[Blanc] frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement



  1. #1
    blanquie

    frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement


    ------

    Bonjour,

    après avoir trouvé la solution à la panne d'un frigo samsung rl39wbsm grace aux autre sujets de ce forum (en l'occurrence, le thermofusible à changer n'ayant pas de continuité), j'ai effectué ce changement.

    Depuis le frigo affiche F5 ou FS et ne démarre pas lorsque je le branche, je ne trouve aucune info sur ce problème.

    L'un de vous aurait-il une solution ?

    -----

  2. #2
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    J'ai tenté de débrancher pendant plusieurs minutes et rebrancher, ça ne change pas.
    Je n'arrive à trouver aucune correspondance sur les codes défauts.

  3. #3
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Des forums anglophones mentionnent le thermofusible.
    Les fils du thermofusible que j'ai acheté sont rigides alors que les anciens sont souples, j'ai du raccorder les deux car la cosse du nouveau ne correspondait pas, est-ce que ça peut changer quelque chose ?

  4. #4
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    J'ai changé les polarités du thermofusible mais ça ne change rien du tout (je m'en doutais un peu)
    Mais je me suis également rendu compte que la lumière du frigo ne s'allumait même pas, il y a juste le code défaut F5 ou FS qui clignote et deux fois deux bips mais rien de plus.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Bon, en fait j'avais fait la même erreur que dans ce topic : https://forums.futura-sciences.com/d...tte-piece.html
    C'est à dire que j'avais confondu la sonde de dégivrage et le thermofusible. En changeant une sonde de dégivrage que je pensais défectueuse par un thermofusible, forcément le frigo se mettait en défaut et me donnait le code erreur F5 (ou D5 selon les frigos).

    Je recommence tout à zéro, j'ai testé
    mon thermofusible qui est bon (continuité, il bip)
    ma résistance d'évaporateur (386 ohms)

    Tout me semble bon donc, mais mn frigo déconne toujours, il se met une fois en route pour atteindre la température de référence et il faut le débrancher et rebrancher pour qu'il accepte de se relancer à nouveau les fois d'après.

  7. #6
    ptigui29

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Bonjour
    Quelle est la valeur de la sonde de dégivrage à +20°c ?

  8. #7
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    La sonde : autour de 6,7 kOhms

    J'ai aussi mesuré la resistance de gouttière de dégivrage si je ne me trompe pas (scotchée avec de l'alu derrière le carter) : 8.2 kohms pour celle -ci

  9. #8
    ptigui29

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    la sonde parait bonne, la panne pourrait provenir de l'électronique.Pour info,les cartes électroniques ne sont plus disponibles sur ce modèle.
    Si vous avez le matériel adéquat ,vous pouvez contrôler les condensateurs de la carte de puissance.

  10. #9
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Je n'ai malheureusement rien pour contrôler les condensateurs.
    Dommage, il me semblait que les cartes électroniques étaient plutôt solides sur ces appareils.

    Merci d'avoir aidé en tout cas

  11. #10
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    J'ai relancé le frigo et j'ai eu l'impression qu'un miracle c'était produit, mais il ne semble pas que ce soit réellement le cas. Cependant, les symptomes ont changé :

    Le frigo se met normalement en marche et atteint les températures de références (frigo et congélo), il peut faire plusieurs cycles sans aucun soucis (particulièrement lorsqu'on le laisse tranquille j'ai l'impression), il arrive ceci dit qu'assez aléatoirement il ne se relance plus. Il suffit à ce moment d'appuyer 2 fois sur le bouton power (l'éteindre et le rallumer donc) pour que tout fonctionne à nouveau.

    Si ça donne des idées à quelqu'un je suis preneur, pour l'instant je me dirigeais vers une recherche d'exorciste...

  12. #11
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Petit détail en plus qui n'arrête définitivement pas ce feuilleton, lorsque le frigo n'arrive pas à se relancer, il fait un léger bruit, du style "gniii" "gniiii", je plaisante pour la retranscription (bien qu'elle me semble assez juste) mais cela ressemble pour moi à un bruit de moteur qui bloque ou à un condensateur qui déconne.

  13. #12
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    peut être un bruit d'alimentation à découpage qui souffre du à un condensateur (ou plusieurs) défectueux?

    +1 avec ptigui pour le remplacement des condensateurs

    chauffer legèrement la carte avec un sèche cheveux pour confirmer le diagnostique "condensateur faible", si l'appareil démarre il faut rechercher quel condensateur est fautif,,

    pour trouver lequel peut être éventuellement défectueux, attendre que l'appareil retombe en panne, puis chauffer les condensateurs l'un après l'autre avec la pointe d'un fer à souder (pas trop costaud et sans trop insister), attendre quelques minutes entre deux condensateurs, si l'appareil démarre le coupable est trouvé
    Dernière modification par titijoy3 ; 03/09/2021 à 10h48.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Super cette technique pour tester les condensateurs. Hâte de pouvoir m'y atteler... hâte donc que ce foutu frigo retombe en panne....

    Petit doute, vous savez où se trouve la carte électronique, j'ai vite fait regardé derrière et rien trouvé.

  15. #14
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    peut être en dessus de l'appareil ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    j'ai aussi vu qu'il y avait un boitier de démarrage à l'arrière de du frigo avec une condensateur de ce type :
    Nom : unmn3hwn5eurzdvxex2o.jpg
Affichages : 274
Taille : 3,7 Ko

    Est-ce qu'il pourrait être en cause où ça ne démarrerait tout simplement pas si c'était le cas ?

  17. #16
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Et sinon j'ai trouvé la carte electronique :

    Il y a trois compresseurs de différentes tailles, c'est bien ceux là ?

  18. #17
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Citation Envoyé par blanquie Voir le message
    j'ai aussi vu qu'il y avait un boitier de démarrage à l'arrière de du frigo avec une condensateur de ce type :
    Pièce jointe 445384

    Est-ce qu'il pourrait être en cause où ça ne démarrerait tout simplement pas si c'était le cas ?
    visiblement il s'agit d'un condensateur d'antiparasitage, il n'intervient pas dans le fonctionnement
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  19. #18
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    si vous savez les remplacer sans abîmer la carte, ça vaut la peine,

    attention à la polarité, perso je prend une photo avant car certains fabricants ne mettent pas de sérigraphie pour la polarité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Alors j'ai voulu refaire tous mes autres test avant de commander les petits condensateurs de la carte et là j'ai un gros doute.

    lorsque je met les fiches de mon multimetre sur ma résistance d'évaporateur la première valeur affichée est entre 300 et 800 mais ensuite ça monte petit à petit sans s'arreter.

    Est-ce que c'est bon ou mauvais signe ?

  21. #20
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    avez vous débranché les fils de la résistance avant de la tester?

    vous testez bien entre les bornes de la résistance ?

    sur quel calibre le multimètre est il réglé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Nom : 20210914_123247[1].jpg
Affichages : 327
Taille : 73,1 Ko

    Voici une photo pour le calibrage du multimètre. C'est une multimètre numérique du coup j'imagine qu'il se calibre tout seul pour le reste ?

    J'ai légèrement dénudé les cables pour être sur de bien prendre les mesures et débranché toutes les cosses.

    Il y a un autre cable branché sur une des extremités je ne sais pas si ça joue.

  23. #22
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    pourvu que l'un des cotés soit totalement débranché du reste c'est ok,

    si le multimètre affiche "infini" la résistance est coupée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Je n'avais pas précisé mais la photo du multimètre a a été prise sans mesure, la valeur qu'il affiche lorsque je mesure augmente petit à petit en partant aux alentour des 400ohm

  25. #24
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    essayez en test de continuité au lieu de mesure Ohmique
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Si ça ne bip pas c'est que c'est donc ça ?

    J'ai peur de mesurer le mauvais truc, vous sauriez si c'est le cas avec juste une photo ?

  27. #26
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    dans le doute je mets la photo

    Nom : 20210914_165102.jpg
Affichages : 305
Taille : 96,5 Ko

  28. #27
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    En faisant une mesure ohmique à ces bornes j'ai une valeur de résistance qui augmente petit à petit

    En y faisant un test de continuité, ça ne bip pas

  29. #28
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    tout les fils sont enchevétrés sur la photo, difficile de savoir lesquels alimentent la résistance,

    la résistance est constituée d'un fil chauffant placé dans un petit tube en alu qui serpente sur une face de l'évaporateur, il suffit de repérer les fils concernés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  30. #29
    blanquie

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    Et bien je pense que c'est bien ça, j'ai un fil rose et un fil rouge qui partent chacun dans un de ces tubes en alu, et je mesure donc la résistance entre ces deux fils.

    Je n'ai toujours pas de continuité (pas de bip au multimètre)

    Par contre si j'enlève le calibrage automatique j'ai une mesure de 2.41 Mohms, est-ce que ça va et je passe à l'hypothèse condensateur ou est-ce que la résistance pourrait être mise en cause ?

  31. #30
    titijoy3

    Re : frigo samsung rl39wbsm dysfonctionnement

    résistance hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Blanc] Panne sur frigo-congél. Samsung RL39WBSM-1/XEF
    Par CorentinAntoine dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/06/2018, 08h59
  2. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM Bippe puis s'arrete
    Par timalpipo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/12/2012, 13h20
  3. [Blanc] Frigo samsung RL39WBSM (panne)
    Par invitec8165082 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/11/2012, 14h41
  4. [Blanc] Réfrigérateur Samsung Samsung RL39WBSM : dysfonctionnements ! [résolu]
    Par invitecdc15206 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/02/2011, 09h13
  5. [Blanc] Frigo Samsung RL39WBSM : "No frost" HS
    Par chris2006 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 18h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...