[Brun] aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH



  1. #1
    SUPERVAGA

    aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH


    ------

    Bonjour je suis novice en matière d'électronique, c'est pourquoi votre aide m'est précieuse.
    Je possède un téléviseur cathodique de marque MANESTH qui ne s'allume plus.
    En ouvrant le capot AR je me suis rendu compte que certains composants ont chauffé.
    J'aimerai les remplacer pour tenter de donner une seconde vie à cet écran.
    Le problème c'est que je ne connais ni les références des composants, ni si ils sont toujours fabriqués... Peut être qu'il y a de nos jours, des composants équivalents.

    Je vous joint quelques photos pour clarifier mes propos.
    Si quelqu'un de plus expérimenté pourrait me venir en aide, je lui en serai infiniment reconnaissant. Merci à bientôt bon week end à tous
    20210227_160000.jpg20210227_160020.jpg20210227_160915.jpg20210227_160918 - Copie.jpg20210227_160036.jpg

    -----

  2. #2
    annjy

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Citation Envoyé par SUPERVAGA Voir le message
    Bonjour je suis novice en matière d'électronique, c'est pourquoi votre aide m'est précieuse.
    .............
    Bjr,

    tu sais qu'il y a de la haute tension, la dedans....? environ 25000V, voire un peu plus.

    Je déconseille à un novice !

    PS: Je viens d'en mettre 2, en état de marche, aux encombrants. La benne qui est venue les chercher en a fait une sculpture type Cesar...
    Sauf collector, ça ne vaut plus rien.

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  3. #3
    titijoy3

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    il n'est pas sur du tout que les composants qui ont chauffé soient hs, vérifie le transitor BU d'alimentation et les condensateurs

    https://www.youtube.com/watch?v=wM8YH2yTwEA

    https://www.youtube.com/watch?v=Y2s62oqoPjY

    https://www.youtube.com/watch?v=ZItSUL_v0M8

    http://users.skynet.be/bk290354/depa.htm
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/02/2021 à 19h05.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Bonsoir
    Comme le circuit imprimé à chauffé, regardez à la loupe si les soudures dans ces zones sont bonnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    bonsoir
    comme Annjy ce n'est pas pour un débutant, trop de risques pour un résultat nul direction déchetterie car ce n'est même plus capable de recevoir quoique ce soit sans décodeur externe.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    SUPERVAGA

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Merci je vais m'équiper d'un testeur pour voir ce qu'il en est. A première vue il n'y a pas de soudures sèches, mais le petit composant bleu est complètement grillé. Après de nombreuses recherches ce truc la c'est un posistor J29 P190. Je vais voir si ça se fabrique toujours.

  8. #7
    SUPERVAGA

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Encore merci pour vos conseils, demain je vais vérifier toutes les soudures et et tester les différents composants. Pour ce qui est de la haute tension, l'écran est stocker HS, pas branché au secteur depuis plus de 10ans. Mais je vais quand même suivre vos conseils et procéder à une décharge avant de manipuler. Par contre ce n'est pas dans ma démarche de jeter l'objet. Si la réparation n'aboutie pas, les bons composants pourront servir à réparer un autre téléviseur.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Ce " posistor " ou Ptc ou résistance variable ou thermistance sert, ici ,pour la boucle de démagnétisation du tube cathodique.Ce composant n'a pas d'incidence sur le fonctionnement électronique du châssis.

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    La ref du tv svp.

  11. #10
    titijoy3

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    si le tv à été stocké longtemps hors tension, il faut s'intéresser aux condensateurs chimiques, le condensateur de tête par exemple, il doit être marqué 400 ou 450 volts et être situé juste après le redressement dans l'alim primaire,

    ne pas toucher au transformateur haute tension ni au culot du tube et prendre des précautions pour manipuler la tétine du tube au cas où, je me rappelle avoir pris une méchante châtaigne en voulant la retirer avec un crayon en bois, j'avais juste oublié que la mine était en graphite ! le tube hors tension se comporte comme un condensateur et reste chargé à plusieurs milliers de volts..

  12. #11
    SUPERVAGA

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Bonjour titijoy3, je viens de brancher la télé au secteur et il ne se passe rien, il n'y a pas de courant qui arrive a la tétine. Le courant arrive bien a l'alim primaire car il y a un fusible et lorsque qu'on le place il y a une étincelle qui se produit. le problème c'est qu'il n'est pas redistribué dans les différents circuits. J'ai tourné une petite vidéo pour appuyer mes propos, je vais voir pour la poster. Il n'y a pas de référence sur la télévision, juste une étiquette au dos du tube. je poste tout ca dans la journée. Merci a tous les amis.

  13. #12
    annjy

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Citation Envoyé par SUPERVAGA Voir le message
    Bonjour titijoy3, je viens de brancher la télé au secteur et il ne se passe rien, il n'y a pas de courant qui arrive a la tétine. Le courant arrive bien a l'alim primaire car il y a un fusible et lorsque qu'on le place il y a une étincelle qui se produit. le problème c'est qu'il n'est pas redistribué dans les différents circuits. J'ai tourné une petite vidéo pour appuyer mes propos, je vais voir pour la poster. Il n'y a pas de référence sur la télévision, juste une étiquette au dos du tube. je poste tout ca dans la journée. Merci a tous les amis.
    ce post me fait peur.....
    pour la santé du demandeur que j'avais déjà prévenu....

    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    SUPERVAGA

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Bon je me rends compte que c'est plus compliqué et plus dangereux que je ne le pensais. Du coup demain je retire les deux circuits imprimés et un électricien professionnel fera un diagnostic. je joint une petite vidéo au cas où

  15. #14
    penthode

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Citation Envoyé par SUPERVAGA Voir le message
    Bon je me rends compte que c'est plus compliqué et plus dangereux que je ne le pensais. Du coup demain je retire les deux circuits imprimés et un électricien professionnel fera un diagnostic.]
    un pro refusera de toucher à ça !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  16. #15
    annjy

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    un pro refusera de toucher à ça !
    ou facturera 250 euros (le prix d'une TV) pour attester que c'est mort......et qu'il est impossible de trouver les pièces....

    ite missa est

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  17. #16
    jiherve

    Re : aidez moi à identifier les composants TV cathodique MANESTH

    Bonsoir
    même lorsque les TV étaient à CRT ce modèle ne valait pas le coup (coût ) du dépannage.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Quelqu'un pourrait-il m'aider à identifier ces composants?
    Par elweb90 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/01/2020, 17h16
  2. Identifier et Trouver le bon composants électronique
    Par invitedd46c4c7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2018, 13h40
  3. Aide Pour Identifier Les Composants D'un Circuit !
    Par inviteb1640265 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/07/2015, 10h42
  4. Aide pour identifier des composants
    Par invite47882159 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2015, 01h11
  5. Composants à identifier (photos)
    Par invite801a4e75 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/02/2011, 20h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...