[Brun] TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)



  1. #1
    delired73

    TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)


    ------

    Bonjour à tous,


    J'ai un souci sur ma TV et n'ai pas trouvé de solution ni par moi même ni sur les différents forum LG plasma TV 50PA4500.

    Pour résumer la petite histoire, un jour ma TV a refusé de s'allumer.

    Je l'ai donc démonté et après une inspection visuelle, j'ai vu qu'un transistor de la YBOARD avait explosé. J'ai mesuré les autres transistors autour, quelques-uns avaient aussi cassés ainsi que quelques diodes. J'ai donc changé tout ça mais à la mise sous tension, un transistor au moins a re-cramé. J'ai donc décider de changer la carte complète. J'ai donc mis une carte réparée à la place de la carte cramée.

    Maintenant la TV s'allume à nouveau, j'ai bien le son et l'image mais l'image est très bruitée et vraiment visible quand je ferme les volets uniquement.

    J'ai vérifié les tension 5V, Va et VS, tout est parfait !

    Je n'ai plus trop d'idée, avez-vous déjà eu ce cas ?

    Quelques photos en PJ Une photo de l'écran lorsque la pièce est éclairée et une photo où la pièce est dans le noir. On voit bien que l'image est très terne.

    Merci les forumeurs

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma : son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Bonjour
    J'ai un doute sur la carte Ysus.
    Il se peut aussi que les modules terminaux aient dérouillés : drivers bas et haut ainsi que la carte contrôleur.
    Dernière modification par papilou06 ; 04/04/2021 à 16h04.

  3. #3
    delired73

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma : son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Merci pour ta réponse papilou06

    J'ai fais quelques tests sur les modules terminaux et tout semble en bon ordre, aucune diode cramée ni de court-circuit constaté.
    D'ailleurs quel est le rôle de ces deux modules ? Ils transmettent l'image à la dalle non ?
    Dans ce cas à quoi sert la carte Xsus ?

    La carte Ysus reçue et réparée pourrait ne pas être complètement réparée si je comprend bien ? L'ancienne semblait avoir des soucis sur l'étage d'entré mais l'étage de sortie semblait bon, tout ça me laisse penser que les deux modules sont bons non ?

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma : son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    X ou Z sus asservit les électrodes colonnes et Y sus les électrodes lignes ,entre les deux le gaz s'illumine sur chaque pixel.
    Si Ysus n'est pas parfaite de nombreux défauts peuvent apparaître. Essayez de trouver une doc pour vous aider.
    La carte contrôleur pilote et gère la dalle .En gros c'est elle qui fait éclairer chaque pixel (couleur,intensité et luminosité) sur la dalle en fonction du contenu de l'image.
    Bien sûr, c'est hyper résumé mais le principe est là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules150

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Bonsoir à tous,

    Vérifie également sur la carte Y-SUS les tensions Vsc et Vy.

    Bon dépannage.

    Cordialement jules

  7. #6
    delired73

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Merci pour vos réponses

    La tension Vy ne semble en effet pas bonne. Je ne sais pas quelle valeur elle doit avoir ni où la mesurer mais quand je bouge le potentiomètre, l'image devient meilleure. Malheureusement, j'arrive en buté bien avant que l'image soit correcte.

    Le souci semble venir de cette carte YSUS que j'ai donc reçue. Je vais m'en procurer une autre et je vous tiens au courant de la suite.

    En revanche pour la tension Vsc, je ne l'ai pas trouvée, je n'ai que la tension Vs qui s'approche de cette appellation et qui est nickel.

    Bonne soirée

  8. #7
    jules150

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Bonsoir delired73,

    Met nous une belle photo la carte Y-SUS et de l'étiquète blanche ou tu as les valeurs de 5V, Va et VS.

    Cordialement jules

  9. #8
    delired73

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Bonsoir Jules,

    Voici les photos de la Y-SUS, je n'ai que les valeur de 5V et Vs dessus. J'ai pris Va sur les autres cartes autour. Quoiqu'il en soit, ces 3 valeurs sont dans les tolérances de la dalle.

    2.jpg

    1.jpg

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    La valeur de Vy doit être sur l'étiquette de la dalle.
    De mémoire elle est autour de 95v.

  11. #10
    delired73

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Effectivement, j'ai finis par trouver Vy et Vsc sur la Y-SUS et même Vzb sur la Z-SUS. Tout est conforme aux indications de la dalle, je ne comprend pas trop d'où peut venir le souci du coup

  12. #11
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Pour lever le doute il faudrait échanger Ysus et/ou Ctl.

  13. #12
    delired73

    Re : TV LG 50PA4500 Plasma: son et image présents mais image très mauvaise (noisy)

    Ok, je fais une demande de retour et m'en procure une autre. Je vous tiens au courant de la suite des évènements au cas où ça puisse aider quelqu'un un jour

Discussions similaires

  1. [Brun] Plasma LG du son mais pas d'image
    Par mentos33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 100
    Dernier message: 02/03/2016, 10h55
  2. [Brun] TV plasma Grandin : image très sombre ?
    Par canape_vache dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/09/2011, 19h09
  3. [Brun] Mauvaise image mais uniquement en TNT
    Par Krichon dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/03/2011, 07h41
  4. [Brun] Plasma LG : Du son mais pas d'image [résolu]
    Par invite39eb2fa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/10/2009, 06h11
  5. [Brun] TV plasma hisense PDH 4233EU-mauvaise image et tâche noire
    Par invite91fc5123 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/09/2009, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...