[Thermique] evacuation VMC simple flux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

evacuation VMC simple flux



  1. #1
    michelb2

    evacuation VMC simple flux


    ------

    Bonjour,
    Comme j'ai une vmc simple flux autoreglable qui ne me satisfaisait pas quant à la mise en vitesse lente/vitesse rapide en fonction de l'humidité, j'ai fabriqué son équivalent avec un raspberry et 2 sondes d'humidité, l'une dans le tuyau d'arrivée de la vmc en provenance de la salle de bain, l'autre à coté de la vmc (dans les combles).
    On voit sur les photos jointes, le % d'humidité dans la gaine en bleu, dans les combles en orange.
    Lors du début de la douche (vers 8h30 1ere douche, vers 13h 2eme douche) on voit l'humidité monter fortement et le moteur de la vmc passer en grande vitesse (courbe noire en bas)
    Mon problème, et ma question, concerne la fin de cycle, c'est à dire le passage en vitesse lente.
    Avant de trouver la méthode de passage automatique en VL (vitesse lente), je me pose question sur l'efficacité de passage en VR (vitesse rapide)
    On entend très bien (trop bien) le passage en VR (5db de plus !), preuve quelle fonctionne.

    - l'humidité évolue au fil de la journée comme le prouve la courbe orange.
    - On lit entre 8h et 10h que le taux d'humidité est resté aux alentours de 90% alors que la douche a duré 1/2h maxi.
    Coïncidence ou pas, l'humidité a décru quand la vmc est repassée en VL.
    - Pendant la 2eme douche l'influence de la VR semble nulle.

    Avez-vous une idée de la source de l'inefficacité de la VR ?

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    mevizou

    Re : evacuation VMC simple flux

    Bonjour J'ai analysé vos courbes. Quand vous passez en grand débit il est normal que l'humidité augmente dans la gaine car vous extrayez plus donc la sonde détecte plus d'humidité dans le flux d'air. Quand vous passez en petit débit c'est le contraire. Je pense que que vous ne laissez pas le grand débit assez longtemps pour voir l'hygrométrie descendre. Vous devriez mesurer aussi l'humidité dans la pièce et voir si l'hygrométrie de la pièce même descend. Vous pouvez me dire la température que vous avez dans la pièce et le volume. Je vous demande beaucoup , mais aussi le débit de votre VMC; Merci

  3. #3
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    merci d'avoir regarder mes courbes.
    je ne sais pas combien de temps il faut laisser le grand débit actif pour voir un effet sur l'hygrométrie. Pour l'instant, et c'est ce qui apparait dans le graphique 1ere douche, le retour en PV se fait au bout de 5400s soit 1h30; cela me semblait assez pour voir l'effet de la GV !
    Dans la Sdb proprement dite, j'ai une sonde qui me dit que l'humidité monte et descend en fonction de la douche mais comme elle n'est pas connectée, il est difficile de suivre le mouvement. Pour la température, elle est entre 22 et 27 (mon épouse prend des douches très chaudes). Le volume est d'environ 30m3
    Pour le débit, pas d'outil de mesure et rien n'est indiqué dans les spécs. de la VMC :

    AGALINA EXTRA-PLAT
    Utilisation : jusqu’à 4 sanitaires et 1 cuisine ( chez moi : 1sdb principale, 1wc et 1sdb secondaire (pas utilisé en ce moment))
    Consommation électrique moyenne : 24,4W-Th-C*
    Puissance max : 100 W
    Niveau sonore à la bouche cuisine :
    • Lw : 25 dB(A)
    • Lp (2m) : <15 dB(A)
    ErP : C
    Dernière modification par michelb2 ; 10/08/2021 à 17h09.

  4. #4
    mevizou

    Re : evacuation VMC simple flux

    Rebonjour Pour une salle de bain il faut extraire entre 10 à 15 fois le volume par heure. Dans votre cas il faudrait que la VMC puisse extraire entre 300 et 450 m3/h . C'est une préconisation du guide de la ventilation

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    je veux bien.
    Il n’empêche que cette VMC est fournie avec des piquages 30m3/h pour la sdb (et 15m3/h pour les sanitaires, non précisé pour la cuisine) .
    Une évacuation 10x volume par heure donne donc une sdb de 1.2m2(si h=2.5m) !!!! Bizarre pour une vmc pouvant gérer 5 pieces.

    dans le guide ademe de la ventiliation ils préconisent 30m3/h pour la sdb principale
    Dernière modification par michelb2 ; 10/08/2021 à 18h11.

  7. #6
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux


  8. #7
    mevizou

    Re : evacuation VMC simple flux

    Le débit que j'ai donné c'est pour une VMP c'est une ventilation mécanique ponctuelle qu'on met en route quand on prend sa douche . Sinon est est coupée. Pour une VMC qui fonctionne tout le temps c'est effectivement 30 m3/h

  9. #8
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    Ok.
    revenons donc à notre discussion et à ta 1ere remarque :
    " Quand vous passez en grand débit il est normal que l'humidité augmente dans la gaine car vous extrayez plus donc la sonde détecte plus d'humidité dans le flux d'air. Quand vous passez en petit débit c'est le contraire."
    est-ce bien sur ?
    En régime stabilisé, l'air transporté arrive plus ou moins vite (en fonction de la vitesse de la vmc) au capteur mais, à moins qu'elle n'ait eu le temps de se décharger en humidité dans la gaine, elle arrivera avec la même humidité que dans la sdb.
    Et donc pour moi, cela explique la forte pente au début : t0=peu d'humidité, douche+5mn l'air se charge et le capteur le voit. Quand on repasse en petit débit, l'air transporté arrive moins vite mais toujours chargé de manière identique, le capteur n'a aucune raison de lire une différence.
    Si ma vmc extrait 30m3/h (mettons 20 avec les pertes). En 1h30 l'air de la sdb devrait être remplacé par un air neuf en provenance des autres pièces (et donc de l'extérieur). Ce nouvel air devrait avoir le taux d'humidité que je lis en orange sur ma courbe (courbe référence issu du capteur dans les combles non isolées=extérieur).
    Comme justement ce n'est pas le cas sur mes courbes, c'est la raison de ma présence sur le forum.
    pour moi
    - j'extrais beaucoup moins que 20m3/h : débit réel du moteur, perte dans les gaines d'entrées (sdb vers vmc) , perte dans les gaines de sortie (vmc vers extérieur)
    et/ou quand je passe en GV, des turbulences se produisent dans la gaine ce qui réduit le débit réel.

    ton avis ?

  10. #9
    mevizou

    Re : evacuation VMC simple flux

    Si je prends le diagramme de mollier avec 90% d'humidité et 22 degrés de température vous avez dans l'air 15.025 g d'eau par kg d'air. Donc quand vous êtes en grand débit vous brassez plus d'air en débit massique donc forcément plus d'eau ce qui inclut plus d'humidité. Quand vous êtes en petit débit , vous brassez moins d'air en débit massique donc moins d'eau ce qui inclut moins d'hygrométrie. Dans les 2 cas l'hygrométrie mesurée est liée au débit massique . C'est pour cette raison que je vous ai dit de mesurer l'hygrométrie réelle dans la pièce. Pour que l'humidité descende il faut prendre l'air extérieur tout en étant certain que l'air extérieur n'est pas saturé.

  11. #10
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    Comme indiqué dans mes messages précédents, la sonde dans la sdb est non connectée donc je ne sais pas la synchroniser avec les sondes connectées. les valeurs dans la sdb varie entre 60 et 85% d'humidité en fin de douche. Quant à l'air extérieur, il doit se rapprocher de la valeur indiquée par la courbe orange (ci joint photo sur 2 jours) cad entre 45 et 75% en fonction de l'heure dans la journée. Régulièrement, on voit la courbe bleue (dans la gaine) passer sous la courbe orange au cours de la journée ici entre 12et 14h le 9 (début de courbe)
    l'humidité vu dans les combles est inférieure à celle vu dans la gaine.
    Tout cela ne me donne néanmoins pas de piste pour savoir si j'ai un défaut sur ma vmc (moteur ou gaines) ou si j'espère un chute d'humidité trop rapidement après la douche. (puisque 1h30 est insuffisant pour faire baisser le taux même en haute vitesse.
    PS même en GV, pendant la douche, l'air est saturé d'eau (vapeur d'eau chaude) et les parois des murs mouillés. L'évacuation ne suit clairement pas.
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    bonjour,
    question subsidiaire :
    Puis je utiliser le piquage cuisine pour la sdb en gardant la gaine de 80 (non accessible dans la laine de roche) et en mettant juste à l'arrivée de la vmc un réducteur 80-120mm pour me brancher sur le piquage cuisine en 120.
    Vais-je y gagner en débit extrait ou la gaine va-t-elle me limiter le débit comme si tout le trajet était en 80 ?

  13. #12
    mevizou

    Re : evacuation VMC simple flux

    Bonsoir Je vous répond tardivement , je suis très occupé en ce moment. Vous allez garder le même débit que la gaine de 80 car si vous voulez passer 30 m3/h dans la gaine de 80 vous avez une vitesse de l'air à 1.66 m/s .Quand vous allez arriver dans la section de 120 la vitesse va chuter vous allez avoir 0.74 m/s donc le même débit. Je n'ai pas compter les pertes de charges des gaines car je ne connais pas les longueurs de diam 80 et 120

  14. #13
    michelb2

    Re : evacuation VMC simple flux

    merci, c'est bien ce que je craignais.

Discussions similaires

  1. VMC double flux de 1978 : reseau nettoyable ou passer en simple flux ?
    Par Lomaxx1881 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2019, 17h38
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...