[Divers] Panne tondeuse électrique filaire Bosch [Résolu] - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Panne tondeuse électrique filaire Bosch [Résolu]



  1. #31
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch


    ------

    Hello!
    En principe, on serre dans le sens des aiguilles d'une montre et on desserre dans le sens inverse. Je sais pas dans quel sens tu as essayé de desserrer, mais tente l'autre sens!

    -----
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  2. #32
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    ... J'ai retiré l'alimentation électrique et ai tourné à l'aide d'un tournevis plat la grosse vis la plus en haut et au milieu du moteur, résultat, je fais 4, 5 tours sans aucune résistance et après ça coince, il faut forcer pour que la rotation continue et ainsi de suite.
    Je pense donc que le problème est plus mécanique qu'électrique ...
    Ceci me "gêne" car cela laisse supposer qu’un frein de l’âme existe, mais celui que je connais, sur d’autre machines, est plus "explicite".

    Hors tension, il bloque la lame par un freinage/embrayage, plaqué par un ressort.

    C’est l’alimentation, qui colle un électro-aimant, qui comprime le ressort et libère la lame.

    Il n’y a donc pas de "zone neutre" sans blocage hors tension. Le blocage, dans ce cas de figure est permanent.

    Les étincelles, il y en a toujours. Là, le problème est de savoir si elles sont trop importantes ou normales.

    Les odeurs, pareil. Avec les manipulations faites et la poussière d’herbe sèche qui a pu se déposer, difficile de savoir si elles sont anormales ou simplement temporaires.

    Les cinq secondes aussi me troublent. Passé le démarrage, je vois mal ce qui peut changer.

    Le multimètre, c’est bien à condition de savoir s’en servir, mais surtout quand on sait ce que l’on cherche.

    Là, comme ça tourne, je vois mal quoi chercher.

    Sauf erreur, il avait été suggéré (le multimètre) au moment où il était nécessaire de savoir si l’alimentation arrivait au moteur. Or là, on voit bien que c’est le cas.

  3. #33
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonsoir,

    J'ai appuyé sur la tige du guidon pour qu'elle soit en position "marche" et j'ai refait tourner le moteur à l'aide du tournevis.
    Le résultat est toujours le même : le moteur tourne bien quelques tours, puis force, puis retourne bien quelques tours puis reforce etc.
    Même résultat aussi dans les 2 sens de rotation du moteur.

    J'ai ensuite retiré la lame, effectivement, ça va mieux quand on tourne dans le bon sens !
    J'ai ensuite retiré le moteur du châssis de la tondeuse et ai vu 2 axes (un petit juste en dessous du moteur et un grand au dessus de la lame) reliés par une courroie.
    J'ai fait tourner le grand axe dans les 2 sens de rotation, et avec et sans la position "marche" enclenchée au guidon, le résultat est toujours le même.

    Je retire la courroie et tente de voir directement la sortie du moteur ?

    Merci encore pour votre aide.

    Florent
    H u m a n i t y

  4. #34
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Hello!
    Une ch'tite photo serait possible?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  5. #35
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    La voici : -)
    Images attachées Images attachées  
    H u m a n i t y

  6. #36
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Hello!
    Si c'était ma tondeuse, j'irai voir ce qu'il y a sous le ventilateur de la sortie moteur! Sinon, d'après la notice, il y a une protection thermique sur ce moteur mais je vois pas où elle pourrait être.....
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #37
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonsoir,

    J'ai continué à dévisser, j'ai retiré la courroie et ai donc désolidarisé l'axe du moteur et de la lame.
    J'ai fait tourner le moteur, donc plus lié à rien du tout, et il tourne de manière super fluide, sans aucune résistance.

    J'ai tourné l'axe de la lame et là ça tournait mais ça résistait un peu quand même.
    J'ai vu 2 clapets noirs positionnés de manière diamétralement opposées au niveau du grand axe.
    Je les ai retirés, il est sorti ensuite un ressort, puis un petit carré d'acier, puis ce qui ressemble à un charbon (voir photo).
    J'ai du batailler avec un des 2 charbons pour le sortir mais j'y suis parvenu.
    Maintenant que tout ça a été retiré de l'axe de la lame, elle tourne très bien.

    Encore cette fois, lorsque je faisais tourner l'axe du moteur puis celui de la lame, que j'appuie ou pas sur le bouton du guidon ne changeait rien.

    Je me demande enfin à quoi sert l'élément situé entre le câble rouge d'alimentation électrique et les câbles blanc et noir qui vont au moteur (voir photo).
    J'ai essayé de retirer la rondelle rouge mais n'ai pas osé trop forcer. Je tente de dégager tout ça ?

    Encore une fois, merci pour vos éventuels retours et votre patience.

    Florent
    H u m a n i t y

  8. #38
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Hello!
    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    ...(voir photo)....
    T'as pas l'impression qu'il manque quelque chose?
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  9. #39
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Voici les photos.
    Images attachées Images attachées
    H u m a n i t y

  10. #40
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Hello!
    Ce que tu as démonté semble bien être le système de blocage de la lame qui doit fonctionner avec la force centrifuge (?). Si une pièce était grippée, c'est possible que la panne vienne de là : le moteur possède une sécurité thermique, il chauffe et il se coupe (quoique 5 secondes, ça me semble un peu court mais why not). Sous la rondelle rouge il y a les deux raccords entre les fils d'alimentation secteur et les fils d'alimentation du moteur mais peut-être un troisième élément. La photo ne permets pas d'en être sûr.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  11. #41
    JeanYves56

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bjr ,

    Il y a plusieurs système de freinage suivant les marques ! ,
    apparemment ici ce sont les 2 petits patins dans la poulie qui freinent la lame , et en principe simultanement un inter coupe l'alimentation electrique ( les fils rouge , gris et blanc ? )

    Si vous avez retiré les patins , la lame peut tourner librement .
    Cordialement

  12. #42
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonjour,

    J'ai retiré la rondelle rouge et il y avait en dessous 3 éléments (voir photo).
    Je ne vois par de référence particulière sur les 2 éléments qui reçoivent les fils rouge et bleu.
    Par contre, l'élément connecté aux 2 fils noirs (voir photo sous un autre angle) a pour référence 3MP16595 15K6CZ.

    Florent
    Images attachées Images attachées
    H u m a n i t y

  13. #43
    JeanYves56

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonjour ,

    C'est simplement les raccordements du cable et du moteur ! ...
    Cordialement

  14. #44
    archeos
    Modérateur*

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Hello!
    C'est bien le protecteur thermique.
    https://www.adepem.com/dpm167630/protecteur-thermique-4
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  15. #45
    Edelweiss68

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Merci beaucoup pour le lien !

    Je me suis dit que comme j'ai bien désossé, nettoyé et dépoussiéré la tondeuse, il serait bien de tenter de remonter la courroie de la lame et de voir comment cela tourne. Résultat : très bien, aucune résistance !
    J'ai remis les charbons de l'axe de la lame, pareil, le moteur tourne très bien !
    J'ai complétement remonté la tondeuse et l'ai fait tourner pendant 30 secondes sans problème !

    Au final, il y avait peut-être un petit caillou / branche / feuille qui devait coincer quelque part.

    Je vous remercie chacune et chacun pour votre patience et tous vos retours.
    Je remercie également mon épouse pour m'avoir prêté son compte et m'avoir fait découvrir ce sympathique forum.

    Florent
    H u m a n i t y

  16. #46
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne tondeuse électrique filaire Bosch

    Bonsoir à tous


    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    ... J'ai complètement remonté la tondeuse et l'ai fait tourner pendant 30 secondes sans problème! ...
    Peut-être faudra-t-il tester sur une tonte complète.

    Tout n’est pas clair dans le comportement mais on va supposer que c’est [Résolu]

    Bravo pour ton obstination.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Technique] Problème tondeuse électrique BOSCH qui ne demarre plus
    Par arobaz2bx dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2017, 17h05
  2. [Divers] Pb tondeuse électrique Viking [Résolu]
    Par invite6e50e70a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/05/2014, 11h57
  3. branchement électrique tondeuse autoportée [Résolu]
    Par Cosmogol dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2013, 11h05
  4. [Divers] Tondeuse électrique Wolf 37E [résolu]
    Par invitea4d25f59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/06/2010, 21h08
  5. [Blanc] Panne tondeuse électrique : bouton de commande ! [résolu)
    Par frederic66 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/10/2009, 14h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...