[Divers] Portail moteur Came ZBX74-78
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Portail moteur Came ZBX74-78



  1. #1
    Lomillau

    Portail moteur Came ZBX74-78


    ------

    Bonjour à tous et toutes,
    Après avoir lu toutes les discussions trouvées sur le forum concernant ce sujet, je me décide d'écrire à mon tour mon souci.
    Mon portail ne s'est plus ouvert du jour au lendemain, alors qu'il fonctionnait très bien. Mes compétences en électricité sont nulles, mais je sais quand même tester des fusibles, et les 3 sont bons. Je n'entends aucun click lorsque j'appuie sur la télécommande ou passe devant les cellules.
    J'ai lu sur certains posts que la led pouvait clignoter, sur ma carte, rien ne s'allume !
    Concernant la tactique des shunts, j'ai un peu peur de prendre le jus !
    J'ai aussi lu que cela pouvait venir du condensateur moteur...
    En fait, il me faut savoir si certaines mesures doivent être prises sous tension ou pas...
    Je vous joins une photo de la carte, il y a beaucoup de fils...
    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    golfo57

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour à tous,

    Bien que les fusibles soient ok et au vu de ce que tu décris, il n'y aurait apparemment pas de tension sur la carte. Vérifier entrée alimentation L-N si 230V, entrée sortie transfo en 0-12-24.
    Si tu as déjà peur de shunter, alors ne commence pas, fais appel à un pote compétent. D'ailleurs tu peux utiliser les switchs pour le faire. @+

  3. #3
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour à tous,

    erreur
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2021 à 08h32.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour à tous,

    Salutation à golfo57.

    Je précise :
    Sur les bornes 0, 12, 24 ... à ... B1 et B2, il n'y a en principe pas de danger. C'est de la TBT, (très basse tension) 24V maxi.

    Là où il faut faire attention, les bornes L, N, U, V, W, E1, LT1, LT2, CT. C'est du 230V = dangereux
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour tout le monde, bonjour Golfo57 & Jeryko,

    C'est justement toutes vos réponses que j'ai lu avec attention ! Alors oui, je pétoche mais ne connais pas d'électricien ! Ce que je souhaite, c'est comprendre pourquoi tout d'un coup il n'y aurait plus de jus....Alors qu'il n'a pas fait orage....
    Merci beaucoup à tous les deux pour vos explications.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour,

    Il te faut un multimètre (indispensable) pour aller plus en avant. (Un mètre ça n'ira pas)

    1) Mesurer la tension entre L et N sur la carte . tu dois avoir 230V AC environ. (ne pas y mettre les doigts)
    2) Mesurer la tension entre 0 et 12 sur la carte . tu dois avoir 12V AC environ.
    3) Mesurer la tension entre 0 et 24 sur la carte . tu dois avoir 24V AC environ.

    Combien mesures-tu sur ces 3 mesures ?
    Te faire aider si nécessaire.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    J'ai un multimètre Fluke ! Quand tu dis, sur la carte, il faut donc que je disjoncte et que je retire la carte et teste au dos ?

  9. #8
    golfo57

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Amical salut Jeryko!
    Citation Envoyé par Lomillau
    J'ai un multimètre Fluke ! Quand tu dis, sur la carte, il faut donc que je disjoncte et que je retire la carte et teste au dos ?
    Donc tu as déjà un appareil sérieux. Point besoin de démonter pour contrôler ce qui t'a été demandé. En espérant que tu saches utiliser ton Fluke, sous tension tu mesures en L-N si tu as bien 230V pour commencer, puis ce qui est écrit en #6. @+

  10. #9
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Voici mon multimètre... Je vois sur internet que beaucoup ont des chiffres, donc le choix...
    Avant de me lancer, je laisse le jus et mets le multimètre sur V alternatif, une pointe sur fil bleu et l'autre sur fil marron ?
    Ne vaut-il mieux pas couper le courant, mettre les pointes et rallumer pour lire la tension ? (c'est le côté pétochard qui parle !)
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonsoir,
    Tu as des fiches (rouge et noir) bien protégées. Pas nécessaire de couper le jus.
    Il suffit de ne pas mettre tes doigts sur les parties métalliques.
    Mettre les pointes de touches sur les têtes des vis de serrage.
    Au préalable, tu peux aussi vérifier le serrage des vis et ça, hors tension c'est bien.

    "... je laisse le jus et mets le multimètre sur V alternatif, une pointe sur fil bleu et l'autre sur fil marron ? " OUI
    "Ne vaut-il mieux pas couper le courant, mettre les pointes et rallumer pour lire la tension ? " NON
    Dernière modification par Jeryko ; 08/08/2021 à 19h34.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonsoir,

    Alors, pour le 230v, j'ai 0 ! Lorsque je mets une pointe sur une vis, j'ai environ 400 et d�s que je mets l'autre pointe, �a passe � 200 et z�ro.
    Je n'ai pas pu acc�der aux vis afin de faire les mesures #6 car plein de fils dessus. Demain, je verrai ce que je peux faire !

  13. #12
    golfo57

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Lomillau
    Alors, pour le 230v, j'ai 0 ! Lorsque je mets une pointe sur une vis, j'ai environ 400 et d�s que je mets l'autre pointe, �a passe � 200 et z�ro.
    Tu écris sur quel appareil? Bizarre cette typographie.
    Pour le problème vérifie si les vis sont bien serrées, si le cas, essaie de retirer les fils pour constater un éventuel bris. Ou c'est toi qui fais mal la manip. @+

  14. #13
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    bonjour,

    Il fallait aussi mesurer entre 0 et 12 = .... V
    et entre 0 et 24 = .... V

    @ golfo57 que je salue.
    On peut imaginer un mauvais contact pour la mesure de la tension d'arrivée 230V.

    Son clavier ne doit pas être bien paramétré ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Bonjour Golfo57, bonjour Jeryko,

    J'ai mis le multimètre sur le V à droite du bouton off. Lorsque j'ai mis une pointe sur la vis du L, j'ai vu qu'il s'affichait un chiffre, et dès que j'ai posé la pointe sur le N, plus rien, zéro.
    Je vais vérifier vis et fils ce jour et voir si je peux dégager les fils blancs afin de voir les vis des 0 12 24.
    Bien sûr, je vais disjoncter avant de toucher à tout cela !

  16. #15
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    re,

    Donc, à priori il n'y a pas de courant sui alimente le portail.

    Voir si tu n'as pas un disjoncteur (ou fusible) "sauté" dans le tableau électrique de la maison ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    C'est le 1er truc testé : les fusibles ! Tous bons, et tout est sur "on" pour le reste.
    Je vais attendre la rentrée et faire appel à un électricien, je ne vois pas quoi faire d'autre !
    En tous cas, merci beaucoup à vous deux pour votre aide

  18. #17
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Re,

    Il faut regarder à l'extrémité du câble qui alimente le portail (fils marron et bleu sur le bornier rouge) si tu trouves du 230V.
    Procédure :
    Couper le courant général,
    Déconnecter les 2 fils (marron et bleu sur le bornier rouge , bien les séparer pour éviter le court-circuit.
    Remettre le courant général.
    Mesurer la tension sur les fils marron et bleu pour avoir l'assurance que le problème est situé en amont.
    Ensuite, tout remonter (dans l'ordre inverse) pour l'intervention de l'électricien.

    Tu n'as pas un proche qui pourrait te donner un coup de main pour localiser ce qui "cloche" ?
    Un fusible/disjoncteur caché ? une borne du fusible/disjoncteur mal serrée ?, un raccord sur le câble ? etc ... ?

    Il y en a peut-être pour 5 mn pour trouver la cause du problème et y remédier ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Lomillau

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    Je ne vois pas où serait un fusible / disjoncteur caché chez moi ! C'est vrai que cela semble logique un fusible...
    Je vais attendre de reprendre le boulot, voir si un collègue est doué en électricité !
    Là, trop de vent pour sortir les fils, ça me fait flipper !!!
    Si toutefois j'avais pas 230V, cela voudrait dire que le souci est chez moi ? Et si j'ai 230V, c'est la carte qui est grillée ?

  20. #19
    Jeryko

    Re : Portail moteur Came ZBX74-78

    re,
    "Et si j'ai 230V, c'est la carte qui est grillée ?" Non elle est surement réparable et facilement.

    Tu as dit que tu n'avais pas de 230V sur les bornes mais je veux m'assurer qu'il n'y a pas une borne défectueuse.
    C'est pour cette raison que j'ai demandé un mesure sur les conducteurs de câble et non sur les bornes.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. [Numérique] liaison UART entre moteur portail et poteau de portail
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2020, 20h48
  2. [Divers] pb fermeture de portail, CAME ZBX74
    Par xavmlrt dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2018, 22h03
  3. zbx74 marche pas
    Par nasquede dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2017, 18h54
  4. [Divers] problème programmation moteur de portail CAME ZBX74-78
    Par babas21.21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/12/2014, 21h46
  5. [Divers] Portail Came carte zbx74/78 déprogrammé ?
    Par nab14 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2014, 18h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...