[Blanc] Remplissage ballon eau
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Remplissage ballon eau



  1. #1
    youchlure

    Remplissage ballon eau


    ------

    Bonjour,

    Je possède une pompe immergée pour un forage qui vient remplir un ballon avec une vessie de 100L.
    On gonfle avec un embout de type voiture.

    Depuis sa temps j'ai des problèmes de surpression donc je pensais que la vessie était trouée.
    J'ai démonté le ballon, de l'air était encore présent entre la vessie et le ballon.
    J'ai vidé et rempli d'eau, pas de fuite.
    J'ai remonté le tout, puis comme le dit le fabricant ouvert mon robinet d'eau et commencer à mettre sous pression.
    Au bout de 2 minutes ma jauge de vélo indique 0 bar et de l'eau coule de mon robinet.
    J'en déduis que de l'eau passe par mon système et vient faire sortir le peu d'eau restant dans le circuit.
    Mais je ne comprends pas pourquoi vu que la vessie n'est pas trouée.
    Je pensais que l'air rester entre le ballon et la vessie...

    Merci de votre aide.

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    mondou

    Re : Remplissage ballon eau

    Re,
    Entre ballon et vessie faut pas mettre de l'eau.
    Faut gonfler à la pression de déclenchement - 200 grammes environ.
    L'eau passe par la vessie normes alimentaires (de nos jours avant y a bien longtemps c'était le contraire.)

  3. #3
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Désolé faute de frappe dans mon message, je n'arrive pas à modifier.
    Entre vessie et ballon je mets de l'air avec ma pompe. Mais je constate que de l'eau sort du robinet donc j'en déduis que l'air sort de l'espace vessie ballon ...

  4. #4
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Le fabricant m'a dit de procéder de la sorte.
    Je mets la vessie dans le ballon et je remonte sur le réseau existant.
    J'ouvre un robinet d'eau, puis je mets de l'air entre le ballon et la vessie. Une fois les 2 bars atteints je ferme et je rempli d'eau.

    Mon problème est que je n'arrive pas à injecter 2 bars car au bout d'une trentaine de coups de pompe, je constate une pression de 0 sur la pompe et de l'eau s'écoule de mon robinet.
    Par contre la dernière fois, j'avais fermé mon robinet puis mis en pression. La j'ai atteinds 2 bars dans ma pompe mais aussi dans mon manomètre qui se situe entre la sortie de mon ballon et une vanne. Donc 2 bars dans mon réseau.
    Cela a résolu le problème un temps mais au bout de quelques jours les problèmes de surpression sont revenues et font sauter la pompe. Le boîtier se met en erreur audela de 8 bars de pression

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    Bonjour,
    youchlure
    Je mets la vessie dans le ballon et je remonte sur le réseau existant.
    J'ouvre un robinet d'eau, puis je mets de l'air entre le ballon et la vessie. Une fois les 2 bars atteints je ferme et je rempli d'eau.
    Mon problème est que je n'arrive pas à injecter 2 bars car au bout d'une trentaine de coups de pompe, je constate une pression de 0 sur la pompe et de l'eau s'écoule de mon robinet.
    Donc, 1 robinet ouvert, tu gonfles le ballon, et selon sa capacité, il faudra certainement plus de 30 coups de pompe. Tu fais comme les shadoks, tu continue à pomper jusqu'à avoir tes 2 bars, même si de l'eau sort du robinet.
    Une fois les 2 bars atteints, tu mets en route pour purger l'air la tuyauterie. Puis tu fermes le robinet.

  7. #6
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    Bonjour,

    Tu arrêtes ton surpresseur.

    Tu ouvres un robinet d'eau froide, évier de la cuisine par exemple.

    Tu gonfle ta vessie 200 Gr en dessous de la pression d'enclenchement de la pompe, jusqu'à avoir une pression d'air stable, le robinet ouvert ne dois plus couler.

    Tu refermes ton robinet.

    Tu re démarre ta pompe.

    Et voilà.

    Le but est de remplir d'air sans qu'il ne reste plus d'eau dans le reservoir.

  8. #7
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Bon au final j'ai pompé longtemps et l'eau s'est arrêté de coulé. Toutefois mon manomètre de ma pompe à vélo n'indiquait pas 2 bars mais je voyais qu'il y avait une petite différence entre le moment où j'enclenchais sur le ballon .
    Ça passe de 0 a 0.5 alors que j'ai encore rajouté 50 coups de pompes...
    Tant pis, j'ai remis en eau et la lorsque je mets la pompe sur le ballon 3 bars...
    J'ai vidé un peu d'air pour passer à 2 bars...
    Et je pense que c'est bon?

  9. #8
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    Citation Envoyé par youchlure Voir le message
    Toutefois mon manomètre de ma pompe à vélo n'indiquait pas 2 bars mais je voyais qu'il y avait une petite différence entre le moment où j'enclenchais sur le ballon .
    Rien compris, applique ce qui est écris plus haut et voila.......

  10. #9
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    Il faut tu gonfles le ballon avec de l'air. Le coté air doit être à 2 bars. Tu te fais les muscles sur la pompe à air jusqu'à les avoir.
    Ce n'est qu'après que tu peux mettre la pompe à eau en route.

  11. #10
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    Tu peux aussi utiliser un compresseur électrique !

  12. #11
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Le système est en eau et lorsque je branche ma pompe sur le ballon j'ai 2 bars donc c'est bon non?

  13. #12
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Désolé si je suis pas clair.
    Césure je veux dire c'est que lorsque ma pompe a vélo est pas relié au ballon j'ai 0 au manomètre. Normal.
    Lorsque je branchais après une centaine de couper pompe j'avais entre 0 et 1 on va dire.
    J'ai mis en eau et la lorsque j'ai refait une mesure j'avais 3 bars...
    Je ne comprends pas pourquoi...

  14. #13
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    quand tu fais un puisage d'eau, que se passe t'il?

  15. #14
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    La pression sur le manomètre descends. Puis remonte vers 4 bars lorsque j'attends les 2 bar. Pour cela je dois puiser un peu plus longtemps .

  16. #15
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    La pompe a des cycles longs? Sans faire de marche arrêt intempestifs ?

  17. #16
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Non assez court. Il y a un boîtier de commande qui lui permet de se réguler en fonction de la demande.
    Lorsque j'ai des problèmes de surpression, la pression descends à 2 lorsque je puise puis remonte en flèche a 8 bars et la tout s'arrête

  18. #17
    froeling68

    Re : Remplissage ballon eau

    Tu peut faire une vidéo de ce fonctionnement?

  19. #18
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    L'actuel ? Oui demain si je trouve comment poster une vidéo😀

  20. #19
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    En fait tu lis la mesure de pression dans la tuyauterie pendant que tu gonfles le ballon. C'est ça ?
    C'est la pression de l'air qui est envoyé dans le ballon qu'il faut mesurer. Donc tu gonfles avec le robinet ouvert, puis tu mesures sur la valve jusqu'à avoir 2 bars.
    Ensuite, tu fais fonctionner la pompe hydraulique qui enverra l'eau sous pression dans la tuyauterie et donc dans la vessie du ballon. Là le manomètre va monter à 4 bars, la pompe va s'arrêter. Si tu tires de l'eau, la vessie se vide jusqu'à 2 bars et la pompe immergée se remet en route.
    Si tu n'as pas suffisamment d'air, il va très vite se compresser et décompresser, d'où une réserve d'eau UTILE ridicule dans le ballon.

  21. #20
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Non je lis sur ma pompe de vélo.
    Mais comme je l'ai dit avant j'ai beau pompé je monte pas trop en pression. J'aurai peut être du pomper plus mais franchement...
    Et dès que je mets de l'eau et que je remesurer je suis monté à 3 bars dans le ballon. Du coup j'ai vidé un peu jusqu'à 2 bars.

  22. #21
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Mais une de mes premières questions était est ce normal que lorsque j'ai gonflé avec le ballon sans eau, lors du montage avec robinet ouvert, l'air que j'injecte dans le ballon pousse l'eau qui était encore dans les tuyaux?

    Pourmoica veut dire que l'air sort de l'espace entre ballon et vessie non?

  23. #22
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    Et dès que je mets de l'eau et que je remesurer je suis monté à 3 bars dans le ballon. Du coup j'ai vidé un peu jusqu'à 2 bars.
    Faut pas. Parce que les 3 bars sont dûs à la pression de l'eau. Déjà que tu n'avais pas assez d'air, en vidant tu en encore moins. Il fait combien de litre ton ballon ?

    l'air que j'injecte dans le ballon pousse l'eau qui était encore dans les tuyaux?
    Oui. Il faut bien que ce qui est dans la vessie sorte quelquepart pendant que tu gonfles.

    Pourmoica veut dire que l'air sort de l'espace entre ballon et vessie non?
    Non.
    C'est simple. Tu enlèves la valve en la dévissant (le petit bidule que tu pousses pour vider l'air), tu n'auras plus d'air si tu remets de l'eau dans les tuyaux. Si la vessie est percée, tu auras de l'eau qui sortira par l'orifice de gonflage.

  24. #23
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Exact je n'avais pas pensé à l'air dans la vessie.

    Mon ballon fait 100 litres.

    Je n'ai pas de fuite j'en suis sûr. Lorsque j'ai vidange et démonter la vessie j'ai vu que l'intérieur du ballon était sec.

    Que dois je faire maintenant ?
    Je revidange les 100L en ouvrant le ballon par le bas? Puis je revisse et je remet de l'air jusqu'à que les 2 bars soient atteint. Si j'ai bien compris un des signals est que l'eau coule du robinet au début puis s'arrête.
    Puis après ces 2 phases je vais atteindre les 2 bars ... j'espère 
    Dernière modification par youchlure ; 30/12/2020 à 22h34.

  25. #24
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    Mon ballon fait 100 litres.
    Et la pompe à vélo ?

    Je revidange les 100L en ouvrant le ballon par le bas? Puis je revisse et je remet de l'air jusqu'à que les 2 bars soient atteint. Si j'ai bien compris un des signals est que l'eau coule du robinet au début puis s'arrête.
    Pas besoin. Tu laisses le robinet ouvert. Tu gonfles le ballon sans te soucier de l'eau qui coule ou non du robinet. Il faut atteindre 2 bars de pression d'air. Y'a du boulot, 100l à la pompe de VTT...

  26. #25
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Ok donc je coupe la pompe, je laisse le robinet ouvert pour vider l'eau. Et je gonfle pendant 3 heures ��
    Par contre quand je fais ça on est d'accord que l'eau dans le ballon ne part pas ?
    Mais c'est pas grave c'est ça car elle n'est pas en pression?
    En tout cas merci beaucoup pour votre réactivité et votre aide très précieuse.

    Bonne journée

  27. #26
    froeling68


  28. #27
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Parfait la seconde vidéo.
    J'ai tout vidé et tout gonflé à la main car lembout de mon petit compresseur est pèté��
    Je suis à 2 bars, je laisse un peu avant de remettre en eau.
    J'irai cheké la pression dans 1 heure et si ça ne bouge pas de 2 bars je remplis!

  29. #28
    youchlure

    Re : Remplissage ballon eau

    Bilan des courses. Au bout de 2h j'ai perdu 0,2 bars.
    J'ai regonflé a 2 bars et j'ai remis en eau.

    Bon, j'espère que je n'ai pas une fuite quelque part sur le ballon...
    On est d'accord que si je veux tester plus tard il me suffit de vider l'eau et de couper la pompe, les 2 bars seront normalement toujours la dans la vessie ?

  30. #29
    lutshur

    Re : Remplissage ballon eau

    Il suffira de couper la pompe et ouvrir le robinet.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Remplissage ballon eau

    Bonsoir,

    Les explications sont correctes mais parfois il savoir lire un peu entre les lignes.

    Si cela peut aider, voici une autre explication qui est en fait la même.
    Et qui permet de savoir combien de litres d'eau la ballon doit restituer entre 2 démarrages de la pompe.

    Pression de gonflage du ballon 2 bars est un peu fort, je préfère 1,2 bars.

    Voir le cadre "Procédure pour le gonflage du ballon. Pré-gonflage à vide" sur ce fichier.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...tte_geryko.zip

    Télécharge ce fichier et jette un oeil, déjà pour essayer ce comprendre le fonctionnement.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2017, 14h18
  2. Poele Edilkamin Ecoidro+ballon tampon 500L, différentiel en (dé)faveur du ballon
    Par mokozore dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/12/2012, 09h55
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 21/07/2010, 19h51
  4. Comment chauffer un ballon sans chauffe ballon ?
    Par croco01 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/06/2008, 11h04
  5. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 11h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...