[Brun] Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?



  1. #1
    Yvan_Delaserge

    Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?


    ------

    Bonjour,
    J'étais à la recherche d'un fer à souder électrique de forte puissance et j'en ai trouvé un de 300 W sur Internet.
    Mais en recevant l'appareil, je me rends compte que la panne n'est pas bien fixée, elle brinquebale complètement. En la démontant, je vois que le corps de chauffe est ébréché, mais surtout qu'il a l'air de manquer une pièce, car la panne n'est pas au contact du corps de chauffe.

    Pièce jointe 430995

    Donc, j'envoie une réclamation, on me rembourse l'appareil et j'en commande un autre chez un autre vendeur.

    Lorsque je le reçois, je me rends compte que le nouveau fer é souder est exactement, pareil, à part que le corps de chauffe n'est pas ébréché.

    Pour moi, il est clair qu'un truc pareil ne peut pas fonctionner.

    Comment le rendre fonctionnel?
    Comme je dispose d'un tour à métaux, j'ai pensé à tourner une pièce en aluminium, qui viendrait combler le vide entre le corps de chauffe et la panne.
    L'aluminium conduit bien la chaleur et on aurait ainsi une bonne tenue mécanique de la panne.

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonjour,
    comme la pièce jointe n'est pas passée on ne peut répondre
    car je doute que le même défaut se répète sur les 2 appareils (mais a la limite c'est possible )
    remettez une photo ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonjour,

    300W, c'est pas banal. Je me rappelle des fer à étamer les lessiveuses de mon grand-père.

    Pour de la qualité, il faudra y mettre le prix. > 200€ chez Conrad

    Es tu sûr pour cette puissance?

    Sinon, pour des soudures sur des grosses cosses ou des gros câbles, je me suis fait un fer à souder de bricolo avec une bougie de préchauffage diesel alimentée sur une batterie 12V.

  4. #4
    f6bes

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Salut à toi, Si ça existe, j'en ai un depuis 30 ..ans (ne l'utilise pas souvent)
    La pane d'origine commence à raccourçir sérieusement.
    Va falloir que je trouve un bout de cuivre de 10 mm de diamétre pour la refaire!
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Si ça existe, j'en ai un depuis 30 ..ans
    Je ne mettais pas en doute le fait que ça existe (j'ai d'ailleurs mis un lien vers un fer de 300W)
    Le questionnement venait plutôt pour l'utilité de cette puissance..

    Pour les métaux en tous genre, voir cette adresse
    Dernière modification par Janpolanton ; 27/01/2021 à 15h37.

  7. #6
    mondou

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonsoir,
    Me souviens en avoir eu un de forte puissance (me souviens plus de la valeur)
    La panne se baladait dans le corps de chauffe juste avec un vis pour l'empêcher de tomber.
    Il est possible que ce soit volontaire.
    Voir une fois en chauffe pour l'efficacité.
    Possible que si vous faites une bague va y avoir des soucis avec la dilatation.
    Je suis pas affirmatif mais...

  8. #7
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Merci à tous pour vos réponses.
    Voici de nouveau l'image que j'avais l'intention de joindre au message No 1.

    Nom : FERSOUD.jpg
Affichages : 485
Taille : 123,8 Ko
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  9. #8
    mondou

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Re,
    Vu l'image.
    J'avais la même daube et cela fonctionnait.
    Si pas de vide à mon avis la céramique claque.

  10. #9
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    C'était le même fer à souder que tu avais? avec la panne qui se balade?

    Il faudra laisser un petit espace entre la nouvelle pièce en alu (en rose sur le schéma) et le corps de chauffe.

    Nom : FERSOUD3.jpg
Affichages : 488
Taille : 51,1 Ko

    Comme ça, la dilatation de la pièce en alu ne risque pas de faire craquer la céramique. Mais même le corps de chauffe devrait se dilater, lui aussi.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  11. #10
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Voici une vue générale de l'appareil.

    Nom : FERSOUD2.jpg
Affichages : 640
Taille : 340,5 Ko

    Si quelqu'un comprend ce que ça dit en chinois?
    C'est peut-être là qu'ils disent ce qu'il faut faire...
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  12. #11
    mondou

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Re,
    C'était le même fer à souder que tu avais? avec la panne qui se balade?
    Comme j'ai dit même daube.
    Faut bien serrer les vis qui la maintiennent en place.
    Au bout de deux ou trois ans de vie et selon usage la panne ne bouge plus. Y a une espèce de crasse qui s'accumule et finit par la bloquer au point de ne plus la démonter.
    Perso, c'était pour souder des gouttières en zinc.
    La panne cuivre vaut rien, elle se bouffe vitesse grand V, c'est du cuivre vulgaire.
    Les pannes pro, ont un traitement spécial, oublié le nom du traitement, qui fait qu'elles durent dans le temps.
    C'est juste bon pour bricoler occasionnellement.

  13. #12
    f6exb

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Citation Envoyé par Yvan_Delaserge Voir le message
    Voici une vue générale de l'appareil.



    Si quelqu'un comprend ce que ça dit en chinois?
    C'est peut-être là qu'ils disent ce qu'il faut faire...
    Tu peux tenter Google traduction avec l'appareil photo d'un téléphone.
    attention, ce n'est pas le gogole traduc qui traduit du texte, mais une application qui "lit" une image.
    Ça parle de ne pas utiliser de flux acide, de la colophane, gratter l'oxydation avec un couteau. Enfin, je te laisse découvrir par toi-même.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  14. #13
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Voilà le fer à souder, avec la pièce en aluminium que je viens de terminer.
    Elle permet de faire le lien thermique entre le corps de chauffe et la panne et aussi le lien mécanique entre le corps du fer à souder et la panne.

    Nom : FERSOUD4.jpg
Affichages : 397
Taille : 143,1 Ko

    La vis s'insère dans un trou percé dans la pièce en aluminium, taraudé M5. En la serrant, elle permet d'immobiliser la panne à l'intérieur de la pièce en aluminium. On serre ensuite l'écrou de manière à immobiliser la pièce en aluminium à l'intérieur du corps du fer à souder.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonjour,
    quelque chose me chagrine toutefois
    la céramique n'est pas un conducteur
    si celle-ci y a été installée c'est bien pour un motif précis
    qui serait de ne pas mon avis échauffer le support de panne d'une part
    et de concentrer la chaleur uniquement sur la panne
    afin d'éviter le maximum de déperdition qui réduirait sa puissance
    bref il serait bon maintenant que la pièce est faite de voir si il n'y aurait pas un effet de cet ordre
    car je ne vois pas pourquoi on gonfle le fer a un tel diametre si ce n'est pas pour un motif tel que je l'évoque
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    J'ai fait quelques mesures de température sur le fer à souder. Je voulais voir comment évoluaient les températures en différents points de l'appareil.

    Sachant que pour les soudures de plomb, d'étain ou d'argent, il faut une température égale ou supérieure à 350 °C.

    On sait aussi que pour les soudures de composants électroniques sur circuit imprimé, la température idéale de chauffe est comprise entre 370 et 420 °C.
    Mais si la soudure est de type « sans plomb », elle nécessite une température de panne plus élevée, car le point de fusion de la soudure sans plomb est plus élevé.

    Mais un fer de 300 W n'est guère conçu pour des soudures sur circuit imprimé. Plutôt pour souder des tôles. C'est en tout cas pour cet usage que je l'ai acheté.

    Bref, voici les résultats des mesures:

    Nom : températures sur le fer à souder.jpg
Affichages : 365
Taille : 82,7 Ko

    Comme prévu, on voit que c'est la pièce en alu qui chauffe le plus rapidement et qui atteint les températures les plus élevées.
    En effet, elle est au contact direct de l'intérieur du corps de chauffe. Elle ne peut donc dissiper de la chaleur qu'en direction de la panne.
    Au contraire du corps du fer à souder, qui se trouve quant à lui, en contact direct avec l'extérieur du corps de chauffe.
    Tant la pièce en alu que le corps du fer à souder reçoivent probablement la même quantité de chaleur de la part du corps de chauffe, mais le corps du fer à souder dissipe, sur toute sa surface, directement cette chaleur vers l'air ambiant, ce que la pièce en alu ne peut pas faire.
    L'évolution de la température de l'extrémité de la panne est la plus intéressante. On voit qu'après un démarrage plus lent, elle tend à rattraper celle de la pièce en alu. Les deux devraient voir leur température se stabiliser vers 650 degrés, donc environ 200 de plus que le corps du fer à souder.

    Il faudra que je fasse des mesures sur un laps de temps supérieur, pour voir effectivement à quelles températures, on a une stabilisation.
    Après ce fonctionnement de 20 minutes, je constate que le cuivre de la panne a noirci, ça, c'était prévu.
    Mais j'ai été surpris de voir que la pièce en alu a noirci, elle aussi.
    C'est une bonne chose, car la transmission de chaleur entre le corps de chauffe en la pièce alu se fait entre autres par radiation infra-rouge. La transmission par radiation sera meilleure si la pièce en alu est de couleur noire, que si elle était brillante comme un miroir.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bjr ,

    Generalement la panne est emmanchée beaucoup plus profondement , pour une meilleure chauffe ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2021 à 09h00.
    Cordialement

  18. #17
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bien sur, et surtout le corps de chauffe devrait etre au contact de la panne. D'ou le titre du fil: Conception defectueuse?
    Mais bon, je crois que la piece en alu retablit bien la situation.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  19. #18
    Lepchris39

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonjour,

    A mon humble avis, il faudrait que la pièce alu soit isolée du corps métallique

  20. #19
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Bonjour,

    A mon humble avis, il faudrait que la pièce alu soit isolée du corps métallique
    C'est le cas. Il y a une couche de ruban en fibre de verre collee tout autour de la bouche du corps du fer a souder. On la voit un peu sur la derniere photo. On trouve ce materiau, ainsi que la colle speciale hautes temperatures en grande surface brico, au rayon "chauffage".
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  21. #20
    Lepchris39

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Ah ...oui, vraiment un peu, parce que moi, je ne vois rien ....

  22. #21
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    J'ai refait les mesures de température, mais sur 40 minutes, cette fois.

    Nom : températures sur le fer à souder sur 40 minutes.jpg
Affichages : 338
Taille : 229,9 Ko

    Contrairement à ce qu'il semblait lors de la première série de mesures, on voit que la température de la panne et celle du corps tendent vers la même valeur, 530 degrés.
    Et la pièce intermédiaire en alu voit sa température se stabiliser vers 610 degrés.

    Il faut bien une demi-heure pour que les températures se stabilisent.

    Les mesures ont été faites avec une sonde à thermocouple. Les irrégularités sont probablement à mettre sur le compte d'un contact imparfait entre la sonde et la partie dont il faut mesurer la température.
    J'avais fait aussi des essais avec un thermomètre à laser, mais c'était encore moins fiable. Probablement en raison du fait qu'il s'agit de pièces métalliques brillantes.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Re,
    je dis une bêtise en disant que la température de fusion de l'aluminium est de 660°C ??????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Punaise, c'est vrai! Tu as raison!
    Je vais demonter la piece et voir quelle gueule ca a. Si ca se trouve, a l'interieur, elle a peut-etre fondu!
    Je vous tiendrai informes....
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  25. #24
    mondou

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Re,
    Brillante étude !
    Au risque de me répéter, utiliser le fer tel que conçu.
    Plus ou moins cela chauffait dans l'air avec des pertes.
    Avec la bague alu : emballement thermique.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bsr ,

    Je ne pense pas quelle ait fondu !

    Cette pièce est un prolongement de la panne , aussi je ne vois pas pourquoi vous l'avez réalisée en alliage d'aluminium ? ,
    un laiton ou un acier etaient plus appropriés
    De plus , c'est secondaire , mais le contact cuivre/aluminium n'est pas bon du point de vue oxydation ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/03/2021 à 21h00.
    Cordialement

  27. #26
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Je ne pense pas quelle ait fondu !

    Cette pièce est un prolongement de la panne , aussi je ne vois pas pourquoi vous l'avez réalisée en alliage d'aluminium ? ,
    un laiton ou un acier etaient plus appropriés
    De plus , c'est secondaire , mais le contact cuivre/aluminium n'est pas bon du point de vue oxydation ...
    Bonjour, Jean-Yves.
    J'ai realise la piece en aluminium, parce que ce metal est un bon conducteur de la chaleur, bien meilleur que le laiton ou le fer.
    Et qu'il est facile a travailler au tour.
    J'avais pense a realiser la piece en cuivre, mais j'ai de mauvais souvenirs de realisations passees. Tarauder un trou dans du cuivre sans casser le taraud par exemple.
    Travailler du cuivre au tour, je ne sais pas ce que ca peut donner, je n'ai pas eu le courage d'essayer. Deja de l'alu, ce n'etait pas evident. Il y avait pas mal de matiere a enlever pour realiser la piece presentee ci-dessus.
    Les copeaux d'alu forment des fils tres fins, qui viennent s'enrouler autour de la piece et du mandrin du tour. Il faut s'armer de patience!
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Bonjour Yvan ,

    Oui , ça depend de la matière dont on dispose !... ,
    je pense que tu ne veux pas acheter une barre 3 m de Ø 40 en cuivre pour réparer un fer à 10 balles .

    Pour rester dans les cuivreux , le laiton était plus approprié , on peut en récuperer et il est plus facile à travailler que le cuivre qui est mou
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/03/2021 à 13h40.
    Cordialement

  29. #28
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Les craintes se confirment! Le fer atteint, par endroits, malheureusement, la température de fusion de l'aluminium.

    Nom : FONDU.jpg
Affichages : 250
Taille : 497,7 Ko

    La pièce intercalaire en aluminium a atteint le point de fusion par endroits et s'est déformée (flèche).

    Exit donc l'aluminium.

    Je vais réaliser une nouvelle pièce permettant de fixer la panne du fer au corps du fer à souder. Elle sera en acier, façonnée à partir d'un écrou M20.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  30. #29
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Voici le schéma du nouveau montage.

    Nom : NEW.jpg
Affichages : 317
Taille : 141,1 Ko

    Comme la panne est trop courte, elle n'atteint pas le fond de la cavité du corps de chauffe, j'ajoute un morceau de tube en cuivre, pour aider à récupérer quelques calories.

    Je vais mettre une couche de ruban fibre de verre (voir ci-dessus) entre l'écrou M20 modifié et l'assemblage panne + tube en cuivre.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

  31. #30
    Yvan_Delaserge

    Re : Fer à souder électrique 300 Watts, conception défectueuse?

    Voici l'aspect de la fusion du coeur du réacteur!

    Nom : FONDU2.jpg
Affichages : 213
Taille : 468,9 Ko

    C'est Tchernobyl à domicile!

    Il faut toujours apprendre de ses erreurs. En l'occurrence, j'apprends que l'aluminium ne se liquéfie pas instantanément lorsque la température de fusion est atteinte. C'est pourtant ce que l'on m'avait dit en ce qui concerne le soudage de pièces en aluminium.
    Ici, on voit clairement que seulement une partie de la pièce s'est liquéfiée. L'autre partie s'est déformée. Elle est donc devenue malléable, mais pas liquide.

    A part ça, le corps de chauffe du fer à souder en a profité pour dégager, lui aussi.
    Heureusement, il me reste l'autre fer à souder. J'espère que je vais pouvoir en faire quelque chose.
    Un civet, un plat de côtes et puis, glissez-moi une petite paupiette avec.( Lino Ventura)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2020, 18h43
  2. Instalation electrique defectueuse
    Par vivierphil dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/05/2017, 13h12
  3. Chauffage électrique sous tente / 500 watts
    Par nours62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 37
    Dernier message: 17/08/2015, 18h59
  4. Conception et fabrication d'un Sound System 10000 watts
    Par BobyBoby26 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/07/2015, 12h09
  5. [Info] Recours pour installation électrique défectueuse
    Par invite32992b50 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 16h51
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...