Dépannage onduleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Dépannage onduleur



  1. #1
    hary

    Dépannage onduleur


    ------

    Bonjour.

    J'ai un onduleur pur sinus 12VDC/220VAC qui est tombé en panne.

    Nom : DSC02645.jpg
Affichages : 503
Taille : 125,6 Ko

    A la mise en route, l'onduleur bipait et se mettait en sécurité.
    J'ai ouvert et trouvé 2 des 4 des MOSFETs, marqués à la peinture jaune qui étaient HS en court circuit.

    Après les avoir dessoudés, toujours pareils, l'onduleur bip un coup et se met en sécurité. La tension sur le gros condensateurs 450VDC monte 4 250VDC puis tout se coupe, la tension redescend doucement.
    Je suis obligé d'arrêter l'onduleur et de le redémarrer pour qu'il "reparte".

    J'ai branché une ampoule sur les condensateurs 450V, et dans ces conditions, l'onduleur reste en route mais bip sans arrêt comme si une sécurité basculait l'onduleur sur ON/OFF très rapidement. La tension que je mesure alors est environ 160VDC. je vois aussi que l'intensité absorbée sur mon alim oscille rapidement de presque rien à une valeur importante.

    L'onduleur possède 2 KA7500. Sur le 1er qui pilote les MOSFETs en 12V, la seule régulation que j'ai trouvée est u feedback depuis un optocoupleur 4N25 qui travaille en ON/OFF et qui semble uniquement piloter ou ne pas piloter les MOSFETs.
    Je ne peux pas détecter de PWM variable sur la commande des ces MOSFETs. Est ce normal ?

    Ici une video de ce qui se passe :
    https://we.tl/t-ME9gfy34sJ

    Quelqu'un aurait il quelque piste ?

    -----

  2. #2
    carcan

    Re : Aide dépannage onduleur

    Hello !

    remplace ces 4 MOSFET (pas juste les 2 en CC !!), il bipe et se met en sécu car le µC ne "voit" pas de tension AC en sortie.
    Ce problème est fréquent et provient d'un court-circuit côté utilisation.

    A+
    Laurent

    PS : j'espère que le 4250VDC est une faute de frappe

  3. #3
    Piefra

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bjr,

    Ton onduleur est pure sinus , donc en 2 etages

    Un dc dc 12 vers 250V puis une modulation de ces 250V en pure sinus via un pont en H certainement

    Mais la logique de ton onduleur surveille les 2 etages
    Si tu enleve toute la puissance du 2eme etage , ca ne peut pas lui plaire

    Il faudrait dessinner la partie puissance du pure sinus voir si c'est bien un pont H
    et faire fonctionner la modulatio'n pure sinus pour voir les signaux sur les gachettes si c'est correct

    As tu trouver un schema de ton onduleur ?
    donne aussi les ref de l'onduleur

    Cdlt

  4. #4
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    @carcan: oui, il faut lire 250VDC au lieu de 4 250VDC

    @Piefra :
    Oui c'est un pont en H sur le second étage.
    Pour le schéma, c'est chinois donc . . .

    C'est un "Power Jack PI-1200", sur le PCB est inscrit "Power Jack PI-1200-1"

    Dans ce post, https://www.edaboard.com/threads/inv...roblem.311468/
    c'est le même.

    En ce qui concerne la vérification des signaux de commande, c'est bien ce que je voulais faire, mais comme il se met immédiatement en sécurité, je n'ai le temps de rien voir.

    Comment pourais-je temporairement déactiver ou berner cette sécurité ? Si je branchais le 220AC du secteur sur la sortie en ayant oté les MOSFETS du pont en H du second étage ? La sécurité en question verrait le 220VAC et que tout lui semble normal, et sans la mosfets, le secteur ne "rentrerait" pas dans l'onduleur ?
    Il faudrait que mon secteur soit juste un peu inférieur à la tension de régulation de l'onduleur pour ne pas qu'il régule et ne coupe les signaux de commandes.

    Qu'en pensez vous ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    @carcan: oui, il faut lire 250VDC au lieu de 4 250VDC

    @Piefra :
    Oui c'est un pont en H sur le second étage.
    Pour le schéma, c'est chinois donc . . .

    C'est un "Power Jack PI-1200", sur le PCB est inscrit "Power Jack PI-1200-1"

    Dans ce post, https://www.edaboard.com/threads/inv...roblem.311468/
    c'est le même.

    En ce qui concerne la vérification des signaux de commande, c'est bien ce que je voulais faire, mais comme il se met immédiatement en sécurité, je n'ai le temps de rien voir.

    Comment pourais-je temporairement déactiver ou berner cette sécurité ? Si je branchais le 220AC du secteur sur la sortie en ayant oté les MOSFETS du pont en H du second étage ? La sécurité en question verrait le 220VAC et que tout lui semble normal, et sans la mosfets, le secteur ne "rentrerait" pas dans l'onduleur ?
    Il faudrait que mon secteur soit juste un peu inférieur à la tension de régulation de l'onduleur pour ne pas qu'il régule et ne coupe les signaux de commandes.

    Qu'en pensez vous ?
    C'est pratiquement impossible car si tu injectes du 230Vac, il ne sera pas en phase avec ce que le µC génère, donc il n'y comprendra rien et passera tout de même en sécu
    Changes le 4 transistors et teste avec une alimentation limitée en courant.

    A+
    Laurent

  7. #6
    Piefra

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bjr,

    +1 2 fois

    Perso je chercherai un moyen d'intercaler une ampoule secteur a incadesence de 5W entre les 2 etages
    Pour limiter le courant du 2eme a 20mA se qui sera sufisant pour la logique sur le 1er et sur le 2eme sans le cramer si cc ou temps de repos trop faible

    Une autre piste serait d'alimenter directement le cicuit bt du pure sinus pour voir les signaux
    Mais sans schemas c'est hazardeux

    Cdlt

  8. #7
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Une ampoule secteur de 5W !
    Il ne me reste que celle de la photo, une 60W. Elle se font bien rares maintenant.
    Une 5W, vous trouviez ça où ?

    Pour alimenter directement le circuit bt du pure sinus, vous voulez dire le feedback de la sortie sinus : Il y a en effet un genre de transfo relié à la phase et neutre (si on peu dire). Ce que je ne comprends pas, c'est que le transfo à l'air alimenté après un pont de Graetz

    Et ensuite il y a un LM339 et ensuite le KA7500. La régule sur la sortie sinus doit donc bien se faire de ce coté ci. (Je passerai une photo quand je l'aurai sous la main)

    Je me demande si le feedback sur la sortie sinus se fait sur une tension moyenne ou si l'allure du sinus est contrôlé en chaque point de la courbe sinus afin de vérifier que la tension de sortie ressemble correctement et réellement à un sinus ?

  9. #8
    f6bes

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Une ampoule secteur de 5W !
    Il ne me reste que celle de la photo, une 60W. Elle se font bien rares maintenant.
    Une 5W, vous trouviez ça où ?

    ?
    Bjr à toi, Et dans ton frigo, à part les biéres,tu es sur qu'il n'y a pas une ampoule qui
    pourrait faire l'affaire !
    Et les ampoules de frigo ça se change...donc on en trouve.
    Bonne journée

  10. #9
    Janpolanton

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bonjour,
    Si t'as un magasin Action vers chez toi, il vendent de ampoules pour four (douille en B14)

    Lampe de four T25 LSC

    25 watt | 210 lumen
    0,83

  11. #10
    Piefra

    Re : Aide dépannage onduleur

    Re,

    Non , pas sur le feedback

    Il faudrait la mettre apres les condos du 1er etage et avant le pont en H
    Quitte a enlever un composant ou a "couper" proprement une piste et faire un pont de soudure apres usage

    Cdlt

  12. #11
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi, Et dans ton frigo, à part les biéres,tu es sur qu'il n'y a pas une ampoule qui
    pourrait faire l'affaire !
    Et les ampoules de frigo ça se change...donc on en trouve.
    Bonne journée
    Ca a été remplacé par des LEDs !

  13. #12
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Re,

    Non , pas sur le feedback

    Il faudrait la mettre apres les condos du 1er etage et avant le pont en H
    Quitte a enlever un composant ou a "couper" proprement une piste et faire un pont de soudure apres usage

    Cdlt
    oui, j'avais compris pour la lampe en série sur le circuit pour limiter le courant appelé par le second étage en cas de mauvais pilotage des MOSFETS du pont en H par exemple ou autre soucis dans cette partie.

    J'aimerais bien savoir si l'allure de la sinusoide est controlée par le feedback afin d'être certain que la tension est bien sinus. Ou bien si la tension est simplement moyennée avant d'être dirigée vers le feedback ?
    Dernière modification par hary ; 14/04/2021 à 20h09.

  14. #13
    f6bes

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Ca a été remplacé par des LEDs !
    Et ça c'est quoi:..https://encrypted-tbn0.gstatic.com/i...Hca5L&usqp=CAc (2.76 euros)
    si on recherche un temps soit peu.
    Bonne journée

  15. #14
    Janpolanton

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bonjour,
    C'est la même ampoule dont j'ai parlé plus haut à 0.83€ chez Action.
    Elles sont valables aussi bien dans un four (données pour 300°C) que dans un frigo.
    C'est d'ailleurs ma source d'approvisionnement.
    Après, tout le monde n'a pas de magasins Action à proximité...

  16. #15
    Piefra

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bjr,

    Il ne faut pas croire qu'un pure sinus est un alternateur , dans les dc ac , c'est toujours de l'a peu pres
    C'est l'echantillonage et la facon de contruire une sinusoide qui varie
    Un synthe musical sera plus proche qu'un onduleur
    Le pb reste toujours la conversion finale de puissance qui si elle est faite par un mosfet sera plus rentable mais en escalier
    Alors qu'avec un transistor classique sera plus sinus mais pas rentable en perte joules

    De la a controler la forme ... j'y crois pas un seul instant
    Dans les meilleurs , le FB analyse la tension , le courant , la frequence primaire et c'est deja pas mal

    Pour arrondir un escalier , tu peux mettre un condo en sortie mais ca gaspille tout le courant des arrondis
    Apres tout depend de ce que tu veux faire , de l'energie ou de l'art

    Cdlt

  17. #16
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par hary Voir le message
    oui, j'avais compris pour la lampe en série sur le circuit pour limiter le courant appelé par le second étage en cas de mauvais pilotage des MOSFETS du pont en H par exemple ou autre soucis dans cette partie.

    J'aimerais bien savoir si l'allure de la sinusoide est controlée par le feedback afin d'être certain que la tension est bien sinus. Ou bien si la tension est simplement moyennée avant d'être dirigée vers le feedback ?
    Je répondais à ton message qui me demandait ce que j'avais dans le frigo. Sinon, en effet on en trouve assez facilement à la vente. J'ai été m'en chercher 2 aujourd'hui.

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Piefra Voir le message
    Le pb reste toujours la conversion finale de puissance qui si elle est faite par un mosfet sera plus rentable mais en escalier
    Alors qu'avec un transistor classique sera plus sinus mais pas rentable en perte joules
    Le problème n'est pas le type de transistor utilisé (MOSFET, BJT, IGBT, etc.) mais la manière de s'en servir : linéaire vs. découpage. A priori, même s'il y a des limitations pratiques, on peut utiliser toutes ses technologies en linéaire et en découpage.

    De la a controler la forme ... j'y crois pas un seul instant
    Dans les meilleurs , le FB analyse la tension , le courant , la frequence primaire et c'est deja pas mal
    Un bon onduleur sera en boucle fermée, et adaptera la tension instantanée de sortie.
    Cela se fait d'ailleurs dans les amplificateurs audios à découpage (classe D), par exemple dans : https://www.analog.com/en/products/ssm2377.html.

    Pour arrondir un escalier , tu peux mettre un condo en sortie mais ca gaspille tout le courant des arrondis
    Il faut au moins un filtre LC, voire LCL, car comme la sortie du pont en H est assimilable à une source de tension, il faut y connecter une source de courant (à savoir une inductance) et pas une autre source de tension (tel un condensateur).
    Ceci dit, un filtre est déjà intégré à l'onduleur, probablement constitué de la grosse bobine, de la bobine à noyau vert, et des condensateurs rouge et jaune adjacents. Sans lui, la tension serait trop sale et rayonnerait beaucoup d'énergie -- trop pour passer les normes.

    J'aimerais bien savoir si l'allure de la sinusoide est controlée par le feedback afin d'être certain que la tension est bien sinus. Ou bien si la tension est simplement moyennée avant d'être dirigée vers le feedback ?
    Il faudrait essayer de reproduire le schéma du circuit de puissance HT, entre le pont en H et la prise. Il faudrait trouver le circuit de mesure de la tension de sortie et en déterminer la bande passante, et/ou voir comment le signal est traité.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Ci joint quelques photos.

    Il y a 2 petits transfos. A quoi servent ils ?

    Je vais voir si je peux tracer un schéma de la partie entre prise et pont en H du second étage., Mais pour le feedback, je peine à voir où il serait pris ?

    DSC02648.jpg

    DSC02647.jpg

  20. #19
    f6bes

    Re : Aide dépannage onduleur

    Remoi,
    Transfo: sont destinés à produire les impulsions.
    Bonne journée

  21. #20
    hary

    Re : Aide dépannage onduleur

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi,
    Transfo: sont destinés à produire les impulsions.
    Bonne journée
    Les impulsions pour quoi ?

    Je suppose que vous pensez que tout le monde maitrise autant que vous.

  22. #21
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Aide dépannage onduleur

    Bonjour,
    Citation Envoyé par hary Voir le message
    Je vais voir si je peux tracer un schéma de la partie entre prise et pont en H du second étage., Mais pour le feedback, je peine à voir où il serait pris ?
    La partie de puissance HT ne devrait pas être très complexe. Le feedback sera nécessairement quelque part entre la sortie du pont en H et la prise, probablement en aval du filtre, c'est à dire (quasi)-directement au niveau de la prise.
    Ceci dit, ca risque d'être très délicat à dépanner, surtout sans avoir le schéma complet.

    Je déplace le fil dans le forum dépannage, avec redirection en électronique, il y sera plus à sa place.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Info] depannage onduleur
    Par ulo dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2016, 10h45
  2. depannage onduleur MGE ellipse 650
    Par neric1 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2016, 09h20
  3. [Divers] dépannage onduleur MGE Ellipse 600
    Par crapahut dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2013, 06h28
  4. Dépannage onduleur
    Par CHRISLAIN dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2011, 12h44
  5. [Brun] dépannage onduleur.
    Par invite943967a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/04/2008, 09h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...