[Brun] Portail Avidsen se met en défaut
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Portail Avidsen se met en défaut



  1. #1
    isarcaco

    Portail Avidsen se met en défaut


    ------

    Bonjour à tous les forumers,

    Concerne : Portail Avidsen acheté et placé au début des années 2000 dont le N ° de platine électronique est SW200D2S-4. Il pilote 2 ventaux (Env. 20kg pièce) par 2 vérins à vis avidsen de 12V.

    Fichier disponible : Video du symptôme.


    Les barreaux de liaison portail-vérin montrant des signes faiblesse, j’ai réduit la force sur le bloc de switches dédicacé sur la platine de commande. J’ai mis sur On le switch N° 4 et remis sur Off sur le n°5 (l’ancienne position). Donc le statut actuel des 8 switches est :
    Switches statut
    1 Off
    2 Off
    3 Off
    4 ON
    5 Off
    6 Off
    7 Off
    8 Off

    J’ai actionné le bouton d’apprentissage Auto, là le vérin de Droite (en regardant vers l’extérieur) à démarrer l’ouverture du premier ventail et il s’est arrêté en butée en donnant des petits à-coups. Il a continué ces petits à-coups toutes les secondes environ durant une dizaine de secondes, puis plus rien. La diode LD1 du circuit clignote.
    La télécommande n’agit plus. Le seul moyen de refaire un essai, c’est de couper le disjoncteur de la ligne électrique, attendre un peu de temps puis de recommencer.

    J’ai ensuite essayé de remettre le switch N°4 sur « On » mais cela n’a pas amélioré ni empirer.

    J’ai d’abords mis en doute le bon fonctionnement mécanique du vérin de Droite. Je l’ai découplé avec la clef prévue à cet effet, et j’ai pu tourner la vis sans effort alors qu’il était en fin de course. J’ai aussi pu faire tourner la partie côté moteur sans problème en ressentant la rotation (réducteur).

    J’ai ensuite remis en question le câblage électrique des vérins. Je l’ai ai câblé tous les 2 directement aux connecteurs avec 50 cm de fil de section 2,5 mm2, et je les ai posés près du boitier de commande sur un support. J’ai noté une différence quant à l’arrêt plus sec en bout de course par rapport au câble d’origine. Le symptôme est toujours présent mais à cette différence près : Maintenant lors d’une action sur le bouton AUTO, le vérin de Dr. Démarre, et peu après, le vérin de G. démarre aussi. Ils arrivent tous deux en fin de course chacun à leur tour, s’arrêtent quelques instants et repartent ensuite dans le sens opposé, mais alors que le vérin de Gauche rejoint bien sa butée de fin course, celui de droite s’arrête vers la mi-course en ralentissant et en émettant des légers à-coups, puis s’arrête en continuant de donner de petits à-coups à fréquence plus faible. A partir de là, le cycle s’interrompt.
    J’ai redémarré la procédure plusieurs fois et le résultat reste identique à celui décrit.
    J’ai ensuite inversé le raccordement des vérins sur le connecteur. De cette manière, je pouvais définitivement savoir si le vérin est à 100% fonctionnel. Le symptôme est identique et cette fois le vérin placé sur cette sortie (initialement à G.) qui saccade. J’en conclu que les vérins sont ok et qu’il y a un souci sur la platine du côté de la commande du vérin droit.
    Sur le circuit électronique, j’ai juste noté une montée en température à 58°C du radiateur du transistor à effet de champ CEP20N06 lorsque les vérins arrivent en butée et y reste quelques instants. Cette température me semble être acceptable quand je lis le datasheet ici (https://datasheetspdf.com/pdf-file/5...CET/CEP20N06/1).


    Etant électromécanicien, j’ai bien quelques connaissances en électronique mais je ne dispose pas de plan et je ne sais pas que vérifier en fonction des symptômes décrits plus haut.

    Quelqu’un pourrait-il me m’écrire comment diagnostiquer ? Merci à tous par avance.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonsoir,

    1) Mes remarques
    Même si la description du problème est claire pour toi, je la trouve assez indigeste et tu expliques surtout ce que tu as fait
    mais tu ne dit pas clairement ce qui ne fonctionne pas.
    Les modifications et toutes les manoeuvres détaillées effectuées sont difficiles à cerner.
    Au départ, je pense qu'il ne fallait rien modifier, il fallait essayer de voir précisément ce qui ne va pas.

    2) Tu n'aurais pas un lien sur ta notice d'installation ?

    3) Sur la fin, le transistor MOSFET qui chauffe :
    Je pense que tu dois avoir un problème de réglage des contacts de fin de courses ?
    Y en a-t-il ?
    Sur quel vérin ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour,
    Est-ce que cette notice correspond ?
    http://www.labelhabitation.com/media...ire-104154.pdf

    Mets des photos recto-verso de ta carte, et de l'endroit où ça chauffe.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour Jeryko, D'abord, merci pour ton intervention. L'explication est en effet indigeste.

    En résumé:

    Au départ, le portail fonctionnait correctement mais les supports donnaient des signes de faiblesse.

    1) La fixation du vérin sur le portail se fend.
    2) J'ai réduit la force des vérins en sélectionnant le switch N°4 au lieu de 5.
    3) J'ai voulu refaire l'apprentissage, et c'est cette opération qui s'arrête avant la fin du cycle ce qui me pose problème.

    Réponses:
    - Notice: La notice papier en ma possession est notice_1041 52G1 V4F
    - Il n'y pas de contact de fin de course sur ces vérins. ils vont à fond de butée à butée.
    J'ai placé 2 pièces jointes donnant le N° de notice et la forme des vérins.

    20210727_130823.jpg
    20210727_130834.jpg

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Jeryko, voici un lien vers la notice...
    Cordialement

  7. #6
    titijoy3

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour,

    le portail est il difficile à maneuvrer à la main quand les vérins sont désaccouplés?

    si la fixation du vérin sur le portail se fend c'est peut être par ce que ça force trop ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/07/2021 à 13h31.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour f6exb, voici le vers ma notice lien . J'ai une vidéo, est il possible de te la transmettre ? Si pas, le N ° de platine électronique est SW200D2S-4. Le transistor (Q8) et sont radiateur sont visibles quasiment au centre de la platine sous R6 R4 R10. Nota: Je n'ai relevé que 58° C, Cette T° reste dans la plage d'utilisation du constructeur qui est de 175°C.
    Cordialement

  9. #8
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour Titijoy3,

    Non, les gongs sont nickels, montés avec des graisseurs, biens graissés. J'ai sorti le ventaux à la main pour vérifier. Cordialement.

  10. #9
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Le problème est qu'il n'y a que toi qui peut voir l'implantation des composants. Je n'ai pas trouvé de photo valable de la D2S-4 sur le net.

    Si tu veux mettre une vidéo, tu peux la mettre sur le net et donner le lien.
    Dernière modification par f6exb ; 27/07/2021 à 13h38.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour,


    Merci pour tes réponses. Je vois qu'il y a du monde qui s'occupe de toi)
    On y voit un peu plus clair mais je n'arrive pas à voir ce qui pourrait provoquer le problème.
    La notice est assez bien expliquée.

    Je retiens "que l'auto-appprentissage ne se termine pas et que le voyant clignote en fixe". (en permanence je suppose ?)
    Qu'un des vérins termine à mi course en ralentissant en émettant des légers à-coups,
    puis s’arrête en continuant de donner de petits à-coups à fréquence plus faible.

    Il ne fallait pas refaire l'apprentissage après avoir modifié la force (mais ce n'était pas interdit)

    - Je suppose que le faisceau fonctionne bien. (voir la procédure de test sur la notice §7 car le faisceau n'est pas alimenté au repos)
    - Les tensions sont elles correctes, alimentation et batterie notamment ? (batterie faible ou HS ?)
    - Faire un test en mettant la force 3 ?

    Tu peux mettre nous mettre les photos demandées par mon ami f6exb au post #3 ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2021 à 13h39.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Je ne sais pas si ta carte ressemble à celle-ci. (une D1) https://www.elektroda.pl/rtvforum/to...0.html#gallery
    D'après moi, les deux relais de droite commandent chacun un moteur et les résistances céramiques blanches que l'on voit au-dessus doivent servir à mesurer le courant passant dans les moteurs. Ceci afin de connaitre l'effort de chacun et arrêter éventuellement la porte. Cette mesure de chute de tension est peut-être appliquée à un comparateur pour déterminer si c'est dans les normes. (U4 ?) Il y a tout un jeu de résistances au-dessus des switches réglant l'effort et U4 n'est pas loin.
    Il serait intéressant de relever la partie de schéma qui se situe entre les relais et U4 puis de comparer les tensions pour un moteur ou l'autre.
    Dernière modification par f6exb ; 27/07/2021 à 14h02.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    f6exb, voici un lien vers la vidéo.
    Mais également la photo: ici

    Cordialement.

  14. #13
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Pour illustrer mes propos, voila le schéma d'une autre carte Avidsen mais qui ne commande qu'un moteur : http://www.forum-electricite.com/sch...me-portail.pdf

    Un gars a eu un problème similaire, autre façon de le résoudre : http://www.forum-electricite.com/pan...e-avidsen.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Jeryko,

    As-tu accès au liens envoyé à f6exb ?

    - Je suppose que le faisceau fonctionne bien. (voir la procédure de test sur la notice §7 car le faisceau n'est pas alimenté au repos)

    Tu parles du faisceau: S'il s'agit de la ligne d'alimentation des vérins: Je les ai connectés au circuit avec 50 cm de nouveau câble en 2,5 mm2 éliminant ce problème.

    - Les tensions sont elles correctes, alimentation et batterie notamment ? (batterie faible ou HS ?)

    Le circuit est alimenté en 220V. Je n'ai pas de batterie. Au vu de la promptitude des vérins à ce mouvoir et au bruit qu'ils émettent identique à celui qd placés sur les ventaux, je dirais que l'alim est ok.

    - Faire un test en mettant la force 3 ?

    Bonne idée: j'ai testé toutes les forces de 1 à 5 avec le même comportement.

    Connais-tu qlq qui aurais le schématique électronique ?

    Cordialement.

  16. #15
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Ta photo n'est pas exploitable : elle est prise à travers le capot et n'est pas en gros plan. Ça ne fait rien, j'ai réussi à trouver mon bonheur sur le net.
    Il y a deux mosfet qui jouent le rôle de T5 du schéma plus haut : les 20NL06.
    C'est tiré de https://www.abcelectronique.com/foru...d.php?p=931806
    Images attachées Images attachées
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Je viens enfin de regarder ta vidéo, et ta carte ne correspond pas tout à fait. Celle que j'ai trouvé est une DS2-5. Mais les différences sont minimes. Les résistances de mesure, les deux mosfets ainsi que le comparateur sont situés pratiquement aux mêmes endroits.

    Est-ce que des mauvais contacts dans les relais pourraient produire cette panne ? No sé.
    Dernière modification par f6exb ; 27/07/2021 à 16h12.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    titijoy3

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    j'ai moi même eu un souci avec les relais de mon portail Avidsen deux vantaux il y a quelques jours, remplacement des relais : plus de souci (parfois le vantail droit ne se refermait pas entièrement avant échange des relais)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    C'est ce qui s'est passé pour le gars du #13.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Il y a 2 ans, j'ai remplacé les 4 relais, testé et remplacé les condo, testé les transistors et les 2 MosFet car le ventail de droite n'ouvrait pas à fond parfois. Au final j'ai trouvé la panne: Une mauvaise connection au raccordement des vérins (un sucre et des bout de fils non étamés). J'en conclu que les relais sont bons.

  21. #20
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonsoir à tous,

    Oui, j'ai accès au lien de f6exb.
    Le faisceau IR infra-rouge, c'est le jeu de cellules ( Emetteur et Récepteur)
    je n'ai pas de schéma. Le meilleur pour en trouver c'est f6exb.

    J'ai vu la vidéo.
    J'ai vu que tu n'avais pas de faisceau (ou tu l'avais mis hors service avec un pont jaune)

    C'est toujours la même sortie puisque tu as dit que les vérins n'étaient pas en cause en les permutant.
    Si c'était un Pb de relais, ce ne serait pas aussi régulier ? .... mais il faut se méfier ! C'est que qu'il va pourtant falloir envisager et tester.

    Et si tu mettais un voltmètre sur le bornier (ou un oscillo ?) pour voir la tension moteur au moment où le problème survient ?

    Ou essayer de mesurer le courant moteur ? (Ampèremètre en série) comparer les 2 moteurs.
    ou tension aux bornes de R1 puis R2 pour comparer en DC sur un petit calibre.
    (Ces 2 R ont en principe une borne au 0V GNG donc il suffit d'une pointe de touche pour aller chercher l'autre borne (mais sur l'autre face ! trouver une astuce))
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonsoir à tous, cher Jeryko,

    Pas de IR en effet. Juste une télécommande et un pavé numérique.
    Nota : avant l'arrêt total, le vérin de droite ralenti, il n'y a pas une coupure franche du signal électrique.
    J'ai effectué des relevés de tension et de courant :
    Remarque : la ligne 12v du vérin de G mesure environs 60 cm celle de droite environ 4 mètres.

    Vérin de gauche de droite
    --------------------------------------------------------------
    U = 15,2 v U=13,8v les 2 tensions fluctuant de 0,2v env.
    I = 0,7A une fois démarré I= 0,6A en régime et
    7,0A contre à butée (5sec env.) chute à zéro quand le système s’arrête.

    Quand le système donne des impulsions, le courant fait des sauts d’env. 0,2 A quel que soit le vérin.

    Cordialement.

  23. #22
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Ce qui est bizarre, c'est que dans un sens ça va au bout sans discuter.
    T'as essayé de cogner sur les relais quand ça coince ?
    Les deux de gauche sont pour le moteur M2 et les deux autres pour M1.
    Les soudures des relais sont bonnes ?
    Dernière modification par f6exb ; 27/07/2021 à 19h41.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  24. #23
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Re,

    Pour l'instant je suis "sec". Je ne vois pas.

    Questions-interrogations :
    - L'auto-apprentissage est donc uniquement basé sur une mesure du temps ?
    - Mesurer les temps d'ouverture et de fermeture de chacun des battants ? Ils sont les mêmes sur les 2 battants
    - Si tu réalises des commandes "normales" (sans radio), une touche sur OC1-GND ou OC2-GND que se passe t-il ?
    - Tension du 3,0V ?
    - Un transistor MOSFET qui est "souffrant" lorsqu'il est chaud ? après un temps de butée ?
    Et enfin, au niveau des composants, chimiques, R , diodes , .... mais sans schéma ....

    La nuit porte conseil !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour :

    Une piste (gratuite)

    Ce portail est prévu pour fonctionner avec une batterie 12V.
    Lors du dernier apprentissage fonctionnel, est-ce qu'il avait sa batterie ?

    En clair, est-ce que l'alimentation est capable de fournir 7A, en butée, sans la batterie pour l'apprentissage ?
    Tu ne pourrais pas tenter d'y mettre une batterie (d'auto), juste pour faire un test ?

    Tu es sûr qu'il n'y a pas de FC dans les bras ?
    Dernière modification par Jeryko ; 28/07/2021 à 06h47.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    titijoy3

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    un graissage de la vis d'entrainement ne fait jamais de mal,

    je pense que la détection de fin de course dans les bras se fait par le courant consommé, qui peut être plus important an cas de grippage,

    cependant Isarcaco à dit quelque part qu'il n'y avait pas de résistance parasite..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour,
    1. J’ai ensuite inversé le raccordement des vérins sur le connecteur. De cette manière, je pouvais définitivement savoir si le vérin est à 100% fonctionnel. Le symptôme est identique et cette fois le vérin placé sur cette sortie (initialement à G.) qui saccade. J’en conclu que les vérins sont ok et qu’il y a un souci sur la platine du côté de la commande du vérin droit.
    2. Sur le circuit électronique, j’ai juste noté une montée en température à 58°C du radiateur du transistor à effet de champ CEP20N06 lorsque les vérins arrivent en butée et y reste quelques instants. Cette température me semble être acceptable quand je lis le datasheet ici (https://datasheetspdf.com/pdf-file/5...CET/CEP20N06/1).
    Le problème est sur la carte et sur la voie commandant le vérin de gauche :
    • les relais
    • le mosfet (éventuellement sa commande)
    • la résistance de mesure
    Tu n'as pas répondu sur la qualité des soudures ni sur l'effet d'un choc sur les relais.
    Est-ce que le deuxième mosfet chauffe ?
    Idem pour les deux résistances shunt ?

    Mets des photos de TA carte, de manière à éventuellement voir un défaut de soudure, une piste ou un composant abimé.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  28. #27
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour à tous, je check tous cela vers 17H00. Merci et à tout de suite.

  29. #28
    isarcaco

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonsoir à tous, bonsoir b6exb,
    J'ai des infos des tests d’hier et des photos et vidéos:
    Hier j'ai remonté les vérins sur leur support et j'ai refait plusieurs fois l'auto apprentissage puis vérifié le comportement à la télécommande.

    L'auto apprentissage :
    -Ventail 1 s'ouvre à fond de butée (U = 15,2 v ; I = 0,7A une fois démarré ; 7,0A contre à butée (5sec env.))
    -Ventail 2 s'ouvre à fond de butée (U=13,8v ; I= 0,6A ; mais à butée le courant coupe, je n’ai pas enregistré une montée en courant comme l’autre côté)

    Voir vidéo intitulée : Auto apprentissage.mp4

    J’ai également effectué un test avec la télécommande : Voir vidéo utilisation de la télécommande.mp4

    Un seul MosFet semble monté à 58°C (au centre à la droite de JP2).
    R1 et R2 n’ont pas chauffés.

    Vous trouverez les photos de la platine et les vidéos ici.

  30. #29
    f6exb

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Change le mosfet
    N'importe quel Mosfet 60 V 20 A.
    CEP20N06
    STP20N06
    Dernière modification par f6exb ; 28/07/2021 à 19h45.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  31. #30
    Jeryko

    Re : Portail avidsen se met en défaut

    Bonjour,

    Sur le face arrière, j'ai vu une soudure de contact de relais (pas les bobines) qui est très moches.
    Mettre tes photos directement sur le site FS (tout un cinéma pour les copier)

    4ème relais en descendant ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. panne moteur portail avidsen
    Par christophe999 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2024, 15h13
  2. [Divers] Problème motorisation portail Avidsen
    Par --darmi-- dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2020, 08h44
  3. Motorisaton portail Avidsen orane 400
    Par Baptidel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/08/2018, 20h08
  4. [Divers] POrtail avidsen solaire
    Par taranis10 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2014, 10h26
  5. Problème motorisation portail Astrell 120 AVIDSEN [résolu]
    Par jpg29 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2013, 17h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...