[Thermique] Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire



  1. #1
    Mini77

    Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire


    ------

    Bonjour,

    J'aurais besoin d'être guidé pour le dépannage d'une vieille, très vieille chaudière fioul (oui, je sais, il serait temps d'en changer, j'y songe, mais j'attends que mes finances...).
    Bref : il s'agit d'une Franco-Belge avec brûleur Bentone B10FU et LOA21.173A27, gicleur neuf (0.60/60°S). Simple thermostat d'ambiance électro mécanique, pas de sonde extérieure (là aussi j'y songe).

    Le tout fonctionne très bien par temps froid.

    Par contre, à l'inter-saison, après un ou deux, voire trois bons démarrages du brûleur, à la tentative suivante, le ventilo démarre, puis le brûleur (présence de la flamme) pendant quelques secondes, et il se met en sécurité.
    Je finis par m'en rendre compte quand la température baisse, et je dois le réarmer à la main, plusieurs fois par jour...
    Avez-vous une idée de la cause (ou des causes) les plus probables ?

    Merci par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à mon problème.

    MINI

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bonsoir Il se peut que vous ayez un problème sur la canne d'aspiration. Quand le brûleur s'arrête trop longtemps le fioul redescend dans la cuve. Vérifiez le clapet au bout de la canne d'aspiration dans la cuve. Attention aux prises d'air sur la pompe quelquefois on entend un sifflement , j'ai déjà vu des flexibles poreux. Vérifiez déjà cela après on verra si ce n'est pas un problème de combustion.

  3. #3
    annjy

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bsr,

    mise sur bidon ?
    un bidon de 20l de fuel avec les deux flexibles dedans, et on voit dans 2 jours (ou avant )

    cdlt,
    JY

    PS : + nettoyage de la cellule....
    Dernière modification par annjy ; 25/05/2021 à 16h29.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  4. #4
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bonsoir annjy et mevizou,

    La cellule photo-électrique a été ma première mise en examen... A priori, elle n'est pas en cause, puisque, par temps froid, la chaudière fonctionne bien. Ceci dit, je l'ai sortie pour vérifier son état et sa propreté, j'ai même fait des essais en la leurrant... Tout va bien.

    Je vais essayer la méthode "bidon de 20l", et si ça fonctionne bien, je m'orienterai vers l'idée de mevizou. Par contre, je ne sais pas exactement où se trouve mon clapet anti-retour. Je vais investiguer... Ceci dit, à défaut de pot de filtration, j'ai installé un filtre type filtre à essence automobile (j'ai bien dit essence, pas un filtre à gasoil), et il y a toujours du fioul dedans.

    Enfin, je vais devoir attendre plusieurs jours, parce qu'aujourd'hui, bien qu'il n'ai pas fait très froid, ma chaudière a bien redémarré en début de soirée (oui, le thermostat d'ambiance n'est pas d'une précision redoutable, c'est un électro-mécanique dont l'hystérésis est assez important, je vais le remplacer par mon ancien thermostat électronique programmable).

    Sinon, plus qu'un problème d'alimentation ou de combustion, je m'orientais plutôt vers un problème de tirage de la cheminée, qui pourrait être influencé par les conditions climatiques, notamment la pression atmosphérique... Est-ce possible ?

    Je vous tiens au courant.

    Mini

    Je vous tiens au courant...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mevizou

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Cette question de condition climatique est possible aussi moins de tirage quand il fait doux dehors . Vous avez peut-être trop d'excès d'air sur le brûleur aussi . Si vous avez les valeurs de l'analyse de combustion je suis preneur. Le clapet se trouve su la canne dans le réservoir sur la vanne police. Essayez déjà le bidon comme préconisé et vous verrez

  7. #6
    XK150

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Salut ,

    Bien que ce soit peu dépendant de la saison , je serai aussi pour un réglage de combustion trop bien , trop à la limite .
    Depuis quand et pour quelle occasion ce phénomène a commencé ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  8. #7
    Seb067

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bonjour,

    je dirais pareil, peut être problème de tirage.
    Eviter les temps d'arrêt trop long pour pallier a ce problème.

  9. #8
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Depuis quand et pour quelle occasion ce phénomène a commencé ?
    J'avoue que je n'en sais fichtre rien. La maison était auparavant en location, la chaudière marchait correctement. Ensuite, la maison est restée vide plusieurs années. Je mettais un petit coup de chauffe de temps en temps. Quand j'ai emménagé, je me suis rendu compte du problème assez rapidement. Ceci dit, j'exclue un problème de qualité de fioul, de filtre bouché ou autre, puisque la chaudière fonctionne correctement par temps froid. Et quand elle se met en sécurité, malgré tout, l'allumage se fait bien, allumage de la flamme inclu. On dirait vraiment un problème de cellule... sauf qu'elle marche bien par temps froid.
    D'où mon idée d'un problème de tirage qui rendrait la flamme instable, ou pas assez lumineuse, dans certaines circonstances climatiques.

    Dès qu'il fera beau, je monte sur mon toît et je me fends d'un bon ramonage, que j'ai négligé jusque là.

    Mini

  10. #9
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par Seb067 Voir le message
    Bonjour,

    je dirais pareil, peut être problème de tirage.
    Eviter les temps d'arrêt trop long pour pallier a ce problème.
    Oui, en plus, j'ai noté que le fait d'intervenir sur l'aquastat avait une légère influence sur le problème.

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bsr ,

    Je pencherais plutôt le réglage d'air ou du fonctionnement du volet d'air au niveau du bruleur

    rendant la flamme trop pauvre !! ??
    Cordialement

  12. #11
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Je pencherais plutôt le réglage d'air ou du fonctionnement du volet d'air au niveau du bruleur

    rendant la flamme trop pauvre !! ??
    Dans ce cas-là, les problèmes de mises en sécurité seraient permanents. Or, la chaudière marche bien par temps froid. Qui plus est, j'ai déjà effectué les réglages air primaire et secondaire, en partant des réglages par défaut préconisés par la notice d'installation de Bentone (fabricant du brûleur), puis en testant des variations progressives autour de ces valeurs, en essayant de conserver un smoke proche de zéro. Aucune combinaison n'a donné de bons résultats.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bonjour ,

    Les pannes aléatoire sont toujours difficiles à reparer et il faut tout remettre en cause .

    On peut aussi inverser les flexibles fuel , celui de retour peut etre en meilleur etat que celui d'aspiration ...
    s'il y a un combifuel , il n'y a pas de crepine au bout du tube dans la cuve

    Le " relais " peu aussi poser des pb , et verifier toutes les connexions electriques .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2021 à 08h41.
    Cordialement

  14. #13
    verzu29

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bonsoir

    Bobine electrovanne qui se coupe ? : J'ai deja eu cette panne !

    Cdlt

  15. #14
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par verzu29 Voir le message
    Bonsoir

    Bobine electrovanne qui se coupe ? : J'ai deja eu cette panne !

    Cdlt
    Oui, mais pourquoi l'électrovanne ne se couperait que lorsqu'il fait doux, et jamais quand il fait froid ?

  16. #15
    ouin42

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    salut as tu essayé le bidon de 20 litres en direct ça fait penser a un désamorçage de la pompe lentement quand il fait chaud la chaudière redémarre moins souvent

  17. #16
    JeanYves56

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Bsr ,

    Votre thermostat d'ambiance fonctionne bien ?? ...
    puisqu'elle fonctionne bien quand il fait froid ...
    essayez avec plusieurs réglages
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2021 à 21h27.
    Cordialement

  18. #17
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par ouin42 Voir le message
    salut as tu essayé le bidon de 20 litres en direct ça fait penser a un désamorçage de la pompe lentement quand il fait chaud la chaudière redémarre moins souvent
    Bonjour ouin42,
    Non, je n'ai pas encore essayé. Il faut dire qu'en ce moment, il n'y a plus de demande de chauffage, on est "presque" en été.
    Ceci dit, je retiens cette idée, déjà évoquée plus haut par Mevizou et Annjy, car elle peut expliquer que ça fonctionne bien quand il fait froid, moins bien quand le temps se radouçit.
    Merci, je vous informerai dès que j'aurai fait le test du "bidon de 20l".

  19. #18
    Mini77

    Re : Chaudière fioul: mise en sécurité aléatoire

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Votre thermostat d'ambiance fonctionne bien ?? ...
    puisqu'elle fonctionne bien quand il fait froid ...
    essayez avec plusieurs réglages
    Bonjour JeanYves56,
    Comme dit précédemment, c'est un électro-mécanique avec un hytérésis important (presque 2°C), mais il fonctionne... De toute façon, je vais le remplacer par un électronique programmable hebdo. avec deux températures.
    Mais mon problème, c'est quand la température varie dehors, pas à l'intérieur. Or, le thermostat d'ambiance est à l'intérieur.
    NB : Je n'ai pas de sonde extérieure, je règle l'aquastat à la mimine (quand j'y pense).
    Dernière modification par Mini77 ; 29/05/2021 à 00h05.

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/12/2018, 08h55
  2. Mise en sécurité de ma chaudière fioul.
    Par invitea56c170f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2018, 08h36
  3. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2013, 03h51
  5. [Thermique] Mise en sécurité chaudiere fioul
    Par 600hornet dans le forum Dépannage
    Réponses: 56
    Dernier message: 31/12/2009, 14h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...