Bonjour,
Avant de faire appel à un technicien, je voulais me renseigner et c'est pourquoi je me tourne vers vous.
Voici mon problème :
J'habite un rez de chaussée. Il y a peu, les eaux usées de mon immeuble (3 autres locataires et moi-même en tout) sont remontées dans mon évier jusqu'au débordement de celui-ci (heureusement j'étais présente . C'était donc un bouchon dans la colonne commune d'évacuation. Le plombier est passé et a débouché ça. Il reste néanmoins un gargouillement lorsque mes voisins évacuent leurs eaux usées, ce qui supposerait qu'un bouchon persiste, si je ne suis pas tout à fait idiote. Du coup, j'attends que le plombier repasse pour voir à ça.
Ce qui m'amène ici, c'est que l'eau à débordé de l'évier par deux fois, deux jours de suite, et que depuis la deuxième fois, j'ai un soucis de lave-vaisselle.
Mais laissez-moi vous expliquer ça plus en détail :
J'ai l'habitude de faire tourner le lave-vaisselle à partir de 22h30. Le lendemain soir du premier débordement (qui s'était produit en soirée), j'étais fatiguée et je ne pensais plus du tout à ce problème (dont on se passerait bien), du coup j'ai fais tourner mon lave-vaisselle puisqu'il en avait besoin. Je précise, à ce stade, que je n'ai jamais eu de problème d'évacuation, ou de lenteur, donc je n'étais vraiment pas inquiète de faire tourner un lave-vaisselle. Ce n'est qu'en fin de soirée, arrivé à mi-programme, que je me suis dis que si j'allais dormir et que ça débordait, ça serait vraiment ennuyant, donc j'ai stoppé le programme.
Je l'ai repris le lendemain matin (vers 10/11/12h plus ou moins), afin d'être présente si ça venait à déborder. Mais tout s'est bien déroulé, le programme s'est terminé, j'ai éteinds le lave-vaisselle, je l'ai vidé, je l'ai ensuite rempli de la petite vaisselle en retard, puis, comme à mon habitude, j'ai mis un petit bidule de sorte à ce que la porte ne soit pas complètement fermée, afin de ne pas laisser un écosystème de bactéries se développer (surtout par rapport aux odeurs) et, voilà, j'avais l'esprit tranquille.
Photo du bidule (pour ceux qui commande à manger en ligne, vous le reconnaitrez sûrement, il fait aussi un excellent rehauseur pour passer deux assiettes au micro-onde )
IMG_0324.jpg
Seulement, vers 15h, le deuxième débordement s'est produit. Heureusement, j'avais préparé le terrain et j'avais dispositionné toute ma collection de draps de lits de sorte à ce que ça soit épongé si ça débordait de n'importe quel côté de l'évier.
C'est là que le lave-vaisselle à commencé à faire un bruit. Pas un bip, pas un tac, plutôt un bruit d'effort, comme s'il cherchait à évacuer de l'eau, pas de manière continue, mais plutôt toutes les x minutes. Il n'y avait rien d'affiché sur le cadran de contrôle des programmes, et j'avais beau pousser sur les boutons, je ne pouvais pas "l'arrêter" dans son action. Je n'ai donc pas cherché plus loin, entendant ce bruit, je me suis dit "ouille, il y a des prises sous l'évier pour le boiler et le lave-vaisselle, mieux vaut les débrancher !". Le bruit s'est alors stoppé, logique sans alimentation, me diriez vous. Lorsque j'ai tout débranché, je n'ai pas noté la présence d'eau au niveau des prises.
45 minutes plus tard, le plombier est venu faire son job.
Ce n'est qu'une semaine plus tard, passée la charge mentale de tous ces problèmes de plomberie, d'agence de location et du quotidien, que je l'ai rebranché.
J'avais l'espoir qu'il avait juste eu très peur du débordement et qu'il allait reprendre son boulot comme un grand après une semaine de vacance
Mais non, il a continué à faire son bruit, comme si je ne l'avais jamais débranché.
J'ai donc à nouveau vérifié les prises, j'ai même brancher une lampe aux deux prises, et elle fonctionne bien.
J'ai aussi essayé de le laisser faire ce qu'il cherchait à faire dans son coin, porte ouverte et porte fermée, mais ça ne change rien.
Je ne comprends donc pas pourquoi il fait ce bruit et refuse de s'allumer, j'aimerais au moins qu'il m'affiche un code erreur plutôt que cette absence visuelle de vie. Il avait quand-même fait son job de lave-vaisselle le matin du jour du débordement, et super bien. Et puis, grâce aux draps de lits que j'avais mis, l'eau n'est pas parvenue jusqu'aux commandes du lave-vaisselle, et même sans les draps d'ailleurs, la première fois, ça n'avait pas non plus été atteint.
Du coup, je me suis penchée plus longuement sous l'évier, et j'ai pu noter que la structure de l'évier n'avait même pas été jointée au plan de travail , qu'en fait, il avait juste été clipsé et basta, fallait ensuite prier pour qu'il reste bien encoché à sa place par la suite. Or, sur toute sa longueur au niveau du mur (là on ou voit jamais rien, et où on ne passe jamais avec ses doigts pour arriver à réaliser qu'il y a un trou béant), ben il y a un écart énorme sur tout le long, donc il a "sauté" de son emplacement. Du coup, ça rend complètement insécurisé une des deux prises sous l'évier, s'il venait à y avoir un débordement.
Et débordement il y a eu. Mais je n'ai jamais constaté que l'eau soit allée jusque la prise. Il y avait de l'eau dans l'armoire sous l'évier, oui, mais sur le "sol" de l'armoire, où repose le boiler, pas le côté où se trouve les prises !
Est-ce que quelqu'un aurait une idée du pourquoi mon lave-vaisselle fait ça ?
Que pourrais-je réaliser moi-même ?
Je vous joins quelques informations techniques :
Marque Siemens
E-Nr : SN64L002EU/45
Type SL6P1S
FD 9603
Z-nr : 00263
Et quelques photos.
Voici la disposition des machins :
IMG_0318_LI.jpg
L'écart de l'évier, prise comme j'ai pu puisqu'il y a le mur :
IMG_0326.JPG
Le trou que l'on voit en dessous de l'évier dû à cet écart :
IMG_0321_LI.jpg
La disposition des bidules sous l'évier, en sachant que derrière le boiler, il y a la prise du lave-vaisselle (navrée pour l'orientation de l'image, elle s'affiche niquel dans mes fichiers mais ne garde pas l'orientation ici) :
IMG_0322.jpg
Je vous remercie d'avance et vous souhaite à tous la belle journée
-----