[Blanc] Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange [Résolu]



  1. #1
    Naus

    Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Avant de faire appel à un technicien, je voulais me renseigner et c'est pourquoi je me tourne vers vous.

    Voici mon problème :

    J'habite un rez de chaussée. Il y a peu, les eaux usées de mon immeuble (3 autres locataires et moi-même en tout) sont remontées dans mon évier jusqu'au débordement de celui-ci (heureusement j'étais présente . C'était donc un bouchon dans la colonne commune d'évacuation. Le plombier est passé et a débouché ça. Il reste néanmoins un gargouillement lorsque mes voisins évacuent leurs eaux usées, ce qui supposerait qu'un bouchon persiste, si je ne suis pas tout à fait idiote. Du coup, j'attends que le plombier repasse pour voir à ça.

    Ce qui m'amène ici, c'est que l'eau à débordé de l'évier par deux fois, deux jours de suite, et que depuis la deuxième fois, j'ai un soucis de lave-vaisselle.

    Mais laissez-moi vous expliquer ça plus en détail :

    J'ai l'habitude de faire tourner le lave-vaisselle à partir de 22h30. Le lendemain soir du premier débordement (qui s'était produit en soirée), j'étais fatiguée et je ne pensais plus du tout à ce problème (dont on se passerait bien), du coup j'ai fais tourner mon lave-vaisselle puisqu'il en avait besoin. Je précise, à ce stade, que je n'ai jamais eu de problème d'évacuation, ou de lenteur, donc je n'étais vraiment pas inquiète de faire tourner un lave-vaisselle. Ce n'est qu'en fin de soirée, arrivé à mi-programme, que je me suis dis que si j'allais dormir et que ça débordait, ça serait vraiment ennuyant, donc j'ai stoppé le programme.

    Je l'ai repris le lendemain matin (vers 10/11/12h plus ou moins), afin d'être présente si ça venait à déborder. Mais tout s'est bien déroulé, le programme s'est terminé, j'ai éteinds le lave-vaisselle, je l'ai vidé, je l'ai ensuite rempli de la petite vaisselle en retard, puis, comme à mon habitude, j'ai mis un petit bidule de sorte à ce que la porte ne soit pas complètement fermée, afin de ne pas laisser un écosystème de bactéries se développer (surtout par rapport aux odeurs) et, voilà, j'avais l'esprit tranquille.

    Photo du bidule (pour ceux qui commande à manger en ligne, vous le reconnaitrez sûrement, il fait aussi un excellent rehauseur pour passer deux assiettes au micro-onde )

    IMG_0324.jpg

    Seulement, vers 15h, le deuxième débordement s'est produit. Heureusement, j'avais préparé le terrain et j'avais dispositionné toute ma collection de draps de lits de sorte à ce que ça soit épongé si ça débordait de n'importe quel côté de l'évier.

    C'est là que le lave-vaisselle à commencé à faire un bruit. Pas un bip, pas un tac, plutôt un bruit d'effort, comme s'il cherchait à évacuer de l'eau, pas de manière continue, mais plutôt toutes les x minutes. Il n'y avait rien d'affiché sur le cadran de contrôle des programmes, et j'avais beau pousser sur les boutons, je ne pouvais pas "l'arrêter" dans son action. Je n'ai donc pas cherché plus loin, entendant ce bruit, je me suis dit "ouille, il y a des prises sous l'évier pour le boiler et le lave-vaisselle, mieux vaut les débrancher !". Le bruit s'est alors stoppé, logique sans alimentation, me diriez vous. Lorsque j'ai tout débranché, je n'ai pas noté la présence d'eau au niveau des prises.

    45 minutes plus tard, le plombier est venu faire son job.

    Ce n'est qu'une semaine plus tard, passée la charge mentale de tous ces problèmes de plomberie, d'agence de location et du quotidien, que je l'ai rebranché.
    J'avais l'espoir qu'il avait juste eu très peur du débordement et qu'il allait reprendre son boulot comme un grand après une semaine de vacance
    Mais non, il a continué à faire son bruit, comme si je ne l'avais jamais débranché.

    J'ai donc à nouveau vérifié les prises, j'ai même brancher une lampe aux deux prises, et elle fonctionne bien.
    J'ai aussi essayé de le laisser faire ce qu'il cherchait à faire dans son coin, porte ouverte et porte fermée, mais ça ne change rien.

    Je ne comprends donc pas pourquoi il fait ce bruit et refuse de s'allumer, j'aimerais au moins qu'il m'affiche un code erreur plutôt que cette absence visuelle de vie. Il avait quand-même fait son job de lave-vaisselle le matin du jour du débordement, et super bien. Et puis, grâce aux draps de lits que j'avais mis, l'eau n'est pas parvenue jusqu'aux commandes du lave-vaisselle, et même sans les draps d'ailleurs, la première fois, ça n'avait pas non plus été atteint.

    Du coup, je me suis penchée plus longuement sous l'évier, et j'ai pu noter que la structure de l'évier n'avait même pas été jointée au plan de travail , qu'en fait, il avait juste été clipsé et basta, fallait ensuite prier pour qu'il reste bien encoché à sa place par la suite. Or, sur toute sa longueur au niveau du mur (là on ou voit jamais rien, et où on ne passe jamais avec ses doigts pour arriver à réaliser qu'il y a un trou béant), ben il y a un écart énorme sur tout le long, donc il a "sauté" de son emplacement. Du coup, ça rend complètement insécurisé une des deux prises sous l'évier, s'il venait à y avoir un débordement.

    Et débordement il y a eu. Mais je n'ai jamais constaté que l'eau soit allée jusque la prise. Il y avait de l'eau dans l'armoire sous l'évier, oui, mais sur le "sol" de l'armoire, où repose le boiler, pas le côté où se trouve les prises !

    Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi mon lave-vaisselle fait ça ?
    Que pourrais-je réaliser moi-même ?

    Je vous joins quelques informations techniques :

    Marque Siemens
    E-Nr : SN64L002EU/45
    Type SL6P1S
    FD 9603
    Z-nr : 00263

    Et quelques photos.

    Voici la disposition des machins :

    IMG_0318_LI.jpg

    L'écart de l'évier, prise comme j'ai pu puisqu'il y a le mur :

    IMG_0326.JPG

    Le trou que l'on voit en dessous de l'évier dû à cet écart :

    IMG_0321_LI.jpg

    La disposition des bidules sous l'évier, en sachant que derrière le boiler, il y a la prise du lave-vaisselle (navrée pour l'orientation de l'image, elle s'affiche niquel dans mes fichiers mais ne garde pas l'orientation ici) :

    IMG_0322.jpg


    Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous la belle journée

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    bonjour
    de l'eau doit se trouver dans le socle du lave vaisselle,le flotteur de la sécurité antifuite agit sur le contact de cette sécurité et la pompe de vidange est alimentée électriquement.
    Si il n'y a aucun affichage sur la porte de l'appareil,la carte électronique a baigné dans l'eau du socle et a claqué.
    Pour info ,cette carte coute 250€ environ.Il y aura probablement la pompe de lavage chauffage à remplacer car elle aussi baigne dans l'eau du socle.
    Vous pouvez songer à remplacer l'appareil.

  3. #3
    penthode

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    retourne-toi vers ton assurance habitation !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  4. #4
    Naus

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    ptigui29

    Pff, j'aurais préféré une autre réponse (forcément ^^) Néanmoins, je vous remercie chaleureusement pour votre explication !

    Mais pourquoi les éléments électroniques de la carte d'affichage sont dans le socle du lave-vaisselle ?
    Le constructeur n'avait pas la possibilité de les mettre vers le haut pour éviter ce genre de situations ?
    Ca me parait contre-intuitif quand-même, ne serait-ce pas une sorte d'obsolescence bien programmée ça ?


    Evidemment, tout ça va couter cher à réparer/remplacer.
    J'espère que les frais seront partagés entre tous les locataires puisque je ne suis pas la seule responsable du bouchon commun.
    Affaire à suivre.

    Penthode

    Malhreusement, j'ai mon assurance dans une grosse banque dont je tairai le nom.
    Et même si c'est un dégât des eaux, j'ai bien peur que cela ne soit pas pris en charge dans l'assurance de base.
    Ou alors j'ai mal compris les conditions générales, mais je n'ai pas bon espoir.

    Ce qui est dit, voir au point 9 : Screenshot 2021-06-12 at 18-39-33 F79470F pdf.png

    J'avais justement entamé des démarches afin de faire migrer mes comptes et assurances vers une banque plus éthique, juste et responsable (si si c'est possible en Belgique).
    En me penchant de plus près sur leur assurances, je suis surprise, chez eux c'est bien noté que c'est pris en charge.

    Leurs conditions : Screenshot 2021-06-12 at 18-42-37 conditions-generales-1 pdf.png

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    Bonjour, je pense que d'après le point 9, vous êtes assurée,

    le dommage n'a pas été causé par une inondation "catastrophe naturelle" ni par un refoulement d'égout public mais par un bouchon dans la conduite d'évacuation de l'immeuble,

    il est bien précisé en préambule que tous les dégâts causés par l'eau "du fait de son état liquide" sont assurés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    penthode

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    quitte à ton assureur de se retourner contre la copro
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  8. #7
    Naus

    Re : Lave-vaisselle siemens n'affiche plus rien mais continue de faire un bruit de vidange

    Bonjour à tous,

    J'ai téléphoné à mon assurance et d'après eux, c'est celle du propriétaire qui est concernée, pas la mienne.

    Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, je me suis dis que j'allais, encore/au cas où/peut-être que/on ne sait jamais rebrancher le lave-vaisselle.

    Il s'est remis à fonctionner
    Du moins, il ne fait plus de bruit et le cadran d'affichage fonctionne à nouveau (affichages des différents programmes, etc.).
    Je n'ai pas encore essayé de le faire tourner, mais je pense lancer un programme pour être certaine de son retour à la vie.

    Néanmoins, je redoute une panne à cause de son blackout.
    J'imagine que cela n'a pas été sans conséquence si des éléments électroniques ont été impactés.

    Je reviendrai lorsque j'aurai du neuf.
    Si pas nouvelles, c'est que tout va bien.

    Merci pour votre soutient et votre attention

    Belle journée

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave Vaisselle Siemens SE55663EU/35: pas de vidange[résolu]
    Par HAYSYRIA dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 01/06/2021, 12h34
  2. [Blanc] Problème de vidange lave vaisselle siemens[résolu]
    Par invite3ed403b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 15/02/2019, 13h58
  3. [Blanc] Lave vaisselle siemens SE25M274FF qui ne vidange plus[résolu]
    Par inviteff91fe57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/06/2013, 08h02
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2011, 15h41
  5. [Blanc] lave vaisselle siemens vidange en continue
    Par invite28802c28 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 17h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...