[Blanc] Fusible qui grille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Fusible qui grille



  1. #1
    titon2b

    Fusible qui grille


    ------

    Bonjour,

    Ma discussion concerne un micro-ondes Thomson ES24X, le panneau de commande est opérationnel, la programmation fonctionne mais il ne chauffe plus les aliments.
    Après investigations, j'ai constaté que le fusible (12A 250V) de la carte des 3 micro-switches (ou micro-rupteurs) de sécurité avait grillé (voir photo jointe). Suite à ce constat, je l'ai remplacé, mais idem, il a rendu l'âme lorsque la porte a été fermée.

    J'ai continué les investigations d'abord sur la partie Haute tension, le magnétron, le condensateur, la diode haute tension et les 3 enroulements du transformateur sont ok.
    J'ai également testé unitairement les 3 micro-switches, porte fermée puis porte ouverte, ils fonctionnent.

    J'ai fait ensuite l'essai suivant ; ayant des pièces opérationnelles sur un autre micro-ondes de même type :
    - j'ai remplacé le transformateur avec un nouveau transformateur,
    - je n'ai, ni branché le magnetron, ni le condensateur, ni la diode HT, j'ai juste branché le circuit primaire, donc la partie Haute Tension du micro-ondes était inactive.
    - J'ai remplacé le bloc carte de commande, incluant la face avant concernée, avec un nouveau bloc.
    - J'ai déconnecté la lampe qui éclaire l'intérieur du micro-ondes.
    - J'ai déconnecté le moteur du plateau tournant.
    - J'ai déconnecté le moteur du ventilateur. Ces trois derniers points pour s'affranchir d'éventuels courts-circuits.

    J'ai remis un nouveau fusible et à nouveau, en fermant a porte du micro-ondes, le fusible a grillé.

    Avez-vous une idée de l'origine de la panne. Merci de votre support.

    Cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : Fusible qui grille

    Bonjour
    Panne courante si défaut d'un des 3 switchs et de leurs synchronisations
    Vous êtes sûr de leur état, testez après avoir déposé la carte de ceux-ci à l'ohmètre leur bon fonctionnement
    Et regardez derrière la carte si cela n'a pas charbonné, déja vu une piste était cramée car c'est un CC franc si un switch ne marche pas
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  3. #3
    jiherve

    Re : Fusible qui grille

    Bonjour,
    je n'ai, ni branché le magnétron, ni le condensateur, ni la diode HT, j'ai juste branché le circuit primaire, donc la partie Haute Tension du micro-ondes était inactive.
    non la partie DC de la THT car coté AC c’était fonctionnel.
    les 3 enroulements du transformateur sont ok
    comment est ce déterminé ?
    à l'ohmmètre ou en fonctionnement car un ohmmètre ne peut detecter un enroulement en cc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Divers] Jeu de fléchettes, fusible qui grille
    Par Guillaume66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 14/02/2020, 16h39
  2. [Brun] TV Sony grille son fusible
    Par invitee15db718 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/04/2011, 22h09
  3. [Blanc] fusible de subwoofer jbl grillé
    Par invite4b9e1b0b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/06/2010, 04h38
  4. Fusible De Tv Grille A Répétition
    Par invite48692994 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 10/09/2006, 16h21
  5. fusible qui grille
    Par invite03547035 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/03/2006, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...