[Blanc] Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint [Résolu]



  1. #1
    MAX15200

    Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Un ami électricien m'a laissé en dépannage le circuit imprimé d'un de ses radiateurs Noirot Calidou car celui-ci chauffe (la partie haute seulement) même lorsqu'il est éteint.
    Il a testé le même radiateur avec une carte d'un fonctionnel et tout fonctionne normalement donc on est certain que le problème vient du circuit imprimé.
    J'ai contacté le SAV Noirot et il me dise de changer la carte bien évidemment pour une centaine d'euros.
    Il n'y a pas beaucoup de composants sur cette carte, j'ai testé les deux condensateurs chimiques OK, les deux Triac BTB16 OK, toutes les résistances sont OK, le transfo OK.
    Il reste les deux diodes DIAC BZW04-376B que je ne peux pas tester car je n'ai pas d'alimentation assez importante pour tester leur seuil de fonctionnement donc j'en ai commandé 2 pour une dizaine d'euros que je vais recevoir prochainement mis je ne suis pas sûre que ce soit la source de mon problème.*
    Il y a aussi un petit transistor ST 2931 50 GE 013 que je met peut-être en cause mais je ne trouve aucune info sur lui, tous les tests diodes sur lui sont à l'infini sauf un qui correspond bien à une diode.
    Ensuite il reste deux petits circuits intégrés L1035 MOC3020 à tester.
    Je fais appel à vous si vous avez déjà eu un cas similaire de panne sur ces radiateurs, si vous pouvez me renseigner sur ce petit transistor car je ne trouve rien avec ces références pour valider mes tests.
    Je suis ouvert à tout conseil d'autres tests sur la carte, j'ai récupéré le radiateur pour faire ensuite les tests de fonctionnement.
    D'avant je vous remercie.
    Nom : IMG_20211005_165040_7.jpg
Affichages : 1094
Taille : 63,6 Ko

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour MAX15200 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    … Un ami électricien m'a laissé en dépannage le circuit imprimé d'un de ses radiateurs Noirot Calidou car celui-ci chauffe (la partie haute seulement) même lorsqu'il est éteint
    Je ne crois pas non plus au diac, mais ce composant laisse supposer une commande progressive.

    Sais-tu ce que commandé ce diac?

    Peux-tu, en suivant le câblage, identifier le composant qui applique la puissance à la résistance?

    Je verrais bien ce composant en court-circuit.

    Ton trois pattes ST ne serait-il pas cet élément fautif? La résistance chauffante est-elle en 230V?

  3. #3
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour Genias et merci pour ce bon accueil pour moi qui suis nouveau sur le forum.

    Pour te répondre le plus clairement possible, il y a deux circuits de chauffage CH1 et CH2 qui correspondent à la partie basse et haute du radiateur, ces résistances sont bien en 230V.

    Il y un DIAC pour chaque circuit qui sont composés d'un Triac BTB16, la diode DIAC, une résistance de 10 ohms et en amont du DIAC le circuit intégré L1035 et en amont de ces deux circuits il y a le fameux "transistor" ST qui servirait selon moi à alimenter les deux circuits intégrés, mais lorsqu'on éteint le radiateur, il y a uniquement le circuit CH1 qui reste en fonction.
    C'est ce qui me fait douter sur le ST car si c'était lui les deux circuits resteraient en chauffe non ?
    Un des circuits intégrés pourrait il poser problème ?

    Merci de ton aide 😉

  4. #4
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Oops j'ai ajouté un nouveau commentaire au lieu de faire répondre ��.
    Il y a aussi deux condensateurs chimiques 25V 470μF en amont du ST, et deux transistor en CMS. J'ai testé un condo sur les deux et il est Ok. Je testerai l'autre par sécurité en le desoudant aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    … Il y un DIAC pour chaque circuit qui sont composés d'un Triac BTB16, la diode DIAC, une résistance de 10 ohms et en amont du DIAC le circuit intégré L1035 …
    Dans un cas comme le tien, sans schéma, rien n’est possible. Comme il est indisponible, il faut essayer de le reconstituer en faisant du rétro engeniering pour avoir quelque chose qui y ressemble.

    Pour moi, un diac c’est pour faire de l’ouverture à angle de phase variable, donc mode variateur. Tu n’as pas répondu sur le fait de savoir si c’est bien ça.

    Si c’est bien le cas, la régulation thermostatique risque d’être complexe, mieux vaut donc savoir où tu mets les pieds.

    La notice du radiateur explique probablement pourquoi/comment s’imbriquent les deux résistances dans le mode de régulation.

    S’il est avéré que les BTB16 sont les triacs de commande de chaque résistance, il est à peu près sûr que c’est lui qui est en court-circuit. Ou bien le court-circuit est interne, ou bien c’est sa commande de gâchette qui l’impose. À toi de trouver.

    Ou bien encore le court-circuit est "externe", un copeau mal placé, une protection parallèle détruite et en court-circuit …

    Le L1035 en tant que circuit intégré je ne vois pas. Une recherche montre une diode qui ne ressemble pas à un CI.

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Un ami électricien m'a laissé en dépannage le circuit imprimé d'un de ses radiateurs Noirot Calidou car celui-ci chauffe (la partie haute seulement) même lorsqu'il est éteint.
    Il a testé le même radiateur avec une carte d'un fonctionnel et tout fonctionne normalement donc on est certain que le problème vient du circuit imprimé.
    .....
    Je suis ouvert à tout conseil d'autres tests sur la carte, j'ai récupéré le radiateur pour faire ensuite les tests de fonctionnement.
    Bonjour
    Plutôt que d'essayer de décrique quelques éléments du circuit .....
    il serait utile de commencer par faire une photo recto et verso de cette carte (vue complète)
    C'est- tellement plus facile pour appréhender derrière son écran
    Les compléments d'info viendront naturellement ensuite ...

    Suivant sa complexité, essayer de reconstituer son schéma ... ce qui permettrait certainement de faire quelques test en des points caractéristiques .
    Cordialement

  8. #7
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    IMG_20211006_114709_0.jpgIMG_20211006_114726_0.jpg

    Bonjour,
    Voici deux photos, sur les photos, il manque juste le transistor ST à côté du transformateur que j'ai dessouder pour le tester.
    Je vais essayer de vous faire un schéma par la suite et de vous poster une photo.
    Si vous arrivez à voir quelque chose sur les photos faites moi signe.
    Les deux triac ont été remplacés déjà.
    Bien cordialement.
    Maxime.

  9. #8
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour Genias,

    Je vais le renseigner concernant le DIAC car je ne suis pas en mesure de te répondre pour l'instant.

    Les deux triacs sont bien sûr chaque commande de circuit CH1 et CH2 mais ils ne sont pas en court-circuit et je les ai remplacé par des neufs tout de même.
    Ça viendrait probablement de sa commande plutôt d'où ma mise en doute sur un des deux CI.
    Je te précise que le radiateur fonctionne bien avec une autre carte donc le problème et bien interne à cette carte.
    Ça ne chauffe pas à fond, seulement la partie haute de manière douce, mais cela entraîne une consommation électrique permanente même celui-ci éteint.
    J'ai posté deux photos de la carte sur le commentaire de BOB92.
    Je vais essayer de faire un schéma de la carte pour qu'on y voit plus clair.

    Merci.

  10. #9
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Nom : IMG_20211006_162611_7.jpg
Affichages : 1165
Taille : 71,1 Ko

    Voici le schéma de la carte presque au complet, il y a une ou deux pistes qui manquent car il faudrait dessouder le transformateur et qui concernent la partie connecteur nappe.

  11. #10
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    IL y a une erreur sur la résistance en bas à droite, elle n'est pas reliée au transfo mais à la broche FP dsl pour cette erreur, j'ai sorti le multimètre trop tard.
    Petite question de logique, si la panne est uniquement sur le circuit CH1 et non sur le CH2, la panne ne peut pas être sur un composant commun aux deux circuits êtes-vous d'accord avec ce raisonnement?
    Si oui, la panne viendrait d'un composant propre au circuit CH1, les Triacs étant neufs et testés, les DIAC je ne peux pas les tester mais ne sont pas en court-circuit non alimentés, l'autre composant propre à CH1 serait le CI L1035 MOC3020 de droite qui se compose de diode de contrôle du TRIAC de CH1. J'ai pu tester la diode des broches 1 et 2 c'est OK mais pour tester les autres il faudrait le dessouder et faire un circuit de test sur une platine. Pour moi, il y a de grandes probabilités que ce soit ce composant en cause, qu'en pensez-vous?

    Merci de vos lumières et de votre aide.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Je n’ai pas encore étudié ton analyse, mais je tique sur cette affirmation qui me surprend depuis ”toujours”:

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    ... les DIAC je ne peux pas les tester mais ne sont pas en court-circuit non alimentés ...
    La référence que tu donnes n’est pas un diac mais une diode transistor, qui avalanche à une valeur catalogue comprise entre 5V et 376V.

    Ce n’est jamais vraiment en court circuit.

    Si les triacs sont rendus conducteurs, il faudrait vérifier ce qui se passe en empêchant sa conduction gâchette. Plutôt que de couper, essaye de shunter gate/A2 de la voie en défaut et vois ce qui se passe.

  13. #12
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonsoir Genias,

    C'est une diode TVS c'est ça elle conduit sur la plage de tension que tu indiques oui.

    Je viens de shunter Gate/A2 avec un câble et de faire un test et le problème subsiste encore.
    Quand je mets en marche le radiateur, j'ai bien mon 230V sur CH1 et CH2 et quand je l'éteint, CH1 reste à 230V et CH2 passe bien à 0V lui.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    ... Je viens de shunter Gate/A2 avec un câble et de faire un test et le problème subsiste encore ...
    Il est d’usage, et c’est même inscrit dans la charte, que les discussions sont toutes publiques, et ne doivent pas donner lieu à des messes basses en privé. Seules des informations qui ne peuvent pas être publiques, et â condition d’avoir èté convenues, peuvent se faire par MP.

    Je te suggère de copier ton MP et de le coller ici dans un #14 à venir.

  15. #14
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour Gienas,

    Je viens te donner un peu de nouveau sur mon dépannage de la carte.

    J'ai fait quelques mesures sous tension pour "vérifier" le fonctionnement des deux MOC2030 qui d'après le datasheet sont composés de diodes, quand l'alimentation se fait entre les broches 1 et 2, "l'autre côté" entre les broches 4 et 6 devient passant également.

    J'ai seulement dans un premier relier la carte au secteur sans activer le chauffage, tout était normal, aucune tension sur CH1 et CH2.
    Ensuite j'ai allumé le chauffage, 230V sur CH1 et CH2 fonctionnement normal également.
    Et puis j'ai éteint le chauffage, 0V sur CH1 et 230V sur CH2, vérification des deux Triacs d'abord, celui de CH2 est bien passant et celui de CH1 non passant.
    Je remonte jusqu'aux deux MOC3O2O, vérification si les broches 4 et 6 continuent de conduire, CH2 conduit toujours alors que CH1 ne conduit plus lui ce qui est logique car le Triac de CH1 n'est plus passant.

    Pour les entrées 1 et 2 des deux MOC3020, il y a le Neutre qui arrive sur les broches 1 et les Broches 2 sont reliées au connecteur de la nappe qui sert à "donner les ordres".

    Etant donné qu'avec une autre carte cela fonctionne bien, c'est que les ordres sont donnés correctement.

    Après ces mesures et analyses, peut-on selon toi conclure que l'élément défectueux est le MOC3020 du circuit de CH2?

    Merci à toi.
    J'ajoute mes excuses pour ce message privé et je ne recommencerai plus.

  16. #15
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    ... Pour les entrées 1 et 2 des deux MOC3020, il y a le Neutre qui arrive sur les broches 1 et les Broches 2 sont reliées au connecteur de la nappe qui sert à "donner les ordres" ...
    Si c’est bien comme tu l’expliques, le problème doit bien être là.

    Le MOC c’est un opto coupleur. Côté commande une LED. Si tu court-circuite cette LED, tu dois supprimer la conduction du triac correspondant.

    De deux choses l’une:

    1- le court-circuit arrêté bien le triac -> une commande arrive d’amont;

    2- le triac ne se bloque pas -> le MOC est HS côté sortie.

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    ... pour ce message privé et je ne recommencerai plus.
    Je ne suis pas le seul à lire et à intervenir. Il m’arrive même de me tromper.

  17. #16
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Re bonjour,

    Nous sommes d'accord, dès que l'on éteint le chauffage, on stoppe la commande de l'opto coupleur (l'entrée) donc la sortie qui sert a commander la gâche du Triac ne doit plus être passante et donc le Triac arrête lui aussi sa conduction et c'est bien le cas pour un opto coupleur mais pas pour l'autre.
    J'en ai commandé un pour changer celui que nous pensons défaillant, je vous tiens informé de la suite des opérations

    Bonne journée à tous.

  18. #17
    MAX15200

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour à tous,

    Je reviens aux nouvelles, j'ai donc changé le CI MOC3020 qui était l'optocoupleur défaillant d'après mes tests sous tension.
    Les tests ont été concluant car c'était bien lui qui était défectueux.

    Tout fonctionne de nouveau normalement sur le radiateur.

    Merci à vous pour votre aide, le fait de poser le schéma sur papier ça aide beaucoup à y voir plus clair.

    Bonne journée.

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : Radiateur NOIROT Calidou chauffe même éteint

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par MAX15200 Voir le message
    … Tout fonctionne de nouveau normalement sur le radiateur …
    Merci pour ce retour positif.

    Curieux que ce soit l’opto qui n’ait pas résisté.

    Le [Résolu] va pouvoir fleurir le titre.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thermostat radiateur Noirot Calidou 1500w
    Par magimix84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2020, 20h11
  2. Radiateur NOIROT Calidou ne chauffe plus !! [Résolu]
    Par Sica dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 28/10/2020, 20h48
  3. [Thermique] Problème chauffe radiateur Noirot Calidou Pro XP
    Par Benjou76 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2019, 12h02
  4. [Thermique] Panne radiateur Noirot Calidou D
    Par jojolescargo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2018, 05h18
  5. [Thermique] Radiateur Noirot ne chauffe pas normalement ?
    Par jroo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2014, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...