Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

Sarrax

Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

------

Bonjour à tous,
    J'ai récupéré un moteur de lave linge (marque du lave-linge inconnue, moteur sans plaque marqué 460PC) avec une partie du câblage.
    Au départ du moteur, 8 fils (1. bleu - 2. bleu - 3. marron - 4. vert - 5. blanc - 6. gris - 7. noir et 8. rouge)
    Ces fils arrivent sur un connecteur 6 broches. Les fils 1 et 2 (bleus) sont réunis et les fils 4 et 5 (vert et blanc) sont également réunis
    2 condensateurs (impossible de lire les caractéristiques). Le premier (le plus "gros") est relié aux câbles (1 et 2) et au câble 3. Le second est relié aux câbles 7 et 8. Aux bornes des condensateurs, d'autres câbles sont connectés mais vers où ?...

J'ai essayé de suivre les recommandations du fil https://forums.futura-sciences.com/d...e-a-laver.html et j'ai mesuré les résistances entre les fils :
    entre 2 et 3 : 65.4 ohms
    entre 2 et 5 : 61.5 ohms
    entre 3 et 5 : 61.2 ohms
    entre 4 et 8 : 9.6 ohms
    Pas de mesure pour aucun des autres couples même après plusieurs vérifications...

Là, vu le nombre de mesures impossible, je sèche. Si quelqu'un pouvait me dire comment brancher ma phase et mon neutre pour faire fonctionner le moteur, ce serait top

Merci d'avance

-----

2. Publicité
    titijoy3

Re : Branchement d'un ancien moteur de lave-linge

peut être comme ça mais sans certitude :
    Images attachées Images attachées  
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

gienas
    Modérateur

Bonsoir Sarrax et tout le groupe

Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    ... J'ai récupéré un moteur de lave linge (marque du lave-linge inconnue, moteur sans plaque marqué 460PC) avec une partie du câblage.
    Au départ du moteur, 8 fils (1. bleu - 2. bleu - 3. marron - 4. vert - 5. blanc - 6. gris - 7. noir et 8. rouge) ... entre 2 et 3 : 65.4 ohms
    entre 2 et 5 : 61.5 ohms
    entre 3 et 5 : 61.2 ohms
    entre 4 et 8 : 9.6 ohms ...
    Il est très probable que la solution ressemble beaucoup aux dessins de titijoy3, mais tu ne nous facilites pas la tâche en utilisant tantôt des numéros et tantôt des couleurs. Mieux vaut rester sur des couleurs.

Justement, ton tableau ne colle pas. Si tu trouves entre deux couleurs des valeurs en ohms, la mise en série de deux enroulements doit donner la somme des deux, ce que tu ne montres pas.

Il faut savoir qu’il y a probablement deux vitesses. La petite n’est sûrement pas 50 mais plutôt 400, et la grande, l’essorage bien plus élevée.

La petite vitesse doit pouvoir tourner dans les deux sens. Le neutre reste à sa place, et la phase se met sur une patte du condensateur correspondant pour un sens, et à l’autre borne pour l’autre sens.

titijoy3

ah oui, 50 trs c'est pour le tambour du lave linge !! le moteur tourne bien plus vite évidemment

l'essorage c'est aux alentours de 3000 trs/mn
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

6. A voir en vidéo sur Futura
    Jeryko

En général

- PV de l'ordre de 350 tr/mn
    - GV de l'ordre de 2800 tr/mn
    Je dois avoir un moteur identique. Je regarderai demain.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/09/2021 à 22h19.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Sarrax

Bonjour et merci pour vos réponses.

tu ne nous facilites pas la tâche en utilisant tantôt des numéros et tantôt des couleurs. Mieux vaut rester sur des couleurs
    J'ai deux câbles qui ont exactement la même couleur, j'ai numéroté pour éviter les confusions...

Justement, ton tableau ne colle pas. Si tu trouves entre deux couleurs des valeurs en ohms, la mise en série de deux enroulements doit donner la somme des deux, ce que tu ne montres pas
    C'est bien pour ça que je sollicite les lumières des forumeurs !

Alors pour être tout à fait clair, voici un schéma du câblage récupéré :
    Schéma.JPG

Et j'ai re-vérifié les mesures. Voici l
    Mesures.JPG

Elles sont légèrement différentes, mais pas fondamentalement...

Merci pour vos retours,

9. Publicité
    gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par Sarrax Voir le message
    ... j'ai re-vérifié les mesures. Voici l ...
    Ça ne colle pas. Il y a des manques (des coupures?) et il y a très vraisemblablement une valeur super faible très suspecte.

La valeur 9,6Ω, très différente des autres me semble anormale.

En ce qui concerne les enroulements, qui doivent être au nombre de quatre, ils doivent donner lieu, à chaque fois , à deux résistances distinctes: chaque résistance et la somme des deux. On ne trouve pas trace de ces valeurs.

Jeryko

Bonjour à tous,

Je pensais avoir ce même moteur mais non. Désolé.
    Et ne n'ai pas retrouvé mes notes sur le sujet d'un moteur très courant que l'on voyait souvent.

Voici quand même ce que j'ai trouvé sur des moteurs que j'avais pour information, mais hors sujet car les fils/couleurs ne sont pas les mêmes.
    Je n'ai pas relevé les valeurs des R.
    Images attachées Images attachées  
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

Sarrax

Bon, je vais faire un essai de branchement.

Je ne comprend pas trop que mes mesures ne soient pas cohérentes, mais vu les branchements dont j'ai hérité, je pense que je n'ai pas trop le choix.
    Vitesse 1 : fil noir + fil rouge au condo (relié à la phase) + fil vert au neutre au neutre - probablement vitesse lente
    Vitesse 2 : 2 fils bleu + fil marron au condo (relié à la phase) + fil blanc au neutre - probablement vitesse rapide

Questions :
    - à quoi pourrait servir le fil gris ?
    - que se passe t'il si j'inverse phase et neutre (pas facile de savoir selon le branchement de la prise) ?
    - est-ce que le câblage de la phase (sur fil noir ou fil rouge par exemple sur le circuit de la vitesse 1) a une conséquence ? (sens de rotation ?)
    - Quel éventuel risque y a t'il en cas de mauvais branchement (quelles précautions à prendre ?) ?

Merci pour votre aide

Jeryko

Bonjour,

Vitesse 1 : fil noir + fil rouge au condo (relié à la phase) + fil vert au neutre au neutre - probablement vitesse lente
    Vitesse 2 : 2 fils bleu + fil marron au condo (relié à la phase) + fil blanc au neutre - probablement vitesse rapide
    C'est incompréhensible pour moi.

- Inverser phase et neutre ne fait rien du tout.

- En principe, sur ce genre de moteur :
    Neutre sur une borne commune à toutes les vitesses.
    Phase sur une des bornes du condensateur PETITE Vitesse = sens 1 PV
    Phase sur l'autre borne du condensateur PETITE Vitesse = sens 2 PV

Phase sur une autre borne (souvent vert) = GV

Moteur avec ou sans contact centrifuge ?
    Dernière modification par Jeryko ; 17/09/2021 à 10h31.

Discussions similaires

1. Branchement Moteur Lave linge 220v
    Par Tomy012 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/10/2011, 08h00
  2. [Blanc] Branchement moteur lave-linge
    Par gégé85 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2010, 07h52
  3. [Divers] branchement d'un moteur de lave linge
    Par pinpon-12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 19h42
  4. [Divers] Branchement moteur lave linge
    Par countach47 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2008, 05h26
  5. [Blanc] branchement moteur lave linge
    Par brico05 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/06/2008, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...