Bonjour,
J'ouvre une nouvelle discussion sur un questionnement que j'ai sur le circuit d'eau chaude sanitaire de mon appartement.
Abréviations :
* GdS = groupe de sécurité
* RdP = réducteur de pression
* BeC = ballon d'eau chaude
* CeC = circuit eau chaude
* CeF = circuit eau froide
Mon installation d'eau, dans l'ordre de connexion :
- Réducteur de pression (RdP) sur CeF
- Groupe de sécurité (GdS)
- Manomètre
- Ballon d'eau chaude (BEC) de marque Atlantic Zeneo (Informations sur l'étiquette : 75 litres, 6bar max, 1200W, référence VMRSLKUT2-75).
- 3 mitigeurs (cuisine + salle d'eau + douche)
- Machine à laver, lave vaisselle sur CeF
Historique :
Le ballon d'eau chaude a été détartré par un plombier.
La pression de l'eau à l'entrée du GdS est d'un peu plus de 5 bar (env 5,5b) tous mitigeurs ou consommateurs d'eau fermés. La pression diminue d'autant plus que le nombre de mitigeurs ouverts augmente. Lorsque les trois mitigeurs sont ouverts, la pression descend à 2,5b environ.
L'histoire commence à la constatation d'un goutte à goutte (voire d'un filet d'eau) perpétuel au niveau du GdS. D'après les informations que j'ai pu lire, j'ai compris que c'était normal et dû à la dilatation de l'eau lors de son chauffage.
Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'ai jamais constaté d'arrêt du goutte à goutte; car j'ai cru comprendre que le "clapet" du GdS ne s'ouvre qu'au dépassement du tarage de 7b et donc qu'en dessous de 7b de pression, le goutte à goutte devrait s'arrêter.
J'ai alors soupçonné que le GdS avait un problème. Pour vérifier, j'ai éteint le BeC et fait en sorte que l'eau qui y était soit froide (pour supprimer toute pression due à l'augmentation de la température de l'eau). Le résultat était que le goutte à goutte continuait. J'en ai déduit que le GdS était à changer, ce que j'ai fait; c'est à ce moment que j'ai ajouté un manomètre à l'entrée du GdS.
Avec le nouveau GdS et sans chauffage de l'eau, il n'y a plus de goutte à goutte. J'en déduis que le GdS était bien défectueux.
Après avoir rebranché le BeC et après un peu de temps, j'ai constaté que le goutte à goutte a repris ; ce qui est normal car l'eau était en train de chauffer. J'ai donc laissé l'eau chauffer jusqu'à ce que le voyant indiquant l'atteinte de la température de consigne du thermostat passe au vert (il était rouge lors de la phase de chauffage). Le goutte à goutte a continué et c'est normal car l'eau, qui était alors chaude, s'était dilatée.
J'ai laissé passer la nuit en espérant que le surplus d'eau créant la surpression soit évacué et que le goutte à goutte s'arrête au petit matin. Malheureusement, au petit matin, le goutte à goutte continuait.
Ma question est la suivante (ou plutôt ce que je ne comprends pas):
Le goutte à goutte est là pour protéger l'installation, en réduisant le volume de l'eau chaude et donc la pression dans le système (pour la limiter à 7bars) alors pourquoi le goutte à goutte ne s'arrête pas une fois la température atteinte, le volume d'eau réduit grâce au goutte à goutte ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----