Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide sur un problème de perte de pression (lente) sur ma chaudière.
C'est un chaudière gaz à condensation Saunier Duval Isotwin Condens F30E.
J'ai fait appel à l'un des prestataires très connu pour établir un contrat d'entretien annuel.
Le technicien a donc réalisé l'entretien et a validé les essais (et donc le début du contrat).
Le lendemain au réveil, la chaudière était en défaut (pression 0,5bar et voyant manque eau). J'ai remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne.
Le surlendemain, même problème. J'ai encore remis de l'eau pour avoir la pression à 1,5bar. Tout refonctionne à nouveau.
Je suis obligé de refaire un appoint en eau tous les jours pour que la chaudière ne tombe pas en défaut.
5 jour après la première intervention le même technicien revient. En 2 min et sans contrôle il me dit qu'il faut changer le capteur de pression HS.
J'ai un peu de mal à y croire sachant que tout fonctionnait avant l'intervention (et par rapport à sa justification).
Voilà quelques détails sur les interventions.
Première intervention (entretien) :
Visite annuelle qui a duré une dizaine de minutes (conclusion : essais concluants). Je n'ai pas tout suivi de l'intervention mais le purgeur sur le circulateur a projeté de l'eau. Il m'a dit que c'est normal. Il ne l'a pas refermé à la fin de l'intervention. Je ne sais pas s'il était ouvert avant. Il m'a demandé un sèche cheveux pour sécher l'intérieur de la chaudière. En redémarrant, il y a eu un défaut (alternance défauts 14 / 24 : température entrée sortie trop élevée) mais je ne pense pas que ce soit lié (chauffage au démarrage alors que l'eau est déjà à température et que l'on ne soutire pas d'eau chaude?). Le défaut est parti tout seul et tout a refonctionné normalement.
En partant, je lui demande pourquoi il laisse la pression à 0,9bar alors que sur le panneau de la chaudière le constructeur demande une pression comprise entre 1,5 et 2bar. Il me répond que non non tout est bon, c'est à cause du capteur. Il me dit que le capteur de pression doit être défectueux, qu'il indiquait 1,5 bar en arrivant mais 0,9bar à la fin de l'intervention. Pourtant si la purge a craché, on a dû baisser en pression, non ? Et n'y a t il pas d'autres fuites en vérifiant et nettoyant les pièces ? Il me dit donc de laisser à 0,9bar, que c'est bon comme ça. J'ai donc laissé comme ça.
Détail de la deuxième intervention (dépannage) :
Directement en arrivant devant la chaudière, il me dit que c'est le capteur de pression qui est HS et qu'il faut le remplacer. Il a émis l'hypothèse du vase qui était vide. Il a fait cracher de l'air de la purge sur le vase d'expansion puis tapoté avec son tournevis. Il a confirmé que ce n'était pas le vase d'expansion qui était vide mais le capteur de pression qui est HS. Durée de l'intervention : 2 minutes. Quand je lui demande de m'expliquer la cause, il me dit qu'il m'avait déjà prévenu du capteur de pression défectueux lors de la première visite. Il ajoute que la pression était à 1,5 bar en arrivant et que maintenant elle est à 1 bar (il a purgé le vase entre deux) et que c'est donc bien le capteur.
Quel est votre avis sur mon problème de pression ? Quels contrôles ou tests puis je faire ?
Pensez vous que ce soit un problème de capteur de pression ?
Est ce que le problème pourrait venir du purgeur du circulateur resté ouvert ?
Merci d'avance pour votre aide et toutes vos réponses.
Baptiste
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