[Brun] Samsung TV 55MU6125 pas d'image
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Samsung TV 55MU6125 pas d'image



  1. #1
    Marcus28

    Samsung TV 55MU6125 pas d'image


    ------

    Bonjour à tous
    Mon téléviseur un samsung 55MU6125 3ans , je n'ai plus de vidéo ni de de son mais j'ai bien le rétro-éclairage qui s'allume.
    En fait les symptômes :
    la tv boucle , s'allume, s'éteint, s'allume , s'éteint etc....il ne démarre pas , je n'ai pas de logo ,rien il boucle, uniquement le rétro-éclairage qui s'allume quand la tv s'allume
    j'ai tester l'alimentation seule, elle fonctionne bien j'ai même récupérer une carte d'alimentation même référence, même symptôme
    je pensais à la carte mére mais j'ai testé une autre carte mère résultat identique
    Sur cette écran la carte t-con est en deux parties et allongées à droite et à gauche en bas de l'écran ( nappes collées dessus vers la dalle )
    2 nappes partent de la carte mère pour alimenter ces 2 parties
    En déconnectant la partie droite ou la partie gauche, j'ai du son , du rétro-éclairage mais pas d'image, ni à droite ni à gauche
    vu que malheureusement les 2 cartes t-con connectées sur la tv mettent le brun (bouclage sans fin ) et seule la tv fonctionne (du son + rétro éclairage mais pas d'image )
    d'où peut venir le problème, de la dalle ? uniquement ? est ce possible ? dans un fonctionnement normal il faut absolument l'association des 2 cartes t-con pour avoir un semblant d'image ?
    merci pour votre aide
    cordialement
    Marc

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Bonjour
    La dalle qui fait des siennes, c'est fort possible.
    Regardez à la loupe les nappes qui relient les 2 Tcon à la dalle pour voir s'il n'y a pas des points de brûlure sur leur collage à la dalle.

  3. #3
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    merci Papilou pour le retour
    le truc qui m'intrigue c'est que si je met en route soit la t-con board de droite ou de gauche le résultat est le même
    ( son + rétro éclairage ok , mais pas d'image ) si la t-con de droite déconnait ou celle de gauche ou les nappes, je n'aurais pas je pense le même résultat quand je les utilise seule
    si l'une des 2 était en défaut c'est ça qui me paraît bizarre, et une dalle qui tombe en panne comme cela....pour moi c'est un élément passif à moins bien entendu d'y avoir mis un coup
    mais là la panne s'est manifestée, tv allumée, puis plus d'image mais du son, puis plus de son et la tv s'allumait , s'éteignait etc en boucle .
    cela m'intrigue , si on n'exclut toute l'électronique, je n'arrive pas à comprendre comment une dalle seule peut tomber en panne dans l'absolu , est ce possible ?
    je vais essayer de regarder de plus prés mais le point commun de cette panne c'est la dalle ce qui me rend fou

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    La Tcon a son propre fusible.
    La tension d'alim est elle présente ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    La dalle n'est pas un élément passif,bien au contraire.
    C'est une structure tft composée de milliers de semi-conducteurs ( autant que de pixels)et dont la consommation n'est pas négligeable.
    Comme n'importe quel composant, ça peut tomber en panne.

  7. #6
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    alors voici mes tests
    t-con L
    avec les photos pour que vous puissiez voir la bête
    20210530_171149.jpg
    20210530_171156.jpg
    20210530_171229.jpg
    20210530_171208.jpg

    maintenant les tensions dessus que j'ai relevé
    LAVDD 6mv
    LVHAVDD 338mv
    VCOM0R 65mv
    VD01 84mv
    GOUT 0mv
    CLK1 88mv
    STV 87.8mv


    la t-con L va suivre
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Marcus28 ; 30/05/2021 à 17h39.

  8. #7
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    t-con R
    20210530_171215.jpg
    20210530_171221.jpg
    20210530_171234.jpg

    maintenant les tensions dessus que j'ai relevé
    RAVDD 7mv
    RHAVDD 341mv
    VCOM0R 65mv
    VD01 88mv
    GOUT 0mv
    CLK1 91mv
    STV 88mv
    Y1 12mv
    Dernière modification par Marcus28 ; 30/05/2021 à 17h40.

  9. #8
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Et maintenant niveau carte mère
    la photo
    Nom : 20210530_171917.jpg
Affichages : 299
Taille : 163,1 Ko
    mais là il faudra me dire ou prendre les tensions
    en tout cas si j'ai bien pris les tensions sur les T-con, je trouve les tensions un peu basse trop sans doute non ?
    j'ai aussi testé les nappes partant de la carte mère en les inversant, le résultat est le même une t-con branchée n'importe laquelle
    j'ai le son, le rétro éclairage mais pas d'image

    merci pour le temps que vous passez à m'aider

  10. #9
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Faites une photo de l'ensemble de l'appareil svp.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Je pense que la Tcon est intégrée à la carte mère les 2 cartes du bas étant les répartiteurs.

  12. #11
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    cela expliquerait pourquoi il n'y a pas grand chose dessus contrairement au carte t-con classique
    voici les photos
    20210530_191813.jpg
    20210530_191823.jpg

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Oui,c'est bien ça. Il faut voir toutes les petites nappes entre la répartition et la dalle mais j'ai un doute sur celle-ci.

  14. #13
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Pour faire cette manip ,il faut enlever le cache autour le la dalle, précautionneusement pour ne pas la casser.

  15. #14
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    si on part du principe que une nappe est en défaut je devrais au pire
    vu que ces 2 cartes font de la répartition à droite et à gauche, je devrais à minima avoir un côté de l'image visible ? non ?
    En fait si je comprends bien le fonctionnement
    la carte mère envoie l'image sur la carte T-con intégrée ou déportée suivant les tv, celle-ci dispatche l'image sur la dalle
    le seul point commun c'est la dalle mais il n'y pas non plus de lien fait par la dalle entre le côté gauche et le côté droite c'est indépendant au niveau de la dalle
    et uniquement lié au niveau de la carte T-con donc si nappe hs je devrais avoir un côté hs, les 2 cela serait pas de bol quand même
    j'ai vérifié visuellement les nappes rien vu au moment où j'ai justement interchanger les nappes partant de la carte mère vers les t-con de dispatch pour voir mais résultat identique.

    il me reste plus qu'à vérifier les nappes souples dans la dalle effectivement qui reviennent sur les cartes de dispatch T-con
    Dernière modification par Marcus28 ; 30/05/2021 à 19h14.

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Le chef d'orchestre est le processeur qui gère le scaler ,le gama et tous les datas composant l'image.
    Si ce processeur ne reçoit pas toutes les validations de son environnement pour qu'il fasse son boulot ,il bloque tout.
    Donc la théorie de la demi image ne fonctionne pas sur ce modèle.

  17. #16
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    merci pour les infos, je comprends maintenant un peu plus le pourquoi du comment donc effectivement il faut que je regarde ces nappes au niveau de la dalle voir si une ne serait pas un peu décollé.
    Et pour le coup cela explique aussi pourquoi la tv boucle ,c'est sans doute la carte mère qui se reboote sans arrêt pour voir l'état de la dalle, quand je déconnecte un des côtés la carte mère du coup fonctionne d'où le son, le rétro éclairage car la partie en défaut elle n'étant pas connectée ,ne bloque pas le processus de contrôle du processeur sur la carte mère.

  18. #17
    Marcus28

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    Voici des nouvelles, j'ai vérifier les nappes souples allant vers l'écran, rien de notable, elles étaient vraiment trop neuves
    j'ai eu l'occasion de tester d'autres cartes mères qui ont du coup le même comportement avec la dalle
    donc pour le coup le point commun de tout cela la dalle, c'est vraiment pas de bol j'aurais préféré qu'elle soit pétée quelque part, j'étais loin de penser qu'une dalle puisse tomber en rade
    cela sent la bonne fin de vie programmée pour une tv achetée en 2018 c'est moche, merci Samsung

    En tout cas merci Papilou06 pour ton aide, cela m'a permis de comprendre un peu mieux le fonctionnement pour ce type d'écran avec cette t-con intégré et dispatch à droite et à gauche.
    Je vais changer de marque maintenant

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Samsung TV 55MU6125 pas d'image

    En ce qui concerne les marques c'est pareil partout.
    Il y a des bonnes séries et puis des mauvaises.
    La marque ne veut plus rien dire si ce n'est qu'au point de vue commercial.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2015, 11h45
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM Bippe puis s'arrete
    Par invite06dcb8cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2012, 13h20
  3. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements ! [résolu]
    Par invitecdc15206 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2011, 09h13
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2010, 19h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...