[Divers] Fuite récupérateur eau de pluie [Abandon]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Fuite récupérateur eau de pluie [Abandon]



  1. #1
    pico1

    Fuite récupérateur eau de pluie [Abandon]


    ------

    Bonsoir,

    J'ai 3 réservoirs de 300L de marque Belly. L'un d'eux s'est mis à fuir dans l'une des fentes de la structure en partie basse (cf 2ème photo). J'ai essayé de colmater avec du Rubson, sans effet. Existe-t-il une solution ?
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonsoir pico1 et tout le groupe

    Citation Envoyé par pico1 Voir le message
    ... J'ai essayé de colmater avec du Rubson, sans effet. Existe-t-il une solution? ...
    Si une solution existe, elle ne peut être qu'intérieure, compte tenu de la pression de l'eau.

    Cette pression de l'au doit "plaquer" le bouchon cotre la paroi. Si le bouchon est externe, c'est trop tard. L'eau est déjà dehors.

    Ce bouchon est à mettre à sec. Mais est-ce possible?

  3. #3
    doudou911

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonsoir,

    je pense que le réservoir et en Polyéthylène , ça peut se souder avec un pistolet à air chaud.

    https://www.aristegui.info/fr/la-sou...ape-par-etape/

  4. #4
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Merci gienas pour ta réponse.
    Le réservoir fait environ 2m de haut et la fuite est à 50 cm du sol. Je ne vois pas comment placer un bouchon par l’intérieur (regard de 10 cm de diamètre en haut), d’autant plus que la fuite est dans le creux d’une rainure donc en relief à l’intérieur. Il faudrait coller une pièce sur la protubérance où se trouve la fuite.
    Je me demandais s’il n’est pas possible d’injecter dans la rainure une résine (laquelle ?), ou du plastique fondu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonjour,
    Après un bon nettoyage, je bourrerais la rainure entière de silicone, puis j'entourerais avec de la chambre à air pour finir par un cerclage recouvrant entièrement la largeur de la rainure.

  7. #6
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonsoir,

    J'ai déjà essayé le silicone pour boucher toute la rainure, sans succès à cause de la pression de la colonne de 1.50 m d'eau. Pour la chambre à air, il faudrait que le cerclage soit suffisamment large pour couvrir la rainure + les bords arrondis : 3 à 4 cm. Cela existe ?

  8. #7
    titijoy3

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    du feuillard de fixation d'antenne sur cheminée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    titijoy3

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Si on avait une ou plusieurs photos nettes du souci, on pourrait mieux te conseiller, il m'est arrivé de réparer des cuves en plastique de lave linges à l'aide d'un fer à souder et d'un bout de plastique de même nature, dans ton cas, il en faudrait une bonne quantité mais je suis sur que ça peut marcher,

    à par ça, il existe des mastics chargés fibre de verre qui fonctionnent bien, il est peut être possible de poser une couche de silicone pour l'étanchéité (5mm) puis colmater ensuite (une fois le silicone durci) avec du mastic chargé fibre..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  10. #9
    doudou911

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    le problème c'est qu'il n'y a pratiquement aucune colle qui adhère sur le Polyéthylène ou le Polypropylène , il y a juste le soudage qui fonctionne.

  11. #10
    lutshur

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonjour,
    Pour la chambre à air, il faudrait que le cerclage soit suffisamment large pour couvrir la rainure + les bords arrondis : 3 à 4 cm
    Chambre à air fendue en son cercle intérieur, ça devrait être suffisant. Edit : fendue en son cercle extérieur, ce serait plus logique.
    Pour le cerclage, si besoin, un de chaque coté de la rainure et un ou deux au centre. Le silicone fera masse dessous.
    Dernière modification par lutshur ; 27/04/2021 à 08h36.

  12. #11
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonjour,

    Merci à tous pour vos conseils et suggestions.

    Pour doudou911 : je ne pense pas que l'investissement dans un pistolet de soudure à chaud vaille le coup !

    Pour titijoy3 : le problème n'est pas visible (cf photo 2 ... qui est à l'envers !). Il y a juste un suintement quelque part au fond de la rainure et, évidemment la cuve ne se remplit pas au dessus. Cette cuve est en Polyéthylène

    J'avais déjà pensé au fer à souder, avec le risque que le remède soit pire que le mal, mais après tout perdu pour perdu cela vaudrait le coup d'essayer. L'intervention risque d'être délicate compte tenu de la profondeur de la rainure et de sa faible profondeur.

    Je n'ai pas de fer à souder puissant sous la main, il faudrait attendre la fin du confinement pour en apporter un. Resterait à trouver un gros bout de Polyéthylène comme matière d'appoint.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    les bouchons de bouteilles d'eau de source sont en PELD (polyéthylène basse densité, sinon, les cuves de lave linge sont souvent de la même matière
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/04/2021 à 08h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    doudou911

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bjr,

    je pense qu'avec un décapeur thermique ou un fer à souder , mais il faut apporter de la matière comme pour toute soudure, et je pense mais non testé que polyéthylène et polypropylène doivent se souder ensemble et pour le polypropylène il y a tous les emballages alimentaire style boite de glace ...

  15. #14
    patrick78140

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Le pb c'est que la cuve est pleine,donc chauffer ca va chauffer l'eau
    C'est du meme accabi que souder une raccord cuivre sur une arrivée d'eau si elle est pas vide,la chaleur se disperse et on arrive pas a chauffer assez

  16. #15
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Re,

    La cuve est vide évidemment. Je l'ai démontée et déconnectée des 2 autres pour continuer à stocker ..... mais il est vrai qu'il ne pleut pas beaucoup en ce moment !!!

    J'aurais tendance à être de l'avis de gienas (post 2) pour l'efficacité d'un colmatage par l'intérieur, mais cela ne paraît pas possible compte tenu de la distance entre la fuite et l'ouverture.

    La chambre à air et le cerclage ne sont sans doute pas viables à cause de la déformation éventuelle des parois de la cuve lors du cerclage.

    Reste donc la soudure, pas évidente à mettre en œuvre dans la rainure (profonde de 30mm et haute de 4) . Je vais essayer le décapeur thermique et son effet sur des bouchons de bouteille avant d'envisager la suite.

    A suivre ...

  17. #16
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Re, re,

    J'ai trouvé cela :
    https://www.youtube.com/watch?v=O1dr2t3NcBQ
    Qu'n pensez-vous ?

  18. #17
    patrick78140

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Ca semble fonctionner a part qu'il faut agir des deux cotés😟

  19. #18
    pico1

    Re : Fuite récupérateur eau de pluie

    Bonsoir,

    Pour info, j'ai tenté une "soudure" avec un décapeur thermique et des bouchons de bouteille d'eau minérale et de lait comme apport de matière. La fonte se fait sans problème, par contre la fusion avec la matière de la cuve est très difficile à réaliser car la paroi est très fine. Par ailleurs la fuite étant au fond de la rainure, c'est mission impossible.
    Je laisse donc tomber => direction la déchèterie (pas sûr d'avoir amorti le prix d'achat en M3 récupérés !!!!).
    Encore merci à tous pour vos conseils.

    Sujet clos, à défaut d'être résolu

Discussions similaires

  1. Récupérateur d'eau pluie
    Par invitea6e73be6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2022, 12h42
  2. [Potager] Récupérateur d'eau de pluie
    Par invite3d5c2d34 dans le forum Jardinage
    Réponses: 15
    Dernier message: 02/07/2015, 07h05
  3. Récupérateur eau de pluie
    Par invite57633dce dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 28
    Dernier message: 04/01/2014, 15h04
  4. récupérateur d'eau de pluie
    Par invitecd7913f6 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/04/2011, 11h50
  5. recuperateur eau de pluie
    Par invite097c6863 dans le forum Technologies
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/02/2006, 22h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...