[Brun] rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955



  1. #1
    sebkirche

    rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955


    ------

    Bonjour,

    j'essaie de remettre en état un moniteur 19 pouces HP L1955 qui a perdu son rétro-éclairage par tubes CCFL. On aperçoit encore une image si on éclaire l'écran.

    L'alim est apparemment un truc OEM de marque Benq qui a une partie découpage pilotée par un NCP1200A, transistor K3673 / transfo / 2 sorties double diodes -> carte d'affichage et une partie inverter à 4 transfos pour 4 tubes CCFL pilotée par un TL1451A. Je n'ai pas trouvé de schéma.

    Nom : IMG_0859.jpg
Affichages : 457
Taille : 109,2 Ko

    Après un premier démontage de la carte d'alim qui n'avait aucun défaut visible, j'ai à tout hasard changé les 4 capacités de la sortie inverter, sans succès.
    Au niveau des traces d'échauffement près des transfos HT il y a des résistances CMS au dos qui semblent encore ok. Le moniteur est tombé en panne du jour au lendemain après des années de service. Mais j'aimerais déjà trouver la panne et si possible le prolonger un peu.

    La partie alimentation -> carte affichage semble OK puisque le moniteur est détecté et qu'il y a une image visible sur la dalle LCD.

    Je suis tombé sur une info à propos d'un autre moniteur à CCFL disant que le driver pouvait se mettre en sécurité en cas de tube mort, donc j'ai dépiauté tout le reste pour pouvoir accéder aux tubes pour les tester avec petit module chinois TKDMR pour CCFL qui peut sortir du 1500V. Ils s'allument tous brillamment en blanc, mais l'un commence d'abord par une teinte rose avant de passer au blanc. Je ne sais pas valider plus sûrement les tubes. Et je n'ai pas de sonde ou de multimètre qui supporte plus de 750V pour vérifier les sorties de l'inverter.

    Là je suis un peu sec : séparément les éléments semblent ok mais l'ensemble ne fonctionne pas. Une idée ? Tester la commande du driver inverter venant de carte d'affichage ?

    -----

  2. #2
    sebkirche

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    Coup de bol, je suis tombé sur le schéma du L1950, proche par les caractéristiques du moniteur mais avec des chips différents (contrôleur d'alim LD7552BPS / driver CCFL OZ9938GN).
    Je ne sais pas à quoi correspondent les zones cerclées.
    Images attachées Images attachées

  3. #3
    sebkirche

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    J'ai trouvé aussi le service manual du L1950. Dommage que je n'arrive pas à mettre la main sur le L1955...
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    Fareinheit76

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    Bjr
    Peut-être que le tube CCFL qui présente une teinte rose au début de l'allumage consomme moins d'intensité détectée par l'inverter qui envoie un signal d'erreur à la carte SSB
    Lorsque vous allumez ce tube avec votre testeur chinois et le laissez allumé une ou deux minutes puis après l'avoir éteint le rallumer aussitôt , est-ce qu'il présente une teinte rose également
    Pour être plus clair, est-ce que à chaud le phénomène se répète sur le tube ?
    Si ce n'est pas le cas, essayez après de l'avoir laisser chauffer avec le testeur de le reconnecter sur la TV et allumez celle-ci
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 12/04/2021 à 09h40.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sebkirche

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    Bonsoir et merci pour votre avis.

    Je n'arrive pas à préchauffer un tube et à relancer l'alim suffisamment vite, mais si l'un des tubes me semble un peu plus rose au démarrage, les 3 autres ne sont pas franchement blancs non plus (probablement un vieillissement similaire sur les 4) et il faudrait peut peut-être pouvoir le faire sur plusieurs en même temps.

    Pour ce qui est de la couleur après une première chauffe avec la petite alim de test, les tubes sont immédiatement blancs et lumineux à la reconnexion alors qu'ils sont plus pâles et rosés au début.

    Je suis tombé sur une info intéressante ici et j'ai tenté une manip pour shunter la protection de court-circuit / tube mort du contrôleur TL1451 en reliant sa pin 15 à la masse, sans changement de résultat.

    La cause est peut-être ailleurs.

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    Bjr
    Oui on est confronté à " qui de l'oeuf ou de la poule "
    Il se pourrait donc que le signal de commande apparaisse un bref instant puis disparaisse, cela se produisant lorsque l’inverter envoie un signal d’erreur à la carte SSB qui coupe aussitôt le rétroéclairage par sécurité. il faudrait alors simuler la mise en fonction de l’éclairage en générant la tension de commande qui est en général positive (prévoir de relier cette connexion au travers d’une résistance de 1 à 2 kohms à la tension de veille de l’alimentation principale après l’avoir isolée de toute autre liaison avec la carte SSB)
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  8. #7
    sebkirche

    Re : rétro-éclairage de moniteur à tubes CCFL HP L1955

    Bonjour,

    en fait le problème est plus simple : j'ai fini par trouver un schéma de la carte ou d'une proche soeur sur le site eserviceinfo.com et il y a un fusible que je n'avais pas remarqué pour le circuit inverter en amont d'une des double-diodes de sortie du flyback (il ressemble une diode ou une petite ferrite). Ce fusible est mort.

    Un shunt quelques secondes du fusible m'a permis de voir un tube s'allumer, et aussi de voir chauffer une des 2 selfs de sortie HT (odeur caractéristique + fumée).
    Quelque chose a dû mourir de vieillesse sur une des sorties HT. Vu les nombreuses heures de service du moniteur c'est sans regret, mais j'ai l'explication.

Discussions similaires

  1. le fonctionnement de l inverter des tubes ccfl des ecran laptop
    Par invite380255d1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2012, 09h57
  2. [Brun] retro eclairage tv lcd lg 42 LE 2R
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 21h19
  3. [Brun] retro samsung pb tubes et stk
    Par invite1325bf8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/04/2007, 20h36
  4. Retro eclairage LCD
    Par invite049671e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...