[Info] dépannage chariot(s) de golf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

dépannage chariot(s) de golf



  1. #1
    style79000

    dépannage chariot(s) de golf


    ------

    Bonjour, je suis à la recherche d'un circuit imprimé, assez simple (à mon avis).
    Celui-ci sert une fois le potentiomètre installé ainsi que la "prise de connexion" à : Faire tourner un bouton (poussoir M/A) et en le tournant, incrémenter 9 vitesses.
    Je pourrais bien sûr, pour un objet complet l'acheter, 25€ pour l'un et l'autre chez le fabricant … le double.
    Je l'ai fait en dépannage à 25€ mais, je rencontre toujours le même problème le variateur s'affole par moment genre je désire aller sur le 5 et là je peux avoir du 8/9 ou moins 2/3 donc instable.
    Je conclue donc peut être à juste titre que le choix des composants pourrait être mis en cause. Pour un potentiomètre chez "Alps" ça peut aller du simple au double.
    C'est donc pourquoi je désire fabriquer ce système moi-même.
    Pour ça j'ai besoin d'un circuit imprimé (marche/arrêt et passage de 9 vitesses), mais là-dedans c'est la jungle pour un néophyte comme moi et je serais bien incapable d'en fabriquer un.
    Je me demandais donc si je vous envoie la photo du produit, vous pourriez me donner des renseignements sur le moyen d'obtenir ce circuit imprimé.
    20211107_085418.gif
    20211107_085454.gif
    20211107_085526.jpg
    PS : les photos sont le résultat, après le passage chez un dépanneur, qui "pouvait" facilement et proprement me dessouder l'ensemble. Par chance il n'a détruit que deux circuits, et il me reste un, qu'il n'a pas touché. 20211108_183253.jpg
    Je pourrais peut-être le faire fabriquer par une société, mais ils demandent tellement de choses que c'est impossible de remplir le formulaire tellement c'est compliqué pour une personne comme moi.
    Je vous remercie d'avoir prit le temps de me lire.
    Marc

    -----

  2. #2
    Janpolanton

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bonjour,
    Au pire, le circuit imprimé n'est pas nécessaire, il suffit de raccorder les 5 fils sur les broches du potentiomètre.

  3. #3
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Ça me va bien comme solution, seulement..." 5 fils sur les broches du potentiomètre".
    Donc il me faudrait simplement 5 fils de couleurs (pour m'y reconnaitre), que je souderai (ou ferais faire) à un encodeur rotatif ayant lui-même 5 broches et de l'autre côté des fils une prise à 5 trous.
    Si je comprends bien ce serait la partie la plus "facile" mais comment faire le branchement sans se planter car je présume que je ne peux pas mettre n'importe quel fil ou (couleur) n'importe où, il doit y avoir une correspondance, non ?
    M/A et aussi pour les vitesses, non ?
    PS: J'ai deux systèmes différents, mais qui se rejoignent par le mode de fonctionnement identique, comme ça , je peux faire les deux!

  4. #4
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,
    Au pire, le circuit imprimé n'est pas nécessaire, il suffit de raccorder les 5 fils sur les broches du potentiomètre.
    Vous pourriez me faire un petit schéma, s'il vous plait ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Janpolanton

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bonjour,

    Je parlais de relier les 5 fils venant du connecteur sur les 5 broches du potentiomètre (en s'assurant de leur ordre en le vérifiant avec les pistes du PCB)
    Théoriquement l'ordre a du être respecté.
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Bonjour,

    Je parlais de relier les 5 fils venant du connecteur sur les 5 broches du potentiomètre (en s'assurant de leur ordre en le vérifiant avec les pistes du PCB)
    Théoriquement l'ordre a du être respecté.
    Merci beaucoup, mais autre question si je prenais un module encodeur rotatif comme celui ci, est ce que cela pourrait faire l'affaire aussi ?Nom : image_2021-11-12_084447.png
Affichages : 625
Taille : 701,3 Ko
    Parce que sur un de mes chariots, j'ai un GPS (qui doit être indépendant) alors que l'autre est plutôt assez vieux et la boite qui les fabriquait à coulée. Et dans ce cas je pourrait en fabriquer pour les deux !
    Bien sûr il faudra que je m'équipe avec une station de soudage, de fils, de prises ( je ne sais pas comment ça s'appelle l'objet blanc au bout des fils rouges) et le plus important, ces encodeurs rotatifs, ce qui pourrait rentabiliser mon petit "investissement" et ne coûterait pas une fortune non plus .
    Et autre question comment feriez vous pour calculer la hauteur de la tige qui servira de support au bouton à la base de la vis ou bien au dessus du filetage ?

  8. #7
    Janpolanton

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Que dire de plus!
    Avec le peu de renseignements fournis, il faut être Mme Irma pour donner les réponses à vos questions.

  9. #8
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    Que dire de plus!
    Avec le peu de renseignements fournis, il faut être Mme Irma pour donner les réponses à vos questions.
    Désolé, ce, je pensais qu'avec l'image d'encodeur, cela pouvait faire l'affaire, car il ressemble (en plus moderne) à ce que j'ai !
    Ensuite si ce genre de produit à un usage bien défini alors là je comprends la délicatesse de la réponse à apporter.
    Mais je peux aussi vous fournir des éléments manquant si vous le désirez, et je vous remercie de l'intérêt que vous avez apporté à ma demande.

  10. #9
    Gwinver

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bonjour.

    Avant toute chose, il faut vérifier la nature précise du composant relié à ces 5 fils.
    A priori, il ne s'agit pas d'un potentiomètre.
    S'il y a 9 positions, il s'agit peut-être d'un encodeur.
    Est-il possible d'avoir une vue du cadran où se place le "potentiomètre", ainsi qu'une vue très proche de ce composant, et de la zone où le connecteur s'enfiche?

  11. #10
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Je pense aussi que c'est un encodeur rotatif, mais moi j'appelle ça un potentiomètre, étant hyper nul en électronique et que ça ressemble a ce que je voie quand je tape "potentiomètre" sur wikipédia.
    Maintenant, j'ai à mon domicile un des chariots qui lui utilise ce genre de produit. 20211108_082434.gif20211108_083253.gif.
    Demain, je l'ouvrirais et je prendrais des photos, de l'emplacement et là où il va se loger.
    PS : Si les 2 images jointes ne sont pas assez bonnes, merci de me le dire j'essaierais d'avoir mieux.
    Sur celui-ci, je l'ai confié à un dépanneur électroménager, qui a essayé de retirer l'encodeur au circuit imprimé, et il a +/- saccagé le circuit, c'est pour ça que je recherche un moyen de le faire fonctionner, le gouvernement nous demande de recycler je rigole, mais je ne voudrais pas jeter un appareil auquel il ne manque qu'une petite pièce. Et j'irais chercher le 2ème chariot pour faire des images que je posterais.
    Comme je le disais plus haut je peux avoir un po...un encodeur " KY-040 ROTARY ENCODER MODULE" qui possède un circuit imprimé à peu près pareil, si ce module ne nécessite pas d'une programmation je pense que cela suffirait et je ferais le schéma que m'a gentiment envoyé @janoplanton, à savoir des soudures sur les bornes du circuit imprimé aux 5 fils.

  12. #11
    f6exb

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bonsoir,
    Suite du forum de chez Smith en face.
    D'après le peu des pistes que l'on voit, le switch (les deux bornes d'un côté) arrivent sur "GND" et "KEY_C".
    Concernant le côté "3 bornes", il faudrait retirer l'encodeur pour voir les pistes. À vue de nez, je dirais que celle en bas à droite va en "AC" et l'une des deux autres en "BC". La troisième sans doute reliée à la masse, mais pour le déterminer, il faudrait nettoyer le pâté dégueulasse se trouvant au verso et qui empêche de voir comment sont reliées les pastilles. Idem sur l'autre forum.
    Récupère chez Alps un encodeur "9 positions" et "18 detents" avec un switch.
    Dernière modification par f6exb ; 12/11/2021 à 20h24.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  13. #12
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Suite du forum de chez Smith en face.
    D'après le peu des pistes que l'on voit, le switch (les deux bornes d'un côté) arrivent sur "GND" et "KEY_C".
    Concernant le côté "3 bornes", il faudrait retirer l'encodeur pour voir les pistes. À vue de nez, je dirais que celle en bas à droite va en "AC" et l'une des deux autres en "BC". La troisième sans doute reliée à la masse, mais pour le déterminer, il faudrait nettoyer le pâté dégueulasse se trouvant au verso et qui empêche de voir comment sont reliées les pastilles. Idem sur l'autre forum.
    Récupère chez Alps un encodeur "9 positions" et "18 detents" avec un switch.
    j'en ai trouvé un, je vais faire la demande lundi, ce WE c'est certainement fermé .

  14. #13
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonsoir,
    Suite du forum de chez Smith en face.
    D'après le peu des pistes que l'on voit, le switch (les deux bornes d'un côté) arrivent sur "GND" et "KEY_C".
    Concernant le côté "3 bornes", il faudrait retirer l'encodeur pour voir les pistes. À vue de nez, je dirais que celle en bas à droite va en "AC" et l'une des deux autres en "BC". La troisième sans doute reliée à la masse, mais pour le déterminer, il faudrait nettoyer le pâté dégueulasse se trouvant au verso et qui empêche de voir comment sont reliées les pastilles. Idem sur l'autre forum.
    Récupère chez Alps un encodeur "9 positions" et "18 detents" avec un switch.
    "... il faudrait nettoyer le pâté dégueulasse se trouvant au verso..." là ce n'est pas gagné avec moi, je n'y connais absolument rien . Le "réparateur" a dû le chauffer en essayant d'enlever les soudures.

  15. #14
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonjour.

    Avant toute chose, il faut vérifier la nature précise du composant relié à ces 5 fils.
    A priori, il ne s'agit pas d'un potentiomètre.
    S'il y a 9 positions, il s'agit peut-être d'un encodeur.
    Est-il possible d'avoir une vue du cadran où se place le "potentiomètre", ainsi qu'une vue très proche de ce composant, et de la zone où le connecteur s'enfiche?
    Voici les photos:20211113_110332.gif20211113_110506.gif20211113_110533.gif20211113_110759.gifP1010003.gif

  16. #15
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    La dernière sans compression. Dites moi si cela convient .
    Nom : P1010003.jpg
Affichages : 594
Taille : 249,9 Ko

  17. #16
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    C'est bon les photos ???

  18. #17
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Quelqu'un pourrait il me dire a quoi servent exactement le circuit imprimé ?
    Merci de vos réponses .

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bonjour style79000 et tout le groupe

    Citation Envoyé par style79000 Voir le message
    Quelqu'un pourrait il me dire a quoi servent exactement le circuit imprimé? ...
    Hum. L’usage du pluriel pour un élément unique (sur la photo) laisse planer un doute sur la véritable demande. Le circuit imprimé comporte des circuits intégrés.

    Le circuit imprimé, qui comporte un quartz horloger laisse supposer que la carte, avec aussi une pile, conserve l’heure, on peut donc supposer une partie de carte mère. Quant à connaître son rôle exact, il faudrait savoir à quoi c’est connecté.

  20. #19
    mondou

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Bsr,
    Le circuit imprimé avec les composants, il s'agit de la carte de gestion.
    Son problème c'est d'identifier ce qui ressemble à un potar fixé sur un bout de circuit imprimé servant de liaison entre le "potar" et la filerie avec connecteur qui va à la gestion.
    M'étonne que cela ne soit pas disponible en SAV.

  21. #20
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Je parle bien d'un circuit imprimé simple, ou bien je me trompe sur le nom de ce produit.
    J'entend par là une commande M/A, et un variateur de vitesse, tout simple.
    Bon, pour faire court j'ai une hypothèse, et je rappelle que je n'y connais rien en électronique.
    Pour moi, ce serait une boite de dérivation qui dispatcherait les différentes commandes ce qui m'éviterais de mettre des KM de fils, car je le demande pas pour la dernière photo qui est a mes yeux trop complexe, mais seulement par rapport à l'encodeur rotatif.Nom : 20211108_183253.jpg
Affichages : 443
Taille : 53,9 Ko que je voudrais relier le plus simplement du monde à des fils.

  22. #21
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    Ca l'est bien a...50€, et pour moi le "blème" c'est que ce n'est même pas fiable, j'en suis a mon 4ème, donc je voudrais le faire moi même avec des bons composants.
    Mais pour le 2ème chariot pas de SAV possible, la boite étant morte depuis longtemps, donc plus de pièce détachées, et c'est bien la photo de la carte de gestion du 2ème chariot!
    Pour ça il me faut un encodeur rotatif a 4 broches et 4 fils avec les connecteurs.
    Je pose cette question parce que je voulais savoir, si je prenais un encodeur rotatif (arduino) et que je ne brancherais que 4 fils ça pourrais marcher, j'en suis arrivé a bricoler quelque chose.
    Cet encodeur là....Nom : KY-040.png
Affichages : 455
Taille : 702,7 Ko.
    Ca me parait incroyable qu'aucune solution n'existe.

  23. #22
    style79000

    Re : dépannage chariot(s) de golf

    "...laisse planer un doute sur la véritable demande..." quel doute ???
    J'ai des problèmes avec deux chariots de golf et je cherche des solutions pour les faire fonctionner à nouveau, je ne cherche pas à vendre de la drogue ou autre chose malhonnête, simplement réparer pour ne pas ajouter des objet à la casse alors que je suis sur qu'on peut les réparer !
    Et le problème des 2 chariots est identique...c'est l'encodeur rotatif qui est fichu, la seule différence c'est que j'ai un encodeur à 4 broches et l'autre a 5 broches.

Discussions similaires

  1. PPE TSI : Chariot de golf Trolem
    Par invitee7cefee9 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2010, 09h30
  2. PPE Chariot de golf
    Par invite9cfb69f3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2009, 12h31
  3. PPE SI Chariot de Golf
    Par invite0e88b82d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2009, 10h07
  4. PPE : Chariot de Golf
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 10h30
  5. ppe chariot de golf
    Par invite18a02873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 17h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...