[Thermique] Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat



  1. #1
    uhs23

    Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat


    ------

    Bonjour,

    Je viens vers vous dans l'espoir de trouver de l'aide. Je viens d'acquérir une maison année 70, sans isolation, avec une chaudière électrique. La consommation est tres importante et je souhaite ajouter un thermostat dans l'espoir de consommer un peu mieux.

    L'ancien propriétaire est décédé, ses enfants n'ont pas la notice, et j'ai trouvé une notice sur le net mais le schéma de borner ne colle pas. Vue l'étiquette, j'ai l'impression que la chaudière est de 2012, les notices que j'ai trouvées semble plus anciennes (2004?).

    En tous cas je fais face a un borner dont les numéros ne collent pas avec le schéma et j'ai peur de faire des bêtises. De plus j'aurais aimé savoir si la chaudière était bien configurée au niveau des borniers de puissance mais là encore je ne fais pas le lien entre la doc et ce que j'observe.

    Selon la doc que j'ai trouvé, le thermostat devait être sur les bornes 11 et 12 mais les 11 et 12 ne sont actuellement pas reliées alors qu'il devrait y avoir un pont...

    Est-ce que vous auriez le schéma quelque part ou a défaut, une idée/ technique pour trouver les bornes adéquates ?

    Merci d'avance.

    J'essaie d'ajouter des photos dans l'espoir que ça fonctionne !
    Nom : 20211211_140611.jpg
Affichages : 220
Taille : 123,2 Ko

    -----

  2. #2
    JCh10

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    A priori, d'après ta photo, et si une chaudière élec fonctionne comme une classique, les connexions concernées doivent être du coté des 3 shunts (jaune, orange ou blanc). Si le contact se fait sur le circulateur ce devrait être le jaune ou orange.

    Ce que je ferai, c'est de me procurer un Th mécanique a contact sec (20 €), je le branche en lieu et place du premier shunt (le jaune), avec un bout de câble devant la chaudière. Et en le tournant en le mettant en demande, je vois si mon circulateur démarre puis la chaudière. Si non, je refais la même opération sur le shunt orange, etc...

    Tu vas trouver assez rapidement. Pense juste à bien remettre les shunts en place à chaque fois. C'est une méthode empirique, mais sans erreur possible, car comme tu remplaces un shunt existant par le th mécanique, tu ne risque pas d'abimer quoi que ce soit.
    Dernière modification par JCh10 ; 12/12/2021 à 08h36.

  3. #3
    JCh10

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    Effectivement, d'après le schéma trouvé http://inovatherm.free.fr/cariboost_...le_20etech.pdf les bornes concernées seraient les 11 et 12, mais même la photo ne correspond pas à ta machine...
    Du coup, tu peux essayer la méthode décrite ci-dessus, tu devrais t'y retrouver.

  4. #4
    uhs23

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    Bonjour et merci beaucoup JCh10 !
    Je pense que je vais essayer en premier le shunt orange car j'ai vu le post suivant de ce même forum : https://forums.futura-sciences.com/d...-commande.html. Sur ce post, même si les photos ressemblent à la doc et donc ne ressemblent pas à ma chaudière, il y a un schéma qui me semble se rapprocher :
    https://forums.futura-sciences.com/a...-puissance.jpg C'est pour les modèles 9 à 15kW et j'ai la 22kW mais bon, ça ressemble énormément plus ! Dommage que je ne sache d'où vient ce schéma dans l'espoir d'avoir la notice complète !

    Au final ce schéma indique bien un câble orange entre les bornes 7-8.

    Petite question additionnelle : sur ces borniers, faut-il obligatoirement mettre des bouchons sertis ? Je n'en ai pas, des câbles un seul brin un peu solide (1,5mm²) ça peut aller ? Suffit-il de les enfoncer ou il y a quelque chose d'autre à faire ?

    Merci ! Et génial ce forum, en fouillant vraiment, on trouve des choses !!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JCh10

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    Si je ne dis pas de bêtises, il me semble qu'il faut pousser avec un petit tournevis pour libérer la passage du cable. Peu importe le final du cable, du moment que le contact est stable.

  7. #6
    uhs23

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    Merci beaucoup, c'est bien ça, en appuyant avec un tournevis plat dans le trou le plus proche du fil, ce dernier s'extrait facilement.
    Y a plus qu'à tester !
    Par hasard, savez vous si quelque chose pourrait bloquer la consigne ? En théorie le variateur de 1 à 5 devrait, je crois, modifier la température du circuit. Ce que je peux dire est qu'avec les positions de 1 a 3, l'eau est chauffée a 60°. Dans la notice pour le blocage de consigne on voit une sorte d'aiguille mais je n'en vois pas a part celle qui indique la mesure.
    Bonne soirée et merci infiniment a JCh10 ainsi qu'aux anciens posts du forum d'avoir résolu mon problème.

  8. #7
    uhs23

    Re : Elytherm deville 21.6kW 2012 - branchement thermostat

    Thermostat branché avec succès en remplacement du cable orange donc. Grand merci a vous.

Discussions similaires

  1. [Info] Panne chaudière électrique deville Elytherm 15
    Par invite0a2a2a8e dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2019, 11h47
  2. [Thermique] Panne chaudière électrique DEVILLE ELYTHERM 15
    Par invite52453e9b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2019, 20h18
  3. [Thermique] chaudiere electrique deville elytherm type 9A 15
    Par invite8c9df05a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2017, 11h21
  4. [Thermique] Chaudière électrique Deville Elytherm 15 kW Bornier de commande
    Par invite9f2b546d dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/02/2015, 21h55
  5. temporisation chaudiere electrique elytherm deville
    Par invitefde9951d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2010, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...