[Blanc] Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué



  1. #1
    Piero44

    Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'ai besoin d'un coup de pouce SVP sur une panne de micro-ondes Siemens HF 25G 5L2. C'est un combiné MO + Grill.

    Quand j'enclenche le MO il fonctionne entre 5 et 40 secondes selon la puissance demandée puis s'éteint brusquement.
    Juste après, il se rallume comme si je venais de le brancher (bruit de relais puis il demande de régler l'heure)

    Parfois je constate que le rétroéclairage de l'écran a des pertes d'intensité juste avant le blackout.

    Si je retire la capot supérieur qui englobe le haut et les côtés, le MO fonctionne sans accroc (testé pendant 2 minutes à 900w)
    J'ai testé en positionnant le capot métallique seulement sur le côté ou le sommet sans reproduire l'anomalie.
    C'est seulement si le capot est entièrement posé que ça bug.

    Le ventilo tourne et souffle bien. Les canalisations d'aération sont propres.

    Les mesures du magnetron Panasonic 2M236-M42 sont bonne (0.03 entre les bornes et pas de fuite à la masse) Les aimants semblent en bon état ainsi que les ailettes de refroidissement. Et l'antenne a un aspect impeccable.
    Je remarque juste que le magnetron chauffe beaucoup. Après 2 minutes de chauffe, je peux poser ma main 2-3 secondes au mieux sur sa carcasse (mesure hautement scientifique comme vous voyez )

    Si vous avez une suggestion de test ou une proposition pour réparer la bête, ce serait super !

    Merci

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué

    Bonjour
    Faire contrôler par un professionnel la présence de fuites d'ondes qui ferait mettre en défaut l'électronique.Si aucune fuites,remplacez le module inverter.
    Dernière modification par ptigui29 ; 15/08/2021 à 11h04.

  3. #3
    Piefra

    Re : Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué

    Bjr,

    J'ai eu un cas similaire , ou le capot exercait un torsion suffisante sur le ventillo et bloquait les pales ,a la suite d'un choc dans un angle du four
    Un cout de torsion inverse du chassis a corriger le pb

    Cdlt

  4. #4
    Piero44

    Re : Micro-ondes Siemens s'éteint tout seul. Début de diag effectué

    Merci pour vos réponses !

    @Piefra : J'ai eu l'occasion de tester avec le capot juste posé (donc sans contrainte) et la panne est revenu. Et je voyais bien le ventilo tourner.

    @Ptitgui29 : J'aimerai autant que possible éviter de passer par un pro afin de limiter les frais. Mais ton idée m'a fait beaucoup avancer !
    Je m'étais focalisé sur le côté droit du four où se trouve le magnetron. Mais suite à ton message, capot retiré j'ai mis une plaque métallique côté gauche et l'anomalie s'est produite !
    Donc il s'agit vraisemblablement d'une fuite d'ondes côté gauche qui rebondit contre le capot et revient perturber la carte de contrôle électronique.

    En regardant bien, je vois qu'une partie de la cavité du four est légèrement déscellée et présente des traces de chauffe :

    Nom : MO Siemens.jpg
Affichages : 1276
Taille : 78,9 Ko

    Quelque chose me dit que c'est la cause du problème

    Je vais voir si je peux re-sceller cette jonction et je pensais en cas de micro-fuite persistante recouvrir la partie intérieur du capot d'un matériau qui absorberai les ondes au lieu de les réfléchir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Siemens lave-vaisselle s'éteint tout seul puis se rallume
    Par surfeur31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/08/2022, 08h48
  2. [Brun] LCD s'éteint tout seul
    Par inviteb1d4df2d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/07/2012, 05h17
  3. [Blanc] HELP : mon four électrique SAUTER s'éteint tout de suite et tout seul
    Par invitef1dd53ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/11/2011, 12h56
  4. écran qui s'éteint tout seul... sans etre réellement éteint
    Par invite521ecbb1 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/07/2006, 18h44
  5. PC qui s'éteint tout seul
    Par invite972494a2 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2004, 08h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...