[Brun] TV LED bandes verticales mauvaises couleurs (T CON BOARD ?)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

TV LED bandes verticales mauvaises couleurs (T CON BOARD ?)

invite71d5f402

TV LED bandes verticales mauvaises couleurs (T CON BOARD ?)

------

Bonjour à tous,

J'ai récupéré une TV 42" qui présente un défaut de bandes verticales d'environ 15cm de largeur, qui semblent avoir un réglage de gamma (???) erronés.
    Je ne suis pas expert mais après des recherches, il semblerait qu'il s'agisse du timing control board (T CON BOARD).
    J'ai ouvert le TV et nettoyé la platine avec de l'alcool isopropylique, plus les nappes, mais bien entendu ca ne change rien.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer qu'il y a "de forte chance" qu'en changeant le T Con Board, le soucis sera réglé ? Je peux en obtenir un pour une 15ène d'euros.

Aussi, est-ce qu'un T Con Board de même référence, mais vendu pour une autre TV (autre marque), sera compatible avec la mienne ?

Merci pour votre aide !

Deux photos du TV :

IMG_20211121_134046734.jpg
    IMG_20211121_134239540.jpg

-----

papilou06
    Animateur Dépannage

Re : TV LED bandes verticales mauvaises couleurs (T CON BOARD ?)

Bonjour
    Difficile de savoir sans marque ni modèle.
    A priori on peut incriminer la Tcon mais il faut savoir que la dalle et le scaller peuvent générer des défauts similaires. De toute façons il n'y a pas 36 solutions pour lever le doute: l'échange des cartes est indispensable.

invite71d5f402

Merci pour la réponse !
    C'est un Thomson 42FU5555S
    Si c'est la dalle, alors c'est un peu fichu. Par contre le scaller ? Ca se trouve sur la grande carte principale ?
    Le Tcon est un 46T03-C0K .. Je peux l'avoir entre autre venant d'une TV LG ... Est-ce que ca reste néanmoins compatible ? Je peux aussi l'avoir d'une Thomson 42fu5553, mais ca revient un peu plus cher ...
    Merci

papilou06
    Animateur Dépannage

En principe la Tcon est programmée pour un type de dalle.Vous pouvez toujours essayer la LG il n’y a pas de risque.
    Oui le scaller est dans la carte mère.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite71d5f402

Merci encore pour votre réponse, très appréciée. Dans ce cas je vais plutôt essayer le Tcon venant d'une Thomson, très similaire. Merci !

papilou06
    Animateur Dépannage

OK à bientôt pour la suite.

invite71d5f402

Bonsoir,
    Je viens de recevoir le nouveau tcon, et après installation le problème reste le même. Donc il ne reste plus que soit la dalle soit la carte mère. La carte mère est difficile à trouver et de toute manière ca reviendrait trop cher.
    Donc on en reste là, ca fonctionne tout de même assez bien pour que notre fils regarde des dessins animés.

C'est étonnant mais durant deux jours, après avoir laissé le TV allumé plus de 2 heures, le soucis est pratiquement partit. Puis après avoir éteint la TV, il est revenu, puis repartit après 5 minutes d'utilisation. Mais hier, pas de chance même après 2 heures d'utilisation le soucis est resté ...
    J'ai essayé aujourd'hui de faire passer le sèche cheveux par dessus les composant (TV allumé), mais ca n'a rien fait ...

Merci

Discussions similaires

1. [Brun] Bandes verticales TV Sony kdl50w829
    Par invited45e9d5c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2020, 18h18
  2. Blue screen et bandes verticales
    Par invite563d5c9d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2017, 12h34
  3. [Brun] camescope : bandes verticales vertes
    Par invite75288d15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2008, 11h57
  4. ...Bandes verticales tv philips 29pt5520...
    Par invite3713d66b dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/08/2006, 18h10
  5. Bandes verticales plus claires sur TVC
    Par invitea9e90c61 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 15h44
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...