[Divers] multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus



  1. #1
    BOBeleec89

    multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus


    ------

    Bonjour,
    Voilà, j'ai sortie mon multimètre pour vérifier une tension AC et la il ne marche pas j'ai essayer les autres calibres et la c'est ok.
    je l'ai démonté mais rien de suspect ou de brulé.
    Quelqu'un aurait il une idée ou une méthode pour tester ce genre d'appareil ?
    PS : c'est normal qu'il n'y est pas le fusible pour le calibre 10 a il était hs et je n'en ai pas sous la main de toute façon je n'utilise pas l'ampèremètre dessus.
    ci-joint des photos et merci d'avance de vos réponses
    20210711_202614.jpg
    20210711_202725.jpg
    20210711_202747.jpg
    20210711_202811.jpg

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    Comme on ne sait pas ce que tu as fait, ça va être difficile de répondre.
    As tu vérifié le fusible 500mA?

  3. #3
    BOBeleec89

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    oui le fusible 500 mA est ok et je ne sais pas le jour d'avant il marcher parfaitement bien.
    C'est étrange que la mesure de tension en continu marche et pas en alternatif.

  4. #4
    Pellia

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonsoir,
    Tu as essayé sur d’autres calibres et ça fonctionne. Question : des calibres alternatifs ou continu ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOBeleec89

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonsoir,
    Je l'ai essayer en mesure de tension continu et il marchait bien

  7. #6
    Pellia

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    Le circuit alternatif et continu, sont totalement indépendants. Si tu avais un ou plusieurs calibres en alternatif qui fonctionnent on peut incriminer des résistances du pont diviseur. Dans le cas présent, sans être devant moi et sans appareil de mesure, je ne peux faire aucun diagnostique. En plus, vu la conception et le manque de schéma, je ne pourrai pas changer le ou les éléments défectueux. Je ne pourrai pas dessouder le ou les éléments sans risquer de détruire le circuit imprimé. En usine l’on ne répare pas on remplace par du neuf. Dans ton cas, vu le prix de ce genre d’appareil, environ 10 $, c’est poubelle.
    Dernière modification par Pellia ; 13/07/2021 à 07h22.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    … Le circuit alternatif et continu, sont totalement indépendants …
    +1

    Comme on ne sait rien du "passé" du multimètre, on peut suspecter qu’une tension supérieure à ce qui est admissible a été branchée et qui a détruit/endommagé le circuit d’entrée.

  9. #8
    Pellia

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    Toute la partie continu va fonctionner sans problème, c’est idem pour l’ohmmètre qui lui aussi est indépendant du circuit des mesures alternatives et continues. Le circuit alternatif n’est pas compliqué, il est composé d’un pont diviseur et d’un système de redressement avant d’être envoyé sur les digits. Qui a rendu l’âme ? Si sur toutes les positions, s’il n’y a aucun affichage, ce ne sera pas une résistance du pont diviseur ou le contacteur à x positions mais le système de redressement qui ne doit pas être un pont classique avec 4 diodes. Sur table je trouverai la faille, mais après, même avec mes pannes ultrafines, d’avance je sais que je vais détruire le CI

  10. #9
    BOBeleec89

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    Déjà merci de vos réponses,
    Oui c'est un multimètre d'école du temp de mon apprentissage que l'on m'a donné , il était simple mais me dépanner bien.
    Sur le CI comment puis je déterminer la partie qui gère la partie AC et comment diagnostiquer le ou les composants hs?
    La question n'est pas la reparation en elle même ici mais de comprendre la méthodologie pour trouver le problème.
    PS : pour des si petit composants de surface que pensez vous d'une station à air chaud?

  11. #10
    Jeryko

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bj,
    En principe le fusible 10 A n'est pas concerné.
    Tu n'utilises pas l'ampèremètre mais le fusible 10A était bien HS ! (Il n'y a que l'utilisateur qui peut faire cela)

    Concernant l'aspect "comprendre la méthodologie pour trouver le problème", ce n'est aussi simple que cela.
    Pour cela, il faut raisonner sur un schéma que tu n'as pas.

    En AC il n'y a que 4 calibres, je suppose que les 4 sont HS ? Ce n'est pas dit.

    Autre piste : problème de contact dans le commutateur rotatif ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    BOBeleec89

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    Le fusible 10 A était déjà hs quand je l'ai récupérer, il y a quelques années.
    Pour les calibres je n'est pu essayer que 600 et 200 qui n'indique rien.
    Les contacts et le commutateurs sont comme neuf pas une poussière ni oxydation.

  13. #12
    Jeryko

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Je donne ma langue au chat.

    Le 2 cylindres noirs (diamètre 1 cm environ) ce sont des buzzers ? Pourquoi 2 ?
    (ça ressemble aussi à des fusibles mais il me semble voir un trou au centre et de plus polarisé avec un +)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    micapivi

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    <humour>
    Citation Envoyé par Jeryko
    Le 2 cylindres noirs (diamètre 1 cm environ) ce sont des buzzers ? Pourquoi 2 ?
    C'est peut-être parce que c'est un multimètre stéréo
    </humour>

  15. #14
    Pellia

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Ce que je constate, c’est qu’il y a un sacré trou entre la position 2 volts et 200 volts. Cela me pose un problème pour injecter une tension aux bornes de ce multimètre pour ne pas finir de le détruire. Il va falloir se mettre sur la position 200 V alternatif et injecter une tension continue d’environ 15 volts. Pourquoi continu, pour la raison que c’est plus facile à trouver que 15 volts alternatif. Ensuite il faut faire du fil à fil pour trouver le pont diviseur en mesurant la tension à l’entrée et à la sortie de chaque résistance pour voir s’il n’y a pas de coupure. S’il n’y a rien d’anormal on continue le cheminement et tu devrais arriver à un élément qui devrait avoir une diode à ses côtés. Quel est le marquage de cet élément ? Je pense que c’est un circuit double face et qu’il doit y avoir des éléments de l’autre côté. Je me suis mangé les yeux sur tes photos sans résultat

  16. #15
    f6exb

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    A effacer, erreur de fil.
    Dernière modification par f6exb ; 13/07/2021 à 17h10.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    jiherve

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    bonsoir
    data sheet du coeur de l'engin :https://datasheetspdf.com/pdf-file/824350/UMC/UM7108/1
    tout passe par là , le redressement doit être obtenu par un redresseur sans seuil à AOP voir du coté du TL062.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  18. #17
    jiherve

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    erreur de manip
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    micapivi

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus


  20. #19
    micapivi

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    À tenter :

    Enlève le fusible de son support,
    avec une pince, resserre les pattes qui le maintiennent en place avant de le remettre dans son support,
    car j'ai l'impression qu'elles sont un peu trop écartées et pourraient faire un faux contact.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/07/2021 à 10h59. Motif: Orthographe

  21. #20
    Pellia

    Re : multimètre FI 31 mesure de tension alternatif ne marche plus

    Bonjour,
    J’ai écrit : tu devrais arriver à un élément qui devrait avoir une diode à ses côtés. Je pensais à un ampli op avec en sortie une diode. Je laisse faire du fil à fil pour savoir comment est marqué le dernier élément de la chaine. J’ignore totalement si l’élément, indiqué par @jiherve, fait partie du circuit alternatif.

Discussions similaires

  1. Multimetre ne marche pas
    Par inconnu68100 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/04/2019, 15h14
  2. Mesure tension erronée sur multimètre Métrix MX230
    Par invite2d62cce5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/11/2014, 21h12
  3. Mesure de courant tension alternatif
    Par invitee3de8751 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/06/2013, 10h17
  4. ampermètre de mon multimètre ne marche pas
    Par dosdos dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/09/2011, 21h19
  5. mesure de tension avec multimètre man'x en mode ampèremètre
    Par inviteef481c22 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2011, 19h20
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...