Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?



  1. #1
    invite09502211

    Question Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?


    ------

    Bonjour,

    J'avais un pb régulier sur cette TV: après un fonctionnement de quelques mn, si on l'éteignait, plus moyen d'avoir l'image (mais écran illuminé) et le son quand on la rallumait. On pouvait quand même changer les chaines (l'incrustation du n° de chaine était affiché, lui). Même pb sur l'AV1 (avec une console de jeux connectée): pas d'image, pas de son. En revanche, l'écran affichait correctement l'image provenant de mon PC via le port DB9 de la TV !!!

    En attendant quelques dizaines de mn, tout remarchait...

    J'ai apporté la TV chez SONORAMA à Paris XIe. Le type m'a dit que la "carte scalaire" était HS: 350€ pièce et main d'oeuvre.

    Me disant que le pb n'est pas trop grave (tant que je n'éteint et rallume pas la TV tout de suite, tout va bien), je décide de ne pas faire la réparation.

    En rebranchant la TV chez moi, elle ne fonctionne plus du tout: écran illuminé mais pas d'image, les boutons n'ont aucun effet (impossible de changer de canal ou même de l'éteindre par switch on/off).

    Mes questions:
    - leur diag est-il pertinent ? moi y'en a pas savoir ce que c'est qu'une carte scalaire dans une TV LCD.
    - pour faire ce diag, ont-ils eu besoin de démonter la TV? ce qui expliquerait peut-être pourquoi elle ne marche plus du tout...
    - Avez-vous un retour d'expérience sur cette TV? Personnellement, On m'en a livré une première défectueuse (carte de décodage son HS) avant de me livrer celle-ci, qui ne marchait pas à 100% non plus...

    Merci d'avance de vos lumières.

    Julien.

    -----

  2. #2
    chasseur70

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    salut,

    oui normalement pour que le dépanneur à diagnostiquer la carte scaler il a été obligé de démonter l'appareil. Mais si maintenant les boutons ne fonctionne plus il a peut être mal rébrancher une nappe ou il l'a mise à l'envers dans son emplacement. Si ton lcd affiche quand même les numéros de chaines verifie si la nappe qui va du scaler à la carte vidéo de la dalle est bien connectée. En tout cas mettre 350 euros pour un scaler ca ne vaut pas le coup.
    à plus

  3. #3
    Hobbyelec

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Salut

    C'est quoi un scaler ?

    Merci et à +

  4. #4
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Avant que le tech touche à la TV, le n° de chaine s'affichait. Mais maintenant, il n'y a plus rien du tout!

    Bon bah je vais le démonter et voir quelle boulette le type a pu faire... Quelqu'un sait où je peux trouver de la doc sur les entrailles de la bébête en question ?

    Je suis également intéressé de savoir ce qu'est une "carte scaler" (désolé pour l'orthographe initiale, j'ai fait trop de maths ).

    Merci !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chasseur70

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    salut,

    une carte scaler sert au traitement vidéo mais sur certains modéles elle gére presque tout sur le lcd.
    sur ton modéle de lcd c'est elle qui envoie les infomations d'affichage à la carte vidéo qu'il y a sur ta dalle grace à la nappe qui les relies.

    à plus

  7. #6
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Chasseur 70> Merci pour les explications. Et le flux vidéo envoyé sur le port DB9 du LCD est directement transmis à la carte vidéo du LCD, sans passer par le scaler ? ça expliquerait ce que je constatais...
    Est-ce que tu pourrais me conseiller un lien pour comprendre un peu mieux le fonctionnement interne du LCD ? Je suis curieux.

    Merci encore.

  8. #7
    azer

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    salut,

    non, tout passe par le scaler : c'est un circuit intégré qui "adapte" la vidéo par rapport à la dalle...

    A+

  9. #8
    chasseur70

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    salut

    je ne connais pas de site spécial mais tape "fonctionnement lcd" dans ton moteur de recherche et tu trouveras un site qui en parle

    à plus

  10. #9
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Merci pour les explications.

    a+

  11. #10
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Bon, maintenant je vais avoir un peu de temps pour m'occuper de la bête. Mais j'ai une question très importante (pour laquelle j'ai trouvé des avis contraires): est-ce qu'il est dangereux de démonter un tv lcd (hors tension bien sûr) ? Mêmes précautions/dangers que pour un crt ?

  12. #11
    berdec25

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Bonjour.

    Les dangers hors tension sont faibles comparés à un CRT.
    ATTENTION : TRES FRAGILE.
    Un panneau LCD est constitué de deux couches de verre très mince et très fragile. Si vous endommagez le panneau LCD (rayures, félures, chocs ou impacts, vous ne pourrez pas le réparer.

    Evitez aussi les zones de raccordement entre le verre et les drivers lignes et colonnes très fragiles et couteux à réparer.

    Les dangers sous tension sont le primaire de l'alimentation et le secondaire des transfos HT alimentant les rétroéclairages.
    Cordialement.
    berdec25

  13. #12
    chasseur70

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    salut,

    il est moins dangereux de démonter un lcd que un télé hors tension bien sur. Il faut seulement te mefier de l'alim ou il peut y a voir des condos qui sont encore charger sur certains modéles mais je ne crois pas sur le tien.
    Par contre il faut bien se rappeller de tout ce que l'on à débrancher pour tout remettre avant de remonter.
    Et surtout il faut resté calme et ne jamais forcé pour démonter une carte ou autre.
    bon courage

  14. #13
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    Ok. Merci

  15. #14
    invite09502211

    Re : Carte scalaire HS sur TV Thomson 20LCDB03B ?

    GGaAAAAAAARRRGGGLLLLL

    C'est de la folie !!!! ça remarche !!!!

    Mille millions de mercis à vous 3

    Une nappe était effectivement à moitié débranchée...

    Et c'est reparti pour un tour, avec un scaler pas très en forme, mais c'est reparti

    a+

    Julien.

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne carte puissance lave linge thomson
    Par VOLGIVAGUS dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2007, 22h49
  2. [Blanc] Thomson Australe 3: carte de puissance HS
    Par invite8cf30b3b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 17h38
  3. Quelques questions sur le produit scalaire
    Par invite098de853 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2007, 12h37
  4. comment brancher l'audio de ma carte TV sur carte mère inconnu
    Par invitebe36511c dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2007, 08h02
  5. Exercice sur le produit scalaire
    Par invite4db44f92 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/12/2005, 12h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...