Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Remplacer le Connecteur MicroUSB d'un poste de radio à batterie rechargeable

leosecours

Red face Remplacer le Connecteur MicroUSB d'un poste de radio à batterie rechargeable

------

Bonjour à tous et merci de votre temps/aide précieux.

(Je commence par préciser que je suis novice en électronique, soyez indulgents !).

Voici mon problème.
    J'ai une radio portable dont la batterie se charge par USB.
    Le connecteur a lâché et il m'est donc impossible de la charger à présent.
    J'ai démonté la batterie et voici la tête du circuit où se trouve le connecteur (je précise que j'ai reposé le connecteur sur le circuit pour les besoins de la photo mais en vrai, il ne tient plus dessus d'où mon problème...).
    Nom : IMG_8255.jpg
Affichages : 107
Taille : 61,3 Ko

Je me suis dit que j'allais racheter un connecteur microUSB de ce type, mais je m'aperçois que tous ce qui y ressemble a 5 broches et non pas 4 comme c'est mon cas...

Pensez-vous que je puisse quand même acheter un connecteur à 5 pins et souder mes 4 fils à 4 des 5 pins (par exemple, laisser le port ID vide ?) ?

Je ne sais pas si je me suis bien exprimée mais j'attends vos réponses avec impatience.

Merci beaucoup et bonne journée,
    Eléonore

-----

2. Publicité
    Gyrocompas

Re : Remplacer le Connecteur MicroUSB d'un poste de radio à batterie rechargeable

Bonjour,

Votre connecteur est-il défaillant ou dessoudé (possible, la soudure semble coûter de plus en plus cher...)

Il faudrait préciser ce que réalise le connecteur usb.
    Il transmet le 0 et 5v nécessaire à la recharge.

De plus, il est capable de dialoguer au travers de lignes de données, au moins 2.
    Sur votre photo, on voit 4 fils sortir de la carte...Existe-t-il une fonction spéciale liée à la prise usb?

leosecours

Re : Remplacer le Connecteur MicroUSB d'un poste de radio à batterie rechargeable

Bonjour. Merci de votre réponse

Il est dé-soudé.

La notice le désigne comme "Micro-B USB 5.5V power connector".

Cette prise sert à alimenter la radio lorsqu'aucune batterie n'est installée, et à charger la batterie lorsqu'il y en a une.

Cela répond-il à vos questions ?

Eléonore

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par leosecours Voir le message
    … Cela répond-il à vos questions? …
    Oui.

Mais, à mon humble avis, il est illusoire de vouloir remplacer cette prise sans des moyens démesurés hors de portée d’un amateur inexpérimenté.

https://forums.futura-sciences.com/b...sb-type-b.html

Ça ressemble à cette problématique en un tout petit peu moins critique.

Première question qui n’est pas anordée: cette prise est-elle utilisée à autre chose que la charge? Car on voit que toutes les broches sont équipées, alors que très vraisemblablement, pour la charge et l’alimentation, deux seulement sont utilisées.

Si donc la prise sert à communiquer en USB (pour lire ou écrire), il faut les quatre broches impérativement ce qui est impossible dans ce format.

Si par contre c’est uniquement pour la charge, il faut envisager deux alternatives.

La première, la plus facile, c’est de brancher en interne directement soudé ou repris sur les fils, les deux fils à dénuder du câble chargeur.
    L’inconvénient, c’est que la radio va avoir "un fil à la patte", terminé par la prise secteur qui ne sera branchée que pour recharger.

La seconde alternative, c’est de rechercher une prise femelle pour sortir les deux fils choisis comme l’exemple ci-dessus, qui va "pendouiller" à moins qu’il ne soit possible de le fixer. Au bout du câble d’alimentation, il faudra souder un embout mâle qui correspond à l’embase femelle choisie.

C’est un bricolage, qu’un amateur averti peut faire mais qui exclut la possibilité de communiquer en USB.
    Dernière modification par gienas ; 15/09/2021 à 09h16.

6. A voir en vidéo sur Futura
    papilou06
    Animateur Dépannage

Bonjour
    Procurez vous une rallonge femelle/mâle du format de votre usb et faites la manip indiquée par Genias,que je salue.
    En coupant cette rallonge, vous récupérez le morceau qui vous intéresse et vous pourrez souder vos fils.
    Vous bloquez le petit morceau qui va dépasser avec sa fiche pour éviter de tirer dessus et recasser les soudures.

gienas
    Modérateur

Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    … Procurez vous une rallonge femelle/mâle du format de votre usb et faites …
    À ma connaissance, ce type de prolongateur n’existe pas.

D’ailleurs, on ne sait pas quel est le type exact ici.

Il existe aujourd’hui plusieurs types d’embouts, des symétriques et des asymétriques.

On trouve de la mâle en pagaille mais jamais de femelles.

9. Publicité
    titijoy3

si la prise est juste déssoudée, pourquoi ne pas la ressouder ?

sinon il y a ça : https://www.aliexpress.com/item/3270...35576135%22%7D

s'il ne s'agit que d'alimenter la batterie pour la charge perso je mettrai une paire de prises CCTV , on peut même coller la fiche de la radio dans un trou ménagé à l'arrière du carter

https://www.aliexpress.com/item/1005...24006681%22%7D
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/09/2021 à 08h52.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Gyrocompas

Bonjour,
    Une photo de l'autre côté préciserait si des éléments traversants sont utilisés pour maintenir la prise.
    L'action de débranchement peut faire levier sur la prise, ce qui facilite son extraction du cuivre.
    Des pistes peuvent avoir été coupées.
    En #2 j'avais questionné sur l'utilité des fils data (que personne n'a lu en répondant à l'intervention n-1...).
    Y a t il une fonction associée, par exemple une quelconque programmation, réglage ?
    Il peut également s'agir d'un module standard du fabricant qui n'utilisera que le 0 et 5v.

Voir si vous ne possédez pas un chargeur 5v. Il suffirait d'incorporer le connecteur adapté à votre radio.
    Moins esthétique mais fonctionnel.

Piefra

Bjr,

+1 avec tout ce qui a ete deja dit

Une photo sans le connecteur et apres nettoyage ad'hoc

Cdlt

leosecours

Bonjour à tous,

Un grand merci pour toutes vos réponses !
    Désolée mais je répète : je suis débrouillarde mais assez novice, donc voici mes réponses, et d'autres photos.

@Gyrocompas, non il n'existe à ma connaissance aucune fonction liée à la prise USB, et ce n'est pas non plus mentionné dans la notice... Par ailleurs, je ne comprends pas votre proposition de chargeur 5V : vu que mon connecteur est déssoudé, comment devrais-je théoriquement procéder avec un chargeur 5v en mains ?

@titijoy3, ça a l'air très complexe de ressouder le connecteur... Et je ne comprends pas votre 2e proposition (utiliser ces câbles) : pourriez-vous détailler...?

@Gienas, non la prise ne sert pas pour transmettre de la data, juste pour alimenter. Donc vos deux solutions conviennent a priori (et je les comprends, cette fois ). Mais comment faire la soudure, puisqu'ai 4 fils qui sortiraient de ma radio vs. 2 du câble chargeur ? Comment savoir quel fil est quoi, d'ailleurs ?
    Pour votre 2e alternative, est-ce que c'est acheter quelque chose comme ça, couper la partie qui nous intéresse (femelle), dénuder les fils, les souder aux 4 fils qui arrivent sur le connecteur de ma radio ? Si oui, encore une fois comment effectuer la soudure à votre avis ? Merci !

@papilou06 : merci, c'est effectivement la solution abordée ci-dessous. Pareil, si vous avez des conseils pour la soudure ? Je soude quoi avec quoi ? Merci !

@Piefra : voici d'autres photos

Merci à tous pour vos réponses,
    Eléonore

EF968BAD-A048-4062-9C6C-C1843D70ED38.jpgDDEE58E9-546B-4C87-87A6-B8F00B5D120D.jpgA98F8DAF-5792-48F1-AC75-BCFA1A2B1763.jpg2F962C03-F931-41FE-87B2-2EC512F443D4.jpg

Gyrocompas

Bonjour,
    Par ailleurs, je ne comprends pas votre proposition de chargeur 5V
    Sur une face de la prise usb, on voit + et - apparaître aux extrémités du connecteur.
    Une prise usb génère un dialogue avec le système maître, en précisant, entre autre, le courant max absorbé.
    L'inconnue est de savoir si la radio gère la charge...
    En se reprenant sur ces bornes, un chargeur abandonné 5v peut faire l'affaire, une adaptation de connecteur peut être nécessaire.
    En dernier recours, sur vos photos, le pack batteries est accessible, tension ?

Piefra

Bjr,

Les photos ne sont pas tres nettes
    Il semblerait qu'il n'y ai aucune liaison directe entre le connecteur hs et les 3 cables hors masse
    Il y a une puce intermediaire qui pourrai etre un chargeur

Il faudrait une photo, nette , bien de face et en gros plan juste du circuit a 4 fils

Cdlt

16. Publicité
    Gyrocompas

Bonjour,
    La photo du cuivre précise une fabrication en 2016, soit il y a 5 ans.
    L'espérance de vie des batteries est du même ordre..
    D'où les questions :
    La batterie ne recharge plus?
    La prise usb est bien dessoudée? (pas évident sur les clichés).
    Le boîtier qui reçoit les batteries permet-il d'adapter des élements style AA ou AAA?

Discussions similaires

1. [RF/Radioelec] branchement d'un poste radio sur batterie
    Par verdesable dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2018, 10h25
  2. Remplacer piles par batterie rechargeable
    Par Isterios dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/11/2013, 22h09
  3. Remplacer une batterie rechargeable par une pile ?
    Par romain27111 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/08/2013, 16h29
  4. batterie rechargeable
    Par marie2638 dans le forum Technologies
    Dernier message: 18/04/2008, 18h15
  5. Remplacer alim 8.5v 5.65A par batterie rechargeable
    Par Raph60 dans le forum Électronique
    Dernier message: 02/07/2006, 20h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...