Bonjour à tous,
J'ai depuis 6 ans un four BOSCH HBG6722BS1F.
Dernièrement, lors de la cuisson d'un poulet réglé à 185°C chaleur tournante, de la fumée s'est formée dans le four. D'évidence, il a trop chauffé.
J'ai depuis refait des essais, que ce soit en chaleur tournante ou convection, on voit bien la température monter, mais j'ai l'impression qu'il ne s'arrête pas.
Je m'explique: je regle 185°. Je reviens 10 min plus tard, l'affichage m'affiche une barre rouge (qui veut dire que la consigne est atteinte). Avant, si j'avais demandé par exemple 200°, une petite barre grise au bout de la barre rouge serait apparue, montrant qu'on était bien à 185°, et qu'il fallait chauffer un peu plus pour atteindre la nouvelle consigne de 200°. Maintenant, sur la même manip, la barre est déjà rouge. J'ai alors poussé à 250°, et dans ce cas, le four m'indique une température entre 205° et 220°.... Etrange.
J'ai démonté la bête, et la régulation a l'air de fonctionner. Les résistances se coupent. En tous cas sur le temps où j'ai fait les tests...
Avez vous déjà rencontré ce type de problème.
Si un relai était bloqué, je m'attendrais à ce que ça chauffe jusqu'à plus haut que ça. Et surtout que le comportement soit différent entre chaleur tournante et convection naturelle (les résistances utilisées ne sont pas les mêmes, non?). Les relais sont-ils aussi montés d'un façon qui pose problème dans les 2 cas, je ne sais pas...
Que faire? J'ai l'impression que la sonde de température est bonne, puisque je vois la température monter... La carte alors?
Je vous remercie de m'avoir lu. Peut-être un peu long, mais j'ai essayé de détailler tout ce que j'ai pu observer / tester.
Merci d'avance aux bonnes âmes de ce forum pour leus conseils précieux.
Bonne fin de WE,
Philippe.
-----