Bonjour,
j'essaie de remettre en état un moniteur 19 pouces HP L1955 qui a perdu son rétro-éclairage par tubes CCFL. On aperçoit encore une image si on éclaire l'écran.
L'alim est apparemment un truc OEM de marque Benq qui a une partie découpage pilotée par un NCP1200A, transistor K3673 / transfo / 2 sorties double diodes -> carte d'affichage et une partie inverter à 4 transfos pour 4 tubes CCFL pilotée par un TL1451A. Je n'ai pas trouvé de schéma.
Après un premier démontage de la carte d'alim qui n'avait aucun défaut visible, j'ai à tout hasard changé les 4 capacités de la sortie inverter, sans succès.
Au niveau des traces d'échauffement près des transfos HT il y a des résistances CMS au dos qui semblent encore ok. Le moniteur est tombé en panne du jour au lendemain après des années de service. Mais j'aimerais déjà trouver la panne et si possible le prolonger un peu.
La partie alimentation -> carte affichage semble OK puisque le moniteur est détecté et qu'il y a une image visible sur la dalle LCD.
Je suis tombé sur une info à propos d'un autre moniteur à CCFL disant que le driver pouvait se mettre en sécurité en cas de tube mort, donc j'ai dépiauté tout le reste pour pouvoir accéder aux tubes pour les tester avec petit module chinois TKDMR pour CCFL qui peut sortir du 1500V. Ils s'allument tous brillamment en blanc, mais l'un commence d'abord par une teinte rose avant de passer au blanc. Je ne sais pas valider plus sûrement les tubes. Et je n'ai pas de sonde ou de multimètre qui supporte plus de 750V pour vérifier les sorties de l'inverter.
Là je suis un peu sec : séparément les éléments semblent ok mais l'ensemble ne fonctionne pas. Une idée ? Tester la commande du driver inverter venant de carte d'affichage ?
-----