[Blanc] Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré



Vue hybride

  1. #1
    DROMOTIC

    Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Bonjour
    Assidu de ce site ou j'y ai trouvé et posté certaines réponses, je sollicite a nouveau la communauté pour m'aider a résoudre un problème de Froid
    Info
    Frigo acheté d'occasion, transporté avec soins n'a jamais fonctionné correctement..
    Le Contexte :
    Affichage de la température (qui semble correct) : - 23 congélateur +4 Frigo
    Le Défaut :
    1 - Le compartiment Congélateur semble faire suffisamment de froid car il congele bien Mais il est très vite givré au point ou le ventilateur qui commence par frotter sur l'accumulation de glace ( en faisant un bruit d'enfer) fini par se bloquer et met l'appareil en défaut.
    2 - La température relevée a l'aide d'un thermomètre est d'environ 10 a 12 degré , alors que la température de consigne est 4
    3 - L'accumulation de glace fini par obstrué l'entrée du conduit de ventilation

    Constat :
    a - La thermistance du volet situé dans le conduit de ventilation varie de (138 Ohm à - 20 degré) à ( 155 Ohm à +10 degré)
    b - Le micro-moteur du volet du conduit de ventilation semble fonctionné car il varie parfois en position.
    c - La température du frigo revient presque a la normale pendant quelques jour après un dégivrage manuel complet
    d - Il ne semble jamais y avoir d'eau dans l'évaporateur situé sur le compresseur !

    Je pense que la fonction "dégivrage" est peut être en cause ?

    Mais j'ai regardé a l'arrière et je ne trouve pas ou elle est connectée sur la carte électronique principale.
    Est-ce le connecteur ACN ? et quelle valeur devrait je trouvé ?
    fullsizeoutput_1b7e.jpgfullsizeoutput_1b86.jpg
    Merci de votre aide

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir,

    il faudra sans doute démonter les caches du fond dans le congélateur, le système de dégivrage est derrière,

    après, il suffit de faire une recherche sur gogol avec "tester dégivrage sur frigo no frost" ou un truc du genre
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/04/2021 à 16h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonjour
    merci itijoy3
    j'avais déjà démonter le conduit de ventilation situé dans la partie Réfrigeration . Je vais redéfaire le cache situé dans le compartiment Congélateur (que j'avais déjà enlever une fois pour me rendre compte de l'état du ventilateur et de la glace accumulée et je reviendrai vers vous pour savoir comment et quoi tester .
    merci d'avance

  4. #4
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Merci Richard 31
    Je vais faire le dégivrage comme demandé mais d'après mes photos il est possible de m'indiquer :
    a - Ou se situe le connecteur de la sonde de dégivrage
    b - Ou sont situées les sondes dont vous parlez ? QUE JE DOIS MESURER A LA TEMPÉRATURE AMBIANTE

    la seule autre sonde que j'ai trouvé pour le moment est la sonde située dans le couloir de ventilation ( plus exactement elle fait partie de l'ensemble Volet - Micro-moteur Volet )

    MERCI

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    re,
    quand vous aurez déposé le cache évaporateur
    vous verrez ou tout cela est connecté en suivant leur fils
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Re,
    j'ai compris. je ferai cela demain.
    bonne soirée

  8. #7
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir Richard 31 , voila le résultats de mes mesures faites à T° Ambiante de 20°

    Dérriere le cache évaporateur il y a donc 4 connecteurs que j'ai numéroté 1 à 4
    4 connecteurs .JPG4 connecteurs .JPG
    n° 1
    ( 1 paire de fils blancs) vers sonde blanche non fixée et libre ( elle se balade dans e vide , ce qui est surprenant ! ! ) Valeur 2.6 K Ohm à 20° ambiant
    Sonde 1 non fixée.JPG
    n° 2 ( varie si T° ambiant varie)
    ( 2 paires de Fils - Paire A fils jaunes section env 1,5 mm2 / Paire B 2 fils blancs petite section)
    Paire 2A = ( resistance de dégivrage ??) = 4,2 K Hom ( aucune variation si T° ambiant varie)
    Resistance dégivrage ?? 4,2 Ohm.JPG
    Paire 2B = sonde blanche fixée sur un tuyau de froid ) = 2,6 K Ohm (varie si T° ambiant varie)
    Sonde tuyau froid 2,06 : 2,60 k .JPG
    n°3 ( paire fils noir) section env 1mm2 = 270 Ohm ( varie si T° ambiant varie)
    non identifié 274 ohm .JPG
    n°4 (paires fils blanc ( petite section ) Sonde moulée dans le cache évaporateur et proche du ventilateur d'air pulsé
    Valeur mesuré 9,8 K Ohm ( varie si T° ambiant varie)

    Je trouve assez bizarre que la sonde 1 se balade librement alors que la sonde 2B qui est exactement la même est bien fixée sur un tuyau .....
    D'autant que l'évaporateur semble avoir été déposé dans le passé ...

    Que pensez vous de tout cela
    bonne soirée

  9. #8
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    il y a fort à parier que la résistance de dégivrage soit sur les fils noirs (270 Ohms) et qu'un fusible thermique hs soit sur les fils jaunes (4.2 K Ohms ne varient pas),

    à vérifier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    donc il va falloir que je dépose l'ensemble del'element a ailette sur lequel est fixé ce que je suppose être la résistance de dégivrage .
    et d'après vous le fusible en question serait loger dans une gaine transparente que l'on aperçoit juste en haut du voltmètre
    Si je suis bien les fils ,
    le connecteur double N°2 se décompose en :
    2A : Fusible dans une gaine plastique transparente qui est dans le polystyrène a droite ( paire jaune )
    2B : sonde sur un tuyau de l'élément réfrigérant (fixé avec un collier Rilsan )
    Connecteur 2.JPG
    Questions :
    a -un outillage spécifique est il nécessaire pour remplacer le fameux fusible ?
    b - ce fameux fusible se trouve t'il en pièce de rechange seul ? si non faut il acheter l'ensemble connecteur 2 complet

    c - Ou doit-je fixer la sonde 1 ( que j'ai mis provisoirement dans le protecteur en bitume noir tout en haut avec le fil qui pend) flèche rouge sur la photo
    Sonde 1 non fixée.JPG

    merci

  11. #10
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Je pense avoir trouvé le fusible en pièce de rechange
    Je vais refaire des mesure sur le connecteur N°2 d'après la photo du lien ci joint
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...ble-as0061792/

  12. #11
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    il est possible que la température de dégivrage soit montée trop haut du fait que la sonde de dégivrage n'était pas bien fixée, ce qui aura fait claquer le fusible thermique,

    pour le fusible, si vous voulez le remplacer seul il faut lire la température de coupure sur le corps du fusible, pour le fixer il faut le sertir sur les fils avec des raccords à sertir puis soigner l'étanchéité de la housse nylon,

    pour refixer la sonde, de l'adhésif aluminium pourait convenir associé à des colliers rilsan
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonjour
    Après avoir démonter toutes les organes électrique raccordés aux 4 connecteurs du haut voila mon constat
    Sonde 1 (marquée 90°) : Varie bien de 0,2 K ohm à 1,1 K ohm pout T° 40° à - 23°
    Sonde A (marquée 105°) : Varie bien de 0,1 K ohm à 1,05 K ohm pout T° 40° à - 23°
    Le résistance de dégivrage = 0,4 K ohm ( non coupée )
    Le fusible de protection Marqué 73° est bon a l'ohmmètre (passant)

    Pouvez vous me dire exactement ou doit se fixer la sonde 1 que j'ai trouver (fixer nul part ) se baladant ?
    Comment savoir si la commande de dégivrage est bien envoyée a la résistance par la carte électronique ?
    Merci

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir,
    pour commencer
    dégivrer en mode naturel l'appareil en le stoppant durant 24h portes ouvertes (pas de sèche cheveux ou similaire)
    ensuite mesurer la valeur de la résistance de dégivrage placée sur l'évaporateur
    mesurer les sondes a température ambiante
    les refroidir ou chauffer pour voir si elles varient
    donnez les valeurs lues et ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigéteur combi Brandt: Congél OK, frigo plus de froid
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2017, 10h51
  2. [Blanc] frigo-congel samsung rl56gsbsw1 temp congel -25 frigo 5 à 9 froid ventilé
    Par invite90046d1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 15h58
  3. [Blanc] Combi frigo Brandt DZN4211S : plus de froid dans le frigo
    Par inviteeabd22d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 00h15
  4. [Blanc] frigo s'arrete plus+ pas trop de froid dans la partie frigo ,congel ok
    Par invite09b8c280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 21h26
  5. [Blanc] Panne de congélateur sur combiné frigo / congel Brandt
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...