[Brun] Electricité statique vers câble ethernet
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Electricité statique vers câble ethernet



  1. #1
    michelb2

    Electricité statique vers câble ethernet


    ------

    bonjour,
    état des lieux :
    - un Rpi relié en éthernet (cable ftp 5e) vers un switch. Ce rpi possède un interrupteur et permet l'allumage du pi en reliant le gpio3 (3.3v) à la masse. Alim 220 vers 5v continu sans terre.
    - un autre appareil (videoprojecteur) relié en éthernet (cable ftp 5e) vers le même switch, alim 220 relié à la terre.
    Quand on touche le chassis du VP après s'être chargé, un arc électrique se produit. ET ALLUME le RPI ! (pas d'oscillo pour voir le signal sur gpio3)
    quand l'interrupteur n'est pas mis, l'arc n'allume pas le rpi.

    si l'on débranche l'alim du VP et du switch , l'arc allume rpi.
    si l'on débranche la cable éthernet du Vp, du switch ou du Rpi, l'arc n'allume PAS le rpi.

    L"électricité statique "s'évacue" donc par le câble réseau et non par la terre de l'alimentation (du vp).
    Comment faire pour que le chemin d'évacuation soit vers la terre et non le câble réseau?

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : electricité statique vers cable ethernet

    le vp a-t'il une terre ?

    si oui la prise est elle aux normes ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    michelb2

    Re : electricité statique vers cable ethernet

    oui le vp a une terre (j'ai d'ailleurs vérifié la continuité electrique avec la terre de la maison).
    la prise est-t-elle aux normes ? Je ne sais pas, c'est une prise 3 points standard

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : electricité statique vers cable ethernet

    Bonjour michelb2 et tout le groupe

    Citation Envoyé par michelb2 Voir le message
    ... Quand on touche le chassis du VP après s'être chargé ...
    Je suis loin de tout comprendre dans ta description marathon, mais, pour commencer, que signifie ton expression en citation?

    Des étincelles, des arcs ce n’est pas anodin et j’ai beaucoup de mal à y voir du statique.

    Des mesures préalables seraient les bienvenues.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelb2

    Re : electricité statique vers cable ethernet

    je me charge en électricité statique en frottant mes chaussures à semelles caoutchouc sur la moquette dans une pièce avec un faible degré hygrométrique.
    je prends alors une tige d'alu dans la main et je touche le chassis avec. Un arc d'environ 1cm apparait alors entre la tige et le chassis.

    quelles mesures préalables faire ?


    Complément : en raccordant le cable réseau directement du vp au rpi sans passer par le switch : même phénomène. On peut donc écarter le switch de l'analyse
    Dernière modification par michelb2 ; 18/01/2021 à 08h19.

  7. #6
    jiherve

    Re : electricité statique vers cable ethernet

    Bonjour,
    Le probleme des alimentations sans terre c'est que bien souvent il existe un condensateur entre partie primaire et partie secondaire (CEM) et celui ci étant d'un coté connecté au secteur il pissera directement vers la terre d'un appareil en possédant une. Ce n'est donc pas de l’électricité statique.
    Cette particularité est une tueuse de montage électronique lorsque l'on récupère l'une de ces alimentations pour la bricole.
    Ceci dit un bonhomme peut se charger par tribo-electricité jusqu’à plusieurs dizaines de kV, et la même pas besoin de faire contact une simple imposition des mains suffit à perturber un µC non durci , là c'est du statique et il faut prendre les mesures classiques: bracelet, chaussures antistatiques etc etc.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    je ne suis pas tout à fait dans ce cas puisque je dis plus haut

    si l'on débranche l'alim du VP et du switch , l'arc allume rpi.
    et donc :
    seul le rpi est sous tension (sans terre). le Vp est débranché et n'est en "contact" avec le rpi que par le cable reseau.

    pour info, l'alim de mon rpi est l'alim standard rpi et non une alim de récup (mais cela ne veur rien dire). J'ai essayé avec une 2eme alim rpi et c'est pareil

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Bonjour

    je me charge en électricité statique en frottant mes chaussures à semelles caoutchouc sur la moquette dans une pièce avec un faible degré hygrométrique.
    je prends alors une tige d'alu dans la main et je touche le chassis avec. Un arc d'environ 1cm apparait alors entre la tige et le chassis.


    Quoi de plus normal .....
    Tout est à l'opposé ( semelles isolantes, moquette, hygrométrie) des conditions qui évitent l'apparition des charges électrostatiques ....
    Phénomène bien connu dans les labos .....
    Commencer par traiter l'hygrométrie, si nécessaire avec un humidificateur ....

    Cordialement

  10. #9
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    re
    j'ai abordé les deux cas classiques et tous deux font intervenir cette p..n de capa mais dans un rôle différent, dans le premier cas c'est elle qui fournit du courant entre l'alimentation sans terre et le second équipement raccordé à la terre et dans l'autre cas c'est elle qui écoule la charge statique vers le réseau.
    Pour info je viens de faire des mesures sur un petit adaptateur secteur multitensions régulé :
    tension entre les sorties et la terre 81V ,courant environ 9mA .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    @bob92 :
    j'avais bien compris que j'étais dans une situation très défavorable et c'est pourquoi j'ai décrit intentionnellement tous ces éléments qui "fabrique" l'électricité statique.
    Ma question n'était pas d'éviter sa fabrication mais surtout : pourquoi l'électricité statique s'évacue-t-elle par le cable réseau plutôt que par le chassis quand il est relié à la terre ?

    @jiherve
    Je ne comprends pas la réponse
    Quand je débranche la prise d'alim avec terre du VP, seul le câble réseau (rj45) est connecté, au rpi.
    le pi est donc connecté au vp par le cable rj45 et seulement par lui (quelque soit l'alim du rpi).
    la preuve , quand je débranche le cable rj45 du rpi , l'arc crée sur le vp n'a plus d'effet sur le rpi
    Démonstration complémentaire : quand le rj45 est débranché ET le vp est à la terre, l'arc crée sur le vp n'a pas non plus d'effet sur le rpi. Le chemin par l'alim rpi de mauvaise qualité n'est donc pas le bon.

  12. #11
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    re
    ton Raspberry est lui connecté au câble Ethernet et à son alimentation qui est branchée sur le secteur sinon je ne vois pas bien comment le µP pourrait se réveiller et donc ta décharge électrostatique passe par le câble Ethernet et rejoint la nature au travers de l'alimentation du µP.
    Pourquoi cela passe t il plutôt par un chemin que l'autre et bien c'est parce que les électrons sont de grosses feignasses et prennent le chemin le plus facile , pour l'identifier avec certitude il faudrait les schémas de la partie Ethernet du VP et de la carte µP.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Trouver le schéma de la carte rpi est bien sur facile, celui de la carte réseau du vp beaucoup moins. Je vais donc (malheureusement) devoir arrêter de vouloir "changer le chemin" des électrons.

    PS j'ai juste fait un dernier essai :
    pas d'alim sur le VP, mais un simple câble de terre directement sur le châssis. un cable réseau vers le rpi et bien sur l'alim du rpi.
    un petit arc sur le châssis et toc, les électrons ne sont pas feignasses, ils prennent le câble réseau et non le chemin de terre.... snif !

  14. #13
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Bonjour,

    Autant on pouvait suspecter quelque vilenie dans le schéma du VP qui aurait induit une mauvaise terre par le câble secteur autant là ce n'est plus possible donc la question est :es tu bien sur de ta terre ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Les années m'ont montré qu'il ne fallait jamais être sur de rien !
    Néanmoins j'ai vérifié que le "piquet de terre" qui sort de la dalle béton dans le garage est bien en continuité électrique avec la terre présente sur mes prises de la maison.
    Par contre , je ne sais pas comment vérifier que le piquet de terre est bien à la terre.

  16. #15
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Re
    Les années m'ont montré qu'il ne fallait jamais être sur de rien !
    fais gaffe à la longue cela tourne au TOC, parole d'expert!
    Pour ton probleme il faudrait faire une manip avec transfo d'isolement sur l'alimentation du Raspberry ou peut être plus facilement faire passer plusieurs fois le câble basse tension d'icelle dans un tore de ferrite (recup alim PC par exemple).
    Autrement cesser de taquiner la moquette!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    j'ai déjà essayé la ferrite sur l'alim du pi => ne change rien
    j'ai également testé de prendre le 5v pour le pi sur une alim PC (220 sur 3fils donc terre) => ne change rien
    quant à la moquette, je préfère la fumer plutôt que la taquiner

  18. #17
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    re
    bon alors ne reste que le recours à un exorciste, il y en a un par évêché!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    encore un essai : rpi alimenté par une batterie chargée (donc non branchée au 220v ) => ne change rien
    définitivement on peut donc conclure que la perturbation n'arrive pas par l'alim

    pour l'exorcisme, c'est un peu antinomique avec "l'électronique c'est pas du vaudou" non ?

  20. #19
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    re
    oui en effet !
    L'effet serait donc purement statique (équilibrage des charges )ou rayonné(arc) il sera difficile d'en venir à bout.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  21. #20
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    tant pis !
    merci pour l'aide néanmoins.

  22. #21
    Patrick_91

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Hello,
    D'ou l'intérêt d'utiliser des câbles Ethernet UTP , sans blindage et donc pas de liaison a la terre qui ne sert a rien sauf a créer les désagréments décrits.
    Pour rappel, les interfaces Ethernet (8 fils) sont parfaitement flottante et isolées grâce a des transfos toriques .
    blindage et mise a la terre sont des manies d'électriciens parfaitement inutiles dans ce cas (mais bien utiles en alimentation électriques bien sur).
    Avec un câble F/UTP (Feuillard ) il suffit de ne pas relier le feuillard a la terre c'est plus nuisible qu'utile.
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  23. #22
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    mes cables sont des ftp mais les connecteurs sont plastiques. pour être sur, j'ai fait l'essai en utilisant un prolongateur rj45 fem/fem sans blindage. l'arc provoque l'allumage quand même. la perturbation ne vient donc pas d'un blindage.

  24. #23
    Patrick_91

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Hello
    Oui le problème peut aussi venir de l'interface Ethernet du VP qui ne respecterai pas les valeurs d'isolement . C'est un socle RJ45 métallique ou Plastic ? les prises (toutes ?) étant en plastic le drain métallique des cables est peut etre trop proche du chassis du VP ?
    Je suppose qu'en connectant le VP en deux fils (sans terre) que le problème disparait ? (disposition experimentale seulement pour voir!)
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  25. #24
    lutshur

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    pas d'alim sur le VP, mais un simple câble de terre directement sur le châssis. un cable réseau vers le rpi et bien sur l'alim du rpi.
    un petit arc sur le châssis et toc, les électrons ne sont pas feignasses, ils prennent le câble réseau et non le chemin de terre.... snif !
    encore un essai : rpi alimenté par une batterie chargée (donc non branchée au 220v ) => ne change rien
    Bonjour,
    Où voudrais-tu que les électrons aillent en empruntant le cable réseau, le Pi alimenté par batterie ?
    Ton arc d'1cm fait tout de même plusieurs kV et si l'interface réseau du VP est de mauvaise qualité, ça peut induire une tension.
    Si tu mets les fils du cable réseau en contact avec le chassis du VP, celui-ci à la terre, le Pi se réveille ?

  26. #25
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    @patrick_91
    dans un des essais ci-dessus, le VP n'était pas connecté au 220 donc sans terre ! L'arc sur le chassis allumait le rpi.
    Le socle RJ45 du VP est conducteur avec le chassis mais j'ai testé avec une prise plastique et l'arc allume le pr.
    Je pense comme vous à un défaut coté ethernet VP mais je ne sais pas quoi faire de cette information

  27. #26
    Patrick_91

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Oui il doit y avoir un défaut d'ilsolation galvanique entre un ou plus des transfo toriques de l'interface Ethernet du VP et la masse (terre) du VP;
    L'interface le VP et son interface sont récents ?
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  28. #27
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Le VP date de nov 2016. je n'ai bien sur pas d'idée de l'age des composants internes.
    Pour avoir contacté une fois le SAV Epson, je ne m'y risquerai plus et vu le prix (initial) du VP, je ne me risquerai pas à l'ouvrir. Je suis par contre preneur de toutes manips extérieures.

  29. #28
    Patrick_91

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    Peut etre essyaer un truc comme cela :
    https://www.phoenixcontact.com/shopp...&_locale=fr-MA
    je n'ai pas trouvé le prix ....
    Ou encore celui ci : https://www.reichelt.com/fr/fr/isola...xoCU4YQAvD_BwE
    A plus
    C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !

  30. #29
    michelb2

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    la 1ere url pointe vers un panier vide
    la 2eme vers un 2*rj45 fem/fem à 110euros, un peu cher pour un simple test.

    edit : j'ai trouvé le 1er "Séparateur de réseau - FL ISOLATOR 1000-RJ/RJ - 2313915" pas de prix effectivement
    Dernière modification par michelb2 ; 20/01/2021 à 19h24.

  31. #30
    jiherve

    Re : Electricité statique vers câble ethernet

    bonsoir,
    Citation Envoyé par Patrick_91 Voir le message
    Oui il doit y avoir un défaut d'ilsolation galvanique entre un ou plus des transfo toriques de l'interface Ethernet du VP et la masse (terre) du VP;
    L'interface le VP et son interface sont récents ?
    A plus
    sur le schéma du Raspberry on voit qu'il y a un rappel à la masse par un RC des transfo ce qui est suffisant pour laisser passer une decharge.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [électricité] Branchement d'un cable 5 fils vers 3 fils
    Par ilaer dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/08/2019, 18h22
  2. Câble Ethernet
    Par invite14c97c22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2012, 16h01
  3. Raccorder un câble Ethernet au câble France Télécom
    Par dykher dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/06/2011, 18h31
  4. cable ethernet de 20m
    Par chwebij dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/09/2009, 19h01
  5. cable ethernet
    Par dédé29 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2008, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...