[Blanc] Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.



  1. #1
    goupilargenté

    Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.


    ------

    Bonjour, Pas de froid dans la partie réfrigérateur, le congélateur fonctionne. Le ventilateur ne fonctionne pas.
    Cette panne s'est déjà produite et a cessé après réchauffement en 24 H. Cette fois après ouverture l'évaporateur est pris dans la glace.
    Le ventilateur fonctionne si alimenté en 220 V. Je ne sais pas s'il existe une sonde d'ambiance (une trappe en haut à droite au dos de l'appareil).
    Trois connecteurs au dessus de l'évaporateur (dont un pour le ventilateur), je suppose un pour une sonde, le troisième pour la résistance de dégivrage. Je ne vois pas de carte électronique, y compris à côté du compresseur.
    Que dois-je vérifier ? Merci par avance pour votre avis. Cordialement
    Pièces jointes:IMG_20210504_142655.jpgIMG_20210504_142725.jpgIMG_20210504_142655.jpgIMG_20210504_142725.jpg photo de l'évaporateur et du dispositif au dos de l'appareil

    -----

  2. #2
    goupilargenté

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    Bonjour,
    La même panne se reproduit 2 mois après la remise en marche (débranchement de 48 h): L'évaporateur est pris dans la glace, la résistance de dégivrage est de 385 ohms, le ventilateur fonctionne, le connecteur noir aux 2 fils blancs descendant dans l'évap. est à 0 ohm, le connecteur blanc aux 2 fils marrons semble celui du fusible thermique (capsule ronde ensachée et coincée entre les tubes d'arrivée et de départ du fluide) était à 2 ou 3 ohms dans la glace, et curieusement une fois sorti de la glace a une résistance infinie (comportement inverse d'une sonde CTN !).
    Le ventilateur fonctionne, la minuterie au dos de l'appareil tourne, mais je ne sais pas si le contact se fait entre la 4ème borne et la 3ème (3 bornes jointes et la 4ème séparée en face de la bobine). Je ne vois pas où se cache la carte électronique, ni le volet séparant les compartiments cong. et réfr.
    Le fusible thermique Bluesky semble introuvable, je suis tenté de souder le connecteur sur le fusible d'une autre marque, y a-t-il une précaution pour le serrer sur les tubes ?
    Merci pour vos conseils et cordialement

  3. #3
    titijoy3

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    le connecteur blanc aux deux fils marrons n'est pas un fusible thermique mais un thermostat de sécurité destiné à empêcher une surchauffe au niveau de l'évaporateur,

    le connecteur blanc aux deux fils noirs est le fusible thermique,

    il n'y a sans doute pas d'électronique car le dégivrage se fait par une minuterie (le truc en plastique blanc sur une des photos, c'est pour ça qu'il n'y a pas de sonde ctn de dégivrage mais un thermostat de sécurité,

    la minuterie est peut être hs, assurez vous qu'elle tourne en traçant un repère sur le boitier
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/06/2021 à 14h46.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    titijoy3

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    vous devriez étudier sur le net les différents types de réfrigérateurs "no frost", ça vous permettrait de mieux vous repérer..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goupilargenté

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    Bonjour, en effet il y a souvent confusion entre capteur de décongélation, fusible thermique, thermostat de dégivrage.
    Je déduis de votre réponse qu'il faut vérifier en priorité les contacts de la minuterie. Car le comportement du thermostat est celui d'une résistance CTP, très élevée à 25°, et quasi nulle dans la glace, donc normal.
    En revanche on voit tourner le micromoteur de la minuterie, mais quand on tourne la molette jusqu'au clic la résistance de dégivrage ne chauffe pas sensiblement.
    Merci pour vos informations et très cordialement.

  7. #6
    titijoy3

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    débrancher l'appareil, repérer les fils de la minuterie (photo?), débrancher les fils de la minuterie, mesurer la résistance Ohmique des contacts suivant la position enclenché ou pas (on perçois l'enclenchement du contact à l'oreille en tournant le curseur,

    se référer aux indications portées sur le boitier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    titijoy3

    Re : Panne réfrig. Blue Sky no frost BZD 7 Evaporateur pris dans la glace.

    si besoin d'aide supplémentaire pour le test de la minuterie, postez une photo des marquages,

    le contact devrait être sur 1-2-4, point commun sur 1 qui bascule sur 2 ou 4 suivant la position de la minuterie, le 3 devrait être raccordé au moteur de la minuterie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Prise en glace de l'évaporateur/ combiné Bosch kdn36x44/09[résolu]
    Par Chtriman dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/02/2020, 16h03
  2. [Blanc] Samsung RS25FAMS Evaporateur Pris en glace
    Par edju dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/07/2016, 08h59
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 07/12/2014, 06h31
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2012, 18h26
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...