[Blanc] Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré



  1. #31
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré


    ------

    J'ai donc branché un voyant en parallèle sur la résistance de dégivrage ( connecteur CN1 de la carte électronique ) et j'ai demandé a ma fille d'observé si la lampe s'allume de temps en temps puis de voir si du givre apparait ..

    -----

  2. #32
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Le dégivrage étant automatique ( ce que dit le manuel ) sauriez vous me décrire comment est réalisé la fonction "détection de givre" ?
    Ou alors savez vous si cette fonction est cyclique ? en fonction du temps ou du nombres de mise en marche du compresseur, pat exemple ...
    Merci

  3. #33
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Citation Envoyé par DROMOTIC Voir le message
    Le dégivrage étant automatique ( ce que dit le manuel ) sauriez vous me décrire comment est réalisé la fonction "détection de givre" ?
    Ou alors savez vous si cette fonction est cyclique ? en fonction du temps ou du nombres de mise en marche du compresseur, pat exemple ...
    Merci
    re,
    je vois mal comment on peut répondre a cela,
    car le bureau d'étude ayant effectué ce montage
    peut avoir utilisé un algorithme parmi de nombreuses possibilités,
    a moins d'être habilité a entrer dans un tel bureau d'étude,
    je doute qu'ils communiquent ce genre d'information
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #34
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    le temps et les intervalles de dégivrages sont calculés à partir du temps de fonctionnement du compresseur, du temps et de la fréquence d'ouverture des portes, des températures etc..c'est le microcontrôleur de la carte électronique qui se charge du calcul,

    sur certains types d'appareils, notamment ceux plus anciens, c'est une minuterie qui commande le dégivrage forcé à intervalles de temps égaux, je doute que ce soit le cas ici
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. #35
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Merci à tous pour vos précieuses informations, si je ne constate aucune commande électrique aux bornes de la résistance (à l’aide de mon voyant branché en parallèle sur la résistance de dégivrage) je dessouderai le relais bleu de commande de dégivrage (identifié par la flèche rouge sur la photo )et je l’essayerai sur établi.
    C’est un relais de puissance commandé en 12v . La défaillance majeure de ce type de relais étant ce qu’on appelle «*le charbonnage*» ( phénomène issu d’un ravage du a la fréquence d’un établissement brutal d’intensité ) et testerai également la résistance du bobinage de ce relais. Je le changerai si il le faut ( je doit avoir cela dans mes tiroirs
    Je reviendrai ici pour vous donner mes observations sur la partie «*électronique*» que je serait en mesure tester
    sur la carte électronique, par le cheminement des pistes du circuit intégré ,car j’ai commencé à identifier certains autres composants que je pense être acteurs dans la chaîne de commande du relais de dégivrage grâce aux informations de Richard ouverture porte , commande du compresseur, ..) Et je tenterai de mettre mon oscilloscope pour en savoir un peu plus sur la santé de ces composants car si le relais est bon, je voudrai en savoir plus sur le Darlington qui traite une grande partie d'information qui semblent entrantes vers le microprocesseur de la carte.
    Je vous donnerai toute les informations bientôt.
    Prenez soin de vous

  6. #36
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Nom : 6A70A34D-B671-4B48-B006-6850F7BCFB04.jpg
Affichages : 440
Taille : 161,8 KoNom : 6A70A34D-B671-4B48-B006-6850F7BCFB04.jpg
Affichages : 440
Taille : 161,8 Ko
    Photo identifiant le relais Nom : 6A70A34D-B671-4B48-B006-6850F7BCFB04.jpg
Affichages : 440
Taille : 161,8 Ko

  7. #37
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Premier constat parés 48 heures de mise en marche sans ouverture de porte.
    A la mise en marche j'ai volontairement choisi les températures les moins basses afin de voir comment réagissait l'ensemble
    J'ai donc affiché les température de consignes suivantes : Réfrigérateur +8° / Congélateur - 18°
    Or, la T°R est actuellement stable à -6 et T° C également stable à - 27 !!! et le ventilateur du froid ventilé tourne en permanence depuis 48h. Je n'ai pas pu relevé d'information sur le compresseur ni sur la dégivrage .
    Mais je ne m'explique pas un tel écart des T° mesurées avec les T° de consignes. Et le fait que le ventilateur tourne en permanence ( sans ouverture porte) semble dire que la consigne n'est pas atteinte.
    Je ne comprend plus ...

  8. #38
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    comment à été effectuée la prise de mesure ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #39
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Frigo totalement vide sans aucune clayette .
    Avec 2 thermomètres basique de supermarché posés sur la sole du compartiment Congélateur pour l’un et l’autre mis à l’interieur du Frigo dans une étagère de la porte a mis hauteur..

  10. #40
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    je me demande si le relais qui commande le compresseur ne serait pas collé..

    il faudrait vérifier si la bobine de ce relais est alimentée ou pas quand l'appareil est aussi bas en température,

    le mieux serait de souder deux fils fins sur les pastilles de la bobine du relais et les raccorder au multimètre (sur calibre 20 volts continus), puis mettre sous tension après avoir laissé un délai de trois minutes (pour être sur que la pression soit redescendue et que le compresseur démarre sans peine),

    attention aux court circuits sinon carte hs, travailler hors tension et mettre en route après vérification qu'il n'y a aucune erreur
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #41
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    si la bobine du relais compresseur est alimentée les symptômes m'amènent aux hypothèses suivantes :

    1° les deux sondes (ambiance congélateur et ambiance frigo) sont défectueuses
    2° la sonde ambiance congélateur est défectueuse et le volet entre congel et frigo ne se ferme pas
    3° la carte électronique est défectueuse (au niveau commande de régulation)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #42
    DROMOTIC

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    Bonsoir ttitjoy
    Pour résumé je crois que le problème initial a un peu changé car il peigne un froid très élevé dans le Congélateur Et le frigo ( alors qu'initialement il n'y avait pas de froid dans le frigo )
    Le fait d'avoir fait dégivrer l'appareil en le débranchant 24h aurait il pu débloqué le volet si il avait tête pris par le gel ??
    La commande est de 12v. Le contact est ouvert ( aucune valeur ohmique) quand OV a la bobine. Le relais est commandé en permanence donc le compresseur tourne en permanence .
    Le ventilateur s'arrête si ouverture porte frigo ou ouverture porte Congélateur.

    En fait ace jour, tout ce passe comme si le frigo était maintenant bloqué sur le mode "Congélation rapide" avec un volet qui reste ouvert , non ???
    Sur la carte ,à l'oscilloscope:
    Une tension AC redressée par un pont de diode est ok ( signal AC conforme en sortie) et entre sur un transfo 220/12
    Une tension 12V DC est également propre après traitement et filtrage classique
    Un régulateur 5v est Ok (4,95v linéaire) et est bien distribué aux composants (pas de rupture de piste du CI)

    Quant aux sondes :
    Je les ai mesurées toutes les deux et sont quasiment dans la même plage de valeur et non coupées ( par ailleurs je crois très peu à une défaillance simultanée de ces 2 sondes et encore moins a l'incrémentation de leur valeur . Une sonde est bonne ou coupée non ?? a moins d'un très gros choc thermique qui modifierait la linéarité de leur valeur ...
    Je vais essayer de trouver l'arrivée de ces 2 sondes sur la carte électronique pour mesurer les variations de tensions en fonction de variations de température que je provoqueraient en ouvrant les portes (de façon faire entrer l'air ambiant )mais en actionnant les interrupteurs de portes pour simuler les portes fermées.
    En temps qu'électronicien de base, j'ai vraiment un doute sur le "Darlington" (IC3 - ULN2003AN / sous le connecteur CN3) qui traite une parties des composants passifs qui entrent sur ses entrées 1 à 8 .
    Je vais y mettre en peu les sondes du Scop et essayer d'occulter ce petit "crabe" .

    Question : Est ce que mes mesure de température (faite à partir de thermostat du commerce) est fiable de la manière telle que je l'est effectuée : thermostat posés à même les étagères , frigo vide, mesure relevées après 24h de mise en marche / T de de consigne consigne Congel TcC = -18 et Température de consigne Frigo Tcf + 8° . Les valeurs des Température mesurées (Tm) dans la config décrite sont TmC =-27 ° et TmF = -6°.
    Si j'en juge par les Temp Consignes , ne devrait on pas avoir un écart de 26 ( -18 à +8 ) dans le résultat des Temp mesurées (si on aiment que l'imprécision des thermomètres est identique pour chacuns) ??

    Un fou électronique n'aurait il pas un schéma fonctionnel de ce frigo et ou de la carte électronique ( ce qui serait le top) dans la référence BCD450WE-J semble par ailleurs couramment implantée sur de nombreux appareils de divers marques .
    A bientôt pour un nouveau constat . Je ne cache pas l'affaire ...
    Merci encore a tous

  13. #43
    titijoy3

    Re : Frigo:Congel BRANDT BFD5827NX: pas de froid dans frigo; Congélateur Givré

    il n'y a pas de tension AC à la sortie d'un redressement,

    je suppose que le volet ou le ventilateur devait être bloqué fermé par de la glace ou bien le conduit obstrué par le givre, ce qui expliquerait qu'il n'y avait pas de froid dans le frigo avant dégivrage,

    maintenant, en l'absence de givre, l'air froid circule en permanence entre congélateur et frigo par ce que le volet reste ouvert au lieu de réguler, donc on a une température bien trop basse dans le frigo,

    les sondes ctn peuvent parfaitement être faussées, notamment par l'humidité qui parvient a pénétrer dans le boitier de sonde, certaines marques sont coutumières du fait,

    dans le cas présent, il semble qu'on ait à faire à un problème sur la carte électronique car il y a deux défauts différents : alimentation en continu du compresseur et ouverture permanente du volet,

    l'idée de contrôler le buffer ULN 2003 est bonne car c'est lui qui alimente les différents relais, il faudrait repérer l'entrée de commande des fonctions défectueuses et vérifier si elles sont alimentées ou non, surtout celle correspondant au compresseur

    les thermomètres de base du commerce ont souvent un ou deux degrés d'écart mais pas plus, donc les mesures sont sans doute bonnes
    Dernière modification par titijoy3 ; 17/04/2021 à 07h42.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Blanc] Réfrigéteur combi Brandt: Congél OK, frigo plus de froid
    Par ebrd dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2017, 10h51
  2. [Blanc] frigo-congel samsung rl56gsbsw1 temp congel -25 frigo 5 à 9 froid ventilé
    Par invite90046d1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2014, 15h58
  3. [Blanc] Combi frigo Brandt DZN4211S : plus de froid dans le frigo
    Par inviteeabd22d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2013, 00h15
  4. [Blanc] frigo s'arrete plus+ pas trop de froid dans la partie frigo ,congel ok
    Par invite09b8c280 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/02/2008, 21h26
  5. [Blanc] Panne de congélateur sur combiné frigo / congel Brandt
    Par invite20b9a88a dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2008, 17h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...