[Blanc] Frigo qui ne démarre plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Frigo qui ne démarre plus



  1. #1
    clem602

    Frigo qui ne démarre plus


    ------

    Bonjour,

    Suite à une panne de courant hier après midi, mon frigo haier combiné no frost (cfe633cse il me semble) n'a pas redémarré. (Juste avant, il marchait parfaitement, refroidissement nickel.)

    Au bout d'un moment, il s'est mis à faire clic clic toutes les 7 à 10 secondes à peu près. Pendant les cliquetis, la lumière s'allumait à l'intérieur.

    Je l'ai débranché toute la nuit. Ce matin toujours rien en rebranchant.

    J'ai donc testé de shunter la régulation en plaçant le fil marron de l'alimentation sur la pate de fixation du fil noir qui part du compresseur. Je l'ai fixé comme j'ai pu avec du scotch élec pour le maintenir en place comme ce ne sont pas les "mêmes embouts".

    En rebranchant l'alim, le compresseur s'est remis en route. Pas de lumière dans le frigo. Toutefois la production de froid est très mitigée. Presque pas de froid dans le frigo et du froid limité dans le congélo au bout d'une heure 30. J'ai quand même monté par précaution un programmateur sur la prise pour ne pas laisser le compresseur tourner en permanence au cas où.

    Du coup, je pensais que le souci venait peut être du thermostat. Mais vu le peu de froid produit, c'est peut être autre chose ? Une fuite (pourtant il marchait bien jusqu'à hier) ? Ou toute autre chose ?

    Le frigo a 6 ans.

    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Bonjour,
    en réalité je ne pense pas que vous ayez un souci de régulation
    malgré le test du fil marron a la place du fil noir
    c'est une opération judicieuse,
    mais pas vraiment utile sur le symptôme constaté
    Au bout d'un moment, il s'est mis à faire clic clic toutes les 7 à 10 secondes à peu près
    ce qui est provoqué par la protection thermique donc le compresseur est bien alimenté par le thermostat
    car vous ne pouvez avoir de blocage compresseur par la mise en cause du thermostat
    en fait c'est simplement le fait que le compresseur étant en équilibre des pressions
    n'a eu aucun mal a démarrer avec la mise en direct a l'aide du fil marron
    ce n'est en réalité qu'un coïncidence
    le démarrage par le thermostat aurait eu le même résultat

    par contre ce qui est franchement inquiétant est le fait qu'il n'est plus performant
    et cela me fait penser a un encombrement de la détente
    suite a remontée d'huile du compresseur qui serait occasionnelle
    cela peut durer indéfiniment comme disparaitre aussitôt
    cela étant imprévisible on ne peut plus compter sur la fiabilité du circuit et oblige donc au remplacement de l'appareil
    désolé de cette mauvaise nouvelle
    mais vu le contexte ne faites surtout aucun frais de remise en état par remplacement de pièce
    car le thermostat n'y est pour rien et cela est certain
    pour le moment j'en suis là
    pour preuve
    faites ceci
    reconnectez le fil noir a la place qu marron
    mais attendez 10 minutes avant de remettre le fil noir (équilibre des pressions)après le retrait du fil marron
    ensuite le compresseur risque de démarrer correctement (la lumière sera a nouveau en fonction)
    et là voir si durant une semaine le fonctionnement est redevenu normal (en croisant les doigts)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si besoin de changer, tant pis c'est comme ça.

    Je n'ai pas très bien compris la fin de votre message. Vous voulez dire, je débranche l'alimentation, replace le fil marron à sa place, attends 10 min, replace le fil noir à sa place puis rebranche l'alim ?

  4. #4
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Navré, j'ai envoyé deux fois le meme message suite à une fausse manip.
    Dernière modification par clem602 ; 13/11/2021 à 11h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par clem602 Voir le message
    Bonjour Richard,

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si besoin de changer, tant pis c'est comme ça.

    Je n'ai pas très bien compris la fin de votre message. Vous voulez dire, je débranche l'alimentation, replace le fil marron à sa place, attends 10 min, replace le fil noir à sa place puis rebranche l'alim ?
    re,
    effectivement vous le remettez a l'état d'origine
    juste pour voir si le souci se serait résorbé
    mais la remise en route doit avoir lieu au bout de 10 mn
    afin de respecter la mise en équilibre des pressions (sinon le thermique risque de réagir)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Ok très bien. J'essaie ça. Merci.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    si la lumière s'allumait au rythme des clics, le compresseur n'est pas en cause
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    si la lumière s'allumait au rythme des clics, le compresseur n'est pas en cause
    Re,
    salut titijoy
    du coup tu me fait douter de mon diagnostic
    car je n'avais pas interprété le symptôme de la même façon que toi
    car si le clic clic s'effectue avec un allumage de la lumière au même rythme que les clic clic,
    ce serait la carte de gestion qui serait en cause (régulation électronique dans ce cas)
    et effectivement le compresseur ne serait pas en cause
    bref
    cela demande donc des éclaircissements
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    l'interprétation des déclarations du client est parfois difficile..

    mon hypothèse : un condensateur est faible sur la platine, tant qu'il y a le courant il reste chaud et garde une certaine capacité autorisant le fonctionnement,

    une coupure survient, le condensateur refroidit et n'a plus la capacité suffisante = l'alimentation pompe et ne parviens plus à maintenir les relais collés
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    l'interprétation des déclarations du client est parfois difficile..

    mon hypothèse : un condensateur est faible sur la platine, tant qu'il y a le courant il reste chaud et garde une certaine capacité autorisant le fonctionnement,

    une coupure survient, le condensateur refroidit et n'a plus la capacité suffisante = l'alimentation pompe et ne parviens plus à maintenir les relais collés
    Re,
    dans le cas que tu supposes,
    je rejoint ton avis
    perso j'avais cru comprendre que c'était le compresseur qui avait ce comportement
    le blocage classique en fait,
    mais je n'ai pas tilté sur la lumière "qui clignoterait"
    mais je croyais là aussi
    qu'il faisait référence au fait que le fil marron empêchait l'éclairage (ce qui est normal)
    en contraste avec l'éclairage qui fonctionne
    en mode montage normal avec le fil noir en place
    bref
    ceci n'étant pas très clair a interpréter
    on va attendre qu'il précise le symptôme

    de toute façon il n'y a rien d'irrémédiable car le produit est censé être en mode montage tel qu'à l'origine
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Bonsoir Richard,

    Navré j'ai complètement oublié de répondre suite au problème.

    Pour la lumière pendant les clics, c'était bien en fonctionnement normal avec les branchements d'origine.

    Quoi qu'il en soit, pour résumé, après avoir rebranché normalement les fils, le frigo avait redémarré au bout d'un certain temps et s'était remis à fonctionner.

    Puis une ou deux coupures de courant après ça. Après la dernière coupure, le frigo s'était mis à biper dans la nuit. Puis à redémarrer à peu près 10 heures après la coupure ! Ca fait long.

    Et cette semaine, plus de froid dans le frigo. Le congélo marchait bien. Le ventilateur tournait.

    Du coup, j'ai coupé l'alim pour dégivrer le congélo. En démontant la plaque du fond du congélo, j'ai vu une bonne quantité de glace sur l'évapo.

    J'ai attendu que tout fonde et sèche. Rebranchement hier vers 16 heures. Et aujourd'hui toujours rien. Le frigo n'a pas redémarré.

    En voyant le givre, je me suis dit super, si c'est ça qui bloque le froid dans la partie frigo, il y a peut être une chance que tout rentre dans l'ordre. Mais non.

    Dès qu'on le débranche, ça bugue.

    Au vu des symptômes précédents, ne serait-ce pas la gestion élec qui soit défectueuse ?

    Bonne soirée.
    Dernière modification par clem602 ; 09/04/2022 à 18h46.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    j'ai émis plus haut l'hypothèse d'un condensateur défectueux sur la carte électronique..

    oups, pardon, je n'ai pas vu que la question ne m'était pas adressée
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    jiherve

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    bonsoir,
    instructif ce fil : frigo savant à fuir comme la peste.
    Les démodés avec thermostat et compresseur zéro électronique sont bien plus fiables!
    Celui offert pour mon mariage il y a 40 ans fonctionne toujours.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    instructif ce fil : frigo savant à fuir comme la peste.
    Les démodés avec thermostat et compresseur zéro électronique sont bien plus fiables!
    Celui offert pour mon mariage il y a 40 ans fonctionne toujours.
    JR
    je suis d'accord, mais il a été fabriqué il y a quarante ans..

    les appareils sans électronique actuels sont ils plus fiables que ceux avec ?

    c'est sur, ils n'ont au moins pas ce problème d'électronique peu fiable
    Dernière modification par titijoy3 ; 09/04/2022 à 20h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    jiherve

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    re
    de l'électronique fiable j'en ai modestement conçu pendant des décennies(pour Airbus,Rafale, M2000) mais c'est rarement peu cher!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #16
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    on va dire que dans le cas de l'avionique ça vaut le coup de mettre le prix !!

    sans doute d'ailleurs des spec militaires ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    jiherve

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Re
    Oui mais à la base c'est la conception de l’électronique qui importe donc la prise en compte des conditions aux limites; donc on évite les chimiques utilisés à 90% de leur tenue en tension/courant/température, on ne mégote pas sur le refroidissement des composants watteux etc etc.
    En clair on évite que cela tombe en marche!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  19. #18
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Bonjour titijoy3,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Navré, j'ai relu rapidement le post hier soir.

    Il faudrait donc tester le (ou les) condensateur sur la carte ? Cela pourrait expliquer le disfonctionnement à la fois de démarrage et de non production de froid dans la partie frigo ?

  20. #19
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Citation Envoyé par clem602 Voir le message
    Bonjour titijoy3,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Navré, j'ai relu rapidement le post hier soir.

    Il faudrait donc tester le (ou les) condensateur sur la carte ? Cela pourrait expliquer le disfonctionnement à la fois de démarrage et de non production de froid dans la partie frigo ?
    pour moi il faudrait tenter le remplacement direct car le test de condensateur n'est pas très fiable même avec un multimètre équipé de la fonction,

    il m'est arrivé plusieurs fois de réparer en remplaçant des condensateurs qui étaient bons à la mesure,

    avant de tenter le remplacement des condensateurs il est possible de mesurer la basse tension de la carte pendant que le relais claque pour voir si c'est bien l'alimentation qui est affaiblie, mesure à faire justement aux bornes du ou des condensateurs de filtrage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    pour les symptômes, si le compresseur seul est alimenté et qu'il s'agit d'un appareil froid ventilé "no frost" il n'est pas étonnant que le froid ne se diffuse pas bien (pas de ventilation)
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    avant de tenter le remplacement des condensateurs il est possible de mesurer la basse tension de la carte pendant que le relais claque pour voir si c'est bien l'alimentation qui est affaiblie, mesure à faire justement aux bornes du ou des condensateurs de filtrage
    Donc j'accède à la carte électronique, je rebranche l'appareil et je prend la tension aux bornes du condensateur présent sur la carte ? Je ne sais pas s'il y en a plusieurs, en tout cas il n'y a qu'un petit cylindre sur la carte.

    Navré, j'y connais vraiment rien en électronique. J'ai joint des photos de la carte élec.

    DSC_2332-2.jpg

    DSC_2349.jpg

    DSC_2351.jpg

  23. #22
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    le plus prudent, pour éviter de provoquer d'autres dégâts est de souder un fil sur chaque patte du condensateur, de raccorder les fils aux pointes de touche du multimètre réglé sur tension continue 20v ou 200v et seulement ensuite de brancher le frigo sur le réseau,

    sinon il convient de trouver des pastilles à l'écart des soudures de composants et qui soient reliées aux pattes du condensateur,

    il est tellement facile de ripper en mesurant et de provoquer un court circuit..
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/04/2022 à 14h08.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    il semble qu'il y ait plusieurs platines:

    https://www.menager-technic.fr/piece...le-299992.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 10/04/2022 à 14h16.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  25. #24
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    la vue éclatée :

    http://www.brelect.fr/ve/CFE633CSE.pdf

    la platine de puissance semble être derrière en bas à droite à coté du compresseur, pièce n° 75
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  26. #25
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Merci beaucoup. Elle se trouve bien dans la boite à côté du compresseur. Et il y a nettement plus de condensateurs sur cette carte...

    Est-ce que le condensateur de démarrage pourrait aussi être en cause dans le problème de démarrage ?

  27. #26
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    si le clic..clic vient bien d'une carte électronique il n'y a aucune raison que le défaut vienne du condensateur du moteur,

    s'il s'agit bien d'un relais qui "bat" ça peut venir d'une alimentation faible ou d'un composant en court circuit sur une carte, la cause la plus probable étant un vieillissement d'un ou plusieurs condensateurs qui n'offrent plus une réserve d'énergie suffisante, sont fuyards etc..

    ce n'est pas sur à 100% mais c'est le plus facile à tenter, après, c'est recherche de panne sans schéma ni manuel de service..

    la vérification de la basse tension de la carte de puissance est à faire en priorité
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    clem602

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    Bonjour,

    Bon finalement même si cela aurait été bien utile, je n'ai pas mesuré la basse tension de la carte. Je n'étais pas sûr de savoir faire correctement.

    Il y a une semaine, après avoir bien dégivré l'évapo, j'ai tenté "juste pour voir" de chauffer brièvement au sèche cheveu le plus gros condensateur de la carte ainsi qu'un groupe de condensateurs.

    Après rebranchement, le frigo a démarré tout de suite.

    Ensuite, il est descendu en température. Il a pris son temps. Le lendemain tout était bon, frigo à 4°, congel à -18°. Il coupait et se relançait correctement.

    Hier (au bout d'une semaine), la température du frigo s'est mise à remonter, entre 10 et 15, congel -22.

    J'ai vérifié l'évapo, encore pas mal de glace. J'ai fait un dégivrage express et pris quelques mesures. La résistance de dégivrage affichait 343 ohms.

    Re chauffage rapide des condensateurs, redémarrage du frigo et fonctionnement normal.

    Entre temps j'avais commandé des condensateurs pour les remplacer sur la carte. Mais si le problème de dégivrage vient aussi de la carte, je ne sais pas de quel(s) composant(s) il pourrait s'agir.
    Dernière modification par clem602 ; 22/04/2022 à 12h06.

  29. #28
    titijoy3

    Re : Frigo qui ne démarre plus

    si la basse tension n'est pas bonne les sondes travaillent mal et donnent des indications erronées ce qui perturbe le fonctionnement normal du dégivrage, changez les condensateurs
    Dernière modification par titijoy3 ; 22/04/2022 à 15h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Frigo qui ne démarre qu'une fois
    Par Renaud4L dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/03/2021, 15h41
  2. [Blanc] moteur frigo ne démarre plus
    Par yvan30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/07/2020, 10h34
  3. [Blanc] frigo us ariston ne demarre plus
    Par invite030cdfb5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/05/2011, 10h32
  4. [Blanc] Frigo intégré qui démarre plus
    Par invitef7ff3af1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2011, 07h42
  5. [Blanc] mon frigo ne demarre plus
    Par inviteb5f98cf3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2008, 18h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...