[Divers] Un mystère!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un mystère!



  1. #1
    jiherve

    Un mystère!


    ------

    Bonsoir,
    Mon voisin vient de me demander mon avis sur un phénomène qu'il ne comprend pas et moi non plus.
    Un éclairage halogène(tube crayon) fixé en applique sur un mur a "explosé" , le bruit selon ses dires était équivalent à celui d'une baudruche que l'on crève, mais l’énergie produite fut assez puissante pour projeter au loin le verre de protection thermique et arracher les chevilles fixant le luminaire qui n'a été retenu que par les fils.
    J'ai vu l'engin :
    Aucune trace de carbonisation ou d'un quelconque échauffement
    le tube est en bon état, par contre celui ci est trop puissant pour le luminaire 400W au lieu de 200 max, mais cela fonctionnait comme çà depuis pas mal de temps, coup de bol ?.
    aucun variateur juste des fils d’amenée du secteur.
    Le luminaire est une vasque d’éclairage indirect comme c’était la mode au siècle dernier.
    Pas de gaz à proximité.
    Toute piste sera la bienvenue pour que nous ne mourrions pas idiots.
    J'ai pensé à un phénomène de vaporisation d'eau si le mur(briquettes) que je n'ai pas vu est humide, mais je n'y crois guère car il faudrait tout de même que cela puisse monter en pression.
    Merci
    JR

    -----
    Dernière modification par jiherve ; 09/04/2021 à 17h05.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    f6bes

    Re : Un mystère!

    Bonjour à toi,
    Il me semble avoir lu les recommandations suivantes: ne pas mettre les doigts sur le tube à sa mise en place.
    (traçe de gras possible). Ce qui peux générer des points "sensibles" à l'usage.C'est y ça qui à provoquer le phénoméne...
    vas t'en savoir !
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...RVBnQIffeZD72G
    Dernière modification par f6bes ; 09/04/2021 à 17h40.

  3. #3
    jiherve

    Re : Un mystère!

    re
    merci F6BES mais le tube n'a rien il est comme neuf.

    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    annjy

    Re : Un mystère!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    merci F6BES mais le tube n'a rien il est comme neuf.

    JR
    Bsr, JR

    si le tube n'a rien, je ne vois rien d'autre que l'excès de chaleur pour faire péter quelque chose. (faut dire que 400W installé pour 200W max spécifié, c'est prendre des risques)

    un gaz ? (y a t-il des vaches dans le coin ?)

    cdlt,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Un mystère!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir,
    Mon voisin vient de me demander mon avis sur un phénomène qu'il ne comprend pas et moi non plus.
    Un éclairage halogène(tube crayon) fixé en applique sur un mur a "explosé" , le bruit selon ses dires était équivalent à celui d'une baudruche que l'on crève, mais l’énergie produite fut assez puissante pour projeter au loin le verre de protection thermique et arracher les chevilles fixant le luminaire qui n'a été retenu que par les fils.
    J'ai vu l'engin :
    Aucune trace de carbonisation ou d'un quelconque échauffement
    le tube est en bon état, par contre celui ci est trop puissant pour le luminaire 400W au lieu de 200 max, mais cela fonctionnait comme çà depuis pas mal de temps, coup de bol ?.
    aucun variateur juste des fils d’amenée du secteur.
    Le luminaire est une vasque d’éclairage indirect comme c’était la mode au siècle dernier.
    Pas de gaz à proximité.
    Toute piste sera la bienvenue pour que nous ne mourrions pas idiots.
    J'ai pensé à un phénomène de vaporisation d'eau si le mur(briquettes) que je n'ai pas vu est humide, mais je n'y crois guère car il faudrait tout de même que cela puisse monter en pression.
    Merci
    JR
    Bonjour, étonnant que le tube n'ait pas cassé, mais que l'explosion ait arraché le projecteur du mur et éclaté la glace de protection.
    Peut être un échauffement excessif de la glace et du corps du boitier, ça aurait comprimé très fortement la glace de protection provoquant son éclatement.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    jiherve

    Re : Un mystère!

    re
    la protection n'a pas éclaté elle a été projetée!
    il faut que je lui demande si tout ceci n’était pas fixé au dessus d'un papier peint dont la colle se serait sublimée.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    trebor

    Re : Un mystère!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    la protection n'a pas éclaté elle a été projetée!
    il faut que je lui demande si tout ceci n’était pas fixé au dessus d'un papier peint dont la colle se serait sublimée.
    JR
    Kif-kif bourricot, car un éclatement provoque des projections.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jiherve

    Re : Un mystère!

    re
    ben non car elle est intacte, mais comme c'est juste clipsé il est sur qu'une dilatation mécanique aurait pu l’éjecter, mais pour le support et les chevilles c'est difficilement compréhensible.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    mevizou

    Re : Un mystère!

    Bonsoir question bête il était dans quelle pièce ce tube

  11. #10
    trebor

    Re : Un mystère!

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    ben non car elle est intacte, mais comme c'est juste clipsé il est sur qu'une dilatation mécanique aurait pu l’éjecter, mais pour le support et les chevilles c'est difficilement compréhensible.
    JR
    Il se peut également que ces chevilles ne tenaient pas très bien dans le mur.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Merlin95

    Re : Un mystère!

    Cela pourrait-on ressembler à un choc mécanique ? Sans réfléchir à savoir comment ?

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Un mystère!

    Bjr
    Ou ça gênait un voisin et il a réglé le problème.....

  14. #13
    jiherve

    Re : Un mystère!

    bonjour,
    Il se peut également que ces chevilles ne tenaient pas très bien dans le mur.
    çà c'est probable
    bonsoir question bête il était dans quelle pièce ce tube
    un bureau
    Cela pourrait-on ressembler à un choc mécanique ? Sans réfléchir à savoir comment ?
    pas de choc
    Ou ça gênait un voisin et il a réglé le problème.....
    chez nous les voisins sont loin.
    En réfléchissant j'en suis arrivé à une contrainte mécanique d'origine thermique qui se serait brutalement relâchée par l’éjection du verre de protection, la semelle de fixation etant orthogonale à l'ensemble optique celui ci devait bloquer la contrainte.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    titijoy3

    Re : Un mystère!

    +1,

    dommage qu'on n'ait pas de photos pour se faire une idée des contraintes,

    j'ai eu à régler un cas similaire : un panneau de plexiglass décorant un bar forçait l'angle en bois du support au point de le casser,

    à l'aide d'un rapide calcul de la dilatation due à l'échauffement causé par les leds placées derrière, je me suis aperçu que le plexiglass s'allongeait de 7 mm
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/04/2021 à 10h27.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Le mystère d'un mur...
    Par Rayfils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 159
    Dernier message: 28/05/2016, 14h02
  2. Mystére
    Par gigi33150 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2016, 08h41
  3. Mystere...
    Par Dantferno dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2010, 09h34
  4. dans un trou noir (mystere grand mystere!)
    Par invite921c44f7 dans le forum Archives
    Réponses: 49
    Dernier message: 21/11/2007, 07h06
  5. Mystère ou pas ?
    Par DavidCH dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 15/09/2007, 19h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...