Bonjour,
Comme j'ai une vmc simple flux autoreglable qui ne me satisfaisait pas quant à la mise en vitesse lente/vitesse rapide en fonction de l'humidité, j'ai fabriqué son équivalent avec un raspberry et 2 sondes d'humidité, l'une dans le tuyau d'arrivée de la vmc en provenance de la salle de bain, l'autre à coté de la vmc (dans les combles).
On voit sur les photos jointes, le % d'humidité dans la gaine en bleu, dans les combles en orange.
Lors du début de la douche (vers 8h30 1ere douche, vers 13h 2eme douche) on voit l'humidité monter fortement et le moteur de la vmc passer en grande vitesse (courbe noire en bas)
Mon problème, et ma question, concerne la fin de cycle, c'est à dire le passage en vitesse lente.
Avant de trouver la méthode de passage automatique en VL (vitesse lente), je me pose question sur l'efficacité de passage en VR (vitesse rapide)
On entend très bien (trop bien) le passage en VR (5db de plus !), preuve quelle fonctionne.
- l'humidité évolue au fil de la journée comme le prouve la courbe orange.
- On lit entre 8h et 10h que le taux d'humidité est resté aux alentours de 90% alors que la douche a duré 1/2h maxi.
Coïncidence ou pas, l'humidité a décru quand la vmc est repassée en VL.
- Pendant la 2eme douche l'influence de la VR semble nulle.
Avez-vous une idée de la source de l'inefficacité de la VR ?
-----