[Thermique] Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite



  1. #1
    energeek

    Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous m'apporter votre aide svp ? Je possède un chauffe eau De Dietrich de 300 L à poser. Il fonctionne parfaitement depuis plusieurs années mais il a fait disjoncter le tableau général de la maison il y a 3 semaines. Après recherche le corps de chauffe était légèrement perforé au niveau du support de l'anode, ce qui laissait passer l'eau et a provoqué un court-circuit dans la résistance.
    J'ai remplacé le corps de chauffe, le joint à gorge intérieur et la résistance, et tout a fonctionné à nouveau, mais seulement une semaine. Depuis, le courant ne saute pas, mais la résistance ne chauffe pas.
    Savez-vous d'où peut provenir la panne ? L'appareil est bien alimenté et le voyant vert ACI clignote normalement.
    A noter que le chauffe eau est actuellement alimenté en courant tri-phasé (sans contacteur jour/nuit) et que je vais prochainement passer en mono-phasé (avec contacteur jour/nuit).
    Merci

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour energeek et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par energeek Voir le message
    ... il a fait disjoncter le tableau général de la maison il y a 3 semaines. Après recherche le corps de chauffe était légèrement perforé ...
    Tu ne précises pas explicitement quel disjoncteur a coupé car on peut supposer que c'est une fuite à la terre qui a coupé. On ne sait pas quels différentiels équipent ton installation.

    Par ailleurs, si la cuve est percée, c'est en général irréparable et la cuve doit être remplacée car la fuite viendra toujours inonder la résistance qui doit rester toujours au sec.

  3. #3
    energeek

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Merci genias pour la phrase de bienvenue.
    C'est le disjoncteur général qui avait coupé.
    Ce n'est pas la cuve qui était percée mais le corps de chauffe (qui entoure la résistance), et je l'ai remplacé. Ce n'était pas évident pour moi de remplacer tout le chauffe eau donc j'ai préféré remplacer seulement quelques pièces.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Citation Envoyé par energeek Voir le message
    ... C'est le disjoncteur général qui avait coupé ...
    Tu ne précises pas si d'autres protections différentielles (30 mA) existent. Le calibre différentiel du général est compris entre 350 et 640 mA ce qui est mortel.

    Il faut aller vérifier si la tension secteur est bien présente (les trois phases) directement sur les plots des résistances.

    Si c'est bien le cas, il faut mesurer, hors tension à l'ohmmètre, les trois résistances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    energeek

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    D'autres protections différentielles existent, il y a un fusible céramique sur chaque phase au tableau électrique.

    J'ai mesuré avec un multimètre, la tension est bien présente sur chaque plot des résistances. Et j'ai mesuré à l'ohmmètre également, il y a une résistance infinie.

    J'ai fini par démonter la résistance et voici ce que j'ai découvert : certaines bobines sont sectionnées. Je pense que le non fonctionnement vient de là. Je m'interroge maintenant sur l'origine, est-ce un défaut de qualité de la résistance d'origine ou est-ce que cela peut venir de la sonde du thermostat qui est défaillante et qui n'a pas fait stopper la chauffe et aurait provoqué une température excessive de la résistance ?

    Nom : IMG_3053 (1).jpg
Affichages : 708
Taille : 67,2 Ko

  7. #6
    célplombier

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour energeek, visuellement le fil à bien chauffé, cela semble d'ailleurs être le seul a avoir cette couleur orangé, bizzarre et dire ce qui a provoqué cela .... je dirais défaut de construction si un seul filament est cassé et son logement orangé, bonne journée
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  8. #7
    jct63

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour,
    Il semble que la resistance ai subi un couple de rotation.
    On voit sur la photo la déformation du boudin de la resistance et la mise en contact de deux cannaux adjacents,cela explique la détoration de la résistance.
    Il semble que se soit un defaut de montage.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par energeek Voir le message
    D'autres protections différentielles existent, il y a un fusible céramique sur chaque phase au tableau électrique …
    Les fusibles ne sont pas différentiels et ne protègent que des surintensités. Ils sont d’ailleurs interdits, dans les installations nouvelles.

    Citation Envoyé par energeek Voir le message
    … Et j'ai mesuré à l'ohmmètre également, il y a une résistance infinie …
    Voilà donc la vraie panne.

    En regardant de plus près, les sections d’isolants ne sont pas bien alignées et des spires tordues et écrasées. Est-ce un problème de forçage lors du montage ou un défaut de fabrication?

    Curieusement, des parties de fil résistant semblent ne pas avoir chauffé: elles brillent encore.

  10. #9
    energeek

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour,

    J'ai remplacé la "nouvelle" résistance par l'ancienne pour tester et cela fonctionne donc je pense qu'il s'agissait vraiment d'un problème de fabrication. J'ai contacté le vendeur de pièces et je dois lui renvoyer la résistance pour qu'il l'expertise... j'espère que je serai remboursé.

    Un autre problème me préoccupe : le chauffe eau fuit légèrement depuis que je l'ai remis en chauffe, alors que ça ne fuyait pas avec l'eau froide. Je précise bien que j'ai remplacé le joint (Joint à gorge intérieur biseauté) lorsque j'ai changé le corps de chauffe, et que j'ai bien serré les boulons. La mini fuite est localisée à la jonction basse corps de chauffe / cuve du chauffe eau (je joins une photo).
    Savez-vous d'où cela peut venir ?

    Merci
    Nom : chauffe eau.jpg
Affichages : 1003
Taille : 104,4 Ko

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bsr ,

    Vous n'aviez pas besoin de démonter le corps de chauffe pour sortir le résistance stéatite !... bon maintenant c'est fait ...

    Si le joint fuit c'est qu'il doit mal porter , que le serrage n'est pas été fait en croix ...,
    s'il continue à fuir vous devrez sans doutes le re démonter et mettre un peu de pâte à joint .
    Cordialement

  12. #11
    célplombier

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour à tous, pas grand chose a dire de plus que JeanYves que je salue, sauf que la fuite semble pas nouvelle vu la couleur du polystyrène sous la fuite, il y a peut un truc a voir vérifier qu'il n'y ai pas une malfaçon ou une impureté, mais commencer par serrer bien fort les boulons, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    Jeryko

    Re : Problème chauffe eau De Dietrich résistance stéatite

    Bonjour à tous,

    Sur la photo #5 les résistances dans les gorges ne sont pas alignées !

    La stéatite, en plusieurs éléments à dû être mal montée entrainant un court-circuit du fil chauffant entre les gorges, au niveau du joint entre 2 blocs de stéatite.

    Résultat : un partie à reçu trop de tension. un autre partie n'a pas été alimentée.
    Bien visible sur la photo.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Puissance resistance chauffe eau stéatite
    Par pynapo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/05/2019, 10h52
  2. Résistance stéatite chauffe-eau électrique : comment la fixer ?
    Par invitee43f396e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2012, 15h00
  3. [Thermique] Chauffe-eau De Dietrich ACI Stéatite 150l : passage en HC aléatoire !
    Par invite35b78dd4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2011, 18h16
  4. [Thermique] probleme montage resistance steatite
    Par inviteb31c1f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2010, 17h35
  5. [Thermique] chauffe-eau électrique résistance stéatite
    Par inviteba0044b2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2008, 20h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...