[Divers] Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau [Résolu]



  1. #1
    kalif

    Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    J'ouvre une nouvelle discussion sur un questionnement que j'ai sur le circuit d'eau chaude sanitaire de mon appartement.
    Abréviations :
    * GdS = groupe de sécurité
    * RdP = réducteur de pression
    * BeC = ballon d'eau chaude
    * CeC = circuit eau chaude
    * CeF = circuit eau froide

    Mon installation d'eau, dans l'ordre de connexion :
    • Réducteur de pression (RdP) sur CeF
    • Groupe de sécurité (GdS)
    • Manomètre
    • Ballon d'eau chaude (BEC) de marque Atlantic Zeneo (Informations sur l'étiquette : 75 litres, 6bar max, 1200W, référence VMRSLKUT2-75).
    • 3 mitigeurs (cuisine + salle d'eau + douche)
    • Machine à laver, lave vaisselle sur CeF

    Historique :
    Le ballon d'eau chaude a été détartré par un plombier.
    La pression de l'eau à l'entrée du GdS est d'un peu plus de 5 bar (env 5,5b) tous mitigeurs ou consommateurs d'eau fermés. La pression diminue d'autant plus que le nombre de mitigeurs ouverts augmente. Lorsque les trois mitigeurs sont ouverts, la pression descend à 2,5b environ.

    L'histoire commence à la constatation d'un goutte à goutte (voire d'un filet d'eau) perpétuel au niveau du GdS. D'après les informations que j'ai pu lire, j'ai compris que c'était normal et dû à la dilatation de l'eau lors de son chauffage.
    Ce qui me parait bizarre, c'est que je n'ai jamais constaté d'arrêt du goutte à goutte; car j'ai cru comprendre que le "clapet" du GdS ne s'ouvre qu'au dépassement du tarage de 7b et donc qu'en dessous de 7b de pression, le goutte à goutte devrait s'arrêter.
    J'ai alors soupçonné que le GdS avait un problème. Pour vérifier, j'ai éteint le BeC et fait en sorte que l'eau qui y était soit froide (pour supprimer toute pression due à l'augmentation de la température de l'eau). Le résultat était que le goutte à goutte continuait. J'en ai déduit que le GdS était à changer, ce que j'ai fait; c'est à ce moment que j'ai ajouté un manomètre à l'entrée du GdS.
    Avec le nouveau GdS et sans chauffage de l'eau, il n'y a plus de goutte à goutte. J'en déduis que le GdS était bien défectueux.

    Après avoir rebranché le BeC et après un peu de temps, j'ai constaté que le goutte à goutte a repris ; ce qui est normal car l'eau était en train de chauffer. J'ai donc laissé l'eau chauffer jusqu'à ce que le voyant indiquant l'atteinte de la température de consigne du thermostat passe au vert (il était rouge lors de la phase de chauffage). Le goutte à goutte a continué et c'est normal car l'eau, qui était alors chaude, s'était dilatée.
    J'ai laissé passer la nuit en espérant que le surplus d'eau créant la surpression soit évacué et que le goutte à goutte s'arrête au petit matin. Malheureusement, au petit matin, le goutte à goutte continuait.

    Ma question est la suivante (ou plutôt ce que je ne comprends pas):

    Le goutte à goutte est là pour protéger l'installation, en réduisant le volume de l'eau chaude et donc la pression dans le système (pour la limiter à 7bars) alors pourquoi le goutte à goutte ne s'arrête pas une fois la température atteinte, le volume d'eau réduit grâce au goutte à goutte ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bonsoir kalif et tout le groupe

    Citation Envoyé par kalif Voir le message
    ... La pression de l'eau à l'entrée du GdS est d'un peu plus de 5 bar (env 5,5b) tous mitigeurs ou consommateurs d'eau fermés ...
    Je trouve que ta pression initiale est un peu forte, et en plus (ce que tu ne dis pas), c'est qu'elle peut dépasser ces valeurs à certains moments, en particulier la nuit, quand il y a peu de consommation sur le réseau.

    J'avais ça aussi chez moi et j'ai monté un régulateur de pression à l'arrivée qui ne dépasse pas 4 bars, même peut-être moins. Les fuites se sont calmées.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bsr ,

    Les detendeurs d'eau sanitaire sont tarés à 3 bars ,
    et les groupes de securite de chauffe eau à 7 bars , donc s'il fuit en dehors des périodes de chauffe c'est que le joint à un pb
    Dernière modification par JeanYves56 ; 31/10/2021 à 21h18.
    Cordialement

  4. #4
    despro

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Ta pression initiale est trop élevée.5.5 bars.La norme pour un réseau est de 3 bars..afin de réduire la consommation d eau et la contrainte sur les appareils sanitaires notamment les joints.
    Un réducteur de pression est à envisager.Par ailleur il existe des vases d expansion sanitaire capable d absorber la montée en pression lorsque ta température ballon augmente ou lorsque le réseau est en surpression
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kalif

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bonsoir à tous,

    Merci d'avoir pris le temps de me répondre sur ma problématique.
    Il semble que la majorité des réponses converge vers le fait que la pression de départ est trop forte. Je vais suivre les conseils et la baisser à 3,5 bars pour voir si ça réduit les fuites.

    Cordialement.

  7. #6
    kalif

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bonjour à tous,

    Je reviens vers vous après avoir réduit la pression à 3,5bars et quelques jours d'observation du GdS.
    Les fuites sont nettement moins fréquente et le comportement du GdS se rapproche de ce que j'en avais compris.

    Je considère mon problème résolu.

    Merci encore pour votre aide !

  8. #7
    kalif

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bonjour Gienas,

    J'ai lu que seuls les modérateurs pouvaient clore les discussions.

    Les réponses fournies ont résolu mon problème, serait-il possible de fermer la discussion ?

    Merci.

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Groupe de sécurité, réducteur de pression, chauffe eau et pression d'eau

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par kalif Voir le message
    ... J'ai lu que seuls les modérateurs pouvaient clore les discussions.

    Les réponses fournies ont résolu mon problème, serait-il possible de fermer la discussion? ...
    Merci pour le retour.

    Il est d’usage de ne pas clore les discussions quand elles aboutissent. Elles restent disponibles pour tout le monde.

    Je vais ajouter la mention [Résolu] dans le titre qui est parlant.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pression d'eau chaude et groupe de sécurité
    Par davgi dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2020, 16h03
  2. Couinement réducteur pression mème eau coupée ? [Résolu]
    Par pof22 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2015, 09h19
  3. [Thermique] groupe sécurité goutte sans arrêt / pression eau?
    Par invite420d63b1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2010, 21h25
  4. [Thermique] probleme cumulus pression et fuite groupe sécurité
    Par invite22cc41b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 23h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...