Bonjour à tous les forumers,
Concerne : Portail Avidsen acheté et placé au début des années 2000 dont le N ° de platine électronique est SW200D2S-4. Il pilote 2 ventaux (Env. 20kg pièce) par 2 vérins à vis avidsen de 12V.
Fichier disponible : Video du symptôme.
Les barreaux de liaison portail-vérin montrant des signes faiblesse, j’ai réduit la force sur le bloc de switches dédicacé sur la platine de commande. J’ai mis sur On le switch N° 4 et remis sur Off sur le n°5 (l’ancienne position). Donc le statut actuel des 8 switches est :
Switches statut
1 Off
2 Off
3 Off
4 ON
5 Off
6 Off
7 Off
8 Off
J’ai actionné le bouton d’apprentissage Auto, là le vérin de Droite (en regardant vers l’extérieur) à démarrer l’ouverture du premier ventail et il s’est arrêté en butée en donnant des petits à-coups. Il a continué ces petits à-coups toutes les secondes environ durant une dizaine de secondes, puis plus rien. La diode LD1 du circuit clignote.
La télécommande n’agit plus. Le seul moyen de refaire un essai, c’est de couper le disjoncteur de la ligne électrique, attendre un peu de temps puis de recommencer.
J’ai ensuite essayé de remettre le switch N°4 sur « On » mais cela n’a pas amélioré ni empirer.
J’ai d’abords mis en doute le bon fonctionnement mécanique du vérin de Droite. Je l’ai découplé avec la clef prévue à cet effet, et j’ai pu tourner la vis sans effort alors qu’il était en fin de course. J’ai aussi pu faire tourner la partie côté moteur sans problème en ressentant la rotation (réducteur).
J’ai ensuite remis en question le câblage électrique des vérins. Je l’ai ai câblé tous les 2 directement aux connecteurs avec 50 cm de fil de section 2,5 mm2, et je les ai posés près du boitier de commande sur un support. J’ai noté une différence quant à l’arrêt plus sec en bout de course par rapport au câble d’origine. Le symptôme est toujours présent mais à cette différence près : Maintenant lors d’une action sur le bouton AUTO, le vérin de Dr. Démarre, et peu après, le vérin de G. démarre aussi. Ils arrivent tous deux en fin de course chacun à leur tour, s’arrêtent quelques instants et repartent ensuite dans le sens opposé, mais alors que le vérin de Gauche rejoint bien sa butée de fin course, celui de droite s’arrête vers la mi-course en ralentissant et en émettant des légers à-coups, puis s’arrête en continuant de donner de petits à-coups à fréquence plus faible. A partir de là, le cycle s’interrompt.
J’ai redémarré la procédure plusieurs fois et le résultat reste identique à celui décrit.
J’ai ensuite inversé le raccordement des vérins sur le connecteur. De cette manière, je pouvais définitivement savoir si le vérin est à 100% fonctionnel. Le symptôme est identique et cette fois le vérin placé sur cette sortie (initialement à G.) qui saccade. J’en conclu que les vérins sont ok et qu’il y a un souci sur la platine du côté de la commande du vérin droit.
Sur le circuit électronique, j’ai juste noté une montée en température à 58°C du radiateur du transistor à effet de champ CEP20N06 lorsque les vérins arrivent en butée et y reste quelques instants. Cette température me semble être acceptable quand je lis le datasheet ici (https://datasheetspdf.com/pdf-file/5...CET/CEP20N06/1).
Etant électromécanicien, j’ai bien quelques connaissances en électronique mais je ne dispose pas de plan et je ne sais pas que vérifier en fonction des symptômes décrits plus haut.
Quelqu’un pourrait-il me m’écrire comment diagnostiquer ? Merci à tous par avance.
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