[Divers] Pompe puits qui ne s'arrête pas bien que le pressostat coupe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Pompe puits qui ne s'arrête pas bien que le pressostat coupe

invite9c2ff569

Pompe puits qui ne s'arrête pas bien que le pressostat coupe

------

Bonjour,
    ma pompe de puit de marque "Pedrollo" ne s'arrête plus malgré que le pressostat coupe à 4bars, j'ai un tableau électrique qui dispose d'un voyant qui affiche le nbr d'ampère quand la pompe est en marche ,sur ce tableau lorsque la pompe est en marche et le pressostat aussi il affiche 7 a 8 ampère et lorsque le pressostat coupe, le tableau affiche 0 ampère comme quoi c coupé mais la pompe continu a marcher et ne s'arrête pas comme si elle était bloquée, donc ma question est la suivante: est ce le tableau est défectueux ou bien c la pompe qui présente un pbm.

juste pour info: ce problème m'est arrivé deux fois et je le réglais en coupant le courant quelque seconde depuis le disjoncteur qui alimente le tableau électrique et quand je remet le disjoncteur en marche tt remarché correctement et la pompe s'arrête une fois que le pressostat s'arrête (fait le clac) mais aujourd'hui cette manipulation n'a pas marché malgré que j'ai coupé le disjoncteur toute une nuit et quand j'ai remis le matin le courant la pompe tourne sans cesse malgré que sur le tableau le voyant affiche 0 ampère

Merci pour votre aide

-----

gienas
    Modérateur

Re : Pompe puits qui ne s'arrête pas bien que le pressostat coupe

Bonjour challenger212 et tout le groupe

Citation Envoyé par challenger212 Voir le message
    … lorsque la pompe est en marche et le pressostat aussi il affiche 7 a 8 ampère et lorsque le pressostat coupe, le tableau affiche 0 ampère comme quoi c coupé mais la pompe continu a marcher et ne s'arrête pas comme si elle était bloquée …
    Ceci indique que l’intensité affichée n’est pas celle du moteur mais représente autre chose, peut-être l’état d’un contact de relais.

Pas d’autre solution que de chercher à relever le véritable schéma de ton installation pour savoir qui fait quoi et essayer de comprendre pourquoi la coupure effective ne se fait pas.

Cette recherche nécessite des connaissances que tu n’as probablement pas sinon tu ne viendrais pas poser la question ici.

Des photos très nettes des branchements seraient souhaitables mais rien ne prouve qu’elles suffiront à comprendre.

Flyingbike
    Modérateur*

On pourrait penser à un relais qui reste collé, mais cela n'explique pas le changement dans l'intensité qui passerait à zéro. Et je doute que 7 à 8A soit le courant de contact, ça me parait un peu beaucoup.

De toute façon, comme l'a dit gienas, on ne pourra pas faire grand chose sans au minimum un schéma de principe et des photos des branchements, coté tableau, pompe et pressostat.
    La vie trouve toujours un chemin

invite9c2ff569

Bonjour
    Ci-après les photos.

Merci beaucoup
    Images attachées Images attachées

5. A voir en vidéo sur Futura
    gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par challenger212 Voir le message
    ... Ci-après les photos ...
    Faute de savoir ce que contient au juste l'automate, c'est mission impossible.

S'agissant d'un matériel propre et récent, il faudrait savoir ce qu'en dit l'installateur.

Jeryko

Bonjour à tous,

J'ai du mal à suivre.
    Si la pompe ne s'arrête pas, la pression doit monter au delà de 4 bars !

Quelle est la pression maxi atteinte ? (preuve que la pompe tourne)

J'ai même un doute sur le fait que la pompe tourne ? (elle pourrait être bloquée ?)
    (pas clair tout ça !)
    Dernière modification par Jeryko ; 23/08/2021 à 10h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite9c2ff569

La pompe tourne et la pression arrive à 6bars et reste stagne, une fois même l'eau du robinet est sorti tiède ce qui m'a poussé à vérifier ce qui se passe et j'ai trouvé la pompe bloquait et tournait sans arrêt ce qui a chauffé l'eau du balon
    Concernant le boîtier il n'est pas récent, l'installation date de 2009

Jeryko

Bonjour,

" ... et j'ai trouvé la pompe bloquait et tournait sans arrêt ce qui a chauffé l'eau du balon "

La pompe bloquée et elle tournait au point de chauffer le ballon ?

Là il me faut un schéma de l'installation. Donc il suffit de pomper pour avoir de l'eau chaude ?
    Histoire de Shadoks

Je ne peux pas m'arracher les cheveux, il n'y en a plus !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

invite9c2ff569

En fait ce que j'ai compris c que vu que la pompe tournait sans cesse pendant quelques jours elle a chauffé et du coup elle a chauffé l'eau du puit qui remonte au balon et du coup l'eau sortait tiède des robinet ce qui m'a poussé à vérifier et j'ai trouvé la pompe tournait malgré que le presostat était en position ouverte et c'était la 1ere fois qu'elle me faisait cette panne, j'ai du coupé le courant qui alimentait le tableau quelques seconde et par la suite tt est zntrz ds l'ordre mais la elle refait le pbm et même couper l'alimentation ne règle plus ce pbm.
    Je soupçonne que le tableau déconne et continu à alimenter la pompe malgré que le presostat s'ouvre lorsqu'il déteste la bonne pression ds le ballon mais comment puis je vérifier cette hypothèse svp?

mondou

Bonjour,
    Quand le pressostat s'ouvre à la valeur de la consigne de 4 bars,
    L'automate n'affiche plus les valeurs tension et intensité,
    La pompe continue de fonctionner :
    Le pressostat rempli bien sa fonction,
    L'automate est partiellement défaillant : le relai alimentant la pompe reste collé - problème de contacts collés ou commande électronique défaillante (ou les commutations électroniques internes a l'automate)
    L'automate est défaillant.
    Eau chaude :
    Quand la pompe ne s'arrête pas, la pression monte jusqu'à la valeur max de la HMT.
    Elle cavite, (les turbines brassent une eau qui ne circule plus)
    Ce faisant, l'eau monte en température : eau chaude eau ou réchauffée au robinet. Faible volume d'eau dans la réserve de l'installation autrement ce serait transparent.
    La pompe ne réchauffe pas l'eau du puits ou très peu

invite9c2ff569

Merci bcp pour cette réponse pertinente, tt est clair mnt , je vais devoir changé le tableau car c lui qui présente cette défaillance.

Merci bcp

Jeryko

Bonjour,
    Les explications de mondou que je salue au passage sont simples et logiques.

Maintenant, tu ne vas pas remplacer ton automate pour un simple relais resté collé (ou transistor de commande HS en court-circuit ?) ?
    (ou triac en court-circuit ?)

Trouve un électronicien qui regarde d'un peu plus près ton automate en l'ouvrant.
    Un "bon", avec 90% de probabilité, doit pouvoir te réparer cela pour quelques euros, surtout s'il s'agit d'un proche.
    La planète te dira merci et ton porte monnaie aussi.

invite9c2ff569

Merci bcp , bonne idée on va essayer de voir de près ce tableau et si on reussi pas , je le changerai.

Merci bcp

Discussions similaires

1. Pressostat ne marchant plus très bien [Résolu]
    Par Amanuensis dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/06/2020, 21h16
  2. probleme pressostat pompe + surpresseur
    Par invitec50cba07 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2019, 10h01
  3. [Divers] problème réglage pressostat pompe [n'est plus résolu]
    Par invitefc33a059 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/09/2017, 10h20
  4. [Divers] Pompe puits démarre et s'arrête rapidement ?
    Par invitef3c59205 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/02/2015, 14h26
  5. probleme pressostat pompe + surpresseur
    Par invite2840cb42 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/08/2012, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...