[Blanc] Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré



  1. #1
    DROMOTIC

    Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré


    ------

    Bonjour
    Assidu de ce site ou j'y ai trouvé et posté certaines réponses, je sollicite a nouveau la communauté pour m'aider a résoudre un problème de Froid
    Info
    Frigo acheté d'occasion, transporté avec soins n'a jamais fonctionné correctement..
    Le Contexte :
    Affichage de la température (qui semble correct) : - 23 congélateur +4 Frigo
    Le Défaut :
    1 - Le compartiment Congélateur semble faire suffisamment de froid car il congele bien Mais il est très vite givré au point ou le ventilateur qui commence par frotter sur l'accumulation de glace ( en faisant un bruit d'enfer) fini par se bloquer et met l'appareil en défaut.
    2 - La température relevée a l'aide d'un thermomètre est d'environ 10 a 12 degré , alors que la température de consigne est 4
    3 - L'accumulation de glace fini par obstrué l'entrée du conduit de ventilation

    Constat :
    a - La thermistance du volet situé dans le conduit de ventilation varie de (138 Ohm à - 20 degré) à ( 155 Ohm à +10 degré)
    b - Le micro-moteur du volet du conduit de ventilation semble fonctionné car il varie parfois en position.
    c - La température du frigo revient presque a la normale pendant quelques jour après un dégivrage manuel complet
    d - Il ne semble jamais y avoir d'eau dans l'évaporateur situé sur le compresseur !

    Je pense que la fonction "dégivrage" est peut être en cause ?

    Mais j'ai regardé a l'arrière et je ne trouve pas ou elle est connectée sur la carte électronique principale.
    Est-ce le connecteur ACN ? et quelle valeur devrait je trouvé ?
    fullsizeoutput_1b7e.jpgfullsizeoutput_1b86.jpg
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir,

    il faudra sans doute démonter les caches du fond dans le congélateur, le système de dégivrage est derrière,

    après, il suffit de faire une recherche sur gogol avec "tester dégivrage sur frigo no frost" ou un truc du genre
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/04/2021 à 17h49.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir,
    pour commencer
    dégivrer en mode naturel l'appareil en le stoppant durant 24h portes ouvertes (pas de sèche cheveux ou similaire)
    ensuite mesurer la valeur de la résistance de dégivrage placée sur l'évaporateur
    mesurer les sondes a température ambiante
    les refroidir ou chauffer pour voir si elles varient
    donnez les valeurs lues et ensuite on avisera
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonjour
    merci itijoy3
    j'avais déjà démonter le conduit de ventilation situé dans la partie Réfrigeration . Je vais redéfaire le cache situé dans le compartiment Congélateur (que j'avais déjà enlever une fois pour me rendre compte de l'état du ventilateur et de la glace accumulée et je reviendrai vers vous pour savoir comment et quoi tester .
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Merci Richard 31
    Je vais faire le dégivrage comme demandé mais d'après mes photos il est possible de m'indiquer :
    a - Ou se situe le connecteur de la sonde de dégivrage
    b - Ou sont situées les sondes dont vous parlez ? QUE JE DOIS MESURER A LA TEMPÉRATURE AMBIANTE

    la seule autre sonde que j'ai trouvé pour le moment est la sonde située dans le couloir de ventilation ( plus exactement elle fait partie de l'ensemble Volet - Micro-moteur Volet )

    MERCI

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    re,
    quand vous aurez déposé le cache évaporateur
    vous verrez ou tout cela est connecté en suivant leur fils
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Re,
    j'ai compris. je ferai cela demain.
    bonne soirée

  9. #8
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonsoir Richard 31 , voila le résultats de mes mesures faites à T° Ambiante de 20°

    Dérriere le cache évaporateur il y a donc 4 connecteurs que j'ai numéroté 1 à 4
    4 connecteurs .JPG4 connecteurs .JPG
    n° 1
    ( 1 paire de fils blancs) vers sonde blanche non fixée et libre ( elle se balade dans e vide , ce qui est surprenant ! ! ) Valeur 2.6 K Ohm à 20° ambiant
    Sonde 1 non fixée.JPG
    n° 2 ( varie si T° ambiant varie)
    ( 2 paires de Fils - Paire A fils jaunes section env 1,5 mm2 / Paire B 2 fils blancs petite section)
    Paire 2A = ( resistance de dégivrage ??) = 4,2 K Hom ( aucune variation si T° ambiant varie)
    Resistance dégivrage ?? 4,2 Ohm.JPG
    Paire 2B = sonde blanche fixée sur un tuyau de froid ) = 2,6 K Ohm (varie si T° ambiant varie)
    Sonde tuyau froid 2,06 : 2,60 k .JPG
    n°3 ( paire fils noir) section env 1mm2 = 270 Ohm ( varie si T° ambiant varie)
    non identifié 274 ohm .JPG
    n°4 (paires fils blanc ( petite section ) Sonde moulée dans le cache évaporateur et proche du ventilateur d'air pulsé
    Valeur mesuré 9,8 K Ohm ( varie si T° ambiant varie)

    Je trouve assez bizarre que la sonde 1 se balade librement alors que la sonde 2B qui est exactement la même est bien fixée sur un tuyau .....
    D'autant que l'évaporateur semble avoir été déposé dans le passé ...

    Que pensez vous de tout cela
    bonne soirée

  10. #9
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    il y a fort à parier que la résistance de dégivrage soit sur les fils noirs (270 Ohms) et qu'un fusible thermique hs soit sur les fils jaunes (4.2 K Ohms ne varient pas),

    à vérifier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    donc il va falloir que je dépose l'ensemble del'element a ailette sur lequel est fixé ce que je suppose être la résistance de dégivrage .
    et d'après vous le fusible en question serait loger dans une gaine transparente que l'on aperçoit juste en haut du voltmètre
    Si je suis bien les fils ,
    le connecteur double N°2 se décompose en :
    2A : Fusible dans une gaine plastique transparente qui est dans le polystyrène a droite ( paire jaune )
    2B : sonde sur un tuyau de l'élément réfrigérant (fixé avec un collier Rilsan )
    Connecteur 2.JPG
    Questions :
    a -un outillage spécifique est il nécessaire pour remplacer le fameux fusible ?
    b - ce fameux fusible se trouve t'il en pièce de rechange seul ? si non faut il acheter l'ensemble connecteur 2 complet

    c - Ou doit-je fixer la sonde 1 ( que j'ai mis provisoirement dans le protecteur en bitume noir tout en haut avec le fil qui pend) flèche rouge sur la photo
    Sonde 1 non fixée.JPG

    merci

  12. #11
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Je pense avoir trouvé le fusible en pièce de rechange
    Je vais refaire des mesure sur le connecteur N°2 d'après la photo du lien ci joint
    https://sav.groupebrandt.com/brandt/...ble-as0061792/

  13. #12
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    il est possible que la température de dégivrage soit montée trop haut du fait que la sonde de dégivrage n'était pas bien fixée, ce qui aura fait claquer le fusible thermique,

    pour le fusible, si vous voulez le remplacer seul il faut lire la température de coupure sur le corps du fusible, pour le fixer il faut le sertir sur les fils avec des raccords à sertir puis soigner l'étanchéité de la housse nylon,

    pour refixer la sonde, de l'adhésif aluminium pourait convenir associé à des colliers rilsan
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Bonjour
    Après avoir démonter toutes les organes électrique raccordés aux 4 connecteurs du haut voila mon constat
    Sonde 1 (marquée 90°) : Varie bien de 0,2 K ohm à 1,1 K ohm pout T° 40° à - 23°
    Sonde A (marquée 105°) : Varie bien de 0,1 K ohm à 1,05 K ohm pout T° 40° à - 23°
    Le résistance de dégivrage = 0,4 K ohm ( non coupée )
    Le fusible de protection Marqué 73° est bon a l'ohmmètre (passant)

    Pouvez vous me dire exactement ou doit se fixer la sonde 1 que j'ai trouver (fixer nul part ) se baladant ?
    Comment savoir si la commande de dégivrage est bien envoyée a la résistance par la carte électronique ?
    Merci

  15. #14
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    repérer la liaison carte/résistance et placer un voltmètre (ou une lampe 230 v) en parallèle..

    avant cela, vérifier qu'il n'y a aucune entrée d'air parasite dans les compartiments frigo et congél, contrôler également le conduit d'écoulement des eaux de dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Re,
    pour information
    la résistance de dégivrage est bien celle qui possède 2 fils noirs
    avec une valeur de 270 ohms elle n'a aucun souci
    par contre je ne comprends pas trop votre descriptif post #8 ou vous n'annoncez pas la correspondance de la photo N° 4 qui pour moi est en réalité la résistance de dégivrage (je me répète on y voit les 2 fils noirs qui sont a mon avis la résistance de l'évapo)
    de fait je suis un peu perdu dans ce descriptif
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Dans la précipitation , je ne me suis pas rendu compte que l’un de mes 2 multimètres était mal étalonné , j'ai don c refais les mesures avec un autre multimètre en bon état.
    Dans ce post je reprend donc toutes les mesures dans un tableau joint en fichier image qui comprend un petit schéma de principe

    Par contre en refaisant l’historique d’achat avec ma fille , elle m’a donner une sonde (S1 New) que la propriétaire précédente lui a remis au moment de l’achat du frigo en lui disant qu’un dépanneur lui aurait cette sonde S1 New prétextant qu’elle ne servait qu’a l’afficheur !!!

    Or, le marquage et la longueur de câble de cette sonde S1 New (E243096 AWG 2664 80° ) est rigoureusement identique à la sonde S1 Old que j’ai trouvé en place dans le conduit de ventilation , à proximité immédiate du volet lors de mon premier démontage !!!

    Donc , d’après mes nouvelles mesures effectuées avec un bon multimétre, aucune anomalies n’apparait sur tous les composants testé à la Température Ambiante TA = 20° ni à le température prise sur les composants placés dans un autre congélateur pendant 1H, Température TC
    SAUF QUE : les 2 sondes S1 ( Old et New ) en ma possession ont une courbe de valeur très différente ( en TA et TC )
    Mesures S1 Old (en place) 4 K à 20° / 15 K à -20°
    Mesures S1 New (rechange) 10K à 20° / 120 K à -20°
    Nom : Schéma et mesures.jpg
Affichages : 921
Taille : 93,6 Ko
    Je pense donc :
    - Remonter le tout avec la Sonde N°1 New
    - Essayer de brancher un contrôleur aux bornes de la résistance de dégivrage
    - Nettoyer le conduit d’évacuation de dégivrage (qui arrive sur un réservoir fixé au compresseur)

    A moins que l’un de vous me recommande autre chose ….ou me précise les courbes de valeurs pour la Sonde S1

    Bon dimanche

  18. #17
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Je suis donc sur le pont de remonter et je vais mettre la sonde 1 New qui fait 10k/120k puisque le frigo ne fonctionnait Pas correctement à bec la sonde 1 Old qui fait 4K/15k
    Je suis tout de même surpris d’un tel constat car je n’au jamais vu une sonde varier dans La plage de valeur ( elle est normalement bonne ou mauvaise ( coupée )
    Vraiment personne n’a les caractéristique exact de cette sonde marquée comme sur la photo jointe ici
    Nom : A588530D-5FC0-40F2-84E3-FD0AB3BBB3B0.jpg
Affichages : 784
Taille : 154,2 Ko
    Merci à tous de votre aide

  19. #18
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    il arrive fréquemment que les sondes prennent l'humidité, ce qui modifie la réponse..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    Afin d'essayer de mieux comprendre l'aspect fonctionnel d'un frigo, mes recherches sur les sondes (thermostat, thermocouple et autre ) me conduise a penser :
    - que nous sommes en présence de sonde de type CNT (Coefficient de Température Négatif, en anglais NTC, Négative Température Coefficient) qui sont des thermistances dont la résistance diminue, de façon relativement uniforme, quand la température augmente, et vice-versa.
    Les principales caractéristiques de ces capteurs sont : précision, non-linéarité, Valeur nominale pour une température donnée (à 25 °C), temps de réponse (en millisecondes ou secondes), sensibilité ou coefficient de température (variation de la résistance en fonction de la température), étendue ou gamme de mesure (température min. et max. d’utilisation), durée de vie, stabilité (variation des différents paramètres dans le temps), faible encombrement, coût, puissance.
    J'aurai vraiment bien aimé trouver les caractéristiques précise a des fins de connaissance personnelle .
    Je vais remonter le frigo ce soir et reviendra vers vous d'ici quelques jours pour vous donner mes résultats
    La prise de mesure de tension aux bornes de la résistance de dégivrage me parait très difficile car il me parait impossible de mettre des gris fils sur le connecteur a l'intérieur du congélateur ET je ne trouve pas 1 paire de fils noirs a l'arrivée de la carte électronique ( les couleurs ne semblent pas les même du connecteur à la carte .
    Auriez vous une information sur les bornes de la cartes électroniques fullsizeoutput_1b7d.jpg/ je suppose que cette résistance est alimentée en 240V et par conséquent que la commande transite par la zone HT de la carte ??
    Carte BCD450 2.jpg
    fullsizeoutput_1b7d.jpg
    Merci de m'éclairer un peu

  21. #20
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX : pas de froid dans frigo ; Congélateur Givré

    sinon il suffit de planter une des pointes de touche dans le connecteur de la résistance et, avec l'autre pointe de touche sur calibre test de continuité, chercher la continuité sur les connecteurs de la carte..

    je parierai que la résistance est connectée avec CN1
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    J’ai un défaut E2 avec la sonde S1 New . Je vais donc remettre la sonde S1 Old (4K +20• / 15k - 20•)
    Je pense aussi à CN1 pour la résistance et je vais essayer de suivre les fils pour assurer la mesure car je suis retour case départ
    Pour info le conduit des condensats de dégivrage est parfaitement dégagé
    A+

  23. #22
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Pour info
    Sonde S1 est bien la sonde du congélateur (située juste à côté du ventilateur) et provoque un message E2 (Erreur 2) doc jointe ci après
    [ATTACH=CONFIG]436911[/y
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    la sonde new est peut être seulement compatible avec une nouvelle version de la carte,

    j'ai évoqué le conduit d'évacuation par ce que dans les appareils no frost il comporte fréquemment un dispositif pour empêcher l'air extérieur de pénétrer dans le compartiment congélateur (siphon ou clapet) dont il convient de vérifier l'efficacité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Je suppose donc que tu parles d’un dispositif que j’ai trouvé en haut du couloir de ventilation qui comporte un volet motorisé par un micro moteur ( probablement conçu pour se fermer l’orsqu’on ouvre la frigo ( partie bass) afin d’eviter Des remontées d’air ambiant dans le congélateur à chaque ouverture du frigo ?? Ce dispositif est connecté en W1 et W2 et est associé à une résistance moulé dans le conduit d’air autour du volet .
    Que dis tu des mesures relatives à ce volet dans mon précédent post ?

  26. #25
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    un volet motorisé, je le vois plus pour réguler la circulation d'air entre le congélateur et la partie frigo, commandé par un dispositif électronique thermostat sur la carte électronique à l'aide de l'info 'sonde ctn température ambiante frigo',

    les dispositifs anti remontée d'air humide de l'évacuation sont plutôt constitués d'une durite d'évacuation en forme de siphon ou bien comportent un clapet en caoutchouc au bout du tuyau d'évacuation
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    J'ai remonté le Sonde S1 Old, le frigo démarre et E2 à disparu. Le ventilateur froid ventilé tourne, il me reste a attendre que les température de consigne soient atteintes pour vérifier qu'il s'arrête et observer si la résistance de dégivrage est bien activée . Je confirme qu'elle est bien branchée sur le connecteur CN1 de la carte électronique . Les deux relais bleus sont pour le compresseur et la résistance de dégivrage .
    Question: comment provoquer un dégivrage forcé par l'afficheur ???
    merci encore
    Je reviens dans quelques jours pour dire plus et en attendant un autre frigo de dépannage a été mis en service et celui qui givre ne sera pas ouvert du tout pendant qq jours
    a bientôt pour de nouvelle aventure ..

  28. #27
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Sur mon schéma (post16), j'ai donc bien identifié le "volet motorisé" dans le compartiment frigo (voir mon schéma en W1, W2 et sa sonde en W3 qui est moulée dans le plastique tout autour de l'embouchure du conduit d'air ( conduit qui transporte le flux d'air brassé par le ventilateur situé derrière le cache évaporateur dans la partie congélateur VERS le bas du frigo . Cela devient plus clair pour moi .
    Par contre, si j'ai bien constaté que le réservoir de condensât de dégivrage était bien rempli ( suite à l'arrêt de l'appareil ) , ce qui démontre qu'il n'est pas bouché ,je n'ai pas pu constater qu le conduit disposait d'un clapet ou d'un siphon qui empêcherait la remonté d'air , cause possible de givre dans le congélateur , ce qui est mon problème d'origine ....

    Dois-je démonter l'évaporateur entièrement, pour voir dans le conduit d'évacuation des condensât pour voir un clapet ou siphon ?
    car le conduit qui arrive au dessus d'un réservoir fixé sur le compresseur m'a paru totalement moulé dans le châssis et donc inaccessible par me bas !

  29. #28
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    la remontée d'air humide n'est qu'une possibilité, pour l'instant le mieux est de valider le fonctionnement du dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Pour Info :
    Voici l'ensemble volet motorisé (situé a l'embouchure du conduit d'air de la partie frigo)
    IMG_9739.jpg
    Et le Mécanisme du volet motorisé
    IMG_9740.jpg
    Le test a l'ohmmètre montre 2 enroulements de chacun 200 Ohm (mesuré sur connecteur W1 et W2 ) et une résistance moulée dans le plastique et elle câblée autour du volet dans le plasique (connecteur W3) varie de 75 Ohm à +20° et 140 Ohm à -20° ( voir mon post 18)

  31. #30
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    le volet n'est sans doute pour rien dans le souci de dégivrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigéteur combi Brandt: Congél OK, frigo plus de froid
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2017, 11h51
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 16h58
  3. [Blanc] Combi frigo Brandt DZN4211S : plus de froid dans le frigo
    Par bbplayer dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 01h15
  4. [Blanc] frigo s'arrete plus+ pas trop de froid dans la partie frigo ,congel ok
    Par invite09b8c280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 22h26
  5. [Blanc] Panne de congélateur sur combiné frigo / congel Brandt
    Par vcm16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 18h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...