[Divers] fusible micro ondes qui saute 【Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

fusible micro ondes qui saute 【Résolu]

Starvoguine75

fusible micro ondes qui saute 【Résolu]

------

Bonjour

ce matin mon micro ondes m'a lâché après 26 mois ( donc hors garantie ) de bons et loyaux services

j'ai enclenché le micro ondes pour chauffer mon café et il s'est coupé net, j'ai tenté évidemment de le brancher sur une autre prise rien.

J'ai donc démonté la bête, le fusible 10A a grillé, sur un coup de chance je me suis dit qu'en le changeant ça marcherait peut être, le nouveau a grillé aussi dès que je lance le micro ondes, c'est à dire que quand je mets le courant le micro ondes s'allume, il affiche l'heure, mais dès que je lance le micro ondes pour chauffer le fusible grille.

j'ai testé s'il y avait une fuite de courant sur le Magnetron, pas de soucis de ce côté là.
    j'ai testé la continuité il y a bien 0,4 ohms entre les 2 cosses du magnetron

pas de traces de brûlure quelconque sur les 2 circuits imprimés.

je vois aussi 2 " capaciteurs ", je ne sais pas comment les tester

si quelqu'un a une idée je suis preneur

merci

je joins une photo qui montre les 2 capaciteurs ainsi que le magnetron

###### Suppression de l’image externe.

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2021 à 07h51. Motif: Suppression de lien

bachir1994

Re : fusible micro ondes qui saute

Bonjour
    Comme c'est le fusible principal qui saute, commence déjà a identifié si le problème vient de la partie HT ou ailleurs, en débranchant la partie HT (les deux fiches sur le primaire du transformateur HT), puis mettre en route le MO.
    Si ça saute il faut s'orienter vers les sécurités porte, sinon ça viens de la partie HT, et la il faut être bien équipé techniquement et surtout faire attention, car on a affaire a des tensions dangereuses, même si le micro onde étant débranché (bien prendre le soin de décharger le condensateur HT avant toute opération)
    A+
    Dernière modification par bachir1994 ; 02/09/2021 à 05h05.

Starvoguine75

Merci pour ton aide Bachir

j'en profite pour demander quelques explications, je ne m'y connais pas en électronique, il y a 2 pièces sous le magnetron, il y a marqué sur les 2 " capacitor ", celui juste en dessous rectangulaire, et à droite un cylindrique.

J'aimerais commprendre pourquoi il y en a 2 et à quoi servent ils ?

Merci

Starvoguine75

Je me rends compte que j'ai oublié de préciser quelque chose d'important

hier matin le micro ondes ne s'est pas arrêté en cours de chauffe, j'ai arrêté le programme en cours de 1mn, et le fusible a sauté au moment où j'ai appuyé sur la trappe d'ouverture de porte

je viens de faire ce que tu m'a conseillé, j'ai mis un nouveau fusible, j'ai débranché les 2 cosses qui vont au transformateur HT ( j'imagine le gros capaciteur rectangulaire ), et j'ai lancé 30 secondes de chauffe, le fusible a grillé immédiatement

5. A voir en vidéo sur Futura
    Starvoguine75

Ok je comprends un peu mieux après quelques recherches sur le net

le transformateur amplifie le courant électrique, et la pièce en bas à droite est donc le condensateur qui emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée

j'ai donc bien testé ces 2 composants
    ils n'ont aucune fuite de courant, et leur valeur en ohm est de 0,4 pour le condensateur, et 1,2 pour le transformateur
    ce qui semble indiquer que le problème ne vient pas d'eux

c'est bien ça ?

Merci

gienas
    Modérateur

Bonjour Starvoguine75 et tour le groupe

Citation Envoyé par Starvoguine75 Voir le message
    ...le transformateur amplifie le courant électrique, et la pièce en bas à droite est donc le condensateur qui emmagasine l'énergie et la restitue amplifiée ...
    Ces ”idées” ne sont pas les bonnes. Un transformateur modifie la tension de sortie mais conserve la même puissance. Un condensateur peut emmagasiner une énergie (en tension continue) et la conserver jusqu'à une prochaine utilisation.

... j'ai donc bien testé ces 2 composants
    ils n'ont aucune fuite de courant, et leur valeur en ohm est de 0,4 pour le condensateur, et 1,2 pour le transformateur
    ce qui semble indiquer que le problème ne vient pas d'eux ...
    Non, un condensateur qui fait 0,4 ohm est en court circuit donc HS.

Mais, pour être testé, il doit être débranché du montage. Il est se testé pas à l’ohmmètre mais au capacimètre. Un ohmmètre ne peut renseigner que sur une seule de ses propriétés: il doit être ”coupé” c’est à dire être une résistance infinie.

Starvoguine75

Ok merci gienas pour ces précisions

Je teste donc le condensateur ce soir après l'avoir démonté avec un capacimètre

Starvoguine75

alors j'ai démonté le condensateur

la fiche technique indique qu'il devrait être de 10Mohm
    et sa capacité en Farad de 1.05 micro farad

quand je teste les 2 bornes cela indique 0,1 ohm
    et en Farad ( avec multimètre option capacimètre donc ) j'obtiens 0, 1 puis 0,3 sur l'autre borne

j'ai donc commandé un nouveau condensateur, on verra bien si c'est ça qui foire
    Dernière modification par Starvoguine75 ; 02/09/2021 à 21h00.

gienas
    Modérateur

... la fiche technique indique qu'il devrait être de 10Mohm
    et sa capacité en Farad de 1.05 micro farad ...
    Je continue d’être très partagé.

Qu’est-ce que cette fiche technique qui annonce 10 mégohms pour un condensateur?

Quelle valeur est inscrite sur le boîtier?

... quand je teste les 2 bornes cela indique 0,1 ohm
    et en Farad ( avec multimètre option capacimètre donc ) j'obtiens 0, 1 puis 0,3 sur l'autre borne ...
    Ceci est peu crédible. Une telle résistance c’est un court-circuit qui dispense d’avoir à utiliser le capacimètre qui perd les pédales si on ne lui présente pas un condensateur.

Qu’indique-t-il si tu fais un court circuit à son entrée?p

Starvoguine75

il est possible que j'ai mal lu l'ordre de grandeur , il est marqué : 10MΩ

je joins la photo :

Suppression de lien externe.

Pour les mesures, j'ai mis le multimètre en mode Ω et j'ai testé chaque borne ( chaque borne comportant 2 cosses ) , j'ai obtenu 0,1 Ω pour les 2.

Pour la capacité, j'ai cru comprendre que c'était en Farad, j'ai donc fait pareil en testant chaque borne, le multimètre ( en mode capacité Farad ) a eu du mal à trouver une mesure, au final il a indiqué 0,1 sur la 1ère borne , et 0,3 sur la 2e

je n'ai vraiment pas de compétence en électronique, donc je ne comprends pas ce que signifie " faire un court circuit à son entrée "
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 02/09/2021 à 22h39.

Starvoguine75

photo avec le multimètre :

Nom : Screenshot_20210902-215310_Gallery.jpg
Affichages : 2996
Taille : 59,2 Ko

gienas
    Modérateur

photo avec le multimètre …
    Groooss erreur !

Tu mesures bien un court-circuit.

Tu n’es branché que sur une borne (double)

Il faut brancher l’instrument une borne ici et l’autre sur l’autre borne!

La 10MΩ c’est juste pour décharger le condensateur et le rendre inoffensif en cas de débranchement.

Au fait, où étaient branchés les fils dans le montage du MO?

Starvoguine75

Et merde : )

Du coup j'ai fait le branchement comme tu me dis et les mesures augmentent progressivement pour s'arrêter à 10MΩ

Et la capacité en farad correspond bien à 1.05 micro farad

Donc tout allait bien en fait sur ce condensateur ..
    Heureusement j'ai commandé sur Amazon je vais annuler la commande de suite

Merci en tout cas pour cette petite leçon je m'endormirais moins bête

Où se trouvait les fils ?
    Et bien je crois que j'ai encore fait une 2e erreur de débutant pour ne pas changer ....
    J'ai oublié de prendre la photo avant de démonter !

De mémoire le schéma était comme ça :

Nom : Screenshot_20210902-231228_Gallery.jpg
Affichages : 2987
Taille : 50,4 KoNom : Screenshot_20210902-231228_Gallery.jpg
Affichages : 2987
Taille : 50,4 Ko

Starvoguine75

Du coup tu n'aurais pas d'autres idées sur l'éventuelle origine de la panne ?

Si le fusible changé, condensateur bon , transformateur et magnétron sans fuite de courant et avec une bonne valeur en ohm

Je ne sais plus quoi chercher du coup comme cause ..

bachir1994

Bonjour
    D'après le test que vous avez effectué, si c'est bien le "gros transformateur" que vous avez débranché et que le fusible a grillé de nouveau, je ne vois pas l'utilité de toute cette discussion sur la partie HT car le soucis ne vient pas de la !
    Vous avez même dit, un peu plus loin, que le fusible a fusionné juste au moment de l'ouverture de la porte, regarder les sécurités portes, ca vient de la. Commence par changer celle a la quelle sont branchés trois fils, un contact ouvert et un contact fermé c'est ça qui déconne
    A+

bachir1994

Re bonjour
    Je reviens un peu sur la partie HT, ou apparemment vous avez effectué plusieurs manipulations, notamment sur le condensateur, attention il y a vraiment danger sur ce composant la ! Il faut absolument prendre le soin de le déchargé avec une pince bien isolée et un gant avant toute manipulation !!
    A+

Starvoguine75

Pour le condensateur oui j'ai bien fait gaffe , j'ai une pince isolée et des gants
    Ça m'aura au moins appris à tester un condensateur )

Et pour la partie sécurité porte, savez vous où je pourrais trouver ces pièces détachées de sécurité ?

Il s'agit d'un : MICRO ONDES ENCASTRABLE EMT25207OX Electrolux

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    … Il faut absolument prendre le soin de le déchargé avec une pince bien isolée et un gant avant toute manipulation! …
    Dans le cas présent, il me semble que cette précaution ne s’applique pas. Le condensateur est "prévu pour", et comporte la 10MΩ en parallèle, qui se fait oublier du fait de son énorme valeur, mais qui décharge doucement et complètement le condensateur, s’il lui arrivait d’être chargé lors de l’arrêt.

Attention!

Cette "sécurité" n’est pas présente sur tous les condensateurs.

titijoy3

+1 avec bachir qui semble bien connaître le sujet,

inutile de s'acharner sur la partie haute tension ( transformateur/condensateurs/ magnétron), le fait que le fusible saute avec le transfo débranché est révélateur,

le souci vient probablement des interrupteurs de porte (comme déjà dit) déréglés ou en court circuit..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

titijoy3

l'intervention sur un four à micro ondes est extrêmement dangereuse de par les tensions présentes et il convient de bien se renseigner avant toute action technique sur ces appareils, le fait que le demandeur ait voulu mesurer une résistance sur deux cosses d'une même borne m'inquiète un peu,

résistance intégrée ou pas, un condensateur de micro ondes reste une pièce dangereuse car il peut rester chargé à plusieurs milliers de volts et ne se déchargera pas instantanément
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Starvoguine75

J'ai utilisé une paire de gant isolant et j'ai suivi une vidéo disant qu'il fallait placer une pince pour bien décharger le condensateur : )

C'est bon j'ai trouvé sur eBay le petit micro switch en question pour 3€

Je le reçois lundi je verrai bien si c'est lui qui a sauté

Merci en tout cas pour votre aide !

bachir1994

Bonjour
    Pour les sécurités regarde sur : https://www.spareka.fr/pieces_detach...lux/emt25207ox
    A+

bachir1994

Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

Dans le cas présent, il me semble que cette précaution ne s’applique pas. Le condensateur est "prévu pour", et comporte la 10MΩ en parallèle, qui se fait oublier du fait de son énorme valeur, mais qui décharge doucement et complètement le condensateur, s’il lui arrivait d’être chargé lors de l’arrêt.

Attention!

Cette "sécurité" n’est pas présente sur tous les condensateurs.
    Bonjour
    Il faut quand même procéder à cette décharge car on ne sait jamais, et cette résistance de décharge n'est pas infaillible, l'enjeu est vital !
    D'autant plus que vu sa grande valeur, la décharge ne se fait pas instantanément.
    A+

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par bachir1994 Voir le message
    ... la décharge ne se fait pas instantanément ...
    La décharge complète se fait en un temps infini.

C'est très long, surtout à la fin.

En pratique, il perd 66% de sa tension toutes les 10 secondes.

Donc, pas besoin d'attendre "une éternité" pour que cela devienne inoffensif.

Cependant tu as raison. Rares sont les condensateurs munis de cette décharge.

Faute de savoir à qui on a affaire, la sagesse est de prendre des précautions, et de vider systématiquement avant d'y toucher.

Starvoguine75

Bonjour

Je viens vous remercier pour votre aide concernant la réparation du micro ondes

Il s'agissait en effet du micro switch à 3 cosses de sécurité de fermeture de porte : )

Le micro ondes remarche parfaitement

Merci encore

bachir1994

Arrow Re : fusible micro ondes qui saute 【Résolu]

Merci pour ce retour et bien joué !
    Encore un micro onde de moins en déchetterie pour le bien être de la planète.

Discussions similaires

1. [Blanc] Four micro-onde Scholtès MWI 243 IX : fusible saute ? [résolu]
    Par awa51 dans le forum Dépannage
    Réponses: 35
    Dernier message: 21/01/2014, 18h45
  2. [Blanc] Micro-ondes SHARP R937-F: le fusible saute
    Par invite8291cda9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/01/2013, 13h48
  3. [Blanc] Micro-ondes Thomson(le fusible saute) [résolu]
    Par invite92e9fd1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/01/2011, 13h07
  4. [Blanc] Micro-ondes Whirpool : fusible HT saute !
    Par mini mir dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2009, 18h19
  5. [Blanc] Fusible saute sur Micro ondes LG type MG-605A
    Par claude49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/01/2009, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...