[Divers] Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé



  1. #1
    Zozo_MP

    Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé


    ------

    Bonjour @toutes et @tous


    J'ai besoin de votre aide et expertise pour une machine type expresso en cours de conception. Je dois utiliser un interrupteur dont je ne connais pas le nom, ni la référence.

    Je réclame votre indulgence si ma description n'est pas claire

    Explication :

    Dans les bouilloires classiques on trouve des types d'interrupteur à bascule par détection automatique seuil de chaleur coupe-circuit
    Le principe des ces bouilloires consiste à faire remonter de la vapeur jusqu'au bouton équipé d'un contact à lame (mémoire de forme ???) qui se déformant par la chaleur appuie sur un switch qui coupe le courant.
    J'ai une vidéo si nécessaire mais vous savez ça mieux que moi

    Mon problème est que je ne veux pas faire remonter la vapeur jusqu'au bouton interrupteur.

    La définition serait "MINI bouton poussoir auto-entretenu jusqu'à coupure du courant par le thermostat, ouverture à +70°C, Bimétallique, 0°C à +150°C,
    Evidemment je ne veux pas des gros trucs énormes que l'on trouve dans l'industrie et je voudrais éviter une solution avec un relais auto-entrenu.

    Question : existe-t-il un bouton qui une fois enfoncé resterait collé en position ON jusqu'à ce que le courant soit coupé par un thermostat distant de 50 centimètres de l'interrupteur. A la coupure, le bouton revient en position Off.


    Je vous remercie par avance pour votre aide et votre expertise

    Cordialement

    -----
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé

    Message pour les modos

    pouvez vous transférer en Electronique SVP car peu de chance d'avoir de réponse dans le forum Dépannage


    Cordialement


    Bonjour à JPL
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  3. #3
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé

    Bonjour,
    salut zozo ,
    pour l'électronique
    cela n'en est pas ,(peut être en technologie??tu y étais familier )
    par contre si je comprends bien,
    tu décris en fait un limiteur de surchauffe ou d'intensité a bi-lame
    avec réarmement automatique
    par contre je ne vois pas très bien comment lui donner une interaction avec un thermostat réglable
    c'est là que je n'arrive pas a te suivre
    vu que cela est antagoniste entre les 70°C de la coupure du limiteur et entre 0°c et 70°c du thermostat
    de fait cela a mon avis t'impose une plage de réglage effective de 70°C (voire un léger +) a 150°c
    mais pas en dessous
    et quand on y réfléchi,
    il me semble que ton limiteur n'a aucune utilité,
    si tu veux monter la température a 150°C
    en fait
    tu met la plage a minima 70°c et cela auto entretien la "préchauffe"
    et ensuite la montée a + de chaleur
    via une action manuelle sur le thermostat
    reste ensuite a ne pas oublier un bilame de sécurité surchauffe a la valeur maxi autorisée
    a coupure avec réarmement manuel,
    je suppose donc que ton idée serait d'avoir un mode automatique qui une fois atteint par exemple 150°C
    renvoi l'alimentation sur le départ de base du thermostat a 70°C pour l'auto entretien
    et là je pense que tu peux solliciter de l'électronique et programmation
    si ce n'est que c'est de la conception donc en technologie
    dis moi si c'est bien cela l'idée!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé

    Re,
    tu peux toutefois avoir une alim indépendante qui entretien la température a 70°C automatiquement
    et l'autre qui serait régulée entre 70 et 150 avec réarmement manuel (valeur fixe a mon avis) via une alim séparée
    mais commune a hauteur du marche arrêt de la machine sur laquelle sera inséré un limiteur de surchauffe de façon obligatoire avec un réarmement manuel
    cela fait qu'il te faut 3 thermostats pour répondre a cela
    cela semblerait donc convenir a ton client pour son cahier des charges
    reste que l'inter M/A rendra bien sur l'entretien a 70°C caduque lorsqu'il sera coupé
    Dernière modification par richard 31 ; 24/10/2021 à 15h30.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé

    Bonjour Richard


    J'ai mal expliqué mon cas désolé

    Dans la machine il y a au dessus la pièce en forme de cloche qui contient l'eau et la résistance de chauffage j'ai à l'extérieur deux mini thermostats plaqués sur la cloche : le premier se coupe à 90° et se réenclenche à 70° un deuxième monté en parallèle coupe à 110 ° mais il faut le réenclencher manuellement si le premier n'a pas fonctionné. En fonctionnement normal le thermostat 110 ° en position NF ne coupe jamais le jus.
    Il est également monté en série un limiteur de niveau d'eau qui coupe le circuit si niveau d'eau insuffisant.

    Donc pour enclencher le processus de chauffe il me suffirait d'un bouton poussoir éphémère qui enclenche un relais qui serait auto-entretenu jusqu'à ce que le l'un des thermostats coupe l'alimentation du relais.
    Le relais ne sert que pour éviter que la résistance passe son temps à chauffer dès que l'eau arrive en dessous de 70°.

    L'utilisateur appuie sur le bouton cela fait démarrer le chauffage le reste est l'affaire des thermostats : à chaque nouveau café l'utilisateur appui sur le bouton poussoir et c'est tout.
    Evidemment si l'eau n'est pas redescendu à 70° ; il ne se passe rien mais la lumière du bouton poussoir indique qu'il y a alimentation électrique. Comme la chaudière contient de quoi faire deux mug de café la résistance ne chauffera pas à chaque fois.
    Si l'utilisateur voit de la lumière il sait qu'il peut faire un autre café.
    Je ne partage pas le souhait de mon client car j'estime que l'information vers l'utilisateur est insuffisant, ce n'est pas ergonomique du tout, mais bon.

    C'est pourquoi plutôt que la solution bouton poussoir, plus relais temporisé ou non : je suis à la recherche d'un bouton poussoir qui s'enclencherait et resterait enfoncé comme les bouilloires électriques, mais une fois coupée par le thermostat ferait remonté le bouton.

    Le problème c'est que je ne sais pas comment s'appelle se type de bouton ni chez quel fournisseur on peut s'approvisionner.
    J'ai passé au moins 3 jours sans succès sur le net.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Interrupteur machine à café - coupure par thermostat séparé

    Re,
    je vais y réfléchir mais il me faut prendre le temps a cet effet
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 01/10/2018, 17h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 12h14
  3. [Blanc] Machine à café esam 2600 Dèlonghi café ne coulant pas ????
    Par alisenzo dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2013, 14h33
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. [Blanc] Machine a café Nespresso Magimix M300 ! Café ne coule plus -> eau dans le bac
    Par inviteb9aa3b42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2007, 22h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...