[Brun] Signal TNT perturbé par frigo et chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Signal TNT perturbé par frigo et chaudière



  1. #1
    TheGibs

    Signal TNT perturbé par frigo et chaudière


    ------

    Bonjour,

    L'installation TV/TNT est composée d'une antenne, d'un amplificateur/répartiteur de signal, d'un autre répartiteur en cascade (regrettable mais pas le choix).

    Globalement la réception fonctionne bien, le niveau et la qualité du signal sont à +90%. Cependant, lors du déclenchement/arrêt de la chaudière, lors du déclenchement de réfrigérateur/congélateur, le signal est perturbé moins d'une seconde. Mais TNT oblige, cela affecte très négativement la réception.
    Précisions: le neutre est commun à plusieurs circuits, c'est une installation ancienne.

    Mes questions maintenant:
    - faut-il filtrer le courant secteur ? si oui: sur les perturbateurs ? sur l'ampli antenne ? installation TV ?
    - faut-il plutôt intervenir sur la protection du câblage antenne ? filtrage ? (je ne peux pas recâbler hélas tout est encastré un peu partout dans la maison sur 3 niveaux).

    Si filtrage secteur, pourriez-vous m'orienter vers des filtres économiques (quelques références, pour le reste je me débrouille et je sais souder/câbler). Je voudrais éviter d'en arriver à des solutions type onduleur line-interactive (j'ai lu que cela pouvait aussi faire l'affaire dans certains cas).

    NB: je serais déjà très heureux de vos réponses en quelques mots, ne perdez pas de temps à m'écrire un trop long message ce ne sera pas utile.
    Merci !

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    hello ,

    d'expérience : circuit d'amplification foireux....

    étude à refaire.

    c'est hélas fréquent
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    TheGibs

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Merci, vu le prix dérisoire d'un ampli d'antenne, tu suggères son remplacement ? Je ne voulais pas tenter cela en premier car l'ampli est localisé assez loin des perturbateurs (il est au 2e étage, le frigo au 1er, et la chaudière au RDC). Tu as un modèle d'ampli TNT correctement protégé contre les perturbations engendrées par le démarrage des moteurs chaudière/frigo ?
    Merci.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonjour TheGibs et tout le groupe

    Tu ne précises pas si tu es placé loin de ton émetteur, et si ton ampli à "beaucoup de travail" à faire.

    Citation Envoyé par TheGibs Voir le message
    ... Je ne voulais pas tenter cela en premier car l'ampli est localisé assez loin des perturbateurs (il est au 2e étage, le frigo au 1er, et la chaudière au RDC) ...
    Comme tu as deux perturbateurs identifiés, le plus simple est de s'attaquer à eux. Tu te prépares deux "antiparasites" faits maison, constitués chacun d'un condensateur compris entre 0,1 et 0,22μF X2 (X2 pour supporter le secteur), et tu mets en série une résistance de 47Ω, et tu branches ce RC série aux bornes du contact qui provoque l'arrêt/marche de chacun de tes appareils. Ce sont peut-être des thermostats, Il faudra sûrement chercher un peu.

    Le RC série donne deux bornes: l'une est une borne du condensateur, et l'autre une borne le la résistance. "Au milieu", il y a l'autre borne de C et du R qui sont soudées ensemble.

    Il faudra observer l'effet de l'ajout de cette protection sur chacun des perturbateurs, et en tirer des conclusions.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Citation Envoyé par TheGibs Voir le message
    Merci, vu le prix dérisoire d'un ampli d'antenne, tu suggères son remplacement ? Je ne voulais pas tenter cela en premier car l'ampli est localisé assez loin des perturbateurs (il est au 2e étage, le frigo au 1er, et la chaudière au RDC). Tu as un modèle d'ampli TNT correctement protégé contre les perturbations engendrées par le démarrage des moteurs chaudière/frigo ?
    Merci.
    où est placé cet ampli ?
    il doit être au pied de l'antenne laquelle devant fournir un signal suffisant
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Citation Envoyé par TheGibs Voir le message
    Jcar l'ampli est localisé assez loin des perturbateurs (il est au 2e étage, le frigo au 1er, et la chaudière au RDC).
    Bjr à toi,
    Bien souvent, peu importe la distance, les "parasites" se "déplacent" en empruntant le cablage d 'une MEME installation électrique.
    Bonne journée

  8. #7
    penthode

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    j'ai vu toutes ces galères arriver avec le numérique, lequel m'a laissé septique dés le début.

    car , si en analogique , un parasite se traduit par un flash , parfois limite perceptible.

    en numérique , si la perturbation dépasse les possibilités de la correction d'erreur (et ça peut arriver vite !)
    tout le bousin décroche et on attend la resynchronisation...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  9. #8
    mondou

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonjour,
    Je préfèrerai que tu sois sceptique.
    D'accord un bon ampli (généralement préampli appelé abusivement ampli.) au plus près de l'antenne avec un bon signal.
    De bons coax, de bonnes connexions...
    Bonnes fêtes.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonsoir
    Ce cher C/N.......

  11. #10
    jiherve

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    bonsoir
    moi je regarderais ce qui se passe sur le secteur, les parasites HF je n'y crois pas trop par contre une installation en limite oui.
    Car ces deux appareils consomment un max au démarrage et si la ligne est faiblarde le secteur s’écroule et ampli /TV décrochent.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    TheGibs

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonsoir à tous,

    Désolé pour mon retard de réponse, je m'étais pourtant abonné. Tout d'abord merci pour vos avis sincèrement j'apprécie.

    Merci @genias pour la suggestion de filtre RC, pour répondre à ta question: j'ai emménagé récemment je ne sais pas exactement où est situé l'émetteur, je suis en haut de Limours (91), je pense que c'est la Tour Eiffel mais pas 100% sûr, car 2 autres émetteurs locaux sont présents. L'un est probablement à exclure, il me semble destiné au "bas" de Limours qui me semble enclavé, l'autre est possible: Paris Sud Villebon.
    Concernant les perturbateurs identifiés: la chaudière est déclenchée par un thermostat d'ambiance unique, je ne pense pas (mais j'ai peut-être tort) que les tensions (et surtout le courant) engagés soient suffisamment important pour justifier le décrochage. Vu que le frigo est aussi un perturbateur, je pense que la cause pour la chaudière est plutôt au niveau du démarrage du moteur du circulateur ?

    A part ça, j'ai changé d'amplificateur d'antenne pour un modèle plus récent (l'actuel ayant été laissé par le propriétaire précédent), le nouveau est équipé filtres 4G/5G, blindé, etc. avec réglage individuel du gain par sortie. Ce n'est pas franchement différent sur l'un des TV, sur l'autre (dont le tuner est moins bon je le sais) j'ai carrément perdu au moins 2 multiplex. Je vais donc rebrancher l'ancien.

    Concernant la qualité du secteur, je n'ai pas d'oscilloscope pour enregistrer le pic et surtout mieux visualiser le comportement du secteur lors des démarrages moteur. C'est un lotissement, pas en rase-campagne je ne saurais dire si les valeurs sont "limite" ou pas. C'est surtout l'installation électrique vétuste et incohérente (que j'ai prévu de refaire là où c'est possible) qui me semble à blâmer hélas.

    J'imaginais un filtre à positionner au plus proche des prises frigo et circuit chaudière, espérant "amortir" un éventuel pic. Je vais voir ce que je peux trouver j'en ai vu des "tout faits" prêts à souder.

    Merci encore.

  13. #12
    TheGibs

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonjour,

    Oui, je me suis mal exprimé, j'hésitais entre des perturbations électromagnétiques et des perturbations portées sur le câble secteur, je signalais les distances pour 'supposer' que le parasitage était probablement porté par les câbles.

    Merci

  14. #13
    TheGibs

    Re : Signal TNT perturbé par frigo et chaudière

    Bonjour,

    Oui, je me suis mal exprimé, j'hésitais entre des perturbations électromagnétiques et des perturbations portées sur le câble secteur, je signalais les distances pour 'supposer' que le parasitage était probablement porté par les câbles.

    Merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] Adapter signal carré 7V perturbé en signal carré 5V propre
    Par PlatipuS dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 02/10/2020, 21h27
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2020, 11h27
  3. Une question qui me perturbe
    Par physik_theory dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2014, 16h43
  4. Qu'est ce qui perturbe mes télécommandes RF ??
    Par invited4e11c2c dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2012, 20h57
  5. sommeil perturbé
    Par inviteeffffa8d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2006, 08h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...