[Divers] Panne tondeuse électrique filaire Bosch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Panne tondeuse électrique filaire Bosch

matz33

Panne tondeuse électrique filaire Bosch

------

Bonjour,

Le moteur de ma tondeuse Rotak 39 s'est arrêté soudainement en pleine tonte. Le moteur ronronne quand je veux la démarrer, mais rien ne tourne. Je n'ai pas insisté, j'ai tout démonté. J'ai alors vu que l'axe du moteur tournait difficilement quand je veux le faire tourner à la main, il est bloqué par un système de frein / disques plaqués dessus :

Nom : Moteur tondeuse.jpg
Affichages : 1727
Taille : 104,3 Ko

Les charbons sont toujours bien plaqués par leur ressort, les fils sont OK : le jus arrive quand j'actionne la tondeuse, mais je n'insiste pas car on voit que le moteur est bloqué et commence à chauffer, empêche de tourner par ce système de disques plaqués.

Comment faire ? Comment débloquer ces disques ?

Je vous remercie par avance pour votre aide

Mathieu

-----

gienas
    Modérateur

Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

Bonsoir matz33 et tout le groupe

Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    ... J'ai alors vu que l'axe du moteur tournait difficilement quand je veux le faire tourner à la main, il est bloqué par un système de frein / disques ...
    À l’arrêt, c’est normal que ”l’embrayage” freine pour immobiliser la lame. Il faudrait savoir si c’est la même chose en marche.

Quel est l’âge de la machine?

Il doit y avoir une bobine (électroaimant) qui attire (décolle) l’embrayage quand ça démarre et un ressort recolle hors tension. Voir si la bobine n’est pas coupée ou débranché hée.

matz33

La tondeuse a dans les 4 ou 5 ans je pense

Je n'ai pas trouvé cet électroaimant. Je me demande comment le trouver, j'ai tiré fortement sur ces disques mais ils ne se décollent pas, ça tient bien... mais s'il y'a du jus dans le moteur, cet électroaimant doit être alimenté pourtant...

JeanYves56

Bonsoir ,

Vous pourriez démonter la poulie pour libérer le frein ...
    Cordialement

5. A voir en vidéo sur Futura
    matz33

Je vais tenter ça demain matin. Si je n'arrive pas à réparer le système qui enclenche l'électroaimant, quelles sont les conséquences si je démonte le frein, et donc le désactive ?

JeanYves56

Il y a un système de frein de lame , mais je ne connais pas ce système
    Je ne pense pas qu'il y a un electroaimant !
    Cordialement

XK150

Si c'est un frein de lame , il y a une action au guidon pour le libérer et tondre .
    Quelle est cette action au guidon ?
    Sur quoi agit elle ?
    Qu'y a t il face à ce " frein " sur la tondeuse ?

... C'est dangereux et pas recommandable ici de supprimer un frein de lame ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

archeos
    Modérateur*

Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

matz33

Bonjour,

J'ai vu ce fil de discussion en effet et je n'ai pas trouvé ma réponse.

Du guidon ne viennent que les fils d'alimentation. Il faut enclencher d'abord un premier "bouton" qui permet de libérer le 2e à appuyer en même, qui fait contact pour alimenter le moteur. Mais cette libération est uniquement mécanique, au niveau des plastiques.

Impossible de démonter les plaques pour voir ce qu'il y'a dessous, j'ai essayé de tenir l'axe avec une pince et tourner le moteur de l'autre côté, rien ne vient. Je n'arrive pas à voir comment ces freins se libèrent.

Ci joint des photos en plus si vous voyez ce que je peux faire, j'avoue que je suis perplexe.

Tondeuse 2.jpg
    Tondeuse 5.jpg
    Tondeuse 8.jpg
    Tondeuse 4.jpg
    Images attachées Images attachées  

matz33

Une image de plus
    Nom : Tondeuse 6.jpg
Affichages : 1160
Taille : 115,8 Ko

gienas
    Modérateur

Bonjour à tous

Citation Envoyé par matz33 Voir le message
    ... Je n'arrive pas à voir comment ces freins se libèrent ...
    Le gros ”boudin” que l’on aperçoit n’est-il pas le ressort qui compime une pièce? Ce ressort serait comprimé par l’électroaimant quand c’est alimenté.

matz33

Le boudin qu'on voit n'est pas un ressort. C'est une tige crantée dans laquelle vient se positionner la courroie. J'ai essayé de tirer dessus, de la faire bouger, rien ne bouge

XK150

Bon , c'est quoi ces morceaux de matière en périphérie de la poulie chromée ?

matz33

c'est un peu mou et fibreux, une sorte de feutre dur

XK150

De plus en plus incompréhensible ...

Le modèle 39 n'est pas en vidéo sur you tube . Aucun modèle rotak de you tube ne ressemble à celui-ci ...

La panne généraliste bien connue , c'est les cages plastique qui fondent , soit tout est bloqué , soit il y a du jeu de partout .

JeanYves56

Bjr ,

Avez vous testé la continuité des bobinages et examiné le collecteur de l'induit ( multimetre ) ,
    ( je pense que c'est un moteur universel à balais )
    Cordialement

matz33

Non en effet je n'ai rien trouvé sur Youtube ou autre sur ce modèle. Il s'agit de celui là : Rotak 39

Je ne sais pas comment faire ce test de continuité ? Pour info, quand j'enclenche, le moteur veut démarrer (mais j'arrête vite, il y'a vite de la fumée car il ne tourne pas)

La bobine semble propre (il y'avait quand même de l'herbe dessus, j'ai tout sorti) :

Nom : Tondeuse 1.jpg
Affichages : 1215
Taille : 127,3 Ko

jiherve

bonjour,
    sur certaines tondeuses(dont la mienne) le frein de lame est un dispositif à friction/bossage qui est désembrayé à la mise en marche du moteur par le champ magnétique créé par celui ci,le rappel étant assuré par un ressort.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

matz33

Oui mais pourquoi tout d'un coup ça ne le ferait plus ?

jiherve

re
    et bien sur la mienne (une castochose) l’arrêt était tellement violent que cela finissait par coincer le rotor, j'ai tout viré, et plus de soucis.
    les patins périphériques bougent ils, je les verrais bien se soulever un peu sous l'action d'un levier coaxial à l'arbre moteur qui serait attiré par le champ du rotor.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

titijoy3

on dirait un embrayage avec les ressorts de pression disposés en périphérie,

je ne serais pas étonné que le disque mobile soit celui pris en sandwich entre les ressorts et une garniture genre garniture de frein
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/09/2021 à 16h05.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

matz33

En effet le truc en feutre je pense que c'est comme une garniture. Les patins en périphérie appuie sur le disque du bas pour presser le tout sur la garniture et ça freine. J'arrive à passer une spatule entre le disque le plus large et cette garniture. Mais en faisant pivot, rien ne se soulève. Je ne trouve pas du tout comment ça se soulève...

Je suis à 2 doigts de faire sauter le système de frein

titijoy3

peut être que du plastique à fondu et collé le disque ?

j'ai vu la partie en plastique en vente sur ebay
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

matz33

Vous auriez le lien pour que je vois à quoi ça ressemble avant que je fasse sauter le système de freins ?

matz33

Bon j'ai fait sauter les patins à la disqueuse, ça tourne mieux Mais ça n'a pas servi à grand chose car en démontant je pense que j'ai cassé les ergots qui maintiennent les charbons en place. Maintenant le moteur tourne mais les charbons se barrent...

Plus qu'à racheter une tondeuse pour 2 ergots en plastique... Il faut bien faire marcher le commerce...

JeanYves56

C'est dommage !
    parce que le moteur ne semble pas en mauvais état ? ....
    Cordialement

matz33

Je confirme il est bien, ça tourne, mais les charbons ne tiennent plus dans l'emplacement prévu, je pense que j'ai abimé leur logement en enlevant le moteur. Cela dit, ce sont de tout petits ergots, je pense que ça n'est pas vraiment fait pour etre démonté/réparé. Quand j'aurais le temps j'imprimerai peut etre en 3D un système pour les remettre en place, et ce moteur pourrait servir à quelque chose...

Discussions similaires

1. [Divers] Panne tondeuse à gazon électrique filaire Bosch
    Par invite1fd423cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2021, 08h45
  2. [Divers] Panne tondeuse électrique Wolf
    Par invitef0faed3d dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/01/2020, 17h51
  3. [Divers] Panne tondeuse électrique filaire Bosch [Résolu]
    Par Edelweiss68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 45
    Dernier message: 21/07/2019, 18h43
  4. [Technique] Problème tondeuse électrique BOSCH qui ne demarre plus
    Par invite1da955b0 dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2017, 18h05
  5. [Divers] Tondeuse électrique en panne (charbons ou condensateurs ?)
    Par invite31b434d0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/09/2015, 19h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...