[Thermique] Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e



  1. #1
    BAB35

    Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e


    ------

    Bonjour à tous,

    Je sollicite votre aide sur un problème de perte de pression (lente) sur ma chaudière.

    C'est un chaudière gaz à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30E.
    J'ai fait appel à l'un des prestataires très connu pour établir un contrat d'entretien annuel.
    Le technicien a donc réalisé l'entretien et a validé les essais (et donc le début du contrat).
    Le lendemain au réveil, la chaudière était en défaut (pression 0,5bar et voyant manque eau). J'ai remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne.
    Le surlendemain, même problème. J'ai encore remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne à nouveau.
    Je suis obligé de refaire un appoint en eau tous les jours pour que la chaudière ne tombe pas en défaut.
    5 jour après la première intervention le même technicien revient. En 2 min et sans contrôle il me dit qu'il faut changer le capteur de pression HS.
    J'ai un peu de mal à y croire sachant que tout fonctionnait avant l'intervention (et par rapport à sa justification).

    Voilà quelques détails sur les interventions.

    Première intervention (entretien) :
    Visite annuelle qui a duré une dizaine de minutes (conclusion : essais concluants). Je n'ai pas tout suivi de l'intervention mais le purgeur sur le circulateur a projeté de l'eau. Il m'a dit que c'est normal. Il ne l'a pas refermé à la fin de l'intervention. Je ne sais pas s'il était ouvert avant. Il m'a demandé un sèche cheveux pour sécher l'intérieur de la chaudière. En redémarrant, il y a eu un défaut (alternance défauts 14 / 24 : température entrée sortie trop élevée) mais je ne pense pas que ce soit lié (chauffage au démarrage alors que l'eau est déjà à température et que l'on ne soutire pas d'eau chaude?). Le défaut est parti tout seul et tout a refonctionné normalement.
    En partant, je lui demande pourquoi il laisse la pression à 0,9bar alors que sur le panneau de la chaudière le constructeur demande une pression comprise entre 1,5 et 2bar. Il me répond que non non tout est bon, c'est à cause du capteur. Il me dit que le capteur de pression doit être défectueux, qu'il indiquait 1,5 bar en arrivant mais 0,9bar à la fin de l'intervention. Pourtant si la purge a craché, on a dû baisser en pression, non ? Et n'y a t il pas d'autres fuites en vérifiant et nettoyant les pièces ? Il me dit donc de laisser à 0,9bar, que c'est bon comme ça. J'ai donc laissé comme ça.

    Détail de la deuxième intervention (dépannage) :
    Directement en arrivant devant la chaudière, il me dit que c'est le capteur de pression qui est HS et qu'il faut le remplacer. Il a émis l'hypothèse du vase qui était vide. Il a fait cracher de l'air de la purge sur le vase d'expansion puis tapoté avec son tournevis. Il a confirmé que ce n'était pas le vase d'expansion qui était vide mais le capteur de pression qui est HS. Durée de l'intervention : 2 minutes. Quand je lui demande de m'expliquer la cause, il me dit qu'il m'avait déjà prévenu du capteur de pression défectueux lors de la première visite. Il ajoute que la pression était à 1,5 bar en arrivant et que maintenant elle est à 1 bar (il a purgé le vase entre deux) et que c'est donc bien le capteur.

    Quel est votre avis sur mon problème de pression ? Quels contrôles ou tests puis je faire ?
    Pensez vous que ce soit un problème de capteur de pression ?
    Est ce que le problème pourrait venir du purgeur du circulateur resté ouvert ?

    Merci d'avance pour votre aide et toutes vos réponses.

    Baptiste

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Bonjour, capteur de pression hors de cause. il faut vérifier la bonne pression du vase d'expansion pour cela fermer les vannes départ et retour du circuit chauffage afin d'isoler la chaudière, faire tomber la pression chaudière à zéro, et avec une pompe de vélo prendre la pression du vase il faut environ 1 bar, puis tout remettre en service, le bouchon sur le purgeur automatique doit être ouvert et ne pas présenter de trace d'eau ou de "verdissure", ensuite il faut verifier la soupape de sécurité, valider qu'elle ne soit pas fuyarde pour cela il faut récupérer son tuyau d'évacuation pour le mettre en vidage vers un récipient de type sceau afin de valider qu'elle ne fuit pas sur une durée de 1 jour, ensuite il faut pour savoir si la fuite est sur les radiateurs ou sur la chaudiere, tout éteindre, fermer les vannes départ et retour et tout laisser comme cela 1 Jour comme ça vous saurez si la fuite vient des radiateurs ou de la chaudière, si ça vient de la chaudière c'est certainement le corps de chauffe qui est mort (un grand classique)

    Pour ma part je pencherais pour la soupape de sécurité hs suite manipulation de la dite soupape
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    BAB35

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Bonjour.

    Merci beaucoup pour votre retour !

    C'est bien ce que je pensais pour le capteur de pression.

    Je pense être en bonne voie pour résoudre le problème. Juste avant de créer le sujet, j'ai fermer le bouchon gris du purgeur automatique sur le circulateur (d'après mes recherches, s'il crache de l'eau c'est qu'il est HS) et j'ai ouvert à fond puis refermé la soupape de sécurité en m'assurant qu'il n'y ait pas de goutte à goutte après. Puis j'ai fait un appoint d'eau pour avoir 1,5 bar. Je viens de vérifier à l'instant (presque 24h) et j'ai toujours 1,5 bar !! Donc le problème vient soit du purgeur soit de la soupape. Je viens d'ouvrir le purgeur d'un demi tour pour voir si la pression rechute. D'ailleurs en ouvrant le purgeur, j'ai eu une goutte d'eau sur le doigt...

    Si c'est le purgeur qui est HS, est ce que je peux le laisser fermé et purger manuellement les radiateurs en début et fin de saison ? Ou il faut quand même que je le change ?

    Merci!!

    Baptiste

  4. #4
    célplombier

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Bjr faut changer le purgeur, mais en général il est hs quand le vase aussi est hs, vous n'avez pas vérifié le vase?
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BAB35

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Non je n'ai pas vérifié le vase. Je n'ai pas de pompe avec manomètre. Il y a-t-il un autre moyen de le vérifier ?

  7. #6
    célplombier

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Bjr, non pas d'autre moyen fiable
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    BAB35

    Re : Perte de pression lente sur chaudière à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30e

    Bonjour.

    Finalement, j'ai laissé le purgeur ouvert et la pression est restée stable à 1,5bar sur 24h. Donc le problème devait venir d'un goutte à goutte sur la soupape du bloc de sécurité.

    Le premier technicien n'ayant pas donné suite de l'intervention, un deuxième technicien est revenu. Très pro. Il m'a confirmé que ce n'était pas le capteur de pression. Il a nettoyé la soupape et regonflé le vase. Après 48h, la pression est toujours stable. Le problème est résolu.

    Merci pour votre aide !

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème avec chaudière Saunier-Duval Themaplus F30E Condens
    Par roroboxi dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/02/2020, 10h04
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens F 30 : se met en erreur 05 ?
    Par invite76fbd248 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2012, 15h25
  3. [Thermique] Chaudiere SAUNIER DUVAL ISOTWIN F30E : défaut FO5 !
    Par invite38ba33d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/01/2011, 10h29
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin Condens : réglage paramètres !
    Par invite5f9b16d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/01/2010, 09h09
  5. [Thermique] Saunier Duval Isotwin condens F30E code anomalie 13 F
    Par EDSETTON dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 00h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...