[Divers] Souci portail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Souci portail



  1. #1
    oyacoss

    Souci portail


    ------

    Bonjour,
    Je vais essayer d'etre claire.
    J'ai un souci d'ouverture de mon portail 2 battants, avec une carte DEA net24n, et 2 moteur enterré ghost 200.
    Lorsque je veux l'ouvrir le premier battant commence l'ouverture en premier pour permettre logiquement au deuxieme de faire pareil. Mais c'est là qu'est le problème le deuxieme battant ne bouge et donc bloque l'ouverture generalisé du portail.
    Au niveau du la carte, il y a bien les quatres traits ---- pour dire portail fermé, à l'action de la telecommande cela passe à OPEN, mais des que le deuxieme battant doit se mettre en action cela repasse en CLOS...et donc tout s'arrete pour apres avoir le code STEP....
    Il faut savoir que le portail fonctionnait tres bien, ce n'est pas une nouvelle installation. Mais à la derniere ouverture ne voyant pas qu'en actionnant la telecommande il n'y avait qu'un battant d'ouvert, la voiture est venu taper le deuxieme battant. Sans l'abimer (tant mieux ) mais a couper les vis de l'axe qui permet l'ouverture. Après reparation de cette casse c'est là que je me suis aperçu du problème.

    Que faut il que je regarde, il y a t'il une securité qui c'est declenché suite au choc... ou il y a t'il de la casse au niveau moteur, engrenages etc... ou le plus simple un parametrage qui aurait "sauté".

    Merci pour vos reponse.

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Soouci portail

    perso je commencerais par une vérification mécanique...
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    oyacoss

    Re : Soouci portail

    J'avoue qu'apres remontage du portail, j'ai decouvert le souci, et comme il s'est mis à pleuvoir je n'ai pas tout redemonté, pour voir si souci mecanique, mais en premiere visu tout me paraissait correct. Mais la plaque de reglage des butées ne me permattant pas de voir la sortie moteur ne m'a pas permis de constater si problème à la sortie moteur.
    Mais je voulais voir si d'autres choses etaient à faire avant ou pendant ce demontage pou roptimiser ...
    Merci

  4. #4
    penthode

    Re : Soouci portail

    vue l'origine du défaut (choc) une vérification meca me semble indispensable pour voir si tout tourne bien

    après , on avise
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonjour,

    Après les vérifications mécaniques indispensables (penthode que je salue) , voir les alimentations et le fonctionnement des différents éléments.
    Y a-t'il une tension envoyée au moteur 2 ?
    Déréglage de l'encodeur ?

    Tu as la notice ? l'un de ces 2 fichiers ?
    https://www.deasudouest.fr/img/cms/N...tes/NET24N.pdf
    https://newtech-fermetures.com/wp-co...e_commande.pdf
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Bonjour à tous après demontage complet du moteur enterré..ou tout fonctionnes normalement...pas de blocage mecanique....
    Avant midi j'ai fait des test sur la carte au niveau du progamme P002, qui correspond au positionnement moteur.... en agissant sur ce programme rien ne se passe le moteur ne bouge pas d'un millimetre....rien ne peut le bloquer car il n'y a plus que la sortie moteur tout le reste est demonté....
    Par contre j'avoue que je n'ai pas encore testé l'electricité.... Sur la carte peut on le tester directement en sortie carte car sur le moteur tout est soudé, pour l'etancheité, ce qui ne m'empechera pas de le faire si sortie carte est bon aussi.
    Je me suis posé une question est ce qu'un choc peut endommagé le moteur....en sachant que le choc etait au niveau du portail le plus loin du moteur donc avec le plus de force possible....
    Merci par avance...

  8. #7
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonjour,
    Je ne connais pas ce type de portail.

    Si toutes les vérifications mécaniques sont correctes, il faut maintenant faire les vérifications électriques ... (et vérifier le fonctionnement des contacts de fin de course par exemple) puis mettre sous tension comme pour refaire une mise en service.

    Voir la notice d'installation je suppose. (mes propositions de notices que tu n'as pas validées)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Bonjour Jeryko,
    C'est vrai que je ne t'ai pas repondu au sujet de la notice, mais c'est bien le premier fichier pdf que tu as mis en ligne qui correspond à ma notice (net24n).
    Pour ce qui est des contacts de fin de courses je n'ai pas compris, car au finale le portail (du moins je crois) s'arrete lorsqu'il est en butée sur le mur ou sur les butées d'arret au niveau du moteur...
    Et c'est pour cela que je fais le test de progrmmation P002 pour le moteur 2, il ne se passe rien d'oule fait que je voulais tester les tensions sortis carte et entrée moteur.
    D'ou ma question sorti carte ou se trouve t'elle? pour le moteur c'est les 2 fils qui arrivent, j'ai trouvé facilement

  10. #9
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonjour,

    Réglage des cames des fins de course: (P001 et P002) page FR-13)
    Je ne sais pas si tu as des contacts de fin de course ? (raccordés en 18-19 et 20-21)
    Apparemment il n'y en a que sur les types 00 (voir page FR-5)

    Vérifier à l'aides d'un Ohmmètre que les contacts fonctionnent.
    (en position extrême il y en a qu'un seul d'ouvert. En position intermédiaire, les 2 contacts sont fermés.)

    Avant de faire P002 il faut faire le P001 je suppose !

    - Les moteurs son raccordés en 7-8 = Moteur 1 .
    - Pour le moteur 2 en 10-11

    Je pense qu'il faut tout refaire, comme s'il s'agissait d'une mise en service.
    Dernière modification par Jeryko ; 10/08/2021 à 13h37.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Merci pour ta reponse rapide Jeryko.
    En regardant la notice j'ai trouvé les branchements des moteurs. Comme quoi en cherchant un peu on trouve lol.
    Donc j'ai fait P001 pour tester le moteur 1 et j'ai bien 24v qui s'affiche.
    Par contre lorsque je fais P002 rien ne s'affiche zero total aussi en + qu'en -. J'ai meme une erreur err7 qui apparait (mouvement moteur non relevé) ce qui est normal etant donné que 0v en sortie.
    J'ai fait un autre test en ne mettant qu'un seul moteur le moteur 1, en parametrage...et le portail s'ouvre bien sans arret jusqu'en butée.... Comme quoi le soucis provient bien du coté du moteur 2....
    As tu une idée pour que je fasse d'autre test???

    En attendant ta reponse je vais changer les branchements du moteur2 pour le mettre en 1 et faire le test pour savoir ce qu'il se passe..a tout de suite

  12. #11
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Me revoila suite au test d'inversion des fils moteurs à la sortie de la carte moteur 1 devient moteur 2 et vice versa.
    je suis assez surpris du resultats, plus aucune alimentation ou que ce soit sortie carte, aussi bien au moteur 1 qu'au moteur 2....
    Est ce que cela pourrait signifier que la carte est grillé pour la sortie moteur 2 et que le moteur 2 est lui meme grillé ou a un soucis???

  13. #12
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonne initiative.
    Tu as permuté M1 et M2 mais dans ce cas il faut mettre le portail à mi-course car si un moteur est raccordé à l'envers et en butée il ne tourne pas, ne peut pas tourner !
    Tu n'as pas entendu un bruit ?

    Tu ne réponds pas à mes interrogations.
    Y a-t'il des contacts de FC ? OUI/NON (raccordés en 18-19 et 20-21)
    Si oui, as-tu vérifié leur fonctionnement avec un Ohmmètre ? (mon post #9) OUI/NON

    Y a t'il des encodeurs ? OUI/NON (pour mon information à ce stade.)
    Y a-t'il une tension envoyée au moteur 2 ? OUI/NON

    Donc j'ai fait P001 pour tester le moteur 1 et j'ai bien 24v qui s'affiche.
    Par contre lorsque je fais P002 rien ne s'affiche zero total aussi en + qu'en -.
    Ce n'est pas clair, je ne comprends pas
    - P001 : 24V qui s'affiche
    - Je fais P002 rien ne s'affiche C'est peut être normal ?

    Je pense que tu n'as pas vérifié le bon fonctionnement effectif des contacts
    Je ne sais pas ce qui doit s'afficher, la notice ne le dit pas.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Avant que je retourne controlé tes demandes. je peux repondre à quelques questions.
    Pas d'encodeurs.
    Et aucune tension envoyé au moteur deux en sortie 10 et 11. c'est le test que j'ai fais quand j'ai ecrit que lorsque je prenais le programmation 001 et 002.
    Donc en P002 aucune tension que je fasse le +ou - sur le tableau de commande. Tension mesuré avec un multimètre.
    Je vais regarder pour les contacts FC raccordé en 18-19 et 20-21.
    Merci de ce suivi avec moi

  15. #14
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Je viens de regarder pour les branchements 18 à 21. Ils sont branchés en boucle 2 à 2 18 avec 19 et 20 avec 21. Je ne sais pas à quoi cela sert ?

  16. #15
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Petite photo
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonsoir,

    Donc pas d'encodeur, pas de contacts de Fin de Course.
    La photo n'apporte presque rien. On ne voit qu'un tas de fils et les 4 connecteurs en haut non utilisés.

    Je ne pense pas que le faisceau IR de sécurité (les cellules TX et RX) soit en cause puisque la moteur 1 ouvre le battant 1.

    Mais vérifier son fonctionnement ne coûte rien. Il faut toujours commencer par là.
    Mettre ton voltmètre entre 22 et 23, il ne doit pas y avoir un tension.
    En coupant le faisceau avec la main, il doit y avoir une petite tension. (5 à 20V je ne sais pas ?)
    Combien de volts ? en AC ou DC ? A toi de nous dire.

    Dans le doute faire "un pont" entre les bornes 22 et 23 sur la carte mère. (ce qui devrait inhiber le faisceau durant les recherches)

    Si le faisceau fonctionne bien, il va falloir envisager un mauvais contact dans les relais ou un transistor de commande de moteur ?
    Sans rapport semble-t'il avec "l'accident".
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Merci Jeryko pour tes indications.
    Et pour la photo je me doutais que cela n'apporteai tpas grand chose c'etait pour montrer le pont pour les fiches 18 à 21.
    Je ferais le test c'est apres midi concernant les cellules tx et rx.
    Mais je m'interroge sur le test que j'ai effectué en permuttant les moteurs..... tu me disais si les moteurs en fin de course cela ne bougeait pas...je peux le comprendre mais lorsque tu te mets en programmation P001 ou P002 tu as le possibilité de faire bouger les moteurs dans les 2 sens...donc pas de soucis de fin de course, d'autant plus qu'il n'y en a pas.
    Et du coup quand j'ai mis le moteur 1 sur la sortie du moteur 2 (broche 10-11) il aurait du bouger....ce qu'il faisait à sa place normal...d'ou mon interrogation sur le fait que la sortie concernant le moteur 2 peut elle avoir un souci, ou un fusible quelque part de griller ou autre..???
    Qu'en penses tu?

  19. #18
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonjour,

    Oui,
    C'est ce que j'ai dit :
    il va falloir envisager un mauvais contact dans les relais ou un transistor de commande de moteur sur la carte ?
    Sans rapport semble-t'il avec "l'accident".

    Tester les relais mais là ça se complique si tu n'as pas l'habitude de ce genre d'opération.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    oyacoss

    Re : Souci portail

    J'avoue que ce n'est pas mon métier.... Mais je suis prêt à essayer, que dois je contrôler, le multimetre suffira... Mais pourquoi alors le moteur 2 lorsque je l'ai branché à la place du moteur 1, n'a t'il pas fonctionné ? Y a t'il plusieurs pannes.?

  21. #20
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Et sinon j'ai fait le test de tension entre 22 et 23 cela m'affiche 5 en continue lorsque l'on coupe le faisceau

  22. #21
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Re,

    " ... moteur 2 branché à la place du moteur 1, n'a t'il pas fonctionné ? ... "
    Je n'avais pas compris de cette manière.

    Effectivement, si le moteur 1 tourne et position M1, le moteur 2 mis en position M1 devrait tourner aussi, SAUF ... :
    - s'assurer qu'il n'est pas en butée. Tu as déjà dit que non en faisant le test ... P0000_
    - s'assurer qu'il n'y a pas un contact de Fin de Course incorporé ?

    Pour tester tout cela, voir le moteur de près et utiliser l'Ohmmètre.
    Là il pourrait bien y avoir une relation avec le choc.
    Nota : Tu as déjà dit que tout était OK côté moteur ! J'avais donc exclu cette hypothèse.

    J'ai bien 2 mains et 2 bras mais il ne sont pas assez longs !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #22
    oyacoss

    Re : Souci portail

    J'avoue que je m'explique peut etre mal....
    Sinon il y aurait donc 2 soucis, car quand le moteur 1 qui fonctionne en M1 est branché en M2 il ne se passe rien si peut etre un leger bruit, mais je ne vois pas de quoi tu parles pour les fins de courses incorporé, c'est quoi, ça se trouve ou, comment je fais pour les enlever ??

    Comment tester le moteur avec le ohmètre donc..... je suis quelqu'un qui aime essayer de nouvelles choses

  24. #23
    Jeryko

    Re : Souci portail

    re

    Donc c'est l'inverse maintenant !

    Si le moteur 1 (qui tourne bien en position M1), est mis sur M2 et ne tourne pas.
    3 causes possibles :
    - câble vers le moteur 2 coupé. (suite à accident)
    mais comme tu as dit "pas de tension en 10-11" de la carte de commande, pour M2 ...
    - câbles vers moteur 2 en court-circuit. (suite à accident)
    et enfin
    - Contact de relais (ou transistor de commande pour M2) sur la carte endommagé suite à accident ???

    OK pour la tension = 5V DC en 22-23 lorsque le faisceau est coupé et 0V lorsque non coupé. donc c'est bon.
    Bien préciser les 2 situations. 5V si faisceau coupé et 0V non coupé pour être sûr que le faisceau fonctionne bien.
    Tu as fourni une 1/2 réponse.

    Pour tester un moteur:
    1) 1er temps, à l'Ohmmètre, le faire tourner manuellement, la valeur (Ohms) va varier un peu.
    2) l'alimenter avec une batterie.
    (Nota : un moteur 24V (seul, sans charge) peut être alimenté avec une batterie 12 V. (de voiture)
    Dernière modification par Jeryko ; 12/08/2021 à 17h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  25. #24
    oyacoss

    Re : Souci portail

    Bonjour
    Je n'ai pas eu trop de temps ces derniers jours pour m'occuper de ma panne, et comme je ne vais pas etre là, pendant plusieurs jours, je reprendrais les test, avec un recapitulatif complet de ce que j'ai verifié..
    Au plaisir de se retrouver dans quelques jours

  26. #25
    Jeryko

    Re : Souci portail

    Bonjour,

    Effectivement il vaut mieux prendre un peu de recul. Moi aussi je m'embrouille.

    Le 1er § de mon post #23 est complètement faux. Ce texte fait suite, concerne, ton post #19 qui dit :
    " ... le moteur 2, lorsque je l'ai branché à la place du moteur 1, n'a t'il pas fonctionné ? ... "
    Là, ça veut dire que le moteur 2 ou le câble sont concernés.

    Dans ton post #22 " ...Si le moteur 1 (qui tourne bien en position M1), est mis sur M2 il ne se passe rien."
    Cela signifie que c'est sortie M2 de la carte qui est HS . (relais ? , transistor ?, .... )

    Dans mon post #21 j'ai dit :
    " - s'assurer qu'il n'y a pas un contact de Fin de Course incorporé ?"
    Je n'ai pas dit qu'il y avait des contacts de FC dans ton moteur. Moteur que je ne connais pas.
    Certains moteurs possèdent un/des contacts de FC il faut donc te méfier. C'est tout ce que j'ai voulu dire.

    un "?" veut dire que je ne sais pas ou que je pose une question attendant une réponse.

    A+
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Discussions similaires

  1. Souci sur mon PC
    Par franck71300 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2020, 17h49
  2. [Numérique] liaison UART entre moteur portail et poteau de portail
    Par laroche220 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/04/2020, 20h48
  3. Souci ouverture / fermeture portail moteur FAAC
    Par owzzone dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/04/2019, 08h04
  4. Branchement moteur portail coulissant dans coffret electrique portail coulissant
    Par patate43 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2014, 20h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...