[Blanc] Hotte ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 63

Hotte ne fonctionne plus



  1. #1
    Jijo38

    Hotte ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour,
    Le matériel concerné est une hotte Airforce M3139, moteur 200W, 2 lampes halogène (2x20W maxi). Elle a au moins 8ans.
    La chronologie de ma panne est la suivante :
    - les 2 lampes halogène ont cessé de fonctionner (j'ai essayé de remplacer les ampoules, mais ce n'était pas ça)
    - on a laissé trainé le problème un bon mois (en utilisant la hotte quotidiennement sans l'éclairage), et un jour, en appuyant sur la commande de la hotte ça n'a plus fonctionné
    Depuis, j'ai constaté :
    - quand j'appuie sur un des boutons de commande (il y en a 3 correspondant aux 3 vitesses), la led à côté du bouton s'allume mais rien d'autre ne se passe
    - le transformateur grésille
    - avec un multimètre j'ai mesuré l'entrée du transformateur, il y a bien 230V assez stable. Par contre à la sortie, ça oscille fortement entre 0 et 8V environ.
    - J'ai essayé de remplacer le transformateur par un autre transformateur électronique de même puissance en 12V aussi. Lorsque je le mets, ça ne grésille presque plus, par contre à la sortie j'ai toujours une forte oscillation de tension.
    - j'ai essayé de resserrer les différentes connexions, sans effet
    - les composants électronique de la carte de commande n'ont pas l'air visuellement endommagé, condensateurs pas bombés..
    - je me suis renseigné sur le montant de la carte de commande, 190€....

    Je ne sais trop quoi vérifier maintenant, je pensais vérifier les condensateurs mais mon multimètre ne fait pas capacimètre, j'ai ce qu'il faut si je dois dessouder et ressouder.

    Merci d'avance pour vos conseils.

    Bonne soirée
    IMG_20210310_170200.jpgIMG_20210310_170045.jpgIMG_20210310_170103.jpgIMG_20210310_170108.jpg

    -----

  2. #2
    doudou911

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonsoir,

    si la tension fluctue entre 0 et 8 V, c'est qu'il doit y avoir un court-circuit et c'est aussi pour ça que le transfo vibre.
    pour etre sur que c'est bien sur la carte électronique tout débrancher sur la carte sauf l'arrivée du transfo, parce que ça peut etre un il blessé.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    @doudou,

    je suppose que tu veux dire un fil blessé

  4. #4
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    est ce que une ou plusieurs diodes de redressement ne seraient pas en court-circuit ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doudou911

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    bonsoir titijoy3 ,

    oui le f est parti faire un tour.

    je pensais à un fil car les lampes en 12 V ne marchent plus et avec les vibrations ça a peut etre fait un cour circuit.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    si le 12 volts est fourni par la carte du transfo, c'est possible, il nous faudrait quelques photos de la carte recto et verso avec les indications des connecteurs,

    ensuite il faudrait que le demandeur effectue quelques mesures dans le but de détecter un éventuel court circuit sur la carte ou dans le reste de l'appareil
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/03/2021 à 20h40.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    oups, j'ai pas vu qu'il y à des photos, sorry

  9. #8
    f6exb

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Un aperçu de l'implantation :
    Images attachées Images attachées  
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    je me demande s'il n'y aurait pas une piste coupée (voir dans le cercle) :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    bonsoir à tous, merci déjà pur vos réponses si rapides.
    je vois bien le principe du court circuit, en vérifiant une résistance avec le multimètre, par contre je ne sais trop par ou commencer... surtout sur la carte, je ne suis pas sur de savoir ce qui est censé etre en liaison ou ce qui ne le dois pas... je vais essayer
    les diodes de redressement auxquelles vous faites référence, s'agit t'il des LED sur le boitier avec les boutons (voir PJ), ou bien ce qui ressemble à des petites résistances ?
    IMG_20210311_220911.jpg
    IMG_20210311_220930.jpg

  12. #11
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    je veux parler de ces diodes là :

    https://www.astuces-pratiques.fr/ele...-au-multimetre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2021 à 06h53.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    @fexb merci pour l'implantation

    @jijo

    -débranchez le transfo de la carte, mettez sous tension, vérifiez la tension de sortie, quelle tension y a t'il, est ce qu'elle fluctue ?
    -rebranchez le transfo, débranchez le connecteur des lampes de dessus la carte, vérifiez la tension venant du transfo, quelle tension y a t'il, est ce qu'elle fluctue ?
    -débranchez le connecteur clavier de dessus la carte, même opération que précédemment

  14. #13
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Alors, voici le compte rendu :
    -débranchez le transfo de la carte, mettez sous tension, vérifiez la tension de sortie, quelle tension y a t'il, est ce qu'elle fluctue ? : TENSION DE SORTIE quasi nulle (0,02 sans oscillation), grésillement toujours présent

    -rebranchez le transfo, débranchez le connecteur des lampes de dessus la carte, vérifiez la tension venant du transfo, quelle tension y a t'il, est ce qu'elle fluctue ? : tension de sortie oscillante entre 0 et 12V, grésillement toujours présent

    -débranchez le connecteur clavier de dessus la carte, même opération que précédemment : oscillation de la tension du transfo entre 0 et 10V, grésillement toujours présent

    j’ai voulu faire le test des diodes avec la fonction dédiée du multimètre mais il affiche manque de pile quand je le fais, du coup je suis pas trop sur du résultat. ça me donne une petite tension identique en inversant anode/cathode, pour les 4 diodes... ça serait étonnant que les 4 aient laché d’un coup , non ?

    sinon, j'ai remarqué une autre chose :
    sur les boutons de commande, lorsque j'appuie sur le commande O du ventilateur, les deux led de droite (vitesse 2 et 3) s'allument. Lorsque j'appuie sur la vitesse 1, c'est bien la led de la vitesse 1 qui s'allume, et idem sur les vitesses 2 et 3.
    Nom : Sans titre.jpg
Affichages : 591
Taille : 75,7 Ko

  15. #14
    Fareinheit76

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonjour
    Ce que je rajoute à titijoy (que je salue)
    Attention à la sortie du transfo, mesure à effectuer avec le multimètre réglé en tension alternative
    et pour les mesures après le pont de diode ( soit aux bornes du condensateur chimique de filtrage) à faire en tension mode continue
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 12/03/2021 à 12h55.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  16. #15
    f6exb

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Jijo38 Voir le message
    Alors, voici le compte rendu :
    -débranchez le transfo de la carte, mettez sous tension, vérifiez la tension de sortie, quelle tension y a t'il, est ce qu'elle fluctue ? : TENSION DE SORTIE quasi nulle (0,02 sans oscillation), grésillement toujours présent
    Ça veut bien dire que tu as débranché les fils blanc et gris (12 V ac) et que c'est sur eux que tu ne mesures rien ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    À quoi sont connectés les trois fils bleu/bleu-clair/blanc ainsi que les deux fils bleu/marron près des relais à droite ? Peux-tu faire une photo à la verticale de cette zone ?
    Le 230 V arrive par où ?

    Concernant la basse tension :
    Sortie en 12 V ac du transfo et arrivée sur la carte par les fils gris/blanc.
    À gauche, 12 V vers les ampoules en passant par le relais qui sert d'interrupteur.
    À droite, redressement par le pont de 4 diodes, puis filtrage et régulation en haut à gauche par les deux condensateurs et le régulateur. Sortie du régulateur (sans doute 5 V) par la pin du haut et alimentation des circuits intégrés et des diodes du clavier.

    Tu peux donner aussi les références des deux circuits intégrés et du régulateur ?
    Dernière modification par f6exb ; 12/03/2021 à 14h35.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Bonjour
    Ce que je rajoute à titijoy (que je salue)
    Attention à la sortie du transfo, mesure à effectuer avec le multimètre réglé en tension alternative
    et pour les mesures après le pont de diode ( soit aux bornes du condensateur chimique de filtrage) à faire en tension mode continue
    salut Fareinheit, merci pour la précision "mesure sur alternatif", j'ai omis de le faire

  19. #18
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    erreur, je viens de vérifier, ce n'est pas un transformateur mais une alimentation qui sort du 12 volts continu (voir photo en #1)

  20. #19
    titijoy3

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    en fait, le "transfo" alimente uniquement les lampes et ne participe même pas à la basse tension de la carte,

    du coup, il y à peut être un souci sur la partie basse tension de la carte,

    il faudrait mesurer quelle tension on trouve aux bornes du condensateur chimique bleu (celui qui est juste à coté des diodes), à mesurer en volts continus sur calibre 20 volts, je pense qu'on devrait trouver 12 volts continus, il me semble que c'est ce qui est marqué sur les relais

    je viens de vérifier, c'est bien 12 volts, je pense qu'un ou plusieurs des chimiques doit être hs
    Dernière modification par titijoy3 ; 12/03/2021 à 20h27.

  21. #20
    doudou911

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    sur le 'transfo' je ne sais pas trop car sur la photo en #1 au dessus des bornes de sortie marquées 3 et 4 il me semble voir 12 V alternatif, mais c'est une alim électronique et il y a marqué vout = 12 V ,est 12 V continu ou égal 12 V ?
    Dernière modification par doudou911 ; 12/03/2021 à 20h47.

  22. #21
    doudou911

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    un lien vers la doc du RN1608 je n'ai pas trouvé le /AR. c'est bien du AC 12 V

    https://www.relcogroup.com/wp-conten...da-tecnica.pdf

    après une mesure lèverai le doute.
    Dernière modification par doudou911 ; 12/03/2021 à 21h00.

  23. #22
    f6exb

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Il faut donc déjà dessouder les fils blanc et gris de manière à savoir si les 12 Vac sont fiables.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Concernant le transfo, il y a bien la petite vague à côté du 12V ce qui me fait bien penser que c'est de l'alternatif. J'ai essayé une mesure en courant continu calibre 20V, et ça me donne une tension oscillante également.

    Le 230V arrive car le câble bleu et marron. Et ensuite c'est le moteur je pense qui est alimenté avec les 3 cables blanc /bleu clair /noir.

    Il y a probablement 2 problèmes puisque dans un premier temps les lampes se sont arrêté, et ce n'est que quelques semaines plus tard que la hotte a lâché.

    2 photos complémentaires
    IMG_20210313_091603.jpg
    IMG_20210313_091639.jpg

  25. #24
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    En réponse à f6exb , #15
    J'ai débrancher les fils de sortie du 12V, et j'ai mesuré sur les bornes de sortie du transfo sans les fils. La tension était quasi nulle, mais je ne sais pas dire si c'est normal ...
    Est ce qu'un transfo raccordé uniquement sur le secteur a une tension sur ses bornes de sortie basse tension ?

  26. #25
    f6exb

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonjour,
    Si du 230V arrivait bien sur le transfo, et que la sortie était nulle, c'est qu'il est mort.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  27. #26
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Et n'est ce pas étrange que lorqu'on branche le circuit au transfo il se mette a "délivrer" une tension oscillante ?

  28. #27
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    j'avais essayé de brancher un autre transfo (un transfo récent dédiés à des lampes halogènes)
    Nom : IMG_20210313_100040.jpg
Affichages : 534
Taille : 45,3 Ko les caractéristiques me semble compatibles ?
    mais ça ne fonctionne pas pour autant (probablement parce que ce n'est pas le seul soucis...)

  29. #28
    Jijo38

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    d'ailleurs, sur ce nouveau transfo, j'ai essayé de mesurer la tension de sortie sans le brancher sur le secondaire, et je n'obtiens aucune tension non plus. J'obtiens une tension uniquement quand le secondaire est branché et qu'il y a consommation.

  30. #29
    Fareinheit76

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonjour
    Suivez le conseil de F6exb (que je salue) si vous avez 230V à l'entrée et pas de 12V alternatif en sortie, le transfo est HS
    Je ne pense pas que vous pouvez ouvrir le boitier, auquel cas changez-le pour commençer
    https://www.amazon.fr/Relco-60-PFS-T...5627730&sr=8-3
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 13/03/2021 à 09h41.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  31. #30
    doudou911

    Re : Hotte ne fonctionne plus

    Bonjour,

    un test simple pour voir si le transfo est HS, dessouder les 2 fils et mettre une lampe sur ces 2 fils.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Hotte Zanussi ne fonctionne plus
    Par Carnyx dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2021, 05h28
  2. [Blanc] Hotte Candy Panne - Lumière et Moteur ne fonctionne pas [Résolu]
    Par bluti dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/01/2019, 10h17
  3. [Blanc] hotte Arthur Martin électrolux AFCV9033X Ne fonctionne plus
    Par Jacquelin dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2018, 07h15
  4. Hotte aspirante le bouton d'éclairage ne fonctionne pas
    Par pm79 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h23
  5. mes javascript:popupimage ne fonctionne pas sur mon site web mais fonctionne en local
    Par invite4ff499e4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/01/2006, 17h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...