[Divers] Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r



  1. #31
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r


    ------

    donne moi les tensions anodique des tubes

    -----
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  2. #32
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Farad, ah oui effectivement, c'est plus une radio, c'est une batterie

    voilà la photo du fil en question, en fait c'est vraiment le fil qui a cassé, pas la soudure
    Nom : IMG_20210129_084327.jpg
Affichages : 244
Taille : 101,9 Ko

    J'ai tenté de les ressouder, mais cette espèce de mixture qui semble être de la paraffine ne veux pas partir avec les produits, impossible d'étamer. En cas de soucis, j'ai un vieux stock de transfo toutes tailles, il me suffit de le démonter et récupérer le fil pour refaire une bobine.

  3. #33
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    la tension des anodes pris au niveau du condo (8uf) et après la " grosse résistance" sur le schéma est d'abord de 230v avant de se stabiliser à 200.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 29/01/2021 à 08h09.

  4. #34
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    la ligne ht , d'accord

    mais aux anodes des tubes
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. #35
    f6bes

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Citation Envoyé par pierrepaul33 Voir le message
    Fr. En cas de soucis, j'ai un vieux stock de transfo toutes tailles, il me suffit de le démonter et récupérer le fil pour refaire une bobine.
    Rremoi,
    Hum, tu penses etre capable de refaire le meme bobinage en nid d'abeille !!
    Faut pas réver.
    Tu ne connais pas le diamétre du fil d'origine , ni le nombre de tours nécessaire (bobinage d'antenne) !!
    Si t'es méticuleux tu peux certainement rallonger le fil coupé et le raccordé proprement sur les cosses serties.
    C'est réalisable...malgré la paraffine.

    Pour ton condo sous verre, il comporte des indications (peut etre) sur le coté qui est caché.
    Donc tant que pas déssoudé.....!
    Bonne journée



    parafinnne

  6. #36
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    si c'est du bobinage en nid d'abeille.... non (ça prouve vraiment mes mauvaises bases en tsf ) limite rallonger le fil c'est pas un problème. Faut juste que j'arrive à trouver un moyen de d'enlever cette saleté de revêtement qui recouvre le fil (peut-être à l'acetone )

    pour les tensions d'anodes les voici,
    ECH81= 200v
    6BA6= (pin 5) 200v
    EBF80= 115v
    EL41= 232v

    celle de ebf80 me parait basse.

  7. #37
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    j'ai comme un doute

    donne moi la tension de cathode de l'EL41
    Dernière modification par penthode ; 29/01/2021 à 10h58.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #38
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    La cathode pin7 de EL41 est à la masse, elle est soudé au chassis, je me suis dit je me suis trompé de pin, alors j'ai refait la mesure (c'est la broche 2 en partant du repère en verre), j'ai bien 230v, par contre avant la résistance du rail ht il y a bien 200v, l'anode est relié aussi au haut parleur.

  9. #39
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    l'anode n'est pas reliée au hp mais au primaire du transfo
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #40
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    re je viens de souder l'antenne, après un test de continuité, elle est donc réparé, mais cela ne semble pas changer quoi que ce soit au fonctionnement, même au bout de 10 min à jouer avec les boutons

    Effectivement en suivant les fils partant de l'anode de EL41, cela passe bien par le primaire du transfo du haut parleur

    Est-ce qu'une lampe peut ne plus jouer son rôle malgré un filament non grillé ? Une résistance défectueuse ?

    en attendant je vais m'occuper de la remise en peinture, du nettoyage du caisson en bakelite, mais aussi regarder mes soudures c'est peut -être une mauvais connexion, (j'en doute, il n'y a rien qui semble anormalement chauffer.

  11. #41
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    si tu titille le point chaud du potar... y'a du bruit ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #42
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Oui des grésillements, (bruit de fond)

  13. #43
    patrick78140

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    salut
    Peut etre voir tous les commutateurs..

  14. #44
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    touche la grille de la 6ba6 , en sécurité !!!

    bout de fil isolé , condo , etc
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #45
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    salut
    Peut etre voir tous les commutateurs..
    on part du principe que c'est déjà fait !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #46
    f6bes

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Rremoi, Et faut pas confondre...."bruit de fond" (assez normal en somme) et..."grésillements" ( défauts)
    Bonne journée

  17. #47
    patrick78140

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Certe,mais notre ami est plutot en phase de decouverte de la techenique..

  18. #48
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    bonsoir, effectivement la rétro-ingénierie, les lampes et les radios c'est un peu nouveau pour moi.
    les contacts sont déjà nettoyé à l'alcool isopropylique sans résultats.
    Je met le projet quelques jours en pause par manque de temps, bien sur en vous tenant au courant de la suite.

  19. #49
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Bonsoir à tous, désolé j'ai eu un peu de travail et donc peu de temps pour la restauration de cette chouette petite radio, maintenant avec le confinement j'ai plus de temps.

    J'ai repeint la grille, la calandre, et nettoyé le boitier en bakelite avec un produit spéciale pour la rénovation des plastiques, le rendu est sympa, j'ai hâte de la remonter .

    Par contre lors du démontage, j'ai accidentellement cassé le bouton marche-arrêt qui fait aussi potentiomètre, ce n'est pas réparable il m'en faudrait un autre.

    Est-ce que vous auriez dans vos tiroirs de quoi pouvoir me dépanner, ou connaissez-vous un fournisseur de pièces pour radio anciennes ?

  20. #50
    f6bes

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Remoi,
    Faudrait tout de meme indiquer sa valeur.... (500 k, 1 Mégohm....)
    Autant etre au plus prés.
    Bonne journée

  21. #51
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Ah oui pardon, c'est une 500k, d'ailleurs sa résistance a augmenté avec le temps , elle était de 660 k au multimètre.

    Je crois que ce poste est un ni à em*****, car au moment ou je vous écrit deux poulies en platique du mécanisme de réglage des stations craquelé par le temps ont cassé, et là aussi, je n'ai pas la bonne taille, il m'en faudrait d'autres (voir les photos)IMG_20210408_161707.jpg .
    IMG_20210408_161820.jpg

  22. #52
    annjy

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Bjr,

    pour les poulies, je crois que la meilleure solution est de relever leur plan avec précision, et de trouver une âme charitable équipée d'une imprimante 3D (si non équipé)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  23. #53
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Bonsoir à tous, je vous donne des nouvelles de la radio après plusieurs mois d'absence,

    -J'ai trouvé la cause de l'absence de son, il s'agissait du potentiomètre qui était cassé, voilà le mystère est résolu
    -j'ai trouvé un poste donneur 57r pour récupérer les pièces manquantes (poulies-)
    -l'œil magique em 81 qui était hors service a été remplacé.

    Maintenant que j'ai du son, en balayant les stations, je ne capte toujours rien, en regardant l'œil magique il semble détecter quelque choses à certaines fréquences AM (présence de signal).
    Comment pourrais-je m'assurer que le poste fonctionne correctement ? Brancher une antenne, ou utiliser la prise P.U avec un lecteur mp3 pour tester l'ampli (et un montage sécurisé pour ne pas cramer le lecteur mp3)

    Paul.
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 07/12/2021 à 19h25.

  24. #54
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    re
    sur quelle gamme ?

    en "grandes ondes" il ne reste que RTL 234 kHz

  25. #55
    Lepchris39

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Bonjour,
    si le cadre est coupé??? il faut essayer avec une antenne ( un long fil de quelques mètres , tendu) qui se branche dans l'entrée marquée "antenne"
    Pour essayer la BF tu peux effectivement brancher quelque chose sur PU
    Les montages adaptés tu les trouves sur "Radioman33" http://www.radioman33.com/pages/appa...mesure-en-kit/
    Il me semble l'avoir déjà dit !!!!
    Dernière modification par Lepchris39 ; 08/12/2021 à 07h51.

  26. #56
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    hello, oui c'est effectivement sur les grandes ondes que je capte quelque chose

    je vais essayer la technique du fil de 5m tendu.

    En attendant voici quelques photos du rendu, bon c'est pas parfait , mais pour un premier poste, je pense ne pas m'être trop mal débrouillé.
    Images attachées Images attachées

  27. #57
    penthode

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    c'était vraiment câblé comme des cochons !

  28. #58
    pierrepaul33

    Re : Restauration poste radio "Le Régional" type 56 r

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    c'était vraiment câblé comme des cochons !
    Je vous le fait pas dire, si vous vous souvenez des premières photos, en ouvrant le boitier, y'avait de quoi faire des cauchemars quant on sait qu'il y a plus de 230 volts là dedans !
    j'ai récupéré un Thomson l835 entre temps, et pour la même époque c'était soigné, j'ai fait ce que j'ai pu, mais c'est sur, le câblage aurait besoin d'un lifting .
    Dernière modification par pierrepaul33 ; 08/12/2021 à 16h36.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Poste radio FM
    Par Swen67 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/11/2015, 18h32
  2. Poste radio FM
    Par Swen67 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/11/2015, 18h21
  3. Restauration d'une vieille radio à lampe.
    Par katmai dans le forum Électronique
    Réponses: 33
    Dernier message: 16/01/2014, 07h59
  4. AM et FM sur poste radio
    Par pcpc dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/11/2010, 12h26
  5. [Divers] poste radio
    Par invite6566a9f9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 20h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...