[Brun] Comment repérer un câble coaxial? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment repérer un câble coaxial? [Résolu]



  1. #1
    ojal2

    Comment repérer un câble coaxial? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Je dois retrouver dans une colonne d'immeuble le coaxial qui arrive dans mon appartement.
    Comment puis-je procéder pour identifier mon coaxial?
    Merci par avance pour vos conseils

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bjr,

    Il n'y a que 2 methodes :

    - suivre le cable et a plusieurs si necessaire pour utiliser le mouvement pour identifier a travers un mur ou plafond

    - utiliser un traceur ( emeteur d'un signal connecter a une extremite et recepteur pour retrouver le bon cable dans les torons )

    Acessoirement lire le plan de recollement

    Cdlt

  3. #3
    ojal2

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Merci pour votre réponse.
    Suivre le câble ne semble pas possible. La longueur semble trop importante, il est impossible de le faire glisser dans la gaine... Peut-être a-t-il été écrasé dans la gaine?
    En quoi consiste l'utilisation d'un traceur? Comment la mettre en œuvre?
    J'aurais souhaité m'en sortir avec un multimètre?

  4. #4
    f6exb

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonsoir,
    Si tu as accès à l'armoire technique, tu débranches un câble. (Ça risque de faire gueuler un éventuel voisin qui regardait son match, donc à faire de préférence la nuit).
    Du côté débranché, tu mets une prise de sexe opposé faisant un court-circuit entre l'âme et le blindage du câble en cours de test. Tu regardes chez toi à l'ohmmètre si tu as pratiquement 0 ohms.
    Dernière modification par f6exb ; 31/08/2021 à 00h09.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … tu débranches un câble … Du côté débranché, tu mets une prise de sexe opposé faisant un court-circuit entre l'âme et le blindage du câble en cours de test. Tu regardes chez toi à l'ohmmètre si tu as pratiquement 0 ohms.
    Pour faciliter et raccourcir l’opération, je suggère d’inverser les "rôles".

    Mettre le court circuit chez soi, et venir avec le multimètre dans l’escalier. On a trouvé quand on trouve le court circuit et il vaut mieux confirmer en vérifiant qu’il n’y en a pas un autre.

  7. #6
    f6exb

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    J'y avais pensé, mais on ne sait pas à quoi peut-être relié le câble allant chez un voisin,et au cas où ça repisserait une tension dedans, ce n'est peut-être pas bon pour l'ohmmètre.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour,

    Je dois retrouver dans une colonne d'immeuble le coaxial qui arrive dans mon appartement.
    OUI mais quel est le but final ? Il y a un problème ?

    Si le câble est entièrement isolé, cas la plus fréquent, déconnecter la prise du logement et injecter (1) côté logement,
    un signal audio (1000Hz par exemple ou même de la musique) entre le blindage (masse) et une terre du logement.

    En utilisant une pince ampèremétrique basique (2) il devrait être possible de trouver et de suivre le câble coax.
    (Car le coax. doit être à la terre côté réseau de distribution.)

    A tester dès le 1er mètre pour s'assurer du bon fonctionnement de la détection.

    Tout cela, sans avoir accès au "réseau de distribution" ....

    (1) utiliser un ampli avec sortie basse impédance (4 ou 8 Ohms.
    Et si craintes pour l'ampli, mettre quelques hommes en série.
    2) ou tore ouvert avec un bobine.
    Dernière modification par Jeryko ; 31/08/2021 à 14h09.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour
    S'il s'agit d'un immeuble ,il vaut mieux s'adresser au syndic avant que des dégâts ne soient engagés.

  10. #9
    jiherve

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    bonsoir,
    +1.
    Ne jamais intervenir sur ce qui ne vous appartient pas en propre.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour

    Je dois retrouver dans une colonne d'immeuble le coaxial qui arrive dans mon appartement.

    Normalement, tu n'as pas à intervenir dans une colonne d'immeuble ....

    Et la question bête : Pourquoi dois-tu identifier son suivi ....
    - S'l fonctionne ... je n'en vois pas la raison
    - S'il ne fonctionne pas ou mal, il faudrait voir avec l'antenniste chargé de l'immeuble ( Voir le Syndic)

    De façon pratique, une distribution d'immeuble est assez classique, avec des répartiteurs .... qui n'est en général pas trés loin ( en niveau d'étage) du tien,
    et un œil avertit détecte en général ton câble au niveau de son arrivée dans la colonne ....

    Bref, intervenir dans une colonne montante, c'est risqué de créer des problèmes ailleurs (en courant faible .... téléphone, fibre, interphone ) ... et si un pb se présente chez un voisin, tu sera le coupable désigné ..

    Commences donc par exposer la situation et le pourquoi ... on pourra peut-être te conseiller ..

    Cordialement

  12. #11
    Jeryko

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour à tous,
    Je rappelle mon post 7 : OUI mais quel est le but final ? Il y a un problème ?
    Et effectivement, il n'est pas normal qu'un locataire intervienne sur une colonne.

    Mais pour le principe de la mesure, (qui pourrait être utilisé dans d'autres cas) :
    Je complète mon post # 7 car je viens de m'apercevoir qu'une partie de mon message était passée à la trappe.
    (les mystères de l'informatique)
    Rappel : Injecter un signal audible (un courant) à une extrémité. (sur un conducteur du câble et dans ce cas le blindage avec retour par la terre du logement, car en principe, le coax. est à la terre côté réseau de distribution.)
    En utilisant une pince ampèremétrique basique, il devrait être possible de trouver et de suivre le câble coax.

    La pince ampèremétrique capte le signal dont l'amplitude sera fonction du courant émis.
    Si l'amplitude est suffisante, un simple écouteur suffit pour entendre le signal.
    Un petit amplificateur pourrait être nécessaire.
    Voilà comment on se débrouille avec les moyens du bord !
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2021 à 07h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    ojal2

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Merci pour vos réponses
    Au final j'ai réussi à bouger mécaniquement le câble et à identifier le câble de mon appartement dans la colonne montante.
    Le câble avait été débranché, je l'ai rebranché et tout fonctionne
    PS: les régies ne s'occupent pas du tout de ces détails techniques et c'est une perte de temps de les appeler.
    Merci pour vos conseils

  14. #13
    Jeryko

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour,

    OUI, mais si tu as été débranché, il y a peut-être une bonne raison ?
    Est-ce que tu payes encore ton abonnement ?

    Sur le connecteur en question j'espère que tu a mis ton N° d'appartement ?

    Dans cet immeuble, si tout le monde touche à tout, ça doit être la foire ?
    Dernière modification par Jeryko ; 01/09/2021 à 13h40.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    ojal2

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Initialement le câble était relié au répartiteur d'antenne de l'immeuble.
    Un jour un de mes locataires a demandé à être câblé et l'installateur du câble a débranché le câble de l'antenne pour le relier au câble internet.
    Mon dernier locataire n'ayant pas souscrit d'abonnement à Internet, un installateur peu scrupuleux a débranché le câble internet et a laissé flottant mon câble d'antenne.
    Dans cette colonne, il y a plein de câbles non branchés car la plupart des appartements se sont fibrés et n'ont plus d'utilité d'avoir du câble antenne.
    Ici comme dans la plupart des copro, c'est en effet un joli foutoir et rien n'est étiqueté.
    Merci en tous cas pour vos conseils

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Comment repérer un câble coaxial?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par ojal2 Voir le message
    … Dans cette colonne, il y a plein de câbles non branchés car la plupart des appartements se sont fibrés et n'ont plus d'utilité d'avoir du câble antenne …
    Pourquoi diable ne pas avoir annoncé cette particularité dès le #1?

    De ce fait sans débrancher personne, il suffisait de faire un court circuit chez toi, et chercher quelle prise, volante à l’autre bout, présente ce court-circuit.

    J’ajoute le [Résolu] dans le titre.

Discussions similaires

  1. Cable coaxial vs cable simple
    Par Nodos 95 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2020, 21h10
  2. [Brun] Comment alimenter un ampli d'antenne par le cable coaxial.
    Par ilovir dans le forum Dépannage
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/05/2018, 18h17
  3. cable coaxial
    Par turquier dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2013, 11h03
  4. Recherche cable coaxial d3mm ? [résolu]
    Par invitee52e41d3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 22
    Dernier message: 16/08/2010, 19h52
  5. [ exo CCP ] - Cable coaxial
    Par inviteff2cca19 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/01/2007, 22h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...