[Blanc] Réfrigérateur qui ne démarre plus - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 47 sur 47

Réfrigérateur qui ne démarre plus

titijoy3

Re : Réfrigérateur qui ne démarre plus

------

dans un cas comme celui ci et dans un but d'essai, je recule juste l'isolant des cosses et j'enfiche une des cosses dans l'autre, s'il y à trop de jeu, resserrer légèrement les cosses avec une pince et le réenficher l'une dans l'autre, ceci uniquement pour le temps de l'essai, inutile de toucher à la cosse de terre,

le compresseur devrait tourner en permanence, ne pas laisser ce montage plus longtemps que nécessaire pour prendre les températures (une douzaine d'heures)

-----

invite50240131

Merci,

Comme j'ai un ohmmètre est-ce qu'en débranchant les 2 connecteurs et en utilisant l'ohmêtre entre les 2 bornes je peux déjà avoir un idée de l'état du thermostat ?

titijoy3

oui, très bonne idée, vous pouvez vérifier que le contact est passant, on doit trouver une résistance autour d' 1 Ohm

invite50240131

Bonjour,

J’ai déconnecté le thermostat. Avec mon multimètre à aiguilles il y a apparemment une résistance infinie.

Ai-je besoin ou la possibilité domestique de contrôler le bon fonctionnement du multimètre avec un appareil domestique ?
    (j’ai mesuré la tension aux bornes d’une pile neuve de 1.5v, le multimètre indique à peu près cette valeur)

J’en ai profité pour rebranche le compresseur en reliant les 2 bornes. Au bout de 4 heures à peine la température est déjà descendue à -25°C dans le congélateur et à 4°C au milieu du frigo (alors qu’il y faisait plutôt 8°C)

Il semble bien qu’il y ait un problème de thermostat.

J’ai mesuré la température sur la paroi du fond : elle est de -15°C en haut et +2°C en bas du réfrigérateur. Ce gradient inversé est-il normal ?

Cordialement,

invite50240131

Bonjour,

Après 14h de fonctionnement :
    - 28°C dans le congélateur
    - 0°C au milieu du frigo et givre au fond sur les 2 compartiments les plus hauts du frigo mais pas sur le plus bas (celui juste au dessus du bac à légumes).

J'ai tout remonté, mais le frigo n'a pas encore redémarré, j'espère que c'est juste la sécurité.

Cordialement,
    Dernière modification par Germanicus ; 23/02/2021 à 09h07.

titijoy3

donc, thermostat hs, probablement

titijoy3

Citation Envoyé par Germanicus Voir le message
    Bonjour,

J’ai déconnecté le thermostat. Avec mon multimètre à aiguilles il y a apparemment une résistance infinie.

Ai-je besoin ou la possibilité domestique de contrôler le bon fonctionnement du multimètre avec un appareil domestique ?
    (j’ai mesuré la tension aux bornes d’une pile neuve de 1.5v, le multimètre indique à peu près cette valeur)

J’en ai profité pour rebranche le compresseur en reliant les 2 bornes. Au bout de 4 heures à peine la température est déjà descendue à -25°C dans le congélateur et à 4°C au milieu du frigo (alors qu’il y faisait plutôt 8°C)

Il semble bien qu’il y ait un problème de thermostat.

J’ai mesuré la température sur la paroi du fond : elle est de -15°C en haut et +2°C en bas du réfrigérateur. Ce gradient inversé est-il normal ?

Cordialement,
    si la température est prise contre la paroi, c'est normal qu'il y ait plus de froid là ou passent les tubes de l'évaporateur

mondou

Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Y a plus simple :
    Débrancher la prise.
    Ouvrir le boitier de démarrage du compresseur.
    Débrancher le fil noir qui vient du thermostat.( l'isoler)
    Débrancher le fil marron phase et le mettre à la place du fil noir.
    Rebrancher l'appareil.
    Il va fonctionner en permanence.
    Contrôler la température dans l'enceinte du frigo si tend vers le zéro au bout de quelques heures le thermostat est en cause.
    Perso au vu des explications je pense thermostat.

Aurait fallu faire intervenir le SAV sous garantie.
    Perso, c'est plus simple pour le branchement en direct de mettre le fil marron de phase à la place du fil noir sur le relai de démarrage.

invite50240131

Bonsoir,

Il semble plutôt que ce soit une fuite sur le circuit, il n'y aurait plus assez de fluide pour bien refroidir le bas du frigo.

Est-ce que la résistance infinie mesurée pour le thermostat montre un dysfonctionnement de ce dernier ou de l’ohmmètre ?

Cordialement,

mondou

Re,
    - 0°C au milieu du frigo et givre au fond sur les 2 compartiments les plus hauts du frigo mais pas sur le plus bas (celui juste au dessus du bac à légumes).
    L'air chaud monte.
    L'air froid descend.
    Si refroidissement sur le bas , notamment au niveau du bac à légumes : la salade va geler.
    Je pense toujours thermostat avec une marge d'erreur faible mais n'étant pas sur place.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    Y a plus simple :
    Débrancher la prise.
    Ouvrir le boitier de démarrage du compresseur.
    Débrancher le fil noir qui vient du thermostat.( l'isoler)
    Débrancher le fil marron phase et le mettre à la place du fil noir.
    Rebrancher l'appareil.
    Il va fonctionner en permanence.
    Contrôler la température dans l'enceinte du frigo si tend vers le zéro au bout de quelques heures le thermostat est en cause.
    Perso au vu des explications je pense thermostat.

Aurait fallu faire intervenir le SAV sous garantie.
    Bonjour,
    perso je rejoins Mondou que je salue au passage
    d'une part faire jouer la garantie (dommage que cela n'ai pas été fait)
    ensuite je rejoins son idée d'alimenter le compresseur directement par le biais du klixon en retirant le fil noir et placer le fil marron de l'alim
    on peut ainsi être sur que le compresseur et son circuit réfrigérant sont assez puissants pour être régulés
    si le cas on remplace le thermostat,
    qui semble être avoir un souci d'hystérésis qui ne serait pas bon (delta T incorrect entre l'enclenchement et le déclenchement)
    je note toutefois une incohérence
    Cependant la température dans le haut du frigo est plus basse (6°c) que dans le bas (9-10°c).
    un décollement de paroi ne serait pas a négliger non plus (pas réparable dans ce cas)
    en conclusion perso je remplacerai le thermostat pour confirmation
    ce qui est l'avis de mes collègues tels que titijoy
    et si cela persiste malgré tout c'est que l'évaporateur a un souci par exemple de décollement de paroi
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

invite50240131

Bonjour,

Merci pour vos différentes réponses.

J'ai fait redémarrer le réfrigérateur en court-circuitant le thermostat.
    En quoi le faire redémarrer au niveau du compresseur donnerait un résultat différent ?

Pas de problème pour le refaire si le résultat serait plus probant

Avec le redémarrage que j'ai effectué la température descendait bien à 0°C au bout de 14h.
    Cependant après quelques heures, la température mesurée en pointant un thermomètre à infra rouges sur la paroi du fond donnait une température de moins 15°C sur le tiers supérieur et de plus 2°C sur le tiers inférieur. A ce moment la température de l'eau dans un verre au milieu du frigo était de 4°C.

Sur la paroi il y avait donc un gradient de température dans le même sens que lors du fonctionnement avec le thermostat. Plus froid en haut qu'en bas.

Je n'ai pas pu refaire cette mesure après les 14 h de fonctionnement, la pile de mon thermomètre IR ayant subitement flanché.

Le point de Mondou est que si le tiers inférieur de la paroi du fond est froid le contenu du bac à légumes va geler. Si cette paroi n'est pas par construction refroidie par le fluide je comprends.

richard 31
    Modérateur

re,
    0° C au bout de 14h c'est relativement faible en puissance mais bon...
    comme il régule malgré tout
    cela m'incite a songer a un souci de paroi décollée ou évaporateur mal installé a la construction
    bref rien de bien bon
    cet été il en dira plus au moment des périodes de canicule
    le thermostat j'y crois moins
    cordialement
    richard 31

richard 31
    Modérateur

re,
    attention a ceci quand je parle de températures plus froides en bas qu'en haut
    ce qui est la norme pour du froid statique
    c'est de la température de l'enceinte

donc température du verre d'eau en milieu de clayette
    suivant son positionnement celle du haut, celle du bas, celle du milieu

pas celle de la paroi avec son évapo qui s'affiche a -15°C
    pour ma part je la trouve un peu trop haute
    car la détente se veut aux environ de -30°C sur la surface de l'évaporateur
    donc en haut bien sur

ma logique étant que le froid descend pas la chaleur
    donc rien a voir avec l'emplacement de sa production

pour le shunt du thermostat c'est une question d'habitude
    cordialement
    richard 31

mondou

Re,
    Le mur de froid ne descend pas jusqu'au bac à légumes. Il est en partie haute.
    Décollement de paroi : possible aussi ?
    Si décollement de paroi, le compresseur aurait fonctionné en permanence ou presque.
    Je reviens au thermostat car les symptômes décrits ont commencé appareil sous garantie et qu'il semble bien que le thermostat cafouillait dès le début : pour preuve le réglage décrit pour une régulation (plus ou moins bonne.)
    Faut tenter le remplacement du thermostat au risque que souci malgré tout. A distance difficile de mieux orienter.
    La prise de température sur la paroi à l'IF. Suffit qu'il y ait du givre ou de la glace : elle est faussée.
    Oups : salut Richard.

invite50240131

Bonjour,

En effet le frigo régule et le compresseur se coupe.
    Lorsque j'ai changé le joint de la partie frigo il y a quelques semaines la température de l'air (avec le thermomètre électronique laissé suffisamment longtemps, la nuit par exemple, pour que ce soit une indication relativement fiable et répétée) a baissé de 2°C pendant quelques jours avant de revenir à 6°C.

Cordialement,
    Dernière modification par Germanicus ; 24/02/2021 à 16h09.

invite50240131

Bonjour,

Pour les autres questions
    Givre selon les moments :
    - couche fine au fond du frigo dur mais pas collante aux doigts
    - pas du tout

Avec le compresseur en permanence la couche de givre était relativement épaisse (5 mm ou plus) mais ressemblait à de la neige pas damée et me semblait pas collante non plus.

Je n‘ai pas de sonde de surface.

Cordialement,

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. [Blanc] Réfrigérateur ne démarre plus
    Par onsdebrouille dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2019, 21h22
  2. [Blanc] mon réfrigérateur de démarre pas
    Par invitee90c6b93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2018, 08h40
  3. [Blanc] refrigerateur liebherr ne demarre plus
    Par invite697037af dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 31/08/2010, 21h32
  4. [Blanc] Réfrigérateur Faure Fra 231 : ne démarre plus !
    Par invite23b76bbe dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/08/2009, 17h46
  5. [Blanc] Réfrigérateur ne demarre pas
    Par invite8297eef5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2008, 09h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...