[Info] Soudure sur une voiture.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Soudure sur une voiture.



  1. #1
    hansile

    Smile Soudure sur une voiture.


    ------

    Soudure sur une voiture
    Bonjour !
    Je viens d'acheter un transporteur Volkswagen T4 sur lequel je viens de faire une soudure sur une des portes.
    j'ai débranché le moins de la batterie, mais pas le plus.
    Est-ce que mon intervention de soudage électrique peut avoir endommagé quelque chose ? Aurais-je dû en plus débrancher la borne positive ?
    Ce qui me fait poser la question c'est que j'aperçois des étincelles entre le câble moins et la borne moins de la batterie lorsque je veux le remettre en place.
    Je n'ose pas le rebrancher pour voir si tout va bien.
    C'est une question que je me suis toujours posé, la soudure électrique peut-elle endommager un élément sur une voiture ?
    merci pour vos futures explications et votre entr'aide !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour hansile et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par hansile Voir le message
    ... j'aperçois des étincelles entre le câble moins et la borne moins de la batterie lorsque je veux le remettre en place ...
    Bien entendu, on ne peut prédire si un circuit n'a pas souffert.

    Cependant, ce qur tu observes est habituel et pas anormal lors du branchement.

    C'est en laissant branché que tu pourras vérifier.

    En toute logique, des protections (fusibles) protègent de surconsommation.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bjr ,

    Il y a des risques à faire ce genre de travaux sur une voiture , c'est tres déconseillé sur les voitures actuelles !...
    des risques pour les diodes de l'alternateur , pour le calculateur moteur etc ...

    c'est normal qu'il y ait des étincelles quand vous rebranchez la batterie , puisqu'il y a des consommateurs
    Cordialement

  4. #4
    hansile

    Re : Soudure sur une voiture.

    merci Gienas ! Et merci à tous pour ce forum génial où il y a tant à demander…

    merci de la rapidité de ta réponse, je vais rebrancher et voir si tout paraît OK.

    Mais d'une façon générale, j'aimerais savoir si la soudure électrique sur une carrosserie peut endommager la partie électrique ou électronique du véhicule si on prend la peine de débrancher la batterie, ou tout au moins la borne moins.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hansile

    Re : Soudure sur une voiture.

    Merci Jean Yves 56 !
    il n'y a aucun consommateur de branché, ni même lumière de porte.
    Y a-t-il des consommateurs même contact coupé sur des voitures des années 2000 ?

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Il y a toujours quelques petits consommateurs , tout ce qui a de la memoire :
    calculateur moteur , l'autoradio , ...
    vous verrez bien , c'est bon si elle demarre !

    il faut eviter ces travaux sur les voitures actuelles bourrées d'electronique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/08/2021 à 12h40.
    Cordialement

  8. #7
    Jeryko

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour,
    j'en rajoute une petite louche :

    Le plus important :
    Lorsque l'on soude, le courant ne doit pas aller "se perdre" dans toutes les parties du véhicule.
    En clair, le courant de retour (pince principale) doit être en contact direct avec la pièce à souder, sans intermédiaire et notamment axes, roulement à billes, etc ....
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    trebor

    Re : Soudure sur une voiture.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour,
    j'en rajoute une petite louche :

    Le plus important :
    Lorsque l'on soude, le courant ne doit pas aller "se perdre" dans toutes les parties du véhicule.
    En clair, le courant de retour (pince principale) doit être en contact direct avec la pièce à souder, sans intermédiaire et notamment axes, roulement à billes, etc ....
    Bonjour à tous,
    Tout à fait, le courant électrique prends toujours le parcours le plus facile pour lui, donc le moins résistant, donc autant que possible mettre la pince de masse du poste à souder directement sur la pièce à souder.
    Déconnecter la cosse - & + pourquoi pas, mais je ne sais si c'est mieux que ne retirer que la moins (-) ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Jeryko

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour à tous,
    Du moment qu'il y a un borne de déconnectée donc entièrement libre, il ne peut plus y avoir de courant qui traverse la batterie.
    J'ai pour habitude de couper le plus (+).
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    titijoy3

    Re : Soudure sur une voiture.

    +1 avec Jeryko (salut Jeryko),

    ce me semble plus sécurisant pour l' électronique, sinon, un bonne précaution est peut être de débrancher le calculateur mais comme il y à de l'électronique un peu partout dans les automobiles actuelles ça ne saurait être suffisant
    Dernière modification par titijoy3 ; 11/08/2021 à 09h47.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    doudou911

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour,

    je me pose une question, est ce que laisser la batterie branchée ne permet pas de limiter les courants induits avec des fils en l'air ???

  13. #12
    Jeryko

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour à tous,

    @doudou911.
    Non, je ne pense pas.
    Mais attention, ne pas confondre courant induit, et courant "vagabond" (courant dont circuit de retour n'est pas maitrisé).
    Les courants induits, (s'il y en a ?) sont très faibles.
    Effet capacitif ou surtout effet électromagnétique crée par des courants (notamment le démarreur, Klaxon, ...).

    On pourrait imaginer de déconnecter le + de la batterie et de le relier à la ma masse ?
    Mais ainsi on créerait une superbe boucle comprenant les systèmes électroniques.
    Ma conclusion : ne pas mettre le + à la masse.

    Par contre il est conseillé d'interconnecter des masses. (Protections CEM)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bjr ,

    Ne pas oublier que la majorité des postes à souder à l'arc fonctionne en alternatif , ( autour de 50 V ) !
    Cordialement

  15. #14
    trebor

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonjour à tous,
    Pour ceux qui ne le savent pas, il ne faut jamais déconnecter quoi que ce soit sur la voiture directement après avoir coupé le contact.
    Motif : il faut parfois 20 minutes pour que certain ordinateur de bord puisse passer en veille total.
    Déconnecter directement la batterie peut faire perdre des données et provoquer des dysfonctionnements de la voiture.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bonsoir Trebor ,

    Dans les RTA de mes voitures actuelles , il est indiqué que l'on peut débrancher la batterie , sans précaution particulière ,
    par contre quand on la rebranche il est conseillé de ne pas démarrer immediatement , d'attendre 1 mn afin de permettre l'initialisation de certains systemes electroniques
    Cordialement

  17. #16
    penthode

    Re : Soudure sur une voiture.

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Ne pas oublier que la majorité des postes à souder à l'arc fonctionne en alternatif , ( autour de 50 V ) !
    discutable !

    tous les postes dits inverters maintenant en vente délivrent du continu....
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Bjr ,

    Certes , je ne pense pas que les inverters soient la majorité ? ...
    j'ai pris le type le plus susceptible de faire des dégats à l'electronique , puisqu'on ne sait rien dans le cas présent ! ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 12/08/2021 à 09h01.
    Cordialement

  19. #18
    penthode

    Re : Soudure sur une voiture.

    disons que , depuis 20 ans....

    trouver un poste de soudure à fer est devenu difficile , ou alors en occase
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  20. #19
    trebor

    Re : Soudure sur une voiture.

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    disons que , depuis 20 ans....

    trouver un poste de soudure à fer est devenu difficile , ou alors en occase
    Bonjour à tous,
    Pas tant que ça, car vu en G.S il y a peu de temps pour un mig voir ici là ou on y vend des petits pois :
    https://www.google.com/search?q=post...ih=969&dpr=0.8
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Soudure sur une voiture.

    Perso , j'ai 2 postes , dont 1 pas tres vieux , ce ne sont pas des inverters qui sont plus chers
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Soudure à l'arc sur plancher de voiture
    Par yvondez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/08/2020, 06h36
  2. voiture thermique / voiture électrique / voiture hybride
    Par FDFD dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 49
    Dernier message: 15/05/2019, 11h03
  3. [Outils/Fab/Comp] Soudure d'un condensateur CMS impossible, soudure ne fond pas...
    Par marc.suisse dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/01/2019, 09h53
  4. Soudure de surface, collage ou soudure avec perçage?
    Par Tonnio dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/05/2014, 14h12
  5. Iphone soudure flux/ colle de soudure
    Par invite5190798e dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2012, 18h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...