[Divers] Circuit d'aérateur Vortice[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Circuit d'aérateur Vortice[résolu]



  1. #1
    andrfrugier

    Circuit d'aérateur Vortice[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une aération dans ma cave de marque Vortice.

    Suite à un violent orage quelques gouttes de pluie se sont infiltrées dans cette aération et ont toucher le mini circuit de commande qui est tombé en panne. Ce qui est dommage c'est que l'installation qui date de 11 ans et à cette époque l'installateur l'a monté à l'envers cet aérateur avec circuit de commande dans le bas du boîtier au lieu de le positionner dans le haut.

    La référence de cette aération Vortice est MF 100/4" T (T pour temporisation variable).

    Après une première recherche sur le petit circuit imprimé j'ai constaté que le fusible secteur de 163 mA (valeur jamais vu) avait sauté, le moteur n'est pas coupé et j'ai décelé une première panne sur une diode Zener miniature marquée "On" référence 827B et dessous PE41" qui est en court circuit. Cette zener ZD1 est montée en surface est en parallèle sur un condensateur de 220 µF de 16 volts qui lui est intact.

    Un mille pattes Texas 3CD356KG4 et un autre Circuit W444/01103MN sont montés ainsi qu'une vdr sans référence.

    Bref, j'en suis là et après de nombreuses recherches impossible de trouver le schéma de ce circuit, ni ce circuit en pièce détachée.

    Il est possible que seule la zener soit HS mais très difficile de trouver sa valeur de tension exacte qui ne doit pas être supérieure à 16 volts. Je pense que le circuit, sans aucun transformateur secteur, doit générer du 12 volts.

    Photo du circuit à l'adresse : https://app.box.com/s/il2slcfts76c7sv5uh5mhdk20aqiayx2

    Toute information sera bonne à prendre pour ma recherche de panne ou bien l'achat d'un circuit neuf.

    Merci d'avance pour vos avis.

    André

    -----
    Dernière modification par andrfrugier ; 22/06/2021 à 09h03.

  2. #2
    andrfrugier

    Re : Circuit d'aérateur Vortice

    Bonjour à tous,

    Problème résolu par le remplacement de la diode Zener 827 B de 12 volts /1,5 Watts qui était en cour circuit et le remplacement d'une petite diode ouverte qui était à côté.

    Pour ceux qui auraient ce problème, une autre solution est de brancher directement les 2 fils noir du moteur sur le secteur sans passer par module de temporisation qui est juste monté en série sur un des 2 fils du secteur et d'ajouter une petite horloge programmable externe pour gérer le fonctionnement horaire de l'aérateur.

    Pour mémoire, comme l'indique le mode d'emploi, pour éviter une panne, l'aérateur doit être placé de telle manière que son module de temporisation et d'humidité soient en haut pour ne pas être mouillés en cas de forte pluies ce que n'avait pas fait l'installateur.

    Amicalement

    André

Discussions similaires

  1. Réponses: 31
    Dernier message: 29/04/2020, 16h57
  2. aérateur
    Par invite56847b46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2015, 16h12
  3. Vmc entresol et aerateur
    Par invitecae99ad3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/09/2010, 20h16
  4. Minuterie aérateur
    Par invite41b2b0d5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2010, 13h11
  5. vmc et aérateur de fenetres
    Par invited0ce490d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2009, 22h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...