[Thermique] Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc



  1. #1
    fabl69

    Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc


    ------

    bonjour,

    voici mon problème, je possede une chaudiere leblanc(égalis bas nox plus) neuve de 2 ans et j ai eut des problèmes de chauffage(surconsommation importantes de gaz entre 60 et 140% sur certains mois).Aprés intervention de 2 plombiers differents ils m ont conseillés de changer les robinets des radiateurs. Le changement des robinets a été effectué et toujours surconsommation. Le problème n étant pas résolu j ai continuer à chercher et j ai constaté que mon thermostat avait un problème c est à dire déclenchement (donc petite flamme allumé sur le thermostat)la chaudière se mets donc en marche et au bout de 2 ou 3 min arret du thermostats(alors que la tempèrature de consigne n est pas atteint) et redéclenchement au bout d une 10aines de minute et ainsi de suite.

    Je decide donc de changer le thermostat, j achete un thermostat de marque leblanc (trl 7.26) et là surprise le même problème et toujours présent. Donc la je seche,j ai fait un reset,j ai essayé plusieurs programme, le même problème.

    Test.
    temperature de consigne 20.5
    declenchement du thermostat a 16h51(temp 20.1°)____arret a 16h56(temp 20°)

    declenchement du thermostat à 17h06(temp19.8°)_____arret à 17h13(temp 19.7°)

    déclenchement du thermostat à17h21 (temp 19.7°)____arret à17h28(temp 19.6)

    etc

    La chaudière demarre à chaque fois et les radiateurs chauffent plus de problème de ce coté.
    Donc je pense que la surconsommation vient de ce problème de thermostat.
    Merci pour votre aide car la je commence à plus savoir quoi faire.

    -----

  2. #2
    Debutant72

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Bonsoir
    A priori, vous n'êtes pas le seul à avoir ce problème : http://www.forum-chauffage.com/probl...m-leblanc.html
    A+

  3. #3
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par Debutant72 Voir le message
    Bonsoir
    A priori, vous n'êtes pas le seul à avoir ce problème : http://www.forum-chauffage.com/probl...m-leblanc.html
    A+
    Oui, mais aucune réponse aux questions qu'il a posés.
    Emplacement du thermostat, isolation du bâtiment, puissance de chauffe installée des radiateurs,........
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Pour ma part le thermostat est installé dans le salon(pièce de vie principal),concernant l'isolation du batiment je peux simplement vous dire que nous avons du double vitrage quand à la puissance de chauffe des radiateurs je ne sais pas ou trouver cette info.
    Après la chaudière à 2ans et au début nous n avons jamais eut de problème.Il y a eut juste cette année ou nous avons été alerté par grdf sut notre surconsommation de gaz,les années precedente tout fonctionné normalement, aprés comme indiqué dans mon message j ai eut 2 thermostats différents de marque différente qui on eut exactement le même fonctionnement bizarre,la marque de mon 1er thermostat est Chaffoteaux et Maury CM 510 et celui ci marché parfaitement avant jusqu'à cette année et il n a jamais fonctionné comme indiqué plus haut. Habitant dans une residence j ai effectué des tests chez des voisins et tout fonctionne bien chez eux sans ce fonctionnement anarchique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Le thermostat ne doit pas être placé dans un courant d'air, ni proche d'une porte et de préférence sur un mur ou une cloison intérieure.

    Si les radiateurs sont très chaud et sur toute leur hauteur, c'est déjà très bien, preuve que l'eau circule bien.
    Quelle est le volume et surface de la pièce principale ou se trouve le thermostat ?
    Les dimensions (ép, Long, larg, Haut ) et le nombre de radiateur, ainsi que la température d'eau de départ ?

    La région et l'altitude de l'habitation ?

    Votre consommation moyenne de gaz par 24 h de chauffe ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Concernant la région nous sommes en Rhone Alpes à Villeurbanne à côté de Lyon, environ 180 mètre concernant l altitude.
    Superficie environ 20 m/carré
    Volume environ 50 m/cube
    Consommation environ 10m/cube par jour je vous ferai un point plus précis ce soir,température de consigne 19°C.
    L emplacement du thermostat sur un mur avec derrière une chambre et il n est pas en plein courant d air,nous sommes dans cette appartement depuis 2008 et le thermostat n a pas changé de place depuis la construction de l immeuble.

  8. #7
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    et ma consommation journalière pour aujourd'hui 10 m/cube

  9. #8
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    Concernant la région nous sommes en Rhone Alpes à Villeurbanne à côté de Lyon, environ 180 mètre concernant l altitude.
    Superficie environ 20 m/carré
    Volume environ 50 m/cube
    Consommation environ 10m/cube par jour je vous ferai un point plus précis ce soir,température de consigne 19°C.
    L emplacement du thermostat sur un mur avec derrière une chambre et il n est pas en plein courant d air,nous sommes dans cette appartement depuis 2008 et le thermostat n a pas changé de place depuis la construction de l immeuble.
    Bonsoir, 20 m² est-ce bien la surface total qui est chauffée, car c'est beaucoup ?

    Chez moi, au Nord à 60 m d'altitude, avec le thermostat mis à 16°C la nuit de 22 h à 8h30 le matin.
    Actuellement, pour 1°C la nuit et 5°C de jour pour un total chauffé "S à M, salon, cuisine" de 45 m² & 117 m³ pour int à 19°C, je consomme 0,5m³ de nuit et 3,9 m³ de jour, 4,5 m³ en 24 h = moyenne de 188 L / h de gaz, maison 4 façades de 1997, 1 étage non chauffé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    bonjour

    je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à vous et vos proches.
    Concernant mon probleme changement de nouveau de thermostat meme fonctionnement de celui que precedement.
    Quelqu un peut m expliquer rapidement le fonctionnement d un thermostat,je n arrive pas bien a comprendre qu avec une consigne de 19.5c et une temperature de 19.5 celui ci se mette en route.

  11. #10
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    bonjour

    je vous souhaite une bonne année et une bonne santé à vous et vos proches.
    Concernant mon probleme changement de nouveau de thermostat meme fonctionnement de celui que precedement.
    Quelqu un peut m expliquer rapidement le fonctionnement d un thermostat,je n arrive pas bien a comprendre qu avec une consigne de 19.5c et une temperature de 19.5 celui ci se mette en route.
    Meilleurs voeux de bonne santé et un chauffage qui va très bien.
    J'ai lu le mode d'emploi de ton thermostat, je ne vois pas la possibilité de modifier la bande proportionnelle, la plage de régulation et son étalonnage, est-ce la cause du problème ?
    Voici ton thermostat :
    https://elmleblanc-fr.resource.bosch...6720816708.pdf
    Voici le miens d'une autre marque âgé de 21 ans et qui va bien et qui est réglable, lire la page 7 et 8.
    https://www.modesdemploi.fr/theben/r...e-d-emploi?p=7
    Normalement il devrait enclencher la chaudière à 19°C et ne pas l'activer entre 19,5 et 19,1°C afin de ne pas activer la chaudière pour 0,1 °C de variation de température intérieure.
    Attends d'autres avis ?
    Bonne suite pour une solution
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    bonjour

    en thermostat j ai le modele juste au dessous c est à dire sans radio frequence.
    Et effectivement le probléme c est que meme quand la temperature de consigne est atteinte il continue a fonctionné comme si celle ci n etait toujours pas atteinte.J ai ete acheter un 2eme thermostat qui fonctionne exactement comme le leblanc, donc je doute que le probleme viennent des thermostats,ce pourrait il que le probleme viennent de la chaudiere? ou alors un mauvais reglage des thermostats, à savoir que concernant le thermostats LEBLANC celui ci a égalemment ete installé chez d autre personne de la residence mais je sais pas chez qui donc impossible de voir les reglage ou le fonctionnement de celui-ci.
    Si quelqu un connait les temps de cycle du Leblanc en fonctionnement en auto avec une temperature de consigne atteinte et les cycles avec une temperature non atteinte jusqu a obtention de celle ci?merci

  13. #12
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    bonjour

    en thermostat j ai le modele juste au dessous c est à dire sans radio frequence.
    Et effectivement le probléme c est que meme quand la temperature de consigne est atteinte il continue a fonctionné comme si celle ci n etait toujours pas atteinte.J ai ete acheter un 2eme thermostat qui fonctionne exactement comme le leblanc, donc je doute que le probleme viennent des thermostats,ce pourrait il que le probleme viennent de la chaudiere? ou alors un mauvais reglage des thermostats, à savoir que concernant le thermostats LEBLANC celui ci a égalemment ete installé chez d autre personne de la residence mais je sais pas chez qui donc impossible de voir les reglage ou le fonctionnement de celui-ci.
    Si quelqu un connait les temps de cycle du Leblanc en fonctionnement en auto avec une temperature de consigne atteinte et les cycles avec une temperature non atteinte jusqu a obtention de celle ci?merci
    Bonsoir, lorsque la chaudière fonctionne si vous coupez le thermostat, en augmentant sa température, la chaudière s'arrête t'elle ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  14. #13
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Bonjour si je monte la température la chaudière continue à monter vu que la température de consigne n est pas atteinte,par contre si je baisse la température de consigne la chaudière s arrête vu que le thermostat se coupe.

  15. #14
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    Bonjour si je monte la température la chaudière continue à monter vu que la température de consigne n est pas atteinte,par contre si je baisse la température de consigne la chaudière s arrête vu que le thermostat se coupe.
    Bonjour, juste, le thermostat commande donc bien la chaudière.
    Normalement 1/2°C de température en moins dans la pièce par rapport à la température demandée réglée au thermostat doit faire démarrer la chaudière.

    Sur la chaudière, c'est le même principe, si la température d'eau de départ est réglée à 60°C la chaudière s'arrête et redémarre lorsque la température d'eau est à 55°C peut être moins, c'est ainsi chez moi pour une chaudière au sol avec un corps en fonte.
    Pas certain que ce soit ainsi pour les chaudières murales car il n'y a pas d'accumulation des calories dans la chaudière, mais uniquement dans l'eau qui est en circulation.
    Donc si la circulation est trop lente (circulateur) ou obstruée (comme le filtre de retour vu dernièrement ici) la chaudière s'arrête trop rapidement et fonctionne par intermittence.
    https://forums.futura-sciences.com/d...z-chappee.html
    Dernière modification par trebor ; 05/01/2021 à 12h04.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Oui et vu les guignols sui font l entretien c est possible,ENGIE me demande maintenant de faire un desenbouage encore une autre intervention et bien sûr à nos frais,après avoir diagnostiqué le remplacement des robinets.

  17. #16
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    bon apparemment mon thermostat fonctionne correctement c est le fonctionnement normal de tout thermostat, une fois la température de consigne atteinte il se déclenche par cycle de x temps de marche et s arrête x temps, ce qui évite de devoir rechauffer tout le circuit, d aprés le technicien, donc cela n explique pas ma surconsommation.

  18. #17
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    bon apparemment mon thermostat fonctionne correctement c est le fonctionnement normal de tout thermostat, une fois la température de consigne atteinte il se déclenche par cycle de x temps de marche et s arrête x temps, ce qui évite de devoir réchauffer tout le circuit, d’après le technicien, donc cela n explique pas ma surconsommation.
    Bonsoir, le froid et le manque d'isolation de la pièce ou se trouve le thermostat ou d'autres pièces chauffées qui pompent rapidement les calories de l'eau en circulation entre la chaudière et les radiateurs.
    Au plus la surface et le volume à chauffer augmente et plus la consommation ↑↑↑.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    fabl69

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Nous somme en copriété donc nous avons tous la même isolation et la même surface à chauffer.

    Mais pas la même consommation vu que nous sommes au triple de nos voisins avec les même contraintes.

  20. #19
    trebor

    Re : Problème avec mon thermostat pour chaudière Leblanc

    Citation Envoyé par fabl69 Voir le message
    Nous somme en copriété donc nous avons tous la même isolation et la même surface à chauffer.

    Mais pas la même consommation vu que nous sommes au triple de nos voisins avec les même contraintes.
    Bonjour, leurs logement sont-ils exposés (nord, sud,...) ainsi que vis à vis du voisin du dessus, dessous et de coté ?
    Chauffe t-ils de la même manière et consomme t-ils la même quantité d'eau chaude sanitaire ?
    Tous ces paramètres influences fortement la consommation d'énergie.
    Chaque m³ de gaz consommé donne en moyenne 10 KWh dans le logement.
    Si la chaudière est vérifiée chaque année, elle est normalement en bon état.
    Le compteur de gaz indique quelle consommation lorsque la chaudière fonctionne en continu pendant 1 minute ?
    Afin de vérifier la consommation en litre/minute de la chaudière.
    Chez moi, j'ai 57 litres / minute pour une puissance utile de la chaudière au sol de 32 KW.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Thermostat Leblanc sur Chaudière Acléis Leblanc : Un impératif ? [résolu]
    Par invite9f4768b4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2013, 20h34
  2. [Thermique] Vieille chaudière ELM Leblanc qui ne s’éteint pas problème de thermostat interne ?
    Par inviteac622b78 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/04/2008, 07h43
  3. [Thermique] Problème avec chaudière ELM leblanc
    Par invitef995520e dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2008, 08h29
  4. Probléme avec une chaudière ELM LEBLANC Gaz
    Par invite149249a0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 16h37
  5. [Thermique] notice pour thermostat TRL 7.24 pour chaudiere ELM LEBLANC GVM
    Par invite73987e7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2006, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...