[Brun] Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relais?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relais?)

iMacGyver

Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relais?)

------

Bonjour à tous,

J'ai un Ampli Technics SU-Z65 en panne depuis quelques temps :
    il s'allume, mais pas de "clic" (relai ?) après allumage et aucun son (pas même de souffle) ne sort des enceintes.

Plusieurs essais à quelques jours d'intervalle : idem.
    Mais un nouvel essai quelques mois plus tard (rien touché entre-temps) et il a parfaitement marché durant plusieurs heures !
    Hélas, la fois d'après (et depuis), il ne fonctionne à nouveau plus…

Je suis bricoleur et je l'ai démonté pour voir si quelque-chose de flagrant, mais je suis totalement incompétent en électronique (à peine mieux en électricité)et là je sèche…
    Pour les mesures de tension, j'ai bien un ohmmètre récupéré de mon père, mais comme indiqué je suis une bille en électricité et aucune idée de comment m'en servir (ou le lire…).
    Bref, je pars de loin :
    mon seul point fort est de ne pas avoir peur de démonter, d'essayer de comprendre comment ça fonctionne et avec de la patience je répare tout de même plein de trucs : )

En cherchant sur le web, il semble que ça pourrait être le relai mais je ne sais pas comment le tester : (

Si quelqu'un peu m'aiguiller, je lui vouerai une reconnaissance éternelle : )
    Merci d'avance !

-----

penthode

Re : Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relai ?)

ça n'est pas le relais !

c'est probablement un défaut dans un ampli de puissance qui déclenche la sécurité

la doc est là :

https://elektrotanya.com/technics_su.../download.html
    Dernière modification par penthode ; 30/08/2021 à 19h29.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

iMacGyver

Merci, mais tu peux étayer un peu ?
    Qu'est-ce qui te fait dire que ça n'est pas le relai lui-même ?

Sinon, une idée de comment détecter un défaut dans un ampli de puissance (et ce qui peut en être la cause) ?

Merci aussi pour la doc, mais ce n'est pas la bonne :
    c'est celle des SU-Z750 SU-Z950 et le mien est le SU-Z65, et pas sur que ça corresponde (les façades sont très différentes…

penthode

Citation Envoyé par iMacGyver Voir le message
    Merci, mais tu peux étayer un peu ?
    Qu'est-ce qui te fait dire que ça n'est pas le relai lui-même ?
    plus de 45 ans de métier....

file:///C:/Users/jfg/AppData/Local/Temp/Technics-SUZ-65-Service-Manual.pdf

mesure l'offset en sortie des push de puissance
    Dernière modification par penthode ; 30/08/2021 à 20h50.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

5. A voir en vidéo sur Futura
    penthode

sorry ,

la bonne adresse :

https://www.hifiengine.com/manual_li...s/su-z65.shtml

inscription gratuite

iMacGyver

OK, respect mais ça ne m'avance pas sur le raisonnement :
    je n'y comprend rien, mais j'aime bien apprendre !

Pour les conseils ("mesure l'offset en sortie des push de puissance"), c'est gentil mais comme indiqué dans mon post d'origine, mes connaissances en électronique / électricité tangentent le zéro absolu…
    À la base, je bosse dans la communication donc pour moi l'offset est une technique d'impression et les push de puissance me font penser à des dessins animés Japonais des années 80, donc c'est pas gagné !

Désolé d'être un boulet, mais si je te disais que "j'ai besoin d'un rough asap parce qu'on est charrette sur la deadline des flyers", pas certains que tu comprenne mieux que moi
    Bref, si toi (ou quelqu'un d'autre) souhaite m'aider, il va falloir me parler avec des termes plus simples pour le commun des mortels (voire des images !), sinon ça ne sera pas très productif !

Merci quand-même, et bonne fin de soirée !
    Dernière modification par iMacGyver ; 31/08/2021 à 00h24.

penthode

sauf que je te cause en français et non dans quelque improbable jargon mercato-globish !

je te demande-donc de mesurer au point milieu des résistance Z203/204 (probablement des sucres blancs) et de me dire

tu dois trouver 0volt +/- epsilon

iMacGyver

Re : Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relais?)

Improbable jargon mercato-globish peut-être pas, mais Français pas trop non plus

Pour info (Source Wikipedia)
    "Le mot offset signifie en anglais toute chose qui se pose (set) à quelque distance (off) d'une origine. Il s'emploie couramment pour une action d'équilibrage ou de compensation et dans de multiples métaphores techniques. En français, c'est un anglicisme qui a plusieurs significations :

en imprimerie, l'offset est un procédé d'impression dans lequel un rouleau de caoutchouc transfère l'image de la plaque encrée au papier.
    en informatique, l'offset est un « décalage », un nombre qui s'ajoute à un adresse mémoire de base, comme en électronique c'est une tension de polarisation qui s'ajoute au signal.
    en finance, l'offset est une compensation : mode d'extinction de créances qui suppose que deux dettes s'éteignent jusqu'à concurrence de leurs montants respectifs.
    en lignage mécanique, l'offset désigne la distance de décalage de concentricité entre deux demi-accouplements.
    Le mot offset peut aussi désigner :

le rappeur Offset
    Offset, le second EP de la chanteuse Chungha."

Je ne te ferai pas l'injure de revenir sur "push" qui à ma connaissance n'est pas ce qui se fait de plus français non plus !

Bref, chaque métier a son jargon, souvent incompréhensible pour les non-initiés…
    Quand tu me parles de "sucre blanc, ça me parle tout de suite plus : )

Je vais donc tenter de mesurer selon tes conseils, et je reviens vers toi, merci encore.

iMacGyver

Re : Ampli Technics SU-Z65 plus de son (relais?)

Bonsoir Penthode,
    Juste pour info, pas eu le temps de me pencher dessus aujourd'hui…
    Je vais essayer demain, mais si pas le temps il faudra que je le remonte avant de ne plus me souvenir de l'emplacement des multiples vis que j'ai du retirer pour désosser la bête car après je pars plusieurs semaines !
    Du coup, ça devra attendre mon retour.
    Dans tous les cas, merci de ton aide et si ça avance je te tiendrai au courant : )
    Bonne soirée

Discussions similaires

1. [Divers] Ampli technics
    Par invite733ef900 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/02/2019, 16h50
  2. Relais ampli hifi technics SU-C04
    Par invited4e6a00a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2015, 21h49
  3. [Brun] Ampli Technics SU-CH7
    Par inviteaa1b37e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2010, 19h48
  4. [Brun] Ampli Technics SU-X920D
    Par peyrou dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 16h37
  5. ampli technics
    Par invite144a3f71 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2003, 19h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...