[Divers] Branchement d'un ancien moteur de lave-linge
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Branchement d'un ancien moteur de lave-linge



  1. #1
    Sarrax

    Branchement d'un ancien moteur de lave-linge


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur de lave linge (marque du lave-linge inconnue, moteur sans plaque marqué 460PC) avec une partie du câblage.
    Au départ du moteur, 8 fils (1. bleu - 2. bleu - 3. marron - 4. vert - 5. blanc - 6. gris - 7. noir et 8. rouge)
    Ces fils arrivent sur un connecteur 6 broches. Les fils 1 et 2 (bleus) sont réunis et les fils 4 et 5 (vert et blanc) sont également réunis
    2 condensateurs (impossible de lire les caractéristiques). Le premier (le plus "gros") est relié aux câbles (1 et 2) et au câble 3. Le second est relié aux câbles 7 et 8. Aux bornes des condensateurs, d'autres câbles sont connectés mais vers où ?...

    J'ai essayé de suivre les recommandations du fil https://forums.futura-sciences.com/d...e-a-laver.html et j'ai mesuré les résistances entre les fils :
    entre 2 et 3 : 65.4 ohms
    entre 2 et 5 : 61.5 ohms
    entre 3 et 5 : 61.2 ohms
    entre 4 et 8 : 9.6 ohms
    Pas de mesure pour aucun des autres couples même après plusieurs vérifications...

    Là, vu le nombre de mesures impossible, je sèche. Si quelqu'un pouvait me dire comment brancher ma phase et mon neutre pour faire fonctionner le moteur, ce serait top

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    peut être comme ça mais sans certitude :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonsoir Sarrax et tout le groupe

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    ... J'ai récupéré un moteur de lave linge (marque du lave-linge inconnue, moteur sans plaque marqué 460PC) avec une partie du câblage.
    Au départ du moteur, 8 fils (1. bleu - 2. bleu - 3. marron - 4. vert - 5. blanc - 6. gris - 7. noir et 8. rouge) ... entre 2 et 3 : 65.4 ohms
    entre 2 et 5 : 61.5 ohms
    entre 3 et 5 : 61.2 ohms
    entre 4 et 8 : 9.6 ohms ...
    Il est très probable que la solution ressemble beaucoup aux dessins de titijoy3, mais tu ne nous facilites pas la tâche en utilisant tantôt des numéros et tantôt des couleurs. Mieux vaut rester sur des couleurs.

    Justement, ton tableau ne colle pas. Si tu trouves entre deux couleurs des valeurs en ohms, la mise en série de deux enroulements doit donner la somme des deux, ce que tu ne montres pas.

    Il faut savoir qu’il y a probablement deux vitesses. La petite n’est sûrement pas 50 mais plutôt 400, et la grande, l’essorage bien plus élevée.

    La petite vitesse doit pouvoir tourner dans les deux sens. Le neutre reste à sa place, et la phase se met sur une patte du condensateur correspondant pour un sens, et à l’autre borne pour l’autre sens.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    ah oui, 50 trs c'est pour le tambour du lave linge !! le moteur tourne bien plus vite évidemment

    l'essorage c'est aux alentours de 3000 trs/mn
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    En général

    - PV de l'ordre de 350 tr/mn
    - GV de l'ordre de 2800 tr/mn
    Je dois avoir un moteur identique. Je regarderai demain.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2021 à 23h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    tu ne nous facilites pas la tâche en utilisant tantôt des numéros et tantôt des couleurs. Mieux vaut rester sur des couleurs
    J'ai deux câbles qui ont exactement la même couleur, j'ai numéroté pour éviter les confusions...

    Justement, ton tableau ne colle pas. Si tu trouves entre deux couleurs des valeurs en ohms, la mise en série de deux enroulements doit donner la somme des deux, ce que tu ne montres pas
    C'est bien pour ça que je sollicite les lumières des forumeurs !

    Alors pour être tout à fait clair, voici un schéma du câblage récupéré :
    Schéma.JPG

    Et j'ai re-vérifié les mesures. Voici l
    Mesures.JPG

    Elles sont légèrement différentes, mais pas fondamentalement...

    Merci pour vos retours,

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    ... j'ai re-vérifié les mesures. Voici l ...
    Ça ne colle pas. Il y a des manques (des coupures?) et il y a très vraisemblablement une valeur super faible très suspecte.

    La valeur 9,6Ω, très différente des autres me semble anormale.

    En ce qui concerne les enroulements, qui doivent être au nombre de quatre, ils doivent donner lieu, à chaque fois , à deux résistances distinctes: chaque résistance et la somme des deux. On ne trouve pas trace de ces valeurs.

  9. #8
    Jeryko

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour à tous,

    Je pensais avoir ce même moteur mais non. Désolé.
    Et ne n'ai pas retrouvé mes notes sur le sujet d'un moteur très courant que l'on voyait souvent.

    Voici quand même ce que j'ai trouvé sur des moteurs que j'avais pour information, mais hors sujet car les fils/couleurs ne sont pas les mêmes.
    Je n'ai pas relevé les valeurs des R.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  10. #9
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bon, je vais faire un essai de branchement.

    Je ne comprend pas trop que mes mesures ne soient pas cohérentes, mais vu les branchements dont j'ai hérité, je pense que je n'ai pas trop le choix.
    Vitesse 1 : fil noir + fil rouge au condo (relié à la phase) + fil vert au neutre au neutre - probablement vitesse lente
    Vitesse 2 : 2 fils bleu + fil marron au condo (relié à la phase) + fil blanc au neutre - probablement vitesse rapide


    Questions :
    - à quoi pourrait servir le fil gris ?
    - que se passe t'il si j'inverse phase et neutre (pas facile de savoir selon le branchement de la prise) ?
    - est-ce que le câblage de la phase (sur fil noir ou fil rouge par exemple sur le circuit de la vitesse 1) a une conséquence ? (sens de rotation ?)
    - Quel éventuel risque y a t'il en cas de mauvais branchement (quelles précautions à prendre ?) ?

    Merci pour votre aide

  11. #10
    Jeryko

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour,

    Vitesse 1 : fil noir + fil rouge au condo (relié à la phase) + fil vert au neutre au neutre - probablement vitesse lente
    Vitesse 2 : 2 fils bleu + fil marron au condo (relié à la phase) + fil blanc au neutre - probablement vitesse rapide
    C'est incompréhensible pour moi.

    - Inverser phase et neutre ne fait rien du tout.

    - En principe, sur ce genre de moteur :
    Neutre sur une borne commune à toutes les vitesses.
    Phase sur une des bornes du condensateur PETITE Vitesse = sens 1 PV
    Phase sur l'autre borne du condensateur PETITE Vitesse = sens 2 PV

    Phase sur une autre borne (souvent vert) = GV

    Moteur avec ou sans contact centrifuge ?
    Dernière modification par Jeryko ; 17/09/2021 à 11h31.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour à tous,

    voici le résultat de mes essais :
    Pour commencer, j'ai recâblé comme c'était à l'origine, à savoir les deux câbles bleus ensemble et les câbles vert et blanc ensemble
    - Câbles bleus et marron vers le condensateur 1 (à corps en alu)
    - Câbles rouge et noir vers le condensateur 2 (à corps en plastique noir)
    - Câbles vert et blanc sur le neutre
    1. Phase sur le noir : vitesse rapide (VR) (avec un démarrage en 2 temps, un peu comme avec un étoile-triangle...)
    2. Phase sur le rouge : VR en sens inverse
    3. Phase sur le marron : vitesse lente (VL) (mais démarrage "poussif" !)
    4. Phase sur le bleu : VL inverse (mais démarrage très poussif !!!)

    Après une seconde série de branchements, le condensateur 2 (à corps noir) s'est mis à fumer. J'ai tout arrêté
    Le démarrage en VL nécessitait un lancement manuel.

    J'en conclue que les condensateurs sont HS, est-ce correct ? Quels sont les type de condensateurs pour les circuits VL et VR ?

    Bonne fin de WE !

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    ... Pour commencer, j'ai recâblé comme c'était à l'origine, à savoir les deux câbles bleus ensemble et les câbles vert et blanc ensemble
    - Câbles bleus et marron vers le condensateur 1 (à corps en alu)
    - Câbles rouge et noir vers le condensateur 2 (à corps en plastique noir)
    - Câbles vert et blanc sur le neutre
    1. Phase sur le noir : vitesse rapide (VR) (avec un démarrage en 2 temps, un peu comme avec un étoile-triangle...)
    2. Phase sur le rouge : VR en sens inverse
    3. Phase sur le marron : vitesse lente (VL) (mais démarrage "poussif" !)
    4. Phase sur le bleu : VL inverse (mais démarrage très poussif !!!)

    Après une seconde série de branchements, le condensateur 2 (à corps noir) s'est mis à fumer. J'ai tout arrêté
    Le démarrage en VL nécessitait un lancement manuel ...
    Encore du verbiage sans fondement qui ne peut mener à rien (de bon) ni de sûr.

    Pour chaque partie de moteur, le ”schéma” est le même:

    Il faut une bobine principale directement sur le secteur, et une autre bobine, avec un point commun avec la bobine principale, et recevant le secteur à travers le condensateur. C’est cette bobine qui est alimentée en déphasage (par le condensateur) qui provoque le pseudo biphasé qui apporte le couple au moteur et lui permet de démarrer.

    Les schémas actuels ne permettent pas de trouver les deux fois deux bobines, donc de progresser.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour a tous ,
    pour répondre a titijoy
    il doit y avoir effectivement a mon avis un contact centrifuge (le condo est signalé noir )
    via le schéma de jerycho il reste que ce sont les valeurs des condos qui m'interpellent et me rendent perplexe
    car je n'ai pas le souvenir de valeurs aussi faible avec un contact centrifuge

    en fait j'aimerai bien que Sarrax donne les valeur condo mentionné sur les condos eux même
    donc en µF et en tension volt
    pour information sur la difficulté de lecture en partant d'une base de 30 ou 50µF en 220 ou 250v
    on pourrait mieux certifier qu'il y a une contact centrifuge

    par contre via une base de 15 ou 16 µF
    en 400 ou 450v on serait sur un montage avec condos permanents sans contact centrifuge
    avec un peu de change via mes indications un décryptage pourrait peut être être possible
    et ainsi répondre a la question de titijoy
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... il doit y avoir effectivement a mon avis un contact centrifuge ...
    Hum, pourquoi pas. Mais si un tel contact existe, il est fermé au repos, pour se placer dans les conditions d'un départ biphasé. C'est lorsque la vitesse est atteinte qu'il se coupe pour laisser le moteur tourner sur sa lancée.

    Si donc ce contact existe vraiment dans le cas de Sarrax, il est coupé au repos.

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Re,
    bien vu Guy cela fait un peu avancer le fil de discussion
    a tous les 4 on arrivera bien a permettre a Sarrax de faire tourner son moteur
    le tout étant d'être rigoureux
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Jeryko

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonsoir à tous,

    Pour les moteurs avec contact centrifuge (GV), le condensateur est plus proche de 100uF que de 15uF.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Re
    En fait en général on est vers 50MF
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour,

    je suis désolé si mon "verbiage" n'apporte pas les informations nécessaires, j'essaie simplement de rapporter le plus précisément mes mesures et actions

    Tout d'abord, voici deux tableaux de mesure de résistance avant les essais de fonctionnement et après (contrairement au premier tableau, j'ai pour ces mesures réuni les deux fils bleu et les fils vert et blanc comme câblé d'origine).
    Résistances avant essai.JPG
    Résistances après essai.JPG

    Ensuite, j'ai nettoyé au mieux les condensateurs, voilà ce que j'ai pu lire :
    Condo 1 :
    IMG_6467.jpg
    ITT SEL
    MP
    MP/33/15/300 A1 (le 15 est plus deviné que lu !)
    (M) 15µF ±5%a
    300V~ DB 50HZ
    HSFM 560-8
    -25°/+70°C P
    4/72

    Condo 2 :
    IMG_6468.jpg
    Très difficile à lire, mais à priori : 50µF 5% - 270V~

    IMG_6469.jpg
    L/N 62,773

    Voilà, j'espère que ça fera avancer.

    Encore merci pour votre aide

  20. #19
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    le condensateur noir 50µF n'est pas un condensateur branché en permanence, il faut disposer d'un dispositif de coupure sinon il explose après quelques secondes,

    donc, contact centrifuge ou ptc (ou autre) obligatoire
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    je pense que l'essai à causé des courts circuits entre les bobines, il se pourrait fort que le moteur soit hs
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    il aurait été utile de nous donner des photos des branchements avant essai,

    en effet il y a souvent quatre bornes sur les condensateurs à des fins de connexion de la phase, les bornes sont reliées deux par deux (visible ou non) et certains bricoleurs relient les fils marron et bleu sur la même borne ce qui annule l'action du condensateur, fait surchauffer les bobinages avec à terme un court circuit interne du moteur (voire un incendie du moteur, ça m'est arrivé avant que j'apprenne le métier avec un condensateur hs alors que j'insistais dans mes essais pour trouver la panne, l'hélice en plastique à pris feu !!)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    J'avais donné le schéma de câblage dans mon second message
    Alors pour être tout à fait clair, voici un schéma du câblage récupéré :
    Schéma.JPG
    vu toute la filasse, ça me semblait plus parlant qu'une photo...

    Ceci dit, je confirme qu'il y a bien 4 bornes réunies 2 par 2 sur les condensateurs (comme sur le schéma). J'ai bien séparé d'une part les fils bleu et marron sur le condo 1 et les noir et rouge sur le condo 2. Pour les essais, j'ai utilisé ces double-bornes pour le branchement de la phase.

    Je confirme que le condo 2 a cramé à la suite de l'essai. Après nettoyage, j'ai aussi remarque que le condo 1 semble avoir une fuite...

  24. #23
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    ah, le condo 1 est surement hs, ce qui expliquerait la faiblesse de la vitesse 1

    une bonne démarche serait de démonter (si possible) le moteur afin de repérer un éventuel contact centrifuge et les fils qui y mènent, ça permettrait aussi de jeter un oeil aux bobinages
    Dernière modification par titijoy3 ; 20/09/2021 à 12h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Re
    Super,
    on a a présent de nouvelles données
    moteur a contact centrifuge car condo de 50µF non permanent
    @titijoy
    une bonne démarche serait de démonter (si possible) le moteur afin de repérer un éventuel contact centrifuge et les fils qui y mènent, ça permettrait aussi de jeter un oeil aux bobinages
    vu le condo il ne peut être qu'à contact centrifuge
    ce moteur est donc parmi les plus anciens que l'on connait en électroménager (années 60/70 environ )
    et on a déjà ce souci :
    Si donc ce contact existe vraiment dans le cas de Sarrax, il est coupé au repos.
    et là je crains que la messe soit dite
    direction déchetterie a mon avis
    Dernière modification par richard 31 ; 20/09/2021 à 13h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  26. #25
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    ce moteur avait sans doute déjà un problème avant essai vu les nombreux fils non passants
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  27. #26
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Est-ce que vous pouvez éventuellement m'expliquer comment fonctionne le contact centrifuge (j'imagine bien qu'il est situé sur le rotor, mais quel est son rôle ?) ?

    Sinon, en dehors du démarrage difficile, la vitesse lente fonctionne bien. Ce changement du condensateur 1 devrait régler ce problème, non ?

    Enfin, la vitesse rapide a bien fonctionné aussi... Jusqu'à ce que le condensateur 2 grille ! Est-ce que cela est lié au contact centrifuge ?

  28. #27
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    le contact centrifuge connecte le condensateur de 50µF non permanent quelques secondes le temps que le moteur atteigne sa vitesse nominale,

    il est actionné de façon mécanique par un système centrifuge situé sur le rotor (alors que le contact est fixé sur la carcasse du moteur,

    tout ça de mémoire, je vais essayer de trouver des infos,

    il faut surtout savoir sur quel enroulement de la grande vitesse se branche la phase
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    Est-ce que vous pouvez éventuellement m'expliquer comment fonctionne le contact centrifuge (j'imagine bien qu'il est situé sur le rotor, mais quel est son rôle ?) ? …
    Ça, c’est facile.

    Il y a une masselotte sur l’arbre, tenue par des ressorts, qui est sensible à la force centrifuge. À une certaine vitesse, la masselotte s’écarte et actionne un micro switch qui est disponible pour un usage externe. Là, il coupe le contact qui est fermé (donc conducteur) au repos.

    Habituellement, cette fonction n’est utilisée que pour la grande vitesse. Bien entendu, s’agissant d’essorage, c’est nécessaire pour un lave linge qui en a besoin.

    Là, le recyclage du moteur doit se faire en petite vitesse ( on a le choix du sens de rotation alors que c’est impossible en GV), et le comportement du moteur est plus imprévisible en vitesse haute.

    Si donc il marche bien à 500 tours, ne tentes pas le diable et oublié la grande vitesse.

    Si le condensateur de PV a vieilli (et perdu de sa valeur en μF), il faut le mesurer au capacimètre et le remplacer s’il est devenu trop faible. C’est ce condensateur qui donne du couple au moteur.

  30. #29
    titijoy3

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    tu devrais jeter un oeil à ce sujet :
    https://forums.futura-sciences.com/d...nt-moteur.html
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  31. #30
    Sarrax

    Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

    Merci pour ton explication. Si je comprend bien, le contact centrifuge est là pour déconnecter le condensateur 2 (celui de la vitesse rapide) qui n'est pas conçu pour fonctionner en permanence.

    Si le contact centrifuge ne fonctionne plus (fermé en permanence), pourrait-on simplement envisager de remplacer le condensateur par un modèle permanent s'il existe ?

    Dernière question, j'ai effectivement probablement fait l'erreur d'essayer la vitesse rapide dans les deux sens (en même temps, comment savoir sur quel enroulement elle doit être branchée ?). Si je comprend que dans un lave-linge, un seul sens de rotation en VR est nécessaire, pourquoi techniquement l'inversion n'est pas possible ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Branchement Moteur Lave linge 220v
    Par Tomy012 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 09h00
  2. [Blanc] Branchement moteur lave-linge
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 08h52
  3. [Divers] branchement d'un moteur de lave linge
    Par invite8ba0f6f8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 20h42
  4. [Divers] Branchement moteur lave linge
    Par invite244b9309 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 06h26
  5. [Blanc] branchement moteur lave linge
    Par invited980a565 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 13h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...